PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous avez oublié la combinaison de votre coffre-fort, cela peut arriver. Avant d'avoir recours à un serrurier spécialisé qui risque de vous prendre fort cher pour, au final, détruire votre serrure, sachez qu'il est possible de retrouver les nombres de votre combinaison. Certes, cela va vous prendre du temps et ce ne sera pas simple, mais au moins vous pourrez récupérer ce qu'il y a dans votre coffre, il ne sera pas abimé et vous en tirerez une certaine satisfaction. Si vous écrivez des romans policiers, cet article peut vous aider à donner plus de véracité à la description d'un cambriolage ! Maintenant, commence un long processus, celui du craquage de la combinaison d'un coffre-fort…, le vôtre bien entendu !

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Comprendre comment fonctionne une serrure à combinaison mécanique

PDF download Télécharger l'article
  1. Une serrure à combinaison se présente sous la forme d'un cadran (ou sélecteur) circulaire qui tourne. Sur ce cadran, vous pouvez voir des graduations qui commencent en général à 0 (en haut) et des nombres qui augmentent quand on les lit dans le sens des aiguilles d'une montre. Sauf à détruire la serrure ou le coffre, ce qui est très difficile aujourd'hui, la seule façon d'ouvrir un coffre est de composer la bonne combinaison en tournant le cadran.
  2. Il s'agit d'un petit cylindre métallique, solidaire du cadran, qui tourne en fonction de la rotation de ce même cadran.
    • Cette broche, ainsi que tous les autres éléments de la serrure ne sont pas visibles, même si la porte est ouverte.
  3. Située à l'autre bout de la broche (à l'opposé du cadran), cette pièce circulaire, présentant des parties renflées sur sa tranche, est solidaire de la broche et tourne donc en même temps  [1] .
    • Un petit axe de verrouillage se déplace longitudinalement au rythme de la rotation de la came. C'est elle qui « accroche » au passage les disques de combinaison (qu'on verra juste après) et les fait tourner.
  4. Ce sont des anneaux métalliques qui sont enfilés sur la broche, mais qui restent libres. Seul l'axe de verrouillage est capable de les faire tourner en les enclenchant.
    • Une serrure à combinaison est composée d'autant de disques de combinaison qu'il y a de nombres dans cette combinaison (le plus souvent, entre 2 et 6 chiffres). Ainsi, une serrure dont la combinaison est à trois nombres (ex. : 25-7-14) est composée de trois disques.
    • Pour ouvrir un coffre-fort, il faut savoir combien il y a de disques de combinaison et pour cela, il n'est pas nécessaire de connaitre les chiffres de la combinaison (voyez plus loin dans l'article).
    • Sur chacun des disques existe une encoche amovible (pour pouvoir changer de combinaison) dans laquelle vient s'insérer l'axe mu par la came. Il faut que cet axe s'insère dans tous les disques pour ouvrir le coffre. C'est un peu technique, retenez simplement que la rotation de la came permet au final, via l'axe, l'entrainement successif des disques de combinaison.
  5. C'est une pièce de métal qui repose simplement sur le dessus des disques  [2] . Cette pièce n'empêche nullement les disques de tourner, elle est juste posée dessus. Ce cliquet est directement solidarisé au levier d'ouverture/fermeture. Tant que le cliquet reste sur un des disques, le coffre-fort est fermé.
    • Autrefois, on appelait ce cliquet d'accroche, un « cliquet tombant » ou même un « chien » par analogie au chien d'une arme  [3] (il y a dans ces termes toujours cette notion de déplacement et de blocage).
  6. Chaque disque de combinaison présente sur sa périphérie une seule encoche (on dit aussi une fenêtre ). Quand cette encoche est en position sommitale, le cliquet tombe dedans. Le levier de déblocage peut alors bouger et le mécanisme de la porte est déverrouillé.
    • Vous comprenez mieux maintenant pourquoi chaque disque correspond à un élément du code secret. Quand vous faites le premier nombre, le premier disque tourne et se met dans une position où l'encoche est juste en dessous du cliquet. Ensuite, parce que la gorge est dissymétrique, lorsque vous tournez le cadran en sens inverse, vous êtes à la recherche de l'encoche du disque suivant. À chaque fois, il faut ouvrir un sésame pour accéder au disque suivant.
    • La came a également une encoche, mais pour d'autres raisons. Retenez simplement que le passage sur cette encoche entrainera un « clic » chaque fois qu'elle passera vers le levier d'ouverture (partie fixe commandée par le cliquet d'accroche)
    • Nota bene  : pour ceux qui veulent en savoir plus, sachez qu'une fois le cliquet d'accroche en place, il libère le mécanisme d'ouverture, l'encoche de la came agit sur le taquet qui bloque la porte, lequel est dégagé : la porte peut donc s'ouvrir  [4] .
  7. Si vous connaissez combien de nombres entrent dans la combinaison, passez directement à la partie « Trouvez les nombres de la combinaison ». Si vous connaissez d'ores et déjà les nombres entrant dans la composition du code, passez à la partie « Testez les différentes combinaisons ». Sinon, lisez la partie qui suit, intitulée « Trouvez la longueur de la combinaison ».
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Trouver la longueur de la combinaison

PDF download Télécharger l'article
  1. Cette manœuvre réinitialise le cadran. Tous les disques sont alors désaccouplés.
  2. Vous l'avez vu dans les films, mais c'est bien ainsi qu'opèrent les serruriers professionnels. Le stéthoscope permet d'amplifier les sons provenant de l'intérieur de la porte du coffre-fort.
    • Le mécanisme est placé juste derrière le cadran. La membrane ne peut pas, vous le comprendrez aisément, être placée directement sur le cadran, puisque vous allez être amené à le faire tourner. Faites des essais de positionnement du stéthoscope tout autour du cadran pour trouver l'emplacement le plus « sonore ».
    • À l'intérieur d'un coffre métallique, les sons sont amplifiés (réverbération) et donc, plus faciles à percevoir. Pour un débutant, ces coffres sont plus faciles à ouvrir.
  3. Tournez le cadran dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et écoutez bien, vous êtes à la recherche de deux clics rapprochés l'un de l'autre. Tournez très doucement et apprêtez-vous à noter la position de ces deux clics  [5] .
    • Un des clics est obligatoirement plus faible que l'autre, dans la mesure où la gorge est légèrement inclinée d'un côté.
    • Vous devez repérer le clic fait au moment où l'encoche de la came glisse sous le levier d'ouverture  [6] (voyez la partie « Comprenez comment fonctionne une serrure à combinaison mécanique »). Comme l'encoche est cernée par deux bords, on entend donc deux clics.
    • On appelle « zone de contact » cet espace situé entre deux clics.
  4. Réinitialisez le cadran en faisant plusieurs tours complets dans le sens des aiguilles d'une montre, puis écoutez en tournant lentement le cadran, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre cette fois.
    • Les clics peuvent être atténués ou masqués par d'autres bruits. Recommencez plusieurs fois la manœuvre pour être bien sûr que les deux clics se situent dans une zone très resserrée du cadran.
  5. Tournez cette fois le cadran dans le sens contraire des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que le cadran soit à l'opposé des deux clics. Une fois l'emplacement des deux clics (« zone de contact ») déterminé, tournez le cadran de 180º exactement, soit un demi-tour  [7] .
    • Vous êtes alors dans la zone de « parking des disques ». C'est à partir de cette position que vous allez pouvoir compter les disques chaque fois qu'ils seront « accrochés » par la came.
  6. Écoutez le son fait à chaque passage sur cette position de parking. Tournez doucement et écoutez les clics qui se produisent au passage de cette« zone de parking ».
    • Écoutez bien quand vous atteignez la position dite de « parking », à 180º de la « zone de contact » repérée précédemment.
    • Au premier passage sur cette position, vous devriez entendre un clic au moment où le disque de combinaison est enclenché et commence à tourner avec la came.
    • Si vous entendez plus tard un autre clic, c'est qu'un nouveau disque aura été « accroché ».
  7. Ne comptez que les clics perceptibles dans la « zone de parking ».
    • Si vous entendez plusieurs clics ou des clics mal positionnés, c'est surement que vous vous êtes trompé dans le repérage de la « zone de parking ». Il faut alors tout recommencer. Réinitialisez le cadran en faisant plusieurs tours complets.
    • Si vous avez à nouveau ce problème, c'est que ce coffre-fort bénéficie d'une technologie qui le protège contre de telles manœuvres. Il ne vous restera plus qu'à faire appel à un professionnel.
  8. Continuez à tourner le cadran et si vous n'entendez plus de clics, notez alors le nombre de clics perçus au total. C'est le nombre de disques de combinaison qui se trouvent dans la serrure.
    • Comme chaque disque correspond à un des nombres du code, vous connaissez maintenant le nombre de chiffres qui composent la combinaison.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Trouver les nombres de la combinaison

PDF download Télécharger l'article
  1. . Pour trouver la combinaison, vous allez devoir réunir un certain nombre informations chiffrées qui, si elles sont transcrites sous forme de courbes, vous aideront grandement.
  2. Sur l'axe des abscisses (axe des « x »), vous devez étalonner de 0 à la valeur maximale marquée sur le cadran. Prenez une échelle assez large pour pouvoir visualiser correctement au moins 3 nombres. Quant à l'axe des ordonnées (axe des « y »), vous pouvez prévoir un étalonnage pour 5 nombres, mais vous pouvez laisser en blanc pour l'instant.
    • Pour la première courbe (en bleu), l'axe des « x » sera l'axe de la « position de départ » et l'axe des « y » sera l'axe « point de contact gauche ».
    • Pour la seconde courbe (en rouge), l'axe des « x » sera l'axe de la « position de départ » et l'axe des « y » sera l'axe « point de contact droit ».
  3. Faites faire plusieurs tours complets, dans le sens des aiguilles d'une montre, à votre cadran pour désengager les disques à l'intérieur, puis positionnez le cadran sur 0.
  4. Faites tourner doucement le cadran dans le sens contraire des aiguilles d'une montre tout en écoutant les « entrailles de la bête ». Vous devez chercher ce qu'on appelle les « zones de contact », ces positions où la came entre en connexion avec un disque de combinaison (voyez la partie « Comprenez comment fonctionne une serrure à combinaison mécanique »).
  5. Relevez le bon nombre à chaque clic. Les deux nombres sont rapprochés l'un de l'autre, l'encoche générant le clic étant petite.
  6. Sur le graphe « point de contact gauche », placez un point ayant pour abscisse 0 (x = 0), ce chiffre correspondant au 0, point de départ du cadran. Quant à l'ordonnée (« y »), ce sera la graduation du cadran au premier clic entendu.
    • De la même façon, sur la seconde courbe, celle du « point de contact droit », placez un point ayant pour abscisse 0 (x = 0) et pour ordonnée (« y »), ce sera la graduation du cadran du second clic entendu.
    • Vous pouvez alors étalonner votre axe des « y ». Laissez assez de place pour faire figurer au moins 5 nombres à droite de la valeur que vous venez de mettre.
  7. Tournez le cadran plusieurs fois pour le réinitialiser, remettez-le à 0, puis tournez-le de trois graduations dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
    • Cette nouvelle graduation, de « +3 » en quelque sorte, est votre nouvelle abscisse « x ».
  8. Trouvez alors les nouvelles ordonnées (« y ») correspondants aux deux clics. Comme vous n'êtes parti que de trois graduations en arrière, ces ordonnées ne devraient pas être loin des précédentes.
    • Une fois le second emplacement enregistré, réinitialisez le cadran et tournez le cadran de 3 nouvelles graduations, toujours dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
  9. Quand vous aurez fait le tour du cadran (avec à chaque fois une incrémentation de 3) et serez revenu à 0, vous pouvez arrêter.
  10. Les deux courbes sont différentes, mais à certaines abscisses, les ordonnées se rapprochent  [8] .
    • Il sera plus facile de faire les deux courbes (premier / deuxième clic) sur un même graphique pour bien visualiser ces points particuliers.
    • Chacun de ces points correspond à un des éléments de la combinaison.
    • Pour aller plus loin, vous devez impérativement savoir combien de nombres composent la combinaison. Ce doit être les cas, soit parce que vous le savez déjà (code oublié, mais le nombre d'éléments), soit parce que vous appliquez les conseils de la partie « Trouvez la longueur de la combinaison ».
    • Si le nombre de points convergents ne correspond pas au nombre supposé d'éléments du code secret, faites un autre graphe et voyez quels sont les autres points les plus rapprochés.
  11. Pour notre démonstration, nous poserons qu'il y a 3 points de convergence : x = 3, x = 42 et x = 66.
    • Si vous avez suivi scrupuleusement ces consignes, vous devriez être en possession sinon des nombres de la combinaison, du moins des nombres voisins.
    • Pour l'instant, on a les nombres de la combinaison, mais pas l'ordre exact. C'est pourquoi il faut tester, c'est ce que l'on voit tout de suite.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Tester différentes combinaisons

PDF download Télécharger l'article
  1. Admettons que vous ayez trouvé les nombres suivants : 3, 42 et 66. Testez alors les combinaisons suivantes : (3, 42, 66) - (3, 66, 42) - (42, 3, 66) - (42, 66, 3) - (66, 42, 3) - (66, 3, 42). L'une d'entre elles devrait être la bonne.
    • Il est bon de rappeler qu'après chaque combinaison, il faut essayer d'ouvrir le coffre en manœuvrant le levier d'ouverture. Imaginez que vous oubliiez de le faire, vous passez à la combinaison suivante. Or, c'est la précédente qui était la bonne !
    • Après chaque tentative, il faut réinitialiser le cadran en tournant plusieurs fois la molette dans tous les sens.
    • Pour être bien sûr de n'oublier aucune combinaison, il est peut-être prudent de les écrire toutes avant de les tester. Cochez-les au fur et à mesure.
  2. Avec cette méthode ou à cause d'un système perfectionné de la serrure, il peut y avoir une erreur d'une ou deux unités sur les nombres de la combinaison. Il faut donc essayer d'autres combinaisons avec les nombres voisins.
    • Admettons que vous ayez trouvé les nombres suivants : 3, 42 et 66, vous allez devoir essayer chacune des combinaisons suivantes : [2, 3 ou 4] + [41, 42 ou 43] + [65, 66 ou 67]. Ne vous trompez pas ! Essayez bien toutes les combinaisons en commençant (2, 41, 65), puis (3, 41, 65), etc.
    • Si la combinaison est à 3 nombres, c'est assez rapide, car il n'y a que 162 combinaisons possibles Avec une combinaison à 4 nombres, ce nombre s'élève à 1944. C'est de toute façon plus rapide que si vous deviez tester toutes les combinaisons. Cependant, veillez à bien composer vos nombres si vous ne voulez pas passer à côté de la bonne combinaison. Vous risqueriez alors d'y passer un temps fou !
  3. Il faut donc trouver la longueur de la combinaison, les nombres qui la composent et testez les différentes combinaisons que vous avez trouvées. Toute erreur de détermination, de calcul, de probabilité et de manipulation sera fatale. De l'application, voilà ce qu'il faut !
    • Gardez près de vous les courbes et les nombres que vous avez établis aux différents stades. Si lors d'un essai, vous voyez que deux des trois nombres (ou 4/5) sont bons, il y a de grandes chances pour que ce soient les bons.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un stéthoscope
  • Du papier millimétré et un stylo
  • Quelques heures devant vous

Conseils

  • Essayez de récupérer une notice technique de votre coffre. Si vous n'arrivez pas trouver la combinaison, il faudra percer la serrure, et cette notice sera alors bien utile (voyez la partie « Avertissements » ci-dessous).
Publicité

Avertissements

  • Ne tentez pas de détruire un coffre à l'aide d'une matière explosive, vous risqueriez de détruire également ce qu'il contient !
  • Vous pouvez aussi essayer de défaire les boulons apparents. Cela vous demandera beaucoup de temps et d'efforts pour rien  [9] . De même, essayer de démonter les charnières ne vous mènera pas loin  [10] .
  • Si vous escomptez ouvrir un coffre à la scie ou au chalumeau, sachez que cela va vous prendre du temps… beaucoup de temps ! Aujourd'hui, certains coffres sont construits de telle façon que la chaleur d'un chalumeau est dissipée, rendant ce dernier inopérant. Certains coffres disparaissent même dans le sol ou le mur quand on tente de les fracturer  [11] .
  • Sur les coffres haut de gamme, il existe des systèmes de protection (par exemple, de fausses encoches dans les disques pour produire de pseudo clics). Si vous vous lancez dans le craquage des combinaisons de coffres, nous vous conseillons de vous entrainer sur de vieux coffres ou des coffres bas de gamme (moins sécurisés)  [12] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 134 454 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité