Télécharger l'article Télécharger l'article

Une crème de douche nettoie la peau comme un gel douche classique, mais elle contient également des ingrédients hydratants. Ce produit est idéal pour les personnes ayant la peau sèche ou sensible ou souffrant d'un problème cutané comme l'exéma. Cependant, tout le monde pourra apprécier ses bienfaits ! Si vous souhaitez en faire l'essai, commencez par choisir un produit et un applicateur. Vous pourrez ensuite laver et hydrater votre peau en un seul geste !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Choisir une crème de douche

Télécharger l'article
  1. Observez votre peau : si votre teint est irrégulier et que vous ne remarquez pas de zones grasses ou de taches, c'est que votre peau est normale. Sinon, voyez si votre peau semble tendue et rêche. Si vous ressentez des démangeaisons et remarquez des crevasses ou des écailles, sachez qu'il s'agit là de symptômes d'une peau sèche  [1] . De la même façon, voyez si votre peau s'irrite facilement, ce qui indiquera généralement qu'elle est sensible  [2] .
    • Puisqu'une crème de douche hydratera votre peau, ce produit sera idéal si votre peau a besoin d'être nourrie.
    • En revanche, une crème de douche ne sera pas idéale pour une peau grasse, qui produit déjà beaucoup d'huile. Si vous avez la peau grasse, utilisez plutôt un savon hydratant ou un gel douche classique  [3] .
  2. Les crèmes de douche contiennent des huiles ou des émollients qui nourrissent la peau et qui laissent après le rinçage un film protecteur sur le corps. Lisez l'étiquette du produit pour identifier les huiles ou émollients qu'il contient. Choisissez une crème de douche contenant une huile ou du beurre de karité pour une peau douce et une fine couche de protection. Pour retenir l'hydratation au mieux, choisissez un produit contenant de la vaseline  [4] .
    • Par exemple, de nombreuses crèmes de douche contiennent de l'huile de tournesol, de jojoba, d'amande douce, de noix de coco ou de soja. D'autres contiennent du beurre de karité ou de la gelée de pétrole.
    • Les huiles et le beurre de karité pénètrent sous la surface de la peau pour la nourrir. Ces ingrédients laissent également une barrière protectrice sur la peau, qui est généralement perméable à l'eau  [5] .
    • La vaseline créée une barrière protectrice sur la peau, mais celle-ci ne sera pas perméable. Cela signifie que l'humidité sera retenue dans la peau, mais que celle-ci ne pourra pas respirer. Cette barrière empêchera également un produit hydratant que vous appliqueriez par la suite (comme une crème) de pénétrer dans votre peau.
  3. Les crèmes de douche laissent sur la peau une couche protectrice et votre peau pourrait alors parfois être collante au toucher. Si cela vous dérange, choisissez un produit ne contenant qu'une seule huile ou un seul émollient. Ainsi, votre peau ne sera pas recouverte de plusieurs couches de substances hydratantes lorsque vous sortirez de la douche  [6] .
    • Une peau sèche aura moins tendance à conserver un fini collant qu'une peau grasse. Si votre peau produit déjà une bonne quantité d'huile naturelle, les substances hydratantes de la crème de douche auront tendance à simplement se déposer à sa surface.
  4. Si les parfums peuvent rendre le moment de la douche des plus agréables, ils ne sont pas indiqués pour les peaux sensibles. Malheureusement, les parfums ont tendance à irriter les peaux fragiles, à les laisser sèches et rougies et à favoriser les démangeaisons. Dans ce cas, préférez une formule sans parfum  [7] .
    • Pour savoir si le produit contient un parfum, jetez un œil à son étiquette. Voyez également s'il est recommandé pour les peaux sensibles. Si cela n'est pas indiqué clairement sur l'emballage, vous devrez déchiffrer la liste des ingrédients pour savoir si la crème contient un parfum.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Appliquer la crème de douche

Télécharger l'article
  1. La plupart des applicateurs auront tendance à attirer les bactéries, mais ce n'est pas le cas de vos mains. Vous pourrez simplement les laver et n'aurez ainsi pas à vous soucier que les bactéries s'y développent entre deux douches. Par ailleurs, vos mains seront plus douces que les applicateurs. À moins que vous n'ayez une forte préférence pour un applicateur, lavez-vous simplement avec vos mains  [8] .
    • Si votre peau est extrêmement sèche ou si vous souffrez d'un problème de peau, vos mains seront l'applicateur le plus indiqué.
    • Sachez que si vous lavez votre corps avec vos mains, vous pourriez devoir utiliser plus de produit que si vous utilisiez un applicateur.
  2. Si vous aimez vous laver avec une mousse abondante, une éponge ou un loofa sera l'option la plus indiquée. Vous pourriez également vouloir utiliser ces applicateurs pour leurs propriétés exfoliantes : en effet, ils élimineront les cellules de peau morte et laisseront votre peau lisse et douce  [9] .
    • Les éponges et les loofas peuvent être abrasifs et pourraient alors irriter votre peau. Si vous avez la peau sèche ou sensible, il sera préférable de vous laver avec un gant de toilette ou simplement avec vos mains.

    Attention ! Les éponges et les loofas sont des nids à bactéries et il est crucial de veiller à ce qu'ils restent toujours propres. Laissez-les sécher après chaque utilisation et faites-les tremper 5 minutes, une fois par semaine, dans une solution d'une dose d'eau de Javel pour 9 doses d'eau. Pensez aussi à changer votre éponge ou votre loofa toutes les 3 à 4 semaines.

  3. Vous pourrez utiliser un gant de toilette différent chaque jour. Cette solution sera donc idéale si vous tenez à utiliser un applicateur, mais que vous craignez que des bactéries s'y développent. Par ailleurs, les gants de toilette sont doux et leur contact sur la peau est des plus agréables  [10]  !
    • Si vous n'aimez pas vous laver avec vos mains, un gant de toilette doux sera l'option la plus indiquée.
    • Lavez votre gant de toilette après chaque utilisation.

    Conseil : les éponges et les loofas forment généralement une mousse plus onctueuse que les gants de toilette.

    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Se laver

Télécharger l'article
  1. Tenez-vous sous la douche ou mouillez votre peau avec votre main ou l'applicateur choisi. Restez sous l'eau quelques secondes seulement : en restant trop longtemps sous la douche, vous risquerez d'assécher votre peau  [11] .
    • Si vous êtes sous la douche, fermez l'eau avant d'appliquer la crème de douche.
    • Limitez vos douches à 5 à 10 minutes. En effet, les douches trop longues auront tendance à assécher votre peau.

    Conseil : l'eau tiède est meilleure pour la peau que l'eau chaude. Une eau trop chaude dessèchera votre peau.

  2. Ouvrez le flacon et versez environ 5 ml de produit dans votre main ou sur l'éponge, le loofa ou le gant de toilette. Puis, refermez le flacon avant de le reposer  [12] .
    • Vous n'aurez besoin que d'une noisette de crème de douche. Cette petite dose suffira à laver votre corps, à moins que vous ne soyez très sale ! En utilisant trop de produit, un film épais se formera sur votre peau, qui pourrait boucher vos pores  [13] .
  3. Pour cela, frottez vos mains l'une contre l'autre ou pressez l'applicateur. Si vous utilisez vos mains, vous devrez simplement les frotter l'une contre l'autre, pour créer une friction. Si vous utilisez un loofa ou une éponge, pressez l'objet en son centre, afin de faire apparaitre de la mousse. Si vous utilisez un gant de toilette, roulez-le en boule et pressez-le pour faire apparaitre un petit peu de mousse  [14] .
    • Gardez en tête qu'un gant de toilette ne produira pas beaucoup de mousse. Contentez-vous alors de le presser une ou deux fois seulement.
    • Par ailleurs, les crèmes de douche naturelles et bios ont également tendance à mousser moins que les produits classiques.
  4. Partez de votre cou et avancez jusqu'à vos orteils. Ainsi, la crème de douche ne coulera pas sur les parties de votre corps que vous avez déjà lavées. Par ailleurs, vous avancerez ainsi des zones les moins sales de votre corps, vers les plus sales  [15] .
    • Si nécessaire, versez davantage de crème de douche dans vos mains ou sur l'applicateur au cours du processus.
    • N'appliquez pas de crème de douche sur votre visage ni sur vos parties intimes. Ces zones sensibles devront être lavées avec des produits spécifiquement conçus pour cet usage. Pour vos parties intimes, vous pourrez simplement utiliser un savon doux et sans parfum au quotidien.
  5. Mettez-vous sous la douche et laissez l'eau éliminer la crème de douche de votre corps. Si vous prenez un bain, rincez soigneusement votre éponge, votre loofa ou votre gant de toilette afin de le débarrasser des résidus de mousse. Puis, avec l'applicateur, rincez votre corps jusqu'à ce que votre peau soit propre  [16] .
    • Évitez de vous rincer à l'eau très chaude, afin de ne pas assécher votre peau.
  6. Tenez-vous sur un tapis de bain ou une serviette, afin de ne pas glisser dans l'eau. Puis, utilisez une serviette propre et sèche pour tamponner votre peau. Ne frottez pas votre peau, afin de ne pas l'irriter  [17] .
    • Lorsque vous sortez du bain ou de la douche, faites attention à ne pas glisser. Les crèmes de douche peuvent en effet créer une surface glissante.
  7. Bien que la crème de douche contienne déjà un ingrédient hydratant, elle ne remplacera pas votre crème habituelle. Appliquez une crème, un lait ou un beurre corporel, afin de nourrir et de protéger votre peau encore mieux  [18] .
    • Les crèmes et beurres corporels sont plus hydratants que les laits.
    • Si vous utilisez une crème de douche contenant de la vaseline, votre peau n'absorbera pas bien votre crème ou autre produit hydratant.
    Publicité

Conseils

  • Les crèmes de douche sont plus hydratantes que les gels douche et savons classiques.
  • Pour savoir si un produit est une crème de douche, jetez un œil à l'étiquette.
Publicité

Avertissements

  • N'utilisez pas de crème de douche sur votre visage. La peau de votre visage est fragile et vous devrez utiliser un produit spécifiquement conçu pour le visage.
  • Soyez prudent(e) lorsque vous utilisez une crème de douche, car ces produits peuvent rendre les baignoires et douches très glissantes. Veillez à ne pas vous blesser en tombant !
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 49 965 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité