Télécharger l'article Télécharger l'article

Les sacs de plantation sont des sacs en plastique ou en tissu utilisés pour faire pousser des plantes aux racines peu profondes. Ils conviennent aux balcons ou aux petits jardins, où l’espace fait souvent défaut. Ils constituent également d’excellentes options, car ils sont réutilisables et produisent très peu de déchets. Pour vous en servir, préparez le sac pour la plante choisie, installez-la et prenez soin du sac afin d’obtenir une plante en bonne santé tout au long de la saison.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Apprêter le sac de plantation

Télécharger l'article
  1. Vous avez la possibilité de vous en procurer dans une pépinière ou dans un magasin de vente d’articles de rénovation. Vous pouvez choisir un sac en plastique ou en tissu, mais ceux en tissu doivent souvent être arrosés davantage que les modèles en plastique. Choisissez le sac en fonction de la taille des racines. N’achetez pas un très gros sac à moins de planter quelque chose de grand  [1] .
    • Vous aurez par exemple besoin d’un sac de 190 litres si vous envisagez de planter quelque chose d’aussi gros qu’un pamplemoussier.
  2. Cela facilitera le drainage. Si le type de terreau que vous utilisez n’est pas sujet au drainage, vous devez peut-être recouvrir le fond du sac de plantation avec des pierres d’argile ou des morceaux de perlite. Placez suffisamment de pierres ou de perlite au fond du sac pour le recouvrir complètement  [2] .
    • Placez au moins 2,5 cm de pierres ou de perlite dans le sac.
  3. Vous pouvez utiliser une terre de jardinage similaire à un terreau, un compost spécialement conçu pour les sacs ou vous pouvez créer votre propre mélange. Un mélange idéal pour les sacs de culture est constitué d’un tiers de mousse, d’un tiers de mélange de terreau (tel que le fumier de poulet ou de champignon) et d’un tiers de vermiculite (un minéral qui retient l’humidité). Remplissez le sac presque jusqu’au bout, en laissant un espace de 5 centimètres en haut  [3] .
  4. Après avoir mis le terreau dans le sac, secouez-le un peu et pétrissez-le comme s’il s’agissait d’un oreiller pour le défaire. Ensuite, donnez au sac la forme d’une colline basse pour vous assurer que le compost est réparti de manière égale  [4] .
  5. Perforez le fond du sac avec des ciseaux pour faire de petits trous, espacés d’environ 1,5 cm les uns des autres. Ceux-ci serviront à évacuer l’excès d’humidité  [5] .
    • Si le sac possède déjà des trous de drainage, vous pouvez ignorer cette étape.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Ajouter des plantes

Télécharger l'article
  1. Cela vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats. Ces plantes sont parfaites pour être placées dans des sacs, car elles ne seront pas rabougries au bas du contenant. Au nombre des plantes que vous pouvez mettre dans ces sacs, il y a les fleurs, les herbes, les pommes de terre, la laitue, les haricots verts, les fraises, les courgettes, les concombres, les courges, les aubergines, les poivrons (piments) et les tomates  [6] .
    • Vous avez toutefois la possibilité de cultiver des produits plus volumineux, tels que des arbres, si vous avez acheté un très grand sac de plantation.
  2. Les sacs de culture sont faciles à déplacer et peuvent être placés dans divers endroits. Ils peuvent être placés sur un balcon, à l’extérieur dans un jardin ou dans une serre. Tenez compte de la quantité de soleil et de chaleur dont vos plantes auront besoin lors du choix de leur emplacement  [7] .
  3. Faites cela à l’aide d’une truelle ou de vos mains. Assurez-vous de creuser suffisamment de terre pour recouvrir toute la racine de la plante lorsqu’elle sera plantée  [8] .
  4. Insérez-la à l’endroit où vous avez retiré de la terre. Veillez à ce qu’elle soit entièrement recouverte de terre. Ensuite, couvrez le dessus de la motte avec de la terre que vous avez creusée  [9] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Entretenir les plantes

Télécharger l'article
  1. Celles-ci nécessitent généralement plus d’eau que les plantes en pot. Vérifiez chaque jour les sacs de culture. Arrosez le sol chaque fois que vous voyez qu’il est sec. Le plastique réchauffe considérablement le mélange de tourbe. Il est donc essentiel de maintenir le sol humide pour favoriser la croissance des plantes  [10] .
    • En général, les sacs en tissu doivent être arrosés plus souvent que ceux en plastique.
  2. Il peut être difficile de garder un sac de culture bien arrosé et pour cela, un système d’irrigation automatique est souvent utile. Une option consiste à installer un système de goutte-à-goutte, qui est essentiellement constitué d’un récipient qui libère de l’eau de façon lente et constante dans le sol. Vous avez également la possibilité de placer un récipient sous le sac de plantation et de le remplir d’eau  [11] .
    • Si vous placez un récipient profond sous le sac, vous aurez peut-être besoin d’un autre réceptacle pour recueillir l’excès d’eau.
  3. Parmi celles-ci, il y a les variétés de chou, les tomates et le maïs. Vous pouvez vous procurer un engrais ou fabriquer votre propre engrais naturel à partir du thé de compost, du vermicompost, des œufs et du sulfate de magnésium. Saupoudrez une fine couche d’engrais sur la terre. Il doit y avoir de l’espace si vous aviez laissé 5 centimètres au-dessus du sac. Fertilisez vos plantes au moins une fois par semaine  [12] .
  4. Vous devez peut-être ajouter un support aux plantes hautes ou à celles à sommet lourd. Pour ce faire, utilisez des planchettes de roseaux. Insérez une planche dans le sol à côté de la plante. Ensuite, attachez la plante à celle-ci, puis le roseau à une structure  [13] .
  5. Lorsque vous n’avez pas suffisamment d’espace et que ce type de jardinage est le seul moyen que vous avez pour cultiver vos propres légumes, vous pouvez augmenter la récolte si vous cultivez de petites plantes sous les grandes. Par exemple, si vous cultivez des tomates, ajoutez de la laitue ou des radis sous celles-ci. Veillez simplement à attendre que les tomates poussent bien avant d’ajouter d’autres plantes  [14] .
    • Arrosez bien les plantes si vous décidez d’en planter plus d’une dans le même sac.
  6. Si la terre a toujours l’air en bonne santé, vous pourrez la réutiliser la saison prochaine. La terre peut être conservée et réutilisée pendant deux à trois saisons, à condition que le sol soit traité avec du terreau, de la matière organique ou de l’engrais. Vous pouvez même utiliser le sac plusieurs fois si vous le lavez, le séchez, puis le rangez dans un endroit sec jusqu’à la prochaine plantation  [15] .
    Publicité

Conseils

  • Il n’est pas nécessaire de stocker les sacs de plantation avec des plantes vivaces, mais vous devez peut-être faire rentrer les cultures d’automne à l’intérieur lorsqu’il fait exceptionnellement froid  [16] .
  • Si le sac présente une publicité indésirable, vous pouvez le recouvrir d’un sac en toile de jute. Vous pouvez également installer des pierres ou des pots de fleurs autour du sac pour masquer les couleurs et le texte.
  • Les tagettes en pots permettront de repousser les insectes nuisibles.
Publicité

Avertissements

  • Ne cultivez pas de légumes aux racines profondes comme les betteraves ou les carottes, car ils ne pousseront pas dans le sol d’un sac peu profond.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un sac de plantation ou un équivalent
  • Des produits de fertilisation supplémentaires
  • Une paire de ciseaux ou un couteau de jardinage pour couper le sac et créer des trous de drainage
  • Des plantes à racines peu profondes
  • Des récipients d’irrigation ou d’arrosage

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 009 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité