Télécharger l'article Télécharger l'article

Le collier à pointes est un ustensile utilisé pour enseigner aux chiens à bien se tenir en laisse. Il est différent du collier étrangleur, car il possède des pointes plutôt que des anneaux métalliques qui vont s'enfoncer dans la peau du cou de l'animal chaque fois qu'il essayera de tirer sur la laisse. Il est conçu sur la base du renforcement négatif pour imiter les comportements de meute que les chiens utilisent pour assoir leur autorité, par exemple en se mordant doucement au cou. Ce collier n'est pas conçu comme une solution permanente et vous devez l'utiliser correctement et sous la supervision d'un dresseur pour qu'il soit efficace.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Choisir le collier

Télécharger l'article
  1. Un collier à pointes n'est pas un autre type d'outils dont vous vous servez pour promener votre chien comme un harnais ou une laisse. C'est un outil de dressage. Vous ne devez pas l'utiliser sans consulter auparavant un professionnel .
    • Le dresseur canin a surement l'expérience de l'utilisation du collier à pointes ou étrangleur pour dresser le chien correctement. Si vous ne vous en servez pas bien, le collier est inutile au mieux et douloureux au pire  [1] .
    • Le collier à pointes est utilisé dans le processus de dressage sur le long terme qui enseigne au chien à ne pas tirer sur la laisse. Vous ne devez pas le lui mettre pour le promener en dehors des heures de dressage. Si vous le lui mettez de temps en temps au moment de la promenade, vous ne lui apprendrez pas qu'il ne doit pas tirer sur la laisse. Il va comprendre seulement qu'il ne doit pas tirer lorsqu'il a le collier. Discutez avec le dresseur pour savoir comment et quand utiliser au mieux le collier  [2] .
  2. De nombreux individus se méfient de ce collier, car ils ont peur de faire mal à leur animal. Cependant, si vous achetez le bon type de collier, vous réduisez le risque de faire mal à votre compagnon pendant qu'il le porte.
    • Les colliers à pointes de qualité sont conçus pour pincer doucement la peau molle autour du cou de l'animal, ce qui met en place un renforcement négatif s'il essaye de tirer ou de mal se comporter. Un bon collier ne va jamais percer la peau du chien.
    • Il est aussi important de choisir la bonne taille. Les colliers sont divisés en catégories selon le poids du chien, c'est pourquoi vous devez le peser avant d'aller lui choisir un collier. Si vous en achetez un conçu pour les animaux de 50 à 55 kg et si votre chien n'en fait que 35, vous prenez un risque plus grand de lui faire mal que si vous aviez choisi un dispositif adapté à sa taille.
    • Achetez-en un chez un dresseur certifié. Les colliers à pointes achetés dans les chaines d'animaleries ne sont généralement pas bien conçus et les pointes ont des bords tranchants au lieu d'être arrondies. Cela va alors percer la peau de l'animal au lieu de la pincer et il pourrait devenir plus agressif pendant les séances de dressage.
    • N'achetez jamais un collier avec des pointes en caoutchouc. De nombreuses personnes croient que c'est une solution plus douce, mais le caoutchouc peut frotter contre les poils de l'animal et provoquer des douleurs. D'un autre côté, le métal est plus lisse et glisse sur les poils  [3] .
  3. Watermark wikiHow to utiliser un collier à pointes pour les chiens
    Vous devez installer le collier à pointes autour du cou du chien d'une certaine manière pour qu'il soit sûr et utile pendant le dressage.
    • Vous devez le mettre juste derrière ses oreilles et le passer sous la mâchoire. Si vous l'installez plus bas, il ne sera plus efficace  [4] .
    • La partie du collier qui s'attache à la laisse devrait être tournée vers le haut, juste derrière les oreilles de l'animal. Ne l'attachez jamais derrière sa mâchoire ou sur le côté du cou  [5] .
    • Il doit être suffisamment serré pour ne pas glisser pendant que l'animal bouge. S'il est trop lâche, vous devriez envisager de retirer des pointes  [6] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Utiliser correctement le collier

Télécharger l'article
  1. Le collier à pointes est un outil de dressage qui n'est pas conçu pour être utilisé sur le long terme. Ce n'est pas le collier principal de votre animal et vous ne devez pas le lui mettre pour les promenades et les sorties  [7] .
    • Ne l'utilisez pas pendant plus d'une heure et seulement pendant les séances de dressage. Si vous le lui laissiez plus longtemps, vous pourriez irriter son cou  [8] .
    • Il est dangereux de l'utiliser en tant que collier principal. Les chiens apprennent par association. Si le chien apprend sur le long terme à associer la douleur au fait de tirer sur la laisse, il va apprendre aussi à associer de la négativité aux évènements qui le font tirer sur la laisse. La plupart des chiens dociles tirent lorsqu'ils voient des gens ou d'autres animaux. Si vous lui mettez le collier à chaque promenade, le chien va commencer à associer les gens et les animaux à la douleur. Avec le temps, il va devenir plus timide et agressif en présence d'autres personnes et il pourrait même se mettre à grogner et à mordre.
  2. Watermark wikiHow to utiliser un collier à pointes pour les chiens
    Vous ne devez jamais le laisser tirer en toute liberté sur le collier à pointes. Ils sont utilisés pendant les séances de dressage pour corriger les comportements.
    • Tirez d'un coup sec et fermement sur la laisse lorsque le chien tire en réponse à un stimulus. Ensuite, relâchez la pression. Le chien va s'arrêter dès qu'il va sentir que vous tirez et il y a fort à parier que vous ne devrez pas tirer très fort pour que cela arrive  [9] .
    • Les pointes sur le collier imitent les mordillements des autres chiens. Une morsure gentille sur l'arrière du cou par un autre membre de la meute indique au chien qu'il a dépassé les bornes et qu'il doit mieux se comporter. Si vous tirez en permanence sur le collier, vous n'allez pas simuler ce comportement naturel de l'animal, mais vous allez plutôt appliquer une gêne constante. Vous ne voulez pas que le chien associe les promenades à de la douleur  [10] .
  3. Les colliers à pointes sont conçus pour de gros chiens non dressés pour leur apprendre à se comporter en laisse. En général, c'est une solution de dernier recours pour les chiens qui tirent sans arrêt et qui n'arrêtent pas après avoir utilisé d'autres manières. Les chiots apprennent à peine à marcher et vous ne devez pas commencer leur dressage en passant directement au degré le plus intense. La seule chose à laquelle vous allez arriver est à faire peur au chiot. En plus, vous ne devez pas en utiliser un avant que l'animal ait entre cinq et six mois, et même à cet âge-là, il n'est conseillé que si les autres méthodes de dressage ont échoué  [11] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Arrêter de s'en servir

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to utiliser un collier à pointes pour les chiens
    Comme cela a déjà été mentionné, le collier à pointes est utilisé seulement pour le dressage. Vous devriez le faire de préférence sous la supervision d'un dresseur certifié. Vous pouvez plutôt essayer de le promener avec un harnais pour le décourager de tirer sans que cela mette trop de pression inutile sur son cou  [12] .
  2. Watermark wikiHow to utiliser un collier à pointes pour les chiens
    Lorsque vous ne le surveillez plus, il n'y a pas de raison de lui laisser le collier. Vous ne devez pas lui laisser comme vous lui laisseriez un collier normal.
    • Les pointes peuvent facilement se coincer dans son environnement et le chien va se retrouver pris au piège. S'il tire trop fort dessus, il va s'étouffer et s'évanouir. Les colliers à pointes peuvent même être mortels si vous les laissez sur le cou du chien sans le surveiller.
    • Lorsque vous ne le dressez pas, il n'est pas nécessaire de le lui laisser autour du cou. À la différence d'un collier normal, celui-ci ne présente pas les informations nécessaires pour identifier l'animal. Il ne sert qu'au dressage et n'a pas d'autres fonctions.
  3. Une fois que le chien n'en a plus besoin, vous pouvez arrêter de vous en servir pendant le dressage. Ce dispositif n'est pas conçu pour être utilisé sur le long terme. En travaillant avec un dresseur certifié, vous pouvez arriver à enseigner à votre chien à bien se comporter une fois en laisse et à ne plus tirer. Une fois que le chien a maitrisé les bonnes techniques de promenade, vous n'aurez plus besoin de lui mettre son collier.
    Publicité

Conseils

  • Les promenades avec ce collier vont prendre plus de temps que celles d'avant, car vous allez devoir vous arrêter et recommencer plusieurs fois pour faire comprendre au chien qu'il ne doit pas tirer. Donnez-vous suffisamment de temps pour le dresser avec ce dispositif.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 012 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité