Télécharger l'article Télécharger l'article

Il n’y a rien de mieux qu’un pistolet à colle chaude pour faire des modifications rapides sur vos projets d’arts plastiques. À la différence des autres formes d’adhésifs, la colle chaude s’étale facilement, elle sèche vite et elle crée un lien fort sur différents types de surface. Même si ce n’est pas le type de colle le plus fort, vous pouvez vous en servir pour joindre une grande variété de matériaux. En plus, son utilisation est très simple du moment que vous suivez des règles d’utilisation de base et que vous faites attention à votre sécurité.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Charger le pistolet à colle

Télécharger l'article
  1. Lisez le manuel pour savoir comment utiliser l’appareil en toute sécurité. Observez la position des différentes parties de l’appareil et de leur fonctionnement. Vous pourrez aussi savoir pendant votre lecture si le pistolet va commencer à chauffer automatiquement ou si vous devez l’allumer, puis l’éteindre, combien de temps vous devez attendre pour qu’il chauffe et le type de matériaux que vous pouvez coller.
    • Vous devez aussi lire avec attention les avertissements pour réduire le risque d’accident ou de blessure pendant son utilisation.
    • Il vous indiquera aussi la taille du bâtonnet de colle que vous devez insérer.
  2. Vous devez y jeter un œil attentif pour y trouver des signes de dégâts. Avant de le brancher et de vous en servir, vous devez l’inspecter pour y trouver des fissures, des creux, des éclats ou d’autres types de dégâts. N’oubliez pas aussi de jeter un œil au câble électrique pour voir s’il n’est pas dénudé ou cassé. Si le pistolet est cassé, il pourrait être très dangereux de vous en servir  [1] .
    • Les éléments électriques et chauffants qu’il contient rendent son utilisation dangereuse s’il est défectueux.
  3. Watermark wikiHow to utiliser un pistolet à colle chaude
    Il ne doit pas y avoir de résidus de colle qui bouchent l’embout. Ne laissez pas de colle séchée boucher la sortie de la colle chaude. Si cela est nécessaire, vous devez le retirer et l’essuyer avec un bout de papier aluminium pour éliminer la colle sèche. Vous pouvez aussi utiliser un cure-dent pour la faire partir. Il ne doit pas rester de résidus de vos anciens projets qui bloquent la sortie de la colle chaude  [2] .
    • Vous devez toujours le débrancher avant de manipuler ou de retirer un élément de l’appareil.
    • Ne le nettoyez jamais à l’eau. Au pire des cas, attendez simplement que l’appareil soit chaud pour que la colle qui bouchait le trou fonde et coule.
  4. Watermark wikiHow to utiliser un pistolet à colle chaude
    Procurez-vous un bâtonnet de colle neuf et glissez-le dans l’ouverture circulaire à l’arrière de l’appareil. Continuez de le pousser jusqu’à ce qu’il s’arrête. Si vous avez déjà utilisé un bâtonnet qui est encore installé dedans, finissez-le avant d’en mettre un nouveau. Il n’est pas nécessaire d’installer un nouveau bâtonnet chaque fois que vous voulez le réutiliser  [3] .
    • La plupart de ces recharges ont la même taille et s’adaptent à la plupart des modèles de pistolet. Vérifiez les instructions d’utilisation du pistolet avant d’aller acheter de nouveaux bâtonnets, juste pour être sûr de ne pas vous tromper.
  5. Trouvez une prise près de l’endroit où vous allez travailler à votre projet. Branchez la prise du pistolet dans la prise murale. La résistance dans l’appareil va alors automatiquement se mettre à chauffer, c’est pourquoi vous ne devez plus toucher l’embout ou le laisser sans surveillance à partir de ce moment-là  [4] .
    • Une fois de plus, vous devez vérifier le câble pour vous assurer qu’il n’est pas abimé avant de le brancher. Vous pourriez démarrer un incendie si vous branchiez un câble électrique endommagé.
    • Il existe aussi des modèles sans fil qui vous donne la possibilité de choisir l’endroit et la manière dont vous voulez travailler. Si vous n’avez pas ce genre de modèle, essayez d’utiliser une rallonge pour pouvoir travailler partout où vous le voulez.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Utiliser le pistolet à colle

Télécharger l'article
  1. Laissez l’appareil chauffer pendant quelques minutes pour ramollir la colle. Une fois que la colle est suffisamment liquide, elle va couler lorsque vous appuierez sur la gâchette. Pour la plupart des pistolets, vous allez devoir attendre environ deux minutes. Les pistolets industriels ou plus gros vont probablement avoir besoin d’au moins cinq minutes pour chauffer avant que la colle ne soit suffisamment liquide  [5] .
    • Certains modèles pourraient posséder un bouton pour les allumer ou les éteindre, mais ce n’est généralement pas le cas. Si vous avez ce genre de bouton, vous allez devoir le mettre en position « marche » pour que l’appareil commence à chauffer. Autrement, s’il n’y a pas de bouton, il va se mettre à chauffer dès que vous le branchez.
    • Posez le pistolet sur son support lorsque vous ne l’utilisez pas. Vous ne devez jamais le poser sur le côté  [6] .
  2. Watermark wikiHow to utiliser un pistolet à colle chaude
    Pointez l’embout vers le bas et posez-le suffisamment près de l’objet que vous voulez coller. Appuyez doucement sur la gâchette jusqu’à ce que la colle liquide sorte de l’embout. Faites-la couler directement sur la surface à coller en appuyant doucement l’embout dessus. Appliquez la colle en dessinant des points, des courbes ou des lignes droites  [7] .
    • Posez un bout de carton ou de feuille de papier aluminium sous l’objet à coller pour éviter de mettre de la colle partout  [8] .
    • Faites-vous la main sur des bouts de matériau à jeter pour comprendre comment l’appareil fonctionne avant de vous lancer dans des projets qui demandent plus de précision.
    • Si cela est possible, portez des gants pendant que vous travaillez avec de la colle chaude pour vous protéger les mains.
  3. Watermark wikiHow to utiliser un pistolet à colle chaude
    Commencez avec une petite quantité de colle avant de décider si vous en avez besoin de plus. La colle fondue va couler rapidement une fois que vous appuyez sur la gâchette et vous allez en mettre partout si vous ne faites pas attention. Évitez de saturer de colle l’objet que vous voulez coller  [9] .
    • Par exemple, vous n’allez avoir besoin que de petits points pour coller des lettres en polystyrène expansé sur un diorama, mais si vous voulez coller des objets sur des surfaces plus larges, vous pouvez appliquer la colle en zigzag ou en spirale.
    • La colle chaude est conçue pour être appliquée en couches plutôt épaisses, mais si vous en mettez trop, la surface en question pourrait avoir l’air trop cartonnée et peu esthétique.
  4. Relevez l’embout une fois que vous avez fini d’appliquer la colle. Si le modèle que vous utilisez possède un bouton marche/arrêt, éteignez-le et posez-le de côté. Laissez sécher pendant quelques minutes. Le produit adhésif va faire effet au fur et à mesure qu’il sèche  [10] .
    • Si vous êtes pressé, vous pouvez utiliser un sèche-cheveu réglé sur la température la plus basse possible pour la faire sécher plus vite.
    • Elle devrait bien tenir une fois sèche, mais elle pourrait se ramollir de nouveau s’il fait chaud.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Utiliser le pistolet pour différents projets

Télécharger l'article
  1. Trouvez de la place pour votre appareil dans votre boite à outils pour faire de petites réparations dans la maison. La colle chaude est particulièrement efficace sur le bois et les objets en plastique dans un environnement froid et sec. Que vous vouliez réparer un lambris ou les jouets de vos enfants, cet appareil permet de créer un résultat solide et flexible que vous pouvez utiliser dans toutes les situations où vous devez coller deux objets ensemble  [11] .
    • Vous ne devez pas l’utiliser pour des objets en mouvements ou des objets très lourds. Ce genre de travaux importants doit être fait par un professionnel qui a les outils appropriés.
  2. La prochaine fois que vous aiderez vos enfants avec un projet pour l’école ou que vous installerez des décorations intérieures, préférez votre pistolet à colle chaude. C’est l’idéal pour des surfaces larges, il crée un lien plus propre et il ne va pas froisser le papier ou faire baver les couleurs comme d’autres produits adhésifs pourraient le faire. Un petit point de colle permettra à vos projets de tenir plus longtemps  [12] [13] .
    • Il va être difficile de la faire partir une fois sèche. Vous devez vérifier plusieurs fois que les mesures, les angles et les dimensions de votre projet sont exacts avant d’appliquer l’adhésif.
  3. Vous pouvez vous en servir pour faire un ourlet sur un pantalon trop long ou pour fixer un bouton qui s’est détaché. À la différence d’autres solutions, la colle chaude est excellente sur les tissus. Cependant, elle fonctionne mieux sur certaines parties comme les boutons, les fermetures éclair et d’autres parties fonctionnelles. Même si ce n’est pas une solution aussi permanente que des points de couture, elle fera très bien l’affaire pour de petites modifications si vous n’avez pas d’autres solutions  [14] .
    • Cependant, les lavages répétés vont affaiblir l’adhésif sur les tissus, surtout si vous les lavez à l’eau chaude.
    • Servez-vous-en aussi pour faire tenir les patchs, les strass et les autres accessoires sur les vêtements.
  4. À cause de sa texture épaisse, la colle chaude est parfaite pour coller des surfaces fines qui s’abiment facilement, et elle est meilleure que les autres colles liquides ou fortes. Les adhésifs liquides pourraient être plus difficiles à appliquer, ils vont demander plus de temps pour agir et il existe un risque plus important qu’ils provoquent des dégâts sur vos tissus. C’est un produit qui s’adapte à de nombreuses situations et qui va vous aider à faire tenir ensemble des matériaux que les autres adhésifs pourraient ne pas arriver à faire tenir  [15] .
    • Appliquez-en une petite quantité sur les matériaux délicats pour ne pas les abimer.
    • La colle chaude fonctionne bien sur la dentelle, l’osier, le papier, le coton et même sur les bonbons, par exemple ceux qu’on utilise pour décorer les maisons de pain d’épice  [16] .
    Publicité

Conseils

  • Puisqu’elle fond lorsqu’elle est chauffée, ce n’est pas une bonne solution pour des objets qui pourraient se retrouver exposés à des températures élevées. Cela signifie que vous devriez trouver une autre solution pour l’anse de la tasse que vous avez cassée ou pour les semelles des baskets que vous portez en été.
  • Achetez plusieurs bâtonnets de colle pour en avoir toujours au moins un sous la main.
  • Si vous vous en mettez sur la peau, passez-la sous l’eau froide pour soulager la brulure et durcir l’adhésif que vous pourrez ensuite peler facilement.
  • Vérifiez que le pistolet est suffisamment froid avant de le ranger ou de retirer l’embout.
  • Conservez-le dans un lieu frais et sec lorsque vous ne l’utilisez pas.
  • Utilisez un sèche-cheveu réglé sur la température la plus basse pour faire fondre les fils fins qui ont tendance à se former lorsque vous éloignez l’appareil.
  • Si la colle ne s’écoule plus aussi facilement, essayez de tourner le bâtonnet pendant que vous maintenez la gâchette appuyée tout en poussant un peu dessus.
Publicité

Avertissements

  • Ne pointez jamais l’appareil vers le haut et ne vous en servez pas sur des objets en hauteur.
  • Ne touchez pas l’embout une fois que l’appareil est branché ou allumé. Il va être extrêmement chaud.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 46 916 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité