Télécharger l'article Télécharger l'article

Le revêtement par poudre consiste à appliquer une finition plastique sous forme de poudre et transformée en liquide pour adhérer à une surface métallique. Ce type de revêtement présente plusieurs avantages par rapport à la peinture liquide traditionnelle : il pollue moins, est appliqué dans une couche plus épaisse sans goutter et c'est facile d'en faire un objet de décoration. Bien que certains aspects du revêtement par poudre puissent être complexes, il n'est certainement pas une tâche fastidieuse, surtout pour quelqu'un qui a un esprit d'initiative. Un nettoyage approprié et de bons outils peuvent faire la différence entre un travail de revêtement d'amateur et celui d'un professionnel.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Appliquer la peinture en poudre

Télécharger l'article
  1. Ensuite, choisissez la poudre appropriée pour la finition. Ce type de revêtement est réalisé à l'aide d'une résine en poudre thermoplastique ou thermodurcissable. Il s'agit des matériaux conçus pour adhérer à divers métaux de base afin d'obtenir de meilleurs résultats.
    • Consultez la section suivante pour une discussion plus détaillée sur les différences entre les revêtements thermoplastiques et thermodurcissables. Ce qui convient à une voiture peut ne pas l'être pour les petits accessoires ou pour les objets de décoration.
  2. Faites cela avant de commencer, y compris tout ce que vous ne voulez pas peindre. Cela semble facile, mais beaucoup de personnes oublient cette étape. La peinture en poudre adhère à tout (si c'est bien fait), rendant toutes les pièces soudées, les paliers, les serre-joints, les boulons, les écrous, etc. inutiles après le sablage  [1] .
  3. L'utilisation de papier de verre ou d'autres matériaux abrasifs sur un métal, tels que la fonte ou l'acier, éliminera la rouille, la saleté et les autres débris. Un nettoyage à base de solvants chimiques éliminera les traces de graisse, d'huile ou de peinture. Vous pourrez effectuer un léger ponçage pour nettoyer la surface et pour l'apprêter. Le magnésium, l'aluminium et d'autres alliages légers peuvent être nettoyés avec du solvant, de la brosse métallique ou être poncés si nécessaire.
    • Vous avez par exemple la possibilité de faire usage du sablage sur toute surface sur laquelle vous voulez appliquer de la peinture en poudre jusqu'à ce que vous voyiez du métal nu. Il s'agit de la première phase du processus. Si vous ne possédez pas de sableuse, vous pouvez toujours utiliser du papier de verre, un touret à meuler ou une brosse-boisseau jusqu'à ce qu'il ne reste plus que du métal.
    • L'étape suivante consiste à débarrasser le métal de la saleté restante. Vous pouvez le faire tremper dans de l'acétone (si l'objet est trop petit) ou l'essuyer avec un chiffon imbibé de ce composé chimique.
  4. Vous pouvez utiliser un pistolet ou un pulvérisateur à air comprimé qui chargera de façon électrostatique la poudre en la collant au métal qui sera peint. Ces outils sont disponibles auprès de divers fournisseurs et coutent environ 100 euros. À des fins expérimentales, vous pouvez appliquer la poudre en la pulvérisant directement sur une surface métallique plane et en la répartissant dans une couche mince et uniforme.
    • Assurez-vous que la surface à traiter a une charge électrostatique sinon la poudre ne s'y adhèrera pas correctement.
    • Après avoir appliqué le revêtement, mais avant le séchage, veillez à ne pas nettoyer ou souffler sur la poudre sinon vous en ferez tomber une petite quantité, ce qui le rendra moins précis.
  5. Un four normal est parfait si l'objet est suffisamment petit, sinon une lampe infrarouge ou une autre source de chaleur sans flamme peut faire l'affaire. Habituellement, la température utilisée est comprise entre 175 et 190 °C, et ce, pendant dix à quinze minutes. Ensuite, laissez l'objet refroidir.
    • Vous pouvez utiliser un four normal pour appliquer de la peinture en poudre sur les petits objets. Veillez juste à ne pas vous en servir pour cuisiner après l'application de la peinture. Vous ne devriez plus en faire usage après l'avoir utilisé pour peindre un article.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Comparer le thermodurcissable et thermoplastique

Télécharger l'article
  1. Appliquez un revêtement thermoplastique sur les objets que vous pourriez éventuellement remodeler et les polymères thermodurcissables sur ceux qui resteront intacts. La principale différence entre ces matières est la réversibilité du revêtement. Comme leur nom l'indique, les revêtements thermodurcissables sont des processus irréversibles dus aux réactions chimiques qui se produisent. Par contre, les thermoplastiques peuvent être remodelés précisément parce que certains processus chimiques ne se produisent pas.
    • Les revêtements thermodurcissables conviennent parfaitement aux appareils électroménagers, car ils résistent à des températures plus élevées pouvant provoquer la fonte des revêtements thermoplastiques.
  2. Vous devriez faire cela en fonction de certaines caractéristiques du revêtement. Les thermodurcissables et les thermoplastiques ont des propriétés chimiques différentes qui les rendent idéaux pour différentes utilisations. Le fait de connaitre certaines de ces propriétés vous aidera à choisir le type de peinture.
    • Les thermodurcissables renforcent l'intégrité structurelle d'un objet, ce qui le rend très résistant aux usures importantes. Ils fournissent également à l'objet une excellente résistance à la chaleur et aux produits chimiques comme nous l'avons précédemment mentionné.
    • Les thermoplastiques offrent un mélange de résistance et de flexibilité. Ils sont généralement utilisés pour des objets tels que les pièces mécaniques et les sacs en plastique.
  3. En général, ils sont utilisés sur les appareils électroménagers, car ils résistent à la chaleur.
    • Leurs avantages : un aspect attrayant, moins cher, une stabilité et une force supplémentaires, ils sont résistants aux températures extrêmes.
    • Leurs inconvénients : étant un processus irréversible, ils ne peuvent pas être recyclés, remodelés et sont plus difficiles à terminer  [2] .
  4. Ils sont utilisés pour différents objets comme les bancs qui nécessitent à la fois une durabilité et une plasticité.
    • Leurs avantages : forte adhérence ou lubricité  [3] , recyclables, ils peuvent être remodelés, une forte résistance aux chocs.
    • Leurs inconvénients : généralement plus onéreux, ils peuvent fondre en cas de surchauffe.
    Publicité

Conseils

  • Nettoyez et rincez bien toutes les surfaces métalliques, ainsi que toutes les couches de peinture.
  • La peinture en poudre est un type de finition qui ne nuit pas à l'environnement, résistant à la corrosion et aux rayons ultraviolets. Même s'il est mieux appliqué avec un équipement industriel de précision, vous pouvez également l'essayer dans un atelier à domicile.
  • Appliquez le revêtement dans un endroit propre et bien aéré.
  • Il existe plusieurs outils pour effectuer le revêtement par poudre, à savoir les pistolets ainsi que d'autres équipements qui sont disponibles sur Internet.
  • Préchauffez chaque pièce au four avant de la recouvrir. Ainsi, vous éliminerez toutes les traces de graisse ou d'huile laissées sur la surface. Si la pièce n'est pas préchauffée, tous les résidus d'huile et graisse présents sur la surface libèreront du gaz et formeront des bulles sur la finition lors du séchage.
  • N'oubliez pas que vous devriez chauffer la pièce peinte dans un four pour sécher le revêtement. Pour cela, vous aurez besoin d'un four assez grand pour contenir l'objet ou devriez y appliquer directement la chaleur à l'aide d'une lampe infrarouge pendant suffisamment de temps.
  • Recueillez tout l'excès de poudre pour pouvoir l'utiliser plus tard.
Publicité

Avertissements

  • N'utilisez pas de four à gaz.
  • Ne touchez pas l'objet lorsqu'il est retiré du four après le séchage jusqu'à ce qu'il ait refroidi.
  • Il n'est pas recommandé de chauffer le revêtement dans un four utilisé pour la cuisson.
  • N'inhalez pas la poudre lorsque vous l'appliquez.
  • Servez-vous des lunettes de protection, des gants et d'un masque à gaz lors de l'utilisation de substances abrasives pour nettoyer le métal.
  • N'avalez pas la poudre  ! Elle peut être mortelle.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une peinture en poudre
  • Des pièces métalliques ou un objet à peindre
  • Un ruban adhésif résistant à la chaleur extrême pour couvrir les pièces
  • Une lampe chauffante, un four ou toute autre source de chaleur
  • Des matériels de sécurité tels qu'un masque à gaz, des lunettes de protection et des gants

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 049 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité