Télécharger l'article Télécharger l'article

Il n'est jamais agréable de se retrouver avec un cil dans l'œil, cela peut même parfois être douloureux. Il peut se détacher des paupières et tomber dans votre œil après que vous vous frottez l'œil, que vous pleurez ou s'il y a du vent. L'œil est un organe sensible et il est important de gérer la situation avec douceur.

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Rincer avec un liquide

Télécharger l'article
  1. Inondez l'œil d'eau en vous en aspergeant dessus  [1] . C'est la méthode la plus simple et la plus rapide de vous enlever un cil dans l'œil. En l'aspergeant d'eau, vous pourrez simplement l'entrainer dans le flot qui s'écoule de votre œil. L'idéal serait d'utiliser de l'eau en bouteille, car l'eau du robinet est moins pure. Utilisez quand même celle du robinet si vous n'avez pas d'eau en bouteille.
    • Faites couler un peu d'eau dans vos mains en forme de bol et aspergez-vous les yeux. Vous allez probablement cligner des paupières lorsque l'eau les touche. Recommencez plusieurs fois si nécessaire jusqu'à ce que le cil soit parti.
  2. C'est une autre façon douce de le rincer en utilisant de l'eau. Utilisez de l'eau en bouteille si vous en avez sous la main.
    • Versez de l'eau dans un grand saladier. Plongez-y lentement votre visage en gardant les yeux ouverts jusqu'à ce qu'ils touchent le liquide. Si vous ressentez le besoin de cligner des paupières en plongeant le visage dans l'eau, faites-le. La chose la plus importante est de toucher l'eau avec vos yeux.
    • Le cil devrait maintenant flotter dans le saladier. Recommencez plusieurs fois si nécessaire jusqu'à ce qu'il soit parti.
  3. Versez une solution saline (des gouttes pour les yeux) dans votre œil. La solution saline, comme l'eau en bouteille, est plus stérile que l'eau du robinet et plus sure pour cette opération.
    • Prenez un compte-goutte et remplissez-le de solution saline. Tout en gardant les yeux ouverts, versez-en quelques gouttes dans l'œil en question. Avec un peu de chances, cela suffira à rincer le cil. Recommencez si nécessaire.
    • De nombreuses solutions salines sont vendues dans de petits flocons avec un embout spécial pour les distribuer au compte-goutte. Si c'est le cas de la vôtre, vous n'avez pas besoin du compte-goutte. Relevez simplement le flacon au-dessus de votre tête et versez quelques gouttes dans votre œil. Clignez des paupières et recommencez plusieurs fois si nécessaire jusqu'à ce que le cil soit sorti.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Utiliser un coton-tige ou ses doigts

Télécharger l'article
  1. Pour cette méthode, vous devez commencer par trouver le cil qui vous embête et vous laver les mains.
    • Regardez-vous dans un miroir pour voir où il se trouve. Vous pouvez utiliser vos doigts ou un coton-tige pour le retirer s'il se trouve sur le blanc de l'œil, pas sur l'iris (la partie colorée). Celui-ci est plus sensible et il vaudrait mieux que vous consultiez un ophtalmologue s'il s'y trouve  [2] .
    • Lavez-vous les mains. Utilisez du savon et séchez-les bien. Cette étape permet d'éliminer les bactéries qui pourraient sinon se retrouver dans vos yeux.
  2. Posez le doigt dans le coin intérieur de l'œil (c'est-à-dire celui près du nez). Tenez-vous devant un miroir pendant que vous le faites et gardez les yeux ouverts pour voir ce que vous êtes en train de faire. Ne le mettez pas vraiment dans le coin, mais éloignez-le suffisamment de la pupille (c'est-à-dire le centre de l'œil).
  3. Assurez-vous que les fibres en coton ne se sont pas détachées pour ne pas vous en mettre dans l'œil. Si vous essayez cette technique plusieurs fois, utilisez à chaque fois un nouveau coton-tige pour des raisons d'hygiène.
    • Humidifiez le coton-tige en le trempant dans une solution saline  [3] . Elle ne va pas faire de mal à votre œil. Pour le mouiller, vous pouvez simplement le plonger dans le flacon de solution saline ou la verser dans un petit bol avant d'y tremper le coton-tige.
    • Touchez doucement le cil avec le coton-tige. Gardez les paupières ouvertes pendant tout ce temps. Vous pourriez les maintenir en place avec les doigts d'une main tout en utilisant l'autre pour guider le coton-tige.
    • Retirez le cil. Si vous avez de la chance, il va coller au coton et vous pourrez l'enlever facilement et en toute sécurité. Il suffit de reculer le coton-tige pour enlever en même temps le cil.
  4. Cette méthode va vous obliger à toucher votre globe oculaire avec vos doigts. Vous devez être sûr qu'ils sont bien propres et que vous pouvez garder les yeux ouverts.
    • Passez votre doigt sur le cil. Vous pourriez vouloir maintenir les paupières ouvertes en les gardant ouvertes avec les doigts de la main dont vous n'allez pas vous servir. Faites glisser doucement l'un des doigts de votre main dominante sur le globe oculaire. Essayez de ne pas cligner des paupières. Vous devriez l'avoir enlevé en réalisant ce mouvement.
    • Retirez le cil avec deux doigts. Si ce mouvement ne parvient pas à le déloger, vous pouvez essayer de le saisir entre deux doigts. Vous devez poser doucement les doigts sur le globe oculaire pour l'attraper entre les deux. N'essayez pas cette méthode si vous avez les ongles longs, car vous pourriez vous égratigner la cornée. Une fois que vous l'avez attrapé, sortez-le doucement.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Utiliser ses paupières

Télécharger l'article
  1. Trouvez où se trouve le coupable avant d'essayer cette méthode. Cela fonctionne mieux si le cil se trouve en haut du globe oculaire.
  2. Tirez sur la paupière pour la baisser  [4] . Abaissez-la doucement, sans tirer trop fort. Les cils en haut et en bas devraient se toucher. Essayez de cligner des paupières une ou deux fois en les gardant fermées. Cela permet de décoincer le cil de là où il est coincé.
  3. Si vous avez de la chance, le mouvement de la paupière va entrainer le cil et le décoincer. Il pourrait se coller à la paupière et il vous sera plus facile de l'enlever ou il pourrait même tomber lorsque vous ouvrez les paupières.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Aller se coucher

Télécharger l'article
  1. Les yeux se débarrassent naturellement des saletés et des substances présentes pendant que vous dormez. Les croutes que vous trouvez parfois sur vos paupières et vos cils sont le résultat du système de nettoyage automatique des yeux.
  2. Cela pourrait les irriter et égratigner la cornée  [5] . Essayez de ne pas penser à la gêne que cela occasionne.
  3. Avec un peu de chance, le cil a disparu et a été éliminé naturellement. S'il est encore là, il s'est peut-être déplacé dans une zone où il vous gêne moins ou où il est plus facilement accessible. Vous pouvez alors l'enlever avec d'autres méthodes.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Consulter un ophtalmologue

Télécharger l'article
  1. Il ne devrait pas avoir besoin de plus de cinq minutes pour retirer le cil fautif. Dites-lui bien ce dont vous avez besoin pour augmenter vos chances de le consulter le jour même. Un bon ( et gentil) pharmacien pourrait peut-être aussi vous aider.
  2. L'opticien s'occupe principalement de vous aider à choisir et de délivrer les lunettes et verres de contact en fonction de la prescription de l'ophtalmologue, mais il pourra certainement vous aider  [6] .
  3. Les ophtalmologues sont des médecins spécialisés qui traitent de nombreux problèmes aux yeux. Il va retirer le cil rapidement en toute sécurité tout en s'assurant que vous ne développiez pas d'infection.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 94 756 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité