Télécharger l'article Télécharger l'article

L’exéma est un terme qui recouvre différentes affections de la peau, la « dermatite de contact » et la dermatite atopique. La dermatite de contact désigne une réaction à un allergène ou à un produit irritant. L’exéma autour des yeux est généralement une dermatite atopique. Cette maladie apparait le plus souvent chez les bébés et les enfants  [1] , cependant il est possible de souffrir d’une poussée d’exéma à n’importe quel âge. Si vous souffrez d’exéma autour des yeux, il est nécessaire de le traiter.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Comprendre la dermatite atopique

Télécharger l'article
  1. La dermatite atopique est une affection cutanée qui apparait le plus souvent dans l’enfance. Elle est liée à des allergies environnementales telles que le rhume des foins et à l’asthme, ce qui signifie que les personnes souffrant de l’une ou l’autre de ces maladies sont prédisposées à développer les autres  [2] .
    • La dermatite atopique est une réaction immunitaire. Généralement, un irritant entre en contact avec l’organisme : c’est la cause immédiate. Le corps a alors une réaction exagérée et inadaptée, provoquant l’inflammation de la peau à un endroit qui n’est même pas entré en contact avec la substance irritante  [3] .
  2. Si vous développez un exéma aigu, vous pouvez observer des microvésicules rouges provoquant de fortes démangeaisons. Il se peut aussi que la peau devienne enflée et pèle. Si l’exéma s’installe, les symptômes peuvent devenir chroniques et consister en des zones de peau épaissies plus étendues, devenant brunâtres à rougeâtres et provoquant de fortes démangeaisons  [4] .
  3. La dermatite atopique peut apparaitre et disparaitre avec le temps. Lorsque les symptômes s’aggravent, on parle de poussée d’exéma. Il est cependant possible de vivre de longues périodes sans présenter aucun symptôme  [6] .
  4. Il ne s’agit pas d’une maladie contagieuse, vous ne pouvez donc pas la transmettre en entrant en contact avec quelqu’un. Cependant, les parents peuvent la transmettre à leurs enfants  [7] .
  5. Une poussée d’exéma autour des yeux peut affecter votre vision. Si vous pensez que c’est le cas, consultez votre médecin  [8] .
    • L’exéma peut notamment affecter votre vision en rendant les paupières rouges et gonflées, ce qui rend plus difficile d’y voir clair. Cependant, sachez que l’exéma autour des yeux est également lié à une plus grande occurrence de cataractes et de décollements spontanés de la rétine, et ce, malgré les traitements  [9] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Traiter l’exéma autour des yeux

Télécharger l'article
  1. Le fait d’appliquer de la glace ou une compresse froide autour des yeux permet d’endormir un peu les terminaisons nerveuses, ce qui permet de calmer la douleur et les démangeaisons. Cela permet aussi de mieux éliminer les cellules de peau mortes, ce qui améliore l’aspect de la peau et accélère la guérison  [10] .
    • Mettez de l’eau froide dans un bac avec de l’huile de bain  [11] . Vous pouvez éventuellement ajouter des glaçons pour refroidir l’eau davantage.
    • Trempez une serviette en papier ou un linge propre dans l’eau. Appliquez la compresse froide contre la peau pendant 5 minutes environ  [12] .
  2. Hydratez votre visage . Utilisez un baume ou une crème plutôt qu’une lotion hydratante, car ces formules sont plus nourrissantes que les lotions contenant beaucoup d’eau. Une huile protègera et nourrira votre peau davantage  [13] .
    • Choisissez une crème hydratante sans parfum et veillez à ne pas vous en mettre dans les yeux.
    • Appliquez de la crème hydratante dès que votre peau vous semble sèche, notamment après la douche ou après vous être nettoyé le visage. Une crème hydratante permet d’adoucir la peau et de prévenir les poussées d’exéma  [14] .
  3. Utilisez une crème à base de corticostéroïdes adaptée à la région de l’œil. Il s’agit de l’un des traitements les plus efficaces de la dermatite atopique, permettant la rémission de l’exéma  [15] . N’utilisez qu’une crème faiblement concentrée, adaptée au contour de l’œil (convenant à un usage « ophtalmologique »).
    • Si l’exéma est situé dans l’œil ou très près de celui-ci, le traitement est plus délicat. La peau du contour de l’œil est plus fine qu’ailleurs, l’utilisation prolongée d’une crème à base de corticostéroïdes est donc potentiellement dangereuse. N’utilisez pas ce type de crème pendant plus de deux semaines d’affilée et consultez toujours votre médecin avant tout traitement  [16] .
    • Évitez de vous mettre de la pommade dans l’œil.
  4. Restez en bonne santé et à l’abri du stress . Le stress, tout comme l’exposition à des produits chimiques irritants, peut aggraver l’exéma. C’est pourquoi il est souvent efficace d’utiliser une approche médicale holistique. L’aromathérapie, les massages et d’autres techniques similaires peuvent aider à réduire le stress et potentiellement stimuler le système immunitaire. Il existe de nombreux traitements alternatifs qui sont à la fois calmants et non-irritants, comme l’huile de noix de coco vierge. Appliquez-en une fine couche sur la zone à traiter  [17] .
    • Si vous suivez actuellement un traitement contre l’exéma, consultez votre médecin avant de prendre un complément alimentaire ou de traiter votre peau localement, même avec un produit naturel.
    • Les huiles essentielles sont très concentrées et ne doivent pas être utilisées pures, surtout sur une zone aussi sensible que le contour de l’œil. Même diluée, prenez garde à ce que l’huile essentielle n’entre pas en contact avec vos yeux  [18] .
  5. Les antibiotiques oraux sont parfois utilisés en cas de surinfection consécutive à une dermatite. La zone du contour de l’œil étant particulièrement sensible, ilest possible que votre médecin vous prescrive un traitement antibiotique si vous développez une dermatite autour de l’un de vos yeux (ou des deux  [19] ).
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Contrôler les poussées d’exéma

Télécharger l'article
  1. L’exéma est souvent provoqué par l’exposition à un allergène. La meilleure stratégie pour éviter les poussées d’exéma est de vous protéger des facteurs qui déclenchent la réaction cutanée. Si vous savez que vous êtes particulièrement sensible à certaines substances, faites de votre mieux pour les éviter.
    • Souvenez-vous que l’allergène n’a pas besoin d’être en contact direct avec la zone touchée par l’exéma. Il arrive que l’organisme détecte la présence d’un allergène à un endroit et qu’il réagisse par une poussée d’exéma ailleurs.
  2. Le stress peut aggraver les poussées d’exéma. Apprenez des techniques permettant de passer une journée moins stressante, pour vous-même ou pour votre enfant  [20] .
    • Identifiez les facteurs de stress. Lorsque le niveau de stress est élevé, demandez-vous ce qui le provoque. Écrivez ce qui vous inquiète ou ce qui vous agite et demandez-vous comment vous pouvez limiter le stress que cela provoque. Si, par exemple, votre travail vous stresse, demandez à votre employeur si vous pouvez travailler de chez vous une fois par semaine  [21] .
    • Essayez de respirer en pleine conscience pour lutter contre le stress. Prenez un moment pour fermer vos yeux, concentrez-vous sur votre respiration. Prenez de longues inspirations profondes en ne pensant à rien d’autre qu’à votre souffle. Concentrez-vous jusqu’à ce que vous vous sentiez plus calme  [22] .
    • Avec vos enfants, utilisez la technique des bruits d’animaux pour les amener à méditer. Dites-leur de respirer profondément en levant les bras. Puis, alors qu’ils baissent à nouveau les bras, dites-leur de faire un long bruit de sifflement ou de bourdonnement. Cet exercice leur permet de ralentir leur respiration tout en détournant leur attention de ce qui provoque du stress chez eux  [23] .
  3. Le fait de se gratter empire les symptômes de l’exéma. Si vous vous grattez, vous risquez de provoquer des rougeurs et une inflammation et d’avoir les paupières gonflées  [24] .
    • En vous grattant autour des yeux vous risquez aussi de perdre une partie de vos cils et de vos sourcils  [25] .
    • Si vous-même ou votre enfant vous grattez la nuit, essayez de porter des gants ou bien de couper vos ongles à ras pour améliorer un peu les choses  [26] .
  4. Les antihistaminiques tels que la loratadine et la fexofénadine permettent de contrôler les symptômes de l’exéma atopique. L’exéma étant lié à d’autres types de réactions allergiques, la prise d’antihistaminiques permet de soulager une partie de ses symptômes, notamment les démangeaisons  [27] .
    • Suivez la posologie de l’antihistaminique que vous prenez. La plupart des antihistaminiques qui ne provoquent pas de somnolence se prennent une fois par jour. Commencez un traitement à chaque poussée d’exéma  [28] .
    • Si votre exéma vous empêche de dormir, un antihistaminique provoquant une somnolence pourra vous être utile le soir, pour trouver le sommeil  [29] .
  5. Les allergènes et les irritants peuvent provoquer une poussée d’exéma. Parfois, le simple fait de changer de lessive ou de savon permet d’améliorer le traitement de l’exéma. Essayez d’isoler l’irritant responsable en changeant un produit après l’autre  [30] . Lors d’une poussée d’exéma, mieux vaut éviter complètement le maquillage  [31] .
    • Cela vous aidera peut-être de noter dans un cahier les aliments, les parfums et autres substances avec lesquels vous êtes entré en contact au moment d’une poussée d’exéma. Recherchez des produits avec lesquels vous pourriez avoir été en contact dans les jours précédant chacune de vos poussées d’exéma  [32] .
    • Vous pouvez consulter un allergologue pour identifier les choses auxquelles vous êtes allergique.
    • Le visage et le contour des yeux peuvent être problématiques, car de nombreux produits entrent en contact avec cette zone, particulièrement chez les femmes. La crème solaire, le maquillage, le parfum et les produits nettoyants peuvent provoquer des poussées d’exéma  [33] .
  6. Sans parler de réelle allergie alimentaire, qui provoque une réaction immédiate, certains aliments peuvent provoquer de l’exéma. Les allergènes les plus courants sont les cacahouètes, les œufs, le lait, le riz, le blé, le soja et le poisson.
    • Si vous allaitez un enfant qui souffre d’exéma, évitez de consommer des noix, car votre lait pourrait transmettre des allergènes à votre enfant  [34] .
  7. Pour vous nettoyer le visage, choisissez un produit nettoyant hydratant ou un savon surgras pour éviter de dessécher votre visage. Choisissez-le également sans parfum  [35] .
  8. L’eau chaude et le savon peuvent aggraver l’exéma, surtout au niveau de la peau délicate du contour des yeux. Utilisez une eau moins chaude et espacez vos douches ou bien prenez des bains sans mouiller la peau affectée.
  9. Utilisez un humidificateur . L’air chaud et sec peut irriter la peau et aggraver les démangeaisons et la desquamation. Si l’air est très sec, utilisez un humidificateur d’air  [38] .
  10. La chaleur, qu’elle soit due à une douche chaude, à l’exposition au soleil ou au climat, peut aggraver l’exéma.
    • Douchez-vous et lavez-vous le visage à l’eau tiède. L’eau très chaude peut irriter les peaux fragiles  [39] .
    • Ne passez pas trop de temps dehors par temps chaud, la chaleur pourrait irriter votre peau et aggraver l’inflammation.
    Publicité

Conseils

  • Consultez toujours votre médecin si vous pensez souffrir d’exéma. Il sera le plus à même de poser un diagnostic précis et de vous prescrire un traitement adapté.
Publicité
  1. http://skincentre.com.au/wet-wraps-eczema-2/
  2. http://skincentre.com.au/wet-wraps-eczema-2/
  3. http://skincentre.com.au/wet-wraps-eczema-2/
  4. http://www.nhs.uk/Conditions/Eczema-%28atopic%29/Pages/Treatment.aspx
  5. http://www.nhs.uk/Conditions/Eczema-%28atopic%29/Pages/Treatment.aspx
  6. http://emedicine.medscape.com/article/1197636-medication
  7. http://www.medsafe.govt.nz/profs/PUarticles/steroidface.htm
  8. http://www.streetdirectory.com/travel_guide/111278/skin_disorders/from_a_nurse_eczema_treatment_with_coconut_oil.html
  9. http://roberttisserand.com/2013/02/essential-oils-and-eye-safety/
  10. http://emedicine.medscape.com/article/1197636-medication
  11. http://emedicine.medscape.com/article/1197636-treatment
  12. http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/stress-management/basics/stress-relief/hlv-20049495
  13. http://www.meditationoasis.com/how-to-meditate/simple-meditations/breathing-meditations/
  14. http://www.thedailybeast.com/articles/2010/08/03/meditation-techniques-for-children-how-to-calm-your-kid.html
  15. http://www.niams.nih.gov/health_info/atopic_dermatitis/
  16. http://www.niams.nih.gov/health_info/atopic_dermatitis/
  17. https://www.aafa.org/display.cfm?id=9&sub=23&cont=325
  18. http://www.nhs.uk/Conditions/Eczema-%28atopic%29/Pages/Treatment.aspx
  19. http://www.nhs.uk/Conditions/Antihistamines/Pages/Introduction.aspx
  20. http://www.nhs.uk/Conditions/Antihistamines/Pages/Introduction.aspx
  21. http://www.niams.nih.gov/health_info/atopic_dermatitis/
  22. https://www.aafa.org/display.cfm?id=9&sub=23&cont=325
  23. http://www.niams.nih.gov/health_info/atopic_dermatitis/
  24. http://www.niams.nih.gov/health_info/atopic_dermatitis/
  25. http://www.cfp.ca/content/57/12/1403.full
  26. https://www.aafa.org/display.cfm?id=9&sub=23&cont=325
  27. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/dry-skin/basics/lifestyle-home-remedies/con-20030009
  28. https://www.aad.org/dermatology-a-to-z/health-and-beauty/general-skin-care/dry-skin-tips
  29. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/eczema/basics/lifestyle-home-remedies/con-20032073
  30. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/eczema/basics/symptoms/con-20032073

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 275 670 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité