Télécharger l'article
Télécharger l'article
En se préparant correctement au changement, vivre dans un camping-car peut être un véritable rêve. En revanche, si vous n'y êtes pas prêt, l'expérience peut vite tourner au cauchemar. Pesez bien le pour et le contre avant de prendre la décision et préparez-vous à ce mode de vie avant de prendre la route.
Étapes
-
Évaluez les raisons de ce choix. Vivre dans un camping-car est très différent de vivre dans un logement conventionnel. Pour que l'expérience soit un succès, vous devrez vous assurer d'avoir une bonne raison de sauter le pas. Il n'y a cependant pas de « bonnes » et « mauvaises » raisons établies. Si une raison vous semble cohérente à vous, elle sera généralement suffisante.
- Beaucoup de retraités et de personnes qui déménagent souvent en raison de leur travail choisissent de vivre à plein temps dans un camping-car ou une caravane. Cela dit, si vous voulez vivre une vie plus simple ou partir voyager sur les routes du pays, ce pourrait aussi être une bonne option pour vous.
-
Recherchez le consensus. Si vivre dans un camping-car semble être une belle promesse de liberté, la vérité est que vous vivrez dans un espace réduit avec toute votre famille et passerez de très nombreuses heures enfermés tous ensemble. Si un membre de votre famille s'oppose au mode de vie, le désaccord entrainera des tensions indésirables et inévitables dans votre vie de tous les jours.
- Si vous avez des enfants de moins de 18 ans, assurez-vous qu'ils soient d'accord avec l'idée et que votre époux(se) soit également partant(e). La famille entière devra également se préparer à relever les défis de l'enseignement à distance !
-
Faites un essai avant de vous engager. Si vous n'avez jamais passé une longue période dans un camping-car ou une caravane, faites un essai avant d'acheter un véhicule de ce type. Louez ou empruntez un camping-car et passez vos vacances dedans, pour une semaine ou un mois. Vous aurez ainsi une meilleure idée de ce que sera la vie à long terme dans un camping-car [1] X Source de recherche .
- Même si vous avez déjà conduit un camping-car ou tiré une grosse caravane, vous devrez faire l'expérience de la vie dans le véhicule. Prenez l'habitude de conduire le véhicule, d'organiser et de préparer les trajets, d'établir un budget viable et de vivre au jour le jour avec seulement le nécessaire.
-
Renseignez-vous sur les règles en vigueur. Dans bien des cas, vous n'aurez pas besoin d'un permis de conduire spécial pour conduire un camping-car ou tirer une caravane. Il y a cependant des exceptions. Renseignez-vous sur les lois en vigueur dans le pays où vous voyagerez et assurez-vous de pouvoir les respecter avant de préparer davantage le voyage.
- Pour vous renseigner sur les règles à respecter en France, rendez-vous à la préfecture. Pour conduire un camping-car extrêmement grand, vous pourriez avoir besoin d'un permis spécial. Il ne vous faudra cependant pas de permis professionnel, puisque le camping-car sera votre véhicule privé.
-
Préparez un plan B. La vie est imprévisible et de nombreuses choses pourraient ne pas se passer comme prévu et vous empêcher de poursuivre votre vie en camping-car. Prévoyez une solution de repli en cas d'urgence [2] X Source de recherche .
- Si votre camping-car tombe en panne ou que vous développez des problèmes médicaux vous empêchant de voyager, vous devrez savoir où loger et comment payer les frais associés à ce changement de vie.
- Assurez-vous de souscrire à une assurance pour votre camping-car, ainsi qu'à une assurance santé adaptée.
- Essayez d'avoir suffisamment d'argent de côté pour pouvoir vivre un an sans votre camping-car.
- Si possible, arrangez-vous avec vos proches pour qu'ils vous hébergent un mois ou deux en cas d'urgence.
Publicité
-
Choisissez un véhicule adapté à vos besoins. Il existe trois types principaux de véhicules utilisés pour vivre à plein temps : les caravanes de voyage, les remorques fifth wheels et les camping-cars. Le meilleur choix dépendra de ce que vous recherchez et de ce que vous avez les moyens de vous offrir [3] X Source de recherche .
- Les caravanes de voyage se fixent au niveau du par-choc et sont tractées par la voiture. Il s'agira de l'option la moins chère, mais également du plus petit espace de vie.
- Les remorques fifth wheels sont des caravanes plus imposantes, qui se fixent sur la partie arrière d'un pickup. Ils sont plus grands que les caravanes de voyage et moins couteux que les camping-cars. Il vous faudra tout de même un pickup pour les tracter.
- Les camping-cars sont l'option la plus chère, mais la plus pratique. Ils offrent davantage d'espace de rangement et se conduisent directement, sans devoir être reliés à un autre véhicule.
-
Lisez bien le contrat de garantie du véhicule. Certaines caravanes et certains camping-cars ne sont pas destinés à être utilisés à plein temps. S'ils tombent en panne, le cout de la réparation pourrait ne pas être couvert par la garantie du véhicule. Lisez bien le contrat de garantie avant de finaliser l'achat, afin d'éviter les surprises déplaisantes.
-
Faites le tri dans vos affaires. Vous ne pourrez pas posséder autant de choses en vivant dans un camping-car ou une caravane qu'en vivant dans un logement classique. Prévoyez de vous débarrasser de tout ce dont vous n'aurez pas besoin ou de le mettre en garde-meuble.
- Triez vos affaires et ne gardez que ce dont vous aurez « besoin », au lieu de vous attacher à ce dont vous avez « envie ». Si vous ne parvenez pas à vous défaire des affaires qui ne vous serviront à rien, ce mode de vie n'est probablement pas fait pour vous.
- Se débarrasser des choses inutiles est généralement la meilleure option. Vendez tout ce que vous pouvez afin de vous faire un petit peu d'argent, puis donnez ou jetez le reste.
- Pour les affaires ayant une valeur sentimentale (les objets de familles, les souvenirs, les photos), pensez à les donner à des membres de votre famille ou à les conserver dans un garde-meuble. Si vous recourez à cette option, il vous faudra prévoir le cout du service dans votre budget mensuel.
- Si vous comptez conserver votre maison ou votre appartement, vous pourrez y conserver vos affaires. Cette option sera la plus chère, mais ce sera également la plus sage, si vous craignez de changer d'avis et de vouloir quitter la vie sur les routes.
-
Établissez une adresse permanente. Rien ne vous obligera à conserver une maison ou un appartement, mais il vous faudra tout de même avoir une adresse permanente, pour les impôts et autres démarches administratives.
- Vous aurez besoin d'une adresse pour ouvrir un compte en banque, obtenir un permis de conduire, etc. Pour certaines démarches, une boite postale pourrait ne pas suffire et il vous faudra une adresse permanente physique.
- Si vous n'avez pas les moyens de conserver un logement, pensez à utiliser l'adresse de vos enfants adultes ou autres membres de votre famille (avec leur permission, bien sûr).
-
Demandez la réexpédition de votre courrier. Consultez La Poste pour en savoir davantage sur ce service.
- Renseignez-vous sur les couts. Selon la durée pour laquelle vous souscrirez au service, celui-ci vous coutera à partir de 30 euros.
- Le courrier sera réexpédié à l'adresse choisie à la fin de chaque mois.
- Pour souscrire à ce service, il vous faudra tout de même avoir une adresse physique.
-
Passez aux services de facturation et de banque en ligne. Pour les courriers importants, pensez à opter pour un format numérique, grâce aux services de facturation et de banque par Internet. Vous éviterez ainsi que vos factures ne soient perdues et réduirez le risque de devoir payer des frais de retard.
-
Restez connecté(e). De nos jours, il existe des aires de stationnement pour camping-cars proposant le WiFi, mais ne comptez pas uniquement sur cette option pour rester connecté(e) avec le monde extérieur. Investissez dans un bon forfait téléphone et un système WiFi portatif (communément appelé MiFi), afin de maintenir une connexion plus régulière.
- La connexion WiFi des aires de stationnement et autres points d'accès gratuits n'est pas toujours très fiable. Vous aurez donc intérêt à investir dans un système MiFi si vous voulez avoir accès à Internet en permanence.
- Renseignez-vous bien sur les différents abonnements téléphoniques. Si de nombreux facteurs sont à prendre en compte, l'un des points les plus importants sera la couverture du réseau. Vous devrez souscrire auprès d'un opérateur dont la couverture s'étend sur tout le territoire du pays.
Publicité
-
Gérez vos revenus. Vivre sur les routes n'est pas gratuit, vous devrez donc savoir d'où vous tirerez vos revenus lorsque vous vivrez dans votre véhicule. Dans bien des cas, vous devrez compléter vos économies avec un emploi flexible.
- Les emplois permettant de travailler en ligne ou en freelance sont généralement les plus adaptés à ce mode de vie. Vous pourriez également recourir à des façons alternatives de gagner de l'argent, comme les foires artisanales ou les petits boulots.
- Renseignez-vous auprès de gens qui vivent en camping-car et déterminez quelles sont vos options. Il existe également des services dédiés à mettre en contact des employeurs avec des travailleurs qui voyagent.
-
Établissez un budget. Au lieu de vous lancer à l'aventure et d'établir un budget une fois sur les routes, il sera préférable d'estimer vos dépenses avant le départ. Pour déterminer vos dépenses mensuelles moyennes, calculez ce que vous dépensez actuellement chaque mois, soustrayez les couts liés à votre logement fixe et ajoutez ceux liés à la vie en camping-car [4] X Source de recherche .
- Si les couts varient, attendez-vous à dépenser entre 1 500 et 3 000 euros lorsque vous vivrez dans un camping-car ou une caravane.
- Vous n'aurez cependant pas à vous soucier de payer un loyer, un prêt immobilier, une taxe foncière, et certaines charges.
- Les dépenses spécifiques à la vie sur les routes incluent le prix du véhicule lui-même, son assurance, l'essence, l'entretien et le tarif des aires de camping.
- Vos autres dépenses resteront plus ou moins les mêmes, que ce soit ce que vous dépensez pour vous nourrir, pour vous amuser ou votre assurance santé.
-
Localisez les aires de stationnement autorisées. Vous ne serez pas autorisé(e) à vous garer où bon vous semble. Il existe cependant des espaces où vous pourrez vous installer gratuitement [5] X Source de recherche .
- Vous pourrez généralement camper sur le domaine public, tant qu'aucun panneau ne l'interdit spécifiquement. Dans certaines zones, vous devrez vous installer sur des aires spécifiques. Pour en savoir davantage, renseignez-vous auprès des mairies des communes que vous traversez.
- Certains parkings payants et parkings routiers vous autoriseront à vous installer pour la nuit, mais vous ne pourrez généralement pas y demeurer plus d'un jour ou deux.
- Vous pourrez également rechercher des campings, mais votre séjour ne sera pas gratuit.
- Si vous avez des animaux (en particulier des chiens), vous devrez aussi vous assurer que les endroits où vous vous installez vous autorisent à les amener.
-
Choisissez intelligemment vos haltes. Lorsque vous vous arrêtez quelque part, assurez-vous d'être suffisamment près d'une ville ou d'un village, afin de pouvoir accéder facilement aux commerces et services nécessaires à vos besoins quotidiens.
- Installez-vous à proximité d'une commune ayant au moins un supermarché et quelques restaurants. Si vous n'avez pas de machine à laver dans votre véhicule, recherchez également un lavomatique à proximité.
-
Conservez un second véhicule. Même si vous n'avez pas besoin d'un véhicule pour tracter votre camping-car, vous devrez tout de même conserver une voiture, au cas où il tomberait en panne.
- Vous pourrez remorquer votre voiture ou la conserver dans un lieu central, facilement accessible.
- Les voitures consomment moins que les camping-cars. En ayant votre voiture avec vous, vous pourrez faire vos courses plus facilement et emprunter de petites routes pour visiter la région.
- Avoir une voiture vous permettra également d'avoir un deuxième moyen de transport, si vous devez faire réparer votre camping-car.
Publicité
Références
Publicité