Les machines à coudre peuvent sembler très complexes pour ceux qui ne savent pas les utiliser. Cependant, il ne faudrait pas laisser une machine inconnue et le manque de certaines compétences vous empêcher de faire de la couture et de créer des merveilles ! En effet, vous arriverez à confectionner facilement vos propres articles en tissu à condition de faire un effort pour bien connaitre les accessoires et apprendre à utiliser une machine à coudre.
Étapes
-
Trouvez l'interrupteur d'alimentation. C'est la première étape. Elle peut vous sembler ridicule, mais c'est la plus importante pour utiliser une machine à coudre correctement. L'emplacement de l'interrupteur varie, mais généralement il est situé sur le côté droit du corps de la machine.
-
Repérez la broche porte-bobine. C'est une petite broche en plastique ou en métal, fixée sur le dessus de la machine, qui sert à porter la bobine de fil.
-
Cherchez le guide-fil. Cette pièce sert à guider le fil de la bobine vers le dévidoir. Elle est généralement métallique de forme géométrique et se trouve sur le côté gauche en haut de la machine à coudre.
-
Trouvez le dévidoir. Sur la droite de la broche porte-bobine, se trouve une autre broche en métal ou en plastique à côté d'un petit volant horizontal. Il s'agit du dévidoir et de l'arrêt de dévidoir. Ces pièces fonctionnent avec la bobine de fil pour remplir la canette avant de commencer à coudre.
-
Cherchez les boutons de réglage du point. L'emplacement de ces boutons varie d'une machine à l'autre. Cependant, il est facile de les reconnaitre, car ils sont situés à côté d'un petit écran placé sur la face avant de la machine. Ces boutons permettent de choisir le point de couture, sa longueur et sa direction, soit vers l'avant ou l'arrière. Lisez le manuel d'utilisation de votre machine pour déterminer la fonction de chaque bouton.
-
Identifiez le levier releveur de fil. Pour enfiler votre machine, prenez le fil à la bobine, puis introduisez-le dans le guide-fil avant de le passer dans le levier releveur de fil. C'est un levier muni de deux rainures. Il est placé sur le côté avant, à gauche de la machine. Généralement, cette pièce est munie de repères, des chiffres et des flèches, dont le but est de vous indiquer clairement la façon d'enfiler la machine.
-
Recherchez le bouton de réglage de la tension. C'est un bouton circulaire gradué placé à côté du levier releveur de fil. Il permet de contrôler la tension du fil de couture. Si ce fil est trop tendu, l'aiguille sera tirée vers la droite. Au contraire, si le fil est mou, il formera des boucles sous le tissu que vous êtes en train de coudre.
-
Repérez la vis du pince-aiguille. C'est une pièce métallique qui sert à fixer l'aiguille pendant la couture. Elle ressemble à un clou assez volumineux placé sur le côté droit de l'aiguille, sous le bras de la machine.
-
Cherchez le pied-de-biche. C'est un accessoire métallique qui ressemble à un petit ski, placé sous la vis de serrage de l'aiguille. Une fois engagé, il permet de maintenir le tissu en place et de le guider pendant la couture.
-
Exercez-vous. Trouvez le levier du pied-de-biche, ensuite habituez-vous à le manœuvrer de bas en haut et vice versa. Généralement, il est placé à droite ou à l'arrière de l'aiguille. Pour ajuster le pied-de-biche, il suffit de le déplacer complètement vers le haut ou vers le bas.
-
Cherchez la plaque à aiguille. C'est une plaque argentée qui se trouve juste sous l'aiguille. Elle est très facile à reconnaitre, n'est-ce pas ?
-
Trouvez la griffe. Cette appellation un peu étonnante désigne un guide métallique placé sous le pied-de-biche et sur la plaque à aiguille. Elle sert à déplacer le tissu pendant la couture. La griffe correspond aux deux rangées métalliques placées sous le pied-de-biche.
-
Localisez le boitier de la canette et son ergot. La canette est une petite bobine qui se trouve sous la machine. Elle sert à fournir à l'aiguille le fil du dessous. Le boitier de la canette est placé sous la plaque à aiguille. Juste à côté, il doit y avoir un petit bras ou un ergot. Vous vous en servirez pour installer la canette avant de commencer à coudre.Publicité
-
Installez-vous. Placez la machine à coudre en face de vous sur une table robuste, un bureau ou un comptoir ou sur le meuble de la machine. Asseyez-vous confortablement sur une chaise appropriée pour la hauteur de la table. Placez la machine de sorte que l'extrémité qui porte l'aiguille soit sur votre gauche et le corps de la machine sur la droite. Ne branchez pas la machine à ce stade, car vous avez besoin de mieux la connaitre et de vérifier un certain nombre de choses.
-
Montez correctement une aiguille. Les aiguilles sont munies d'un côté plat. Donc, leur montage ne se fait que dans un seul sens. Habituellement, le côté plat de l'aiguille est dirigé vers l'arrière. Le côté opposé est muni d'une gorge qui doit être orientée vers la direction d'où vient le fil. Pendant les mouvements de l'aiguille à travers le tissu, le fil passe dans cette gorge. Insérez une aiguille à fond et fixez-la correctement à l'aide de la vis de serrage. Si vous rencontrez une difficulté, consultez le manuel d'utilisation de votre machine.
-
Remplissez la canette de fil et mettez-la en place . Une machine à coudre utilise deux sources de fil, le fil de dessus et le fil d'en dessous qui provient d'une canette. Pour préparer la canette, placez-la d'abord sur le dessus du dévidoir. Suivez le chemin et passez le fil de la bobine dans le guide-fil, puis dans la canette. Faites marcher le dévidoir et attendez la fin de l'opération. Le dévidoir s'arrêtera automatique, lorsque la canette sera pleine.
- Quand la canette est prête, placez-la dans sa boite qui se trouve sous l'aiguille, à la partie inférieure de la machine. Parfois, il suffit de laisser tomber la canette dans sa boite, si celle-ci est intégrée au corps de la machine. Dans ce cas, il est primordial de passer le fil par une petite encoche située à l'avant du boitier, puis le tirer vers la gauche. Laissez l'extrémité du fil à l'extérieur. Vous devrez le remonter par le trou situé sur la plaque à aiguille après avoir enfilé le fil supérieur.
- Vous pouvez consulter cet article pour obtenir plus de détails sur cette opération.
-
Enfilez la machine à coudre . Vous devrez prendre le fil de la bobine qui se trouve sur le dessus de la machine et le dénouer. Ensuite, il faudra le passer dans le chas de l'aiguille. Pour ce faire, le fil doit d'abord suivre le guide-fil, puis descendre le long du levier releveur de fil. Généralement, le chemin est indiqué par des flèches peintes sur le corps de la machine.
- Vous pouvez aussi suivre les instructions contenues dans le manuel d'utilisation de votre machine.
- Habituellement, le chemin du fil est le suivant à partir de la bobine : d'abord vers la gauche, ensuite vers le bas, puis vers le haut et encore vers le bas. Par la suite, le fil passe dans un crochet et finalement dans l'aiguille. Une autre manière d'enfiler la machine consiste à prendre le fil de la bobine et suivre le guide-fil, puis tendre le fil jusqu'au levier releveur de fil et enfin l'enfiler dans l'aiguille.
- L'aiguille peut être garnie de l'avant vers l'arrière, à partir de la gauche ou de la droite. Si elle est déjà enfilée, vous aurez une idée sur le chemin à suivre. Autrement, l'enfilage de l'aiguille devrait se faire du côté du dernier guide-fil avant l'aiguille.
-
Mettez les deux fils à l'extérieur. Tirez le fil d'aiguille vers vous avec votre main gauche. À l'aide de votre main droite, tournez le volant vers vous pour faire descendre et monter l'aiguille complètement. Ensuite, tirez le fil que vous tenez avec votre main gauche. Pendant son mouvement, l'aiguille a entrainé le fil supérieur vers le bas, puis vers le haut, en prenant le fil de la canette. À présent, celui-ci forme une boucle. Pour attraper le fil de canette, il suffit de tirer sur un côté droit de la boucle pour faire remonter l'extrémité du fil ou relâcher simplement le fil d'aiguille et passer une paire de ciseaux entre la plaque et le pied-de-biche. Finalement, vous devrez avoir deux fils, l'un en provenance de l'aiguille et l'autre venant de la canette.
-
Branchez la machine et mettez-la en route. De nombreuses machines à coudre sont munies d'un éclairage intégré, qui permet aussi de savoir si la machine est alimentée. Généralement, l'interrupteur, s'il existe, est situé sur le côté droit ou à l'arrière de la machine. Certaines machines n'ont pas d'interrupteur et dans ce cas, elles sont alimentées dès que vous branchez le fil électrique [1] X Source de recherche .
- Branchez aussi la pédale de la machine et placez-le dans une position confortable sous vos pieds.
CONSEIL D'EXPERT(E)PatronisteDaniela Gutierrez-Diaz est patroniste et styliste professionnelle chez DGpatterns. Elle crée des silhouettes modernes et originales, adaptées à un quotidien chargé. Son blog à succès, On the Cutting Floor, contient des conseils et des modèles de couture PDF pour des projets et des modèles variés.Conservez votre machine fonctionnelle . Daniela Gutierrez-Diaz, créatrice de patrons, nous dit : « si vous le pouvez, emportez de temps en temps votre machine chez un professionnel pour une révision. Si vous les utilisez régulièrement , les machines à coudre ont besoin d'être entretenues. »
Publicité
-
Sélectionnez un point et une longueur de point. Lisez votre manuel pour comprendre la manière de faire cette opération. Sur la machine qui sert à illustrer cet article, la sélection se fait en tournant le bouton inférieur placé sur le côté droit jusqu'à la position requise et l'encliquetage. Réglez toujours le point en ayant l'aiguille en position haute, c'est-à-dire quand elle n'est pas en contact avec le tissu.
- Le point droit est utilisé couramment dans les travaux de couture, ainsi que le point zigzag, qui sert habituellement à coudre les lisières pour empêcher les bords d'un tissu de s'effilocher.
-
Pratiquez sur des chutes de tissu. Pour faire vos essais, choisissez une étoffe tissée et non une tricotée. N'utilisez pas un tissu très lourd pour vos premiers essais. Évitez le denim et la flanelle, car ils peuvent être difficiles à coudre, étant donné qu'ils sont trop épais, surtout quand vous cousez plusieurs couches en même temps.
-
Alignez le tissu sous l'aiguille. Gardez le gros du tissu vers la gauche de la machine, autrement votre travail risque d'être mal fait.
-
Abaissez le pied-de-biche sur le tissu. Généralement, un levier placé derrière ou sur le côté de l'aiguille vous permet de réaliser cette opération.
- Si vous tirez doucement sur le tissu pendant que le pied-de-biche est en position basse, vous constaterez que la machine le retient assez fermement. Pendant que vous cousez, une griffe placée sous le pied-de-biche fait avancer le tissu à la bonne vitesse. Donc, vous n'avez pas besoin de tirer sur le tissu. Si vous le faites, vous risquerez de courber l'aiguille ou d'endommager votre étoffe. Vous pouvez aussi ajuster la vitesse et la longueur de point sur la machine.
-
Tenez les deux fils. Afin de faire les premiers points, vous devrez tenir les extrémités des fils pour les empêcher de quitter le tissu. Une fois que vous avez cousu sur une courte distance, vous pouvez lâcher les fils et vous concentrer sur le guidage du tissu et la conduite de la machine.
-
Appuyez sur la pédale. La pédale joue le rôle d'un régulateur de vitesse. Comme la pédale de l'accélérateur d'une voiture, plus vous poussez, plus la vitesse augmente. Commencez lentement, juste assez pour faire démarrer la machine.
- Votre machine est peut-être munie d'une barre à genou au lieu d'une pédale. Si c'est le cas, poussez la barre vers la droite avec votre genou.
- Vous pouvez faire tourner la machine manuellement en vous servant d'un volant placé en haut à droite de la machine. Ce volant sert aussi à déplacer l'aiguille.
- La machine se chargera de faire avancer le tissu automatiquement. Vous pouvez orienter le tissu suivant une ligne droite ou une courbure en le guidant avec vos mains. Entrainez-vous à coudre en ligne droite et en faisant quelques courbes. Vous verrez que la seule différence réside dans la façon de guider le tissu.
- Ne tirez pas le tissu et ne forcez pas dessus quand il passe sous l'aiguille. Cela peut provoquer le bris de l'aiguille ou un étirement du tissu. Le fil risque aussi de rester dans la canette et de la boucher. Si vous sentez que le mouvement du tissu n'est pas assez rapide, vous pouvez appuyer sur la pédale, régler la longueur de point ou peut-être acheter une machine plus rapide.
-
Faites de la marche arrière. Trouvez le bouton ou le levier de marche arrière et essayez-le. Ce levier sert à inverser le sens de l'alimentation en fil. Ainsi, dans cette position, le tissu se déplacera vers vous lorsque vous cousez. Souvent, ce levier est maintenu par un ressort et vous devrez appuyer continuellement dessus pour coudre à l'envers.
- À la fin d'une passe, vous devez aussi faire quelques points dans le sens inverse par-dessus la couture que vous venez de réaliser. C'est une façon de terminer l'opération et de renforcer la couture pour lui éviter de se défaire.
-
Libérez le tissu. Placez l'aiguille en position haute en vous servant du volant. Puis, levez le pied-de-biche. Vous pourrez ainsi retirer facilement le tissu. Si le fil résiste, vérifiez la position de l'aiguille.
-
Coupez le fil. Sur un bon nombre de machines, cette opération peut être faite à l'aide d'une petite encoche située sur l'arrière de la colonne du pied-de-biche. Vous pouvez saisir les deux extrémités de fil et les couper en les passant dans cette encoche. Si vous n'avez pas de coupe-fil ou si vous désirez une coupe plus nette, utilisez une bonne paire de ciseaux. Laissez un peu de fil qui vous servira à faire la passe suivante.
-
Exercez-vous à faire un assemblage. Épinglez deux pièces de tissu bord à bord. La marge de couture est généralement de 1 cm ou 1,5 cm environ du bord. Vous pouvez coudre une lisière, disons pour empêcher le bord d'un tissu de s'effilocher. Cependant, une machine à coudre sert à assembler deux pièces et vous devrez vous habituer à épingler vos tissus et les coudre.
- D'abord, les deux pièces sont épinglées de façon à placer la couture à l'intérieur. L'endroit correspond à la face visible du tissu, une fois que la pièce est cousue. Dans le cas d'un tissu imprimé, il s'agit de la face contenant des couleurs brillantes. Pour certains tissus, les deux faces ont quasiment le même aspect.
- Piquez les épingles perpendiculairement à la ligne de couture. Vous pouvez coudre par-dessus les épingles et les retirer ultérieurement sans endommager le tissu, la machine ou les épingles elles-mêmes. Cependant, il vaut mieux retirer celles-ci juste avant de commencer à piquer avec la machine. En effet, si vous heurtez accidentellement une épingle, vous risquerez de la briser ou d'user l'aiguille. En fait, il est préférable de ne pas coudre par-dessus les têtes des épingles.
- En observant le tissu, déterminez le sens de son mouvement spontané. Les lignes de couture peuvent être orientées n'importe comment. Cependant, la plupart des pièces sont coupées de façon à orienter les coutures principales dans le sens du tissage. Notez également la direction de l'impression le cas échéant et orientez les motifs dans le bon sens , par exemple des animaux, des fleurs ou des rayures.
-
Changez d'emplacement. Utilisez le volant supérieur situé sur la partie droite de la machine pour relever l'aiguille avant de commencer à coudre et aussi pour ôter le tissu de la machine à la fin de la couture. Ce mouvement vous permet aussi de passer à une autre partie du tissu.
- Si l'aiguille n'est pas au sommet de sa course, le fil risque de ne pas suivre lorsque vous tirez sur l'extrémité.
- Cherchez des lignes sur votre machine indiquant les marges de couture. C'est la distance normale qui devrait séparer le bord du tissu de la ligne de couture. Habituellement, cette marge est de 1 cm ou 1,5 cm. Utilisez une règle pour mesurer le tissu de chaque côté de l'aiguille. La marge de couture est généralement marquée sur la plaque à aiguille (une pièce en métal à travers laquelle passe l'aiguille). Sinon, faites un repère vous-même avec du ruban de masquage.
-
Apprenez à changer de direction. À l'aide du volant, abaissez l'aiguille dans le tissu à l'endroit voulu. Soulevez le pied-de-biche. Laissez l'aiguille en position dans le tissu. Puis, faites pivoter le tissu jusqu'à la nouvelle position, sans déplacer l'aiguille. Enfin, abaissez le pied-de-biche sur le tissu ainsi orienté et reprenez votre couture.
-
Essayez de réaliser un petit projet. Lorsque vous aurez maitrisé le fonctionnement de votre machine, essayez de coudre quelque chose de simple, comme un oreiller, une taie d'oreiller ou une pochette à cadeau en tissu.Publicité
Conseils
- Vous devrez vous exercer pour contrôler simultanément la pédale, le guidage du tissu sous l'aiguille et la vitesse de la machine. Même les meilleurs tailleurs font des essais avant de commencer à piquer un tissu à la machine.
- Prenez le temps de tester les divers points de couture disponibles sur votre machine. C'est particulièrement important pour coudre des boutonnières ou des points de fantaisie. Si le nombre de points est très limité, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez coudre différentes pièces avec un point droit ou en combinant un point droit et un point en zigzag. Ce dernier n'est pas difficile à réaliser. Il suffit de régler la machine et elle fera tout le travail à votre place !
- Des aiguilles en mauvais état pourraient créer des problèmes, mais un fil vieux ou de mauvaise qualité en créera certainement. Le choix du fil dépend de la texture et du poids du tissu. Un fil en coton ou en polyester convient bien aux projets moyens (une taille 40 à 60). Le fil de coton devrait être mercerisé pour gagner en résistance, sinon il risque de casser sous l'effet de la vitesse de la machine. Utilisez du fil pour tissu d'ameublement pour coudre un article rembourré, du cuir ou du vinyle laminé. Généralement, un assemblage demande toujours du fil plus robuste.
- Si vous êtes hésitant, consultez le manuel d'utilisation et si votre machine n'y figure pas, demandez conseil à un ami tailleur ou cherchez un atelier de réparation de machines à coudre ou un magasin de tissus. Ils peuvent vous offrir des cours, vous donner des conseils payants ou simplement vous aider à démarrer si vous le leur demandez gentiment. Si des magasins vous aident à vous en sortir, pensez à acheter quelque chose chez eux.
- Du fil rouge a été utilisé dans ce didacticiel pour en faciliter la compréhension. Cependant, pour un projet réel, la couleur du fil doit correspondre au tissu, sauf si vous voulez la mettre en valeur.
- Parfois, la tension est bien réglée, mais vous avez besoin de changer d'aiguille. Habituellement, une aiguille devrait être remplacée après la couture de deux ensembles. De plus, une aiguille qui sert à coudre de la popeline ne convient pas pour coudre un tissu tricoté. De même, une aiguille pour coudre des mouchoirs en lin ne sera pas appropriée pour coudre du denim. La taille de l'aiguille dépend toujours de la nature du tissu à coudre.
- Regardez les points de couture. Les fils doivent former des boucles entre les deux pièces de tissu. Si les points de passage sont visibles sur la face supérieure ou inférieure, vous devrez ajuster la tension du fil .
Avertissements
- Gardez vos doigts à l'écart de l'aiguille. Débranchez la machine avant de l'enfiler et ne mettez pas vos doigts en dessous pendant la couture.
- Évitez de forcer sur la machine. Si l'aiguille ne passe à travers le tissu, l'épaisseur à coudre est probablement trop grande.
- Ne cousez pas par-dessus les épingles qui tiennent votre tissu, car vous affaiblirez l'assemblage et vous risquerez de casser l'aiguille.
Éléments nécessaires
- Une machine à coudre
- Des aiguilles supplémentaires appropriées pour le tissu à coudre
- Des épingles droites, un coussin à aiguilles ou un aimant qui vous évitera de les perdre
- Du tissu
- Une table robuste, un comptoir ou un plan de travail
- Du fil
- Des canettes qui vont sur votre machine
- Un découseur (probablement superflu pour des essais, mais indispensable lors de la couture)
- Des ciseaux de couture
Références
- ↑ http://thediydreamer.com/sewing/sewing-101-guide-for-beginners-like-me/
- Vidéos fournies par CRAFTYAMY