PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le savon liquide pour le corps est un excellent moyen qui vous permet de nettoyer votre corps sous la douche ou dans la salle de bain. La plupart des produits du genre présentent une texture douce et soyeuse qui procure une agréable sensation à la peau. Commencez par choisir un nettoyant contenant des huiles naturelles et qui soit exempt de sulfates ou de parfum. Vous pouvez ensuite passer une petite quantité du produit sur la peau à l'aide d'un gant de toilette pour exfolier et nettoyer votre corps. Prenez la peine de toujours passer un hydratant afin que votre peau reste douce et hydratée.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Choisir le savon liquide pour le corps

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Recherchez un savon contenant des composants hydratants. Prenez le temps de lire l'étiquette du produit pour avoir une idée des ingrédients qui y figurent ainsi que pour rechercher la présence d'huiles hydratantes telles que l'huile d'argon ou de coco. Les beurres de coco et de karité sont également efficaces pour hydrater la peau. Le fait d'acheter un savon liquide pour le corps qui contient des ingrédients hydratants vous donnera donc la certitude que votre peau restera douce et hydratée  [1] .
    • Évitez les nettoyants qui contiennent des produits chimiques, des additifs et des substances agressives.
  2. 2
    Achetez un savon liquide pour le corps exempt de parfum et de sulfates. Les produits destinés pour le nettoyage du corps qui contiennent du parfum peuvent dessécher et irriter votre peau. Les sulfates tels que le sodium laureth sulfate, le sodium lauryl sulfate et le cocamidopropyl bétaïne peuvent dépouiller votre peau de ses huiles naturelles. C'est pour cette raison qu'il est déconseillé d'opter pour les savons liquides pour le corps qui contiennent ces différents ingrédients  [2] .
  3. 3
    Évitez les nettoyants pour le corps qui créent beaucoup de mousse. La mousse qui se forme lorsque le produit se mélange à l'eau peut éliminer les huiles naturelles de votre peau et rendre celle-ci très sèche. Vous devez donc choisir un savon liquide pour le corps qui fait très peu de mousse. Évitez donc les produits du genre qui moussent énormément lorsqu'ils sont mélangés avec de l'eau  [3] .
    • Vous devriez également éviter les savons liquides pour le corps qui portent l'indication « action de moussage », car cela fera qu'ils formeront beaucoup de mousse lorsque vous les utiliserez.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Appliquer le savon liquide pour le corps

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Utilisez une petite quantité du produit sous la douche. Mettez une petite quantité du savon liquide pour le corps qui fait la taille d'une pièce de dix centimes, puisque vous n'avez pas besoin d'une quantité importante pour nettoyer tout votre corps. Évitez de trop en mettre à la fois, car cela pourrait irriter ou dessécher votre peau  [4] .
    • Prenez une douche ou un bain chaud lorsque vous utilisez le savon liquide afin de pouvoir mouiller et nettoyer tout votre corps.
  2. 2
    Passez le savon liquide sur votre corps en utilisant un gant de toilette. Servez-vous d'un gant de toilette humide pour appliquer le nettoyant de la tête aux pieds. Frottez délicatement votre corps avec le gant de toilette pour pouvoir nettoyer facilement votre peau et éliminer les cellules de peau mortes  [5] .
    • Évitez de vous servir uniquement de vos mains pour passer le savon liquide, car il est plus difficile de nettoyer tout votre corps juste avec vos mains.
    • Veillez à rincer régulièrement le gant de toilette pour éviter l'accumulation de germes et de bactéries. Vous pouvez également changer cet accessoire une fois par semaine.
    • Évitez d'utiliser une éponge végétale pour passer le savon liquide sur le corps, dans la mesure où celle-ci pourrait contenir des bactéries et des germes. Cela peut également augmenter les risques que vous ayez de l'acné  [6] .
  3. 3
    Ne passez pas le savon liquide pour le corps sur le visage. Ce savon liquide est conçu pour être seulement utilisé sur le corps. Utilisez plutôt une lotion nettoyante pour le visage afin de nettoyer votre visage. En effet, le fait de mettre le savon liquide sur le visage peut augmenter les risques que vous ayez une irritation de la peau et des zones sèches  [7] .
  4. 4
    Rincez le produit du corps à l'eau tiède. Une fois que vous avez lavé votre corps avec le savon liquide, utilisez de l'eau tiède dans la douche pour le rincer. Assurez-vous d'éliminer tout le produit de votre peau. Vous l'ignorez peut-être, mais le fait d'avoir des résidus de savon sur la peau peut l'irriter et la dessécher  [8] .
  5. 5
    Essuyez votre corps. Servez-vous d'une serviette propre pour tapoter délicatement votre corps jusqu'à ce qu'il soit totalement sec. Évitez de frotter, dans la mesure où cela pourrait irriter votre peau  [9] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Maintenir une bonne routine de lavage corporel

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Appliquez une crème hydratante. Vous devez appliquer une crème hydratante après utilisation du savon liquide pour le corps. Vous devez maintenir votre peau hydratée en y passant une crème hydratante après avoir essuyé votre corps dès votre sortie de la douche. En réalité, l'application d'un hydratant après avoir lavé votre corps avec le savon liquide permettra de retenir l'humidité sur votre peau et empêchera la formation de zones sèches  [10] .
    • Veillez à utiliser une crème hydratante contenant des substances hydratantes, telles que l'avoine, le beurre de karité et le beurre de coco.
    • Passez la crème hydratante sur les parties qui ont tendance à être très sèches, telles que les coudes, les genoux, les pieds et les mains.
  2. 2
    Changez de savon liquide. Il vous faudra utiliser un savon liquide plus doux si celui que vous utilisez assèche votre peau. Si vous remarquez que ce nettoyant favorise l'apparition de zones sèches ou irrite votre peau, essayez de vous en procurer un autre qui est destiné pour les peaux sensibles. Il est conseillé de rechercher un savon liquide pour le corps qui contient plus de composés hydratants ou naturels  [11] .
  3. 3
    Consultez un dermatologue si vous avez un problème cutané. Si votre peau devient irritée, sèche ou rougeâtre à cause du savon liquide pour le corps que vous utilisez, il vous faudra consulter votre dermatologue sans tarder. Il se pourrait que vous soyez allergique à certaines substances contenues dans le produit nettoyant ou que vous ayez une peau trop sensible aux savons conventionnels.
    • Votre dermatologue peut vous recommander une marque de savon spécifique ou un savon liquide pour le corps sur ordonnance afin de traiter votre problème cutané.
    Publicité

Conseils

  • Optez pour un savon liquide pour le corps au lieu d'un savon solide si vous voulez être plus hygiénique. En fait, le savon solide peut souvent contenir des germes et des bactéries au niveau de sa surface  [12] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 906 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité