Télécharger l'article Télécharger l'article

Un cadenas à combinaison est bien utile pour fermer votre casier à l'école, à la salle de sport, pour votre vélo ou pour tout ce que vous souhaitez garder en sécurité. Une fois que vous connaissez votre combinaison, ouvrir votre cadenas est très facile : quelques tours à gauche et à droite suffiront.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser un cadenas avec une nouvelle combinaison

Télécharger l'article
  1. Si vous venez juste d'acheter votre cadenas, vous trouverez probablement sa combinaison sur une étiquette au dos du cadenas ou sur une feuille de papier à part qu'on vous a donnée avec le cadenas.
    • Il existe très peu de cadenas qui n'ont pas de combinaison prédéfinie et vous devez en choisir une vous-même.
    • Même si vous n'avez pas l'intention d'utiliser longtemps la combinaison originale (en partant du principe qu'on peut la réinitialiser), c'est une bonne idée de la garder pour le moment. Vous pouvez la ranger dans votre portefeuille, votre portemonnaie ou dans un autre endroit sûr.
  2. La plupart des cadenas à combinaison permettent de réinitialiser la combinaison avec des chiffres de votre choix. Cependant, généralement, on ne peut la réinitialiser que lorsque le cadenas est ouvert, ce qui fait que s'il est fermé et que vous avez oublié sa combinaison, vous ne pourrez pas le réinitialiser  [1] [2] .
    • Certains cadenas utilisent une « touche de réinitialisation » sur laquelle vous devrez appuyer pour entrer votre nouvelle combinaison. Lorsque le cadenas est ouvert, utilisez l'outil vendu avec le cadenas (ou bien une épingle ou une aiguille) pour enclencher le bouton de réinitialisation.
  3. Vous ne devez pas être obligé de tout fouiller pour trouver un papier sur lequel votre combinaison est inscrite chaque fois que vous voulez ouvrir votre cadenas. Vous devez y penser lorsque vous le réinitialisez. Dans l'idéal, vous devriez choisir quelque chose de facile à vous rappeler.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Ouvrir un cadenas à cadran simple

Télécharger l'article
  1. Les cadenas à cadran simple contiennent un mécanisme complexe qui ne se débloquera que si vous l'ouvrez d'une certaine façon. Tourner le cadran plusieurs fois de cette façon le réinitialise pour qu'il puisse s'ouvrir.
  2. Le repère ou la petite ligne devraient être en haut du cadran, sur la position de midi. Dans de nombreux cas, il sera rouge ou d'une autre couleur facilement repérable.
  3. Passez le premier chiffre. Vous passerez également le deuxième chiffre.
  4. Cette fois-ci, vous ne devez pas faire un tour complet, mais vous devez plutôt vous arrêter dès que le repère atteindra le dernier chiffre de la combinaison.
  5. S'il s'agit d'un cadenas basique avec une manille, tirez simplement sur elle. Vous pouvez aussi tenir la manille et tirer le cadenas vers le bas tout en faisant attention de ne pas toucher le cadran.
    • S'il ne s'ouvre pas, répétez le processus depuis le début. Comme vous aurez probablement partiellement enclenché les serrures, vous devrez réinitialiser le cadenas avant de réessayer.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Ouvrir un cadenas à multiples cadrans

Télécharger l'article
  1. Ce sont des objets simples. Ces cadenas utilisent généralement un système composé de plusieurs molettes. Chaque molette correspond à un chiffre de la combinaison. On ne peut ouvrir la manille que si les molettes sont arrêtées sur la bonne combinaison  [3] .
    • Contrairement aux cadenas à cadran simple, elles n'ont pas de bouton de réinitialisation et il n'y a aucune méthode impliquant des tours dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens contraire.
  2. Peu importe la direction dans laquelle vous tournez les molettes (même si certains cadenas sont physiquement limités à une seule direction).
    • La plupart des cadenas à multiples cadrans utilisent trois à cinq molettes.
    • Certains autres utilisent des lettres à la place des chiffres. Elles offrent des combinaisons particulièrement faciles à mémoriser.
  3. Il ne devrait y avoir aucune résistance (contrairement à certains cadenas à cadran simple). S'il y en a, assurez-vous d'avoir correctement entré le code.
    Publicité

Conseils

  • Tirer la manille (la partie en forme de U qui retient ce que vous voulez cadenasser) causera davantage de friction sur le mécanisme du cadenas. Ne tirez pas et le cadenas s'ouvrira en douceur.
  • Avec de nombreux cadenas à cadran simple, vous n'êtes pas obligé de vous mettre pile sur le chiffre. Vous pouvez être à environ deux chiffres d'écart avant que le mécanisme ne s'ouvre.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour ouvrir un cadenas à combinaison neuf, regardez l'autocollant à l'arrière du cadenas pour trouver la combinaison. Tournez le cadran dans le sens des aiguilles d'une montre 3 fois pour l'effacer, et arrêtez lorsque le marqueur du cadran se trouve sur le premier chiffre de la combinaison. Faites ensuite un tour complet dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, passez le premier chiffre, et arrêtez sur le chiffre suivant. Tournez de nouveau le cadran dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'au dernier chiffre, puis tirez sur le verrou pour ouvrir le cadenas. Pour d'autres conseils, y compris sur la façon de bien fermer la serrure, faites défiler la page vers le bas !

Cette page a été consultée 238 759 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité