PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous vous chauffez au bois ou que vous faites un feu avec vos déchets verts, vous pouvez vous servir des cendres pour enrichir votre jardin. Les cendres de bois contiennent la majorité des nutriments dont les plantes ont besoin pour bien pousser. En sachant comment les utiliser comme engrais, vous pourrez recycler vos déchets tout en aidant vos plantes à être belles et robustes.

  1. Utilisez des cendres de bois au début du printemps, lorsque le sol est sec et avant que les plantes commencent à pousser.
    • La potasse contenue dans les cendres de bois est bénéfique pour pratiquement toutes les plantes. Les autres éléments présents sont également bons pour le sol et la croissance des plantes.
    • Étant donné que les cendres de bois sont calcaires, elles réduisent l'acidité de la terre. Elles ne sont donc pas bonnes pour la croissance de plantes qui aiment les sols acides, comme les myrtilles, les azalées et les rhododendrons.
  2. Utilisez environ 10 kg pour 100 m2 de terrain. Incorporez-les bien dans la terre. Si vous les laissez en tas concentrés à la surface, une quantité trop élevée de sel pourrait s'accumuler par endroits et endommager les plantes.
  3. Saupoudrez quelques cendres sur chaque couche de votre tas de compost. Elles aideront les matières organiques à se décomposer.
  4. Si vous avez un sol très compact et argileux, utilisez des cendres de bois pour le rendre moins dense et l'aider à retenir plus d'air.
  5. Des cendres de bois saupoudrées légèrement dans le jardin repoussent les asticots, les pucerons, les limaces, les escargots et les vers gris. Remettez-en après les pluies fortes.
  6. Pour que les cendres restent ou vous les voulez, appliquez-les lorsqu'il n'y a pas trop de vent. Sinon, elles risquent d'être emportées avant de pouvoir pénétrer dans la terre.
  7. Appliquez des cendres dans le jardin avec prudence.
    • Elles contiennent une quantité importante de soude caustique. Vous devez donc éviter d'en mettre sur de jeunes plantes fragiles. Lorsque vous les appliquez, portez des gants, mettez un masque antipoussière pour éviter d'inspirer les résidus et protégez-vous les yeux avec des lunettes.
    • N'utilisez pas les cendres de carton, de charbon ou de bois peint. Ces matières contiennent des substances chimiques qui peuvent endommager les plantes.
    • Vérifiez l'acidité du sol pour vous assurer que vous ne l'avez pas rendue trop basique. Utilisez un kit pour tester le pH de la terre ou bien apportez un échantillon dans un laboratoire pour le faire analyser. Si le sol est basique, il faudra ajouter du soufre.
  8. Faites bruler du bois dur plutôt que tendre. Le bois dur produit trois fois plus de cendres que le bois tendre.
    Publicité

Conseils

  • Songez à ajouter de l'urine aux cendres de bois. Une étude sur la culture de tomates aux États-Unis (« Stored Human Urine Supplemented with Wood Ash as Fertilizer in Tomato Cultivation and Its Impacts on Fruit Yield and Quality », Journal of Agricultural and Food Chemistry , 2009) a montré que l'ajout d'urine d'humain aux cendres de bois augmentait la quantité de tomates produites de façon considérable.
Publicité

Avertissements

  • N'appliquez jamais de cendres de bois à des pieds de pommes de terre, car elles favorisent la gale.
  • Ne mélangez pas les cendres avec de l'engrais contenant de l'azote, car cela pourrait produire de l'ammoniac, qui est un gaz dangereux.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 389 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité