Tous ceux qui portent des lunettes auront un jour un problème de verres rayés qui pourrait affecter leur vision. Nombre de ces marques peuvent être réparées avec peu d'efforts. Suivant la gravité des griffures, vous pourrez éviter de remplacer vos lunettes.
Étapes
-
Appliquez un liquide sur les verres. Vous pouvez passer vos lunettes sous l'eau une minute ou utiliser un spray adapté pour le nettoyage de vos verres. Un nettoyant pour les vitres est aussi efficace.
- N'utilisez pas pour l'instant de produits chimiques agressifs ou acides (comme il sera le cas dans les exemples suivants). Les verres de vos lunettes sont constitués de plusieurs couches. Lorsque vous atténuez les rayures, vous enlevez une très fine couche de la surface du verre. Il est préférable d'attaquer le moins possible cette couche extérieure protectrice lorsque c'est possible comme pour les microrayures [1] X Source de recherche .
-
Utilisez un chiffon en microfibre. Vous pourrez nettoyer vos verres seulement avec ce type de tissus. N'utilisez jamais de tissus rêches. Même s'ils semblent plus adaptés pour décaper le verre, il faut vraiment y aller doucement pour ne pas faire plus de dommages.
- La microfibre est parfaite, car la taille microscopique des fibres de ce tissu atténue véritablement rayures et marques et les rend invisibles à l'œil nu.
-
Nettoyez vos lunettes en les essuyant de gauche à droite ou de haut en bas. Ne pas faire de mouvements de rotations qui peuvent créer des marques sur les verres.Publicité
-
Appliquez du dentifrice sur les verres. Le dentifrice contient de minuscules particules abrasives qui vont polir et lisser les couches supérieures du verre.
-
Utilisez un chiffon en microfibres et frottez le dentifrice sur les verres. N'utilisez pas de tissu rêche ou abrasif qui créera davantage de rayures [2] X Source de recherche .
-
Frottez les verres avec le dentifrice. Bougez de gauche à droite ou de haut en bas, en évitant les mouvements circulaires, toujours pour éviter les marques supplémentaires.
- L'utilisation du dentifrice est plus abrasive que celui de la microfibre seule. N'insistez pas trop ou vous abimerez les parties supérieures du verre et risquerez d'endommager aussi les couches inférieures.
-
Enlevez le dentifrice. Vous pouvez utiliser de l'eau chaude, du nettoyant à vitre ou un mélange des deux.
-
Terminez le nettoyage avec un chiffon doux en microfibres. Enlevez toutes les traces de doigts et les restes de dentifrice.Publicité
Enlever les rayures importantes avec de la pâte à dépolir le verre
-
Procurez-vous le matériel nécessaire. Normalement, dépolir du verre consiste à appliquer un acide puissant pour graver l'image sur une surface de verre [3] X Source de recherche . Dans votre cas, il s'agira d'attaquer la couche extérieure de vos verres de lunettes. Il vous faudra :
- un peu de pâte à dépolir le verre. On trouve ce genre de produits dans les magasins de loisirs créatifs,
- des gants en caoutchouc de bonne qualité pour protéger vos mains,
- des cotons-tiges ou un pinceau pour appliquer le produit sur les verres.
-
Déposez la pâte avec un coton-tige. Ne frottez pas et étalez une couche très fine sur la surface [4] X Source de recherche . Le produit contenant de l'acide très puissant, il vous faudra agir rapidement. N'appliquez que la dose de produit nécessaire pour recouvrir le verre de lunette.
-
Laissez agir le produit au maximum 5 minutes. Puisque le produit chimique est très abrasif, une surexposition pourrait endommager définitivement vos lunettes.
-
Nettoyez les verres. Enlevez le produit avec de l'eau ou comme indiqué sur le mode d'emploi. Insistez bien pour ne laisser aucun résidu.
-
Essuyez les verres avec un chiffon en microfibres. Séchez les verres toujours en les essuyant dans le même sens, sans les frotter.Publicité
Avertissements
- Les méthodes ci-dessus sont seulement valables pour les verres organiques, c'est-à-dire en plastique, qui possèdent différentes couches sur la partie extérieure des verres. La majeure partie des lunettes produites aujourd'hui sont faites en verre organique, mais des lunettes plus anciennes ne pourront pas être réparées avec ces procédés.
- Quoi que vous fassiez, restez prudent. Une paire de lunettes coute cher, donc réfléchissez aux risques encourus.
- Comprenez que chaque nettoyage enlève un peu de la couche extérieure protectrice de vos verres.
Références
- ↑ http://www.allaboutvision.com/lenses/coatings.htm
- ↑ http://www.livestrong.com/article/231937-how-to-get-scratches-out-of-eyeglass-lenses/
- ↑ http://lifehacker.com/5138438/armor-etch-removes-scratched-coating-from-glasses
- ↑ http://www.livestrong.com/article/231937-how-to-get-scratches-out-of-eyeglass-lenses/
À propos de ce wikiHow
Pour faire disparaitre des rayures sur un verre de lunettes, commencez par le passer sous l'eau du robinet pendant une minute. Essuyez-le ensuite avec un chiffon en microfibre en faisant des mouvements rectilignes afin de ne pas laisser de marques. Si le procédé ne marche pas, essayez d'éliminer les rayures en tamponnant du dentifrice avec un chiffon en microfibre. Veillez à ne pas frotter le verre, toujours avec des mouvements rectilignes, plus de 10 secondes sans quoi vous feriez d'autres rayures. Rincez ensuite le verre à l'eau tiède et terminez en l’essuyant avec un chiffon doux et propre. Pour en savoir davantage, notamment comment faire disparaitre des rayures profondes avec une pâte à dépolir le verre, lisez ce qui suit !