Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous recherchez une façon simple de sécuriser une porte qui n'a pas de serrure ? Que vous vouliez fermer votre maison, votre appartement ou votre bureau, nous sommes là pour vous aider. Dans cet article, nous couvrons les meilleures techniques pour maintenir temporairement une porte fermée, ainsi que des solutions plus durables. Vous méritez de vous sentir en sécurité !

1

Utilisez un cale-porte

Télécharger l'article
  1. Les cale-portes sont souvent utilisés pour maintenir les portes ouvertes, mais ils peuvent tout aussi bien les maintenir fermées. Fermez la porte et enfoncez la partie pointue de la cale dans l'espace entre le sol et la porte. Donnez des coups de pied dedans, jusqu'à ne plus pouvoir bouger la porte  [1] .
    • Vous pourrez également vous servir d'un objet quelconque, comme d'une chaussure ou d'une boite en carton, comme d'une cale.
    • Cette méthode est une façon temporaire qui fonctionnera sur une porte s'ouvrant vers l'intérieur et présentant un espace au niveau du sol.
    Publicité
2

Calez une chaise sous la poignée

Télécharger l'article
  1. Munissez-vous d'une chaise légèrement plus haute que le niveau de la poignée. Positionnez le dossier sous la poignée, à un angle de 45°. Les pieds avant ne toucheront alors plus le sol  [2] [3] .
    • Cette méthode fonctionne sur les portes s'ouvrant vers l'intérieur. Elle n'est que temporaire, car la chaise pourrait glisser et libérer la poignée.
3

Pliez une fourchette pour fabriquer une serrure

Télécharger l'article
  1. À l'aide d'une pince, pliez 1/4 des dents d'une fourchette vers le haut, à un angle de 90°. Coupez le manche de la fourchette avec une pince coupante, en laissant environ 2 cm au-delà des dents. Ouvrez la porte. Placez les dents pliées dans le loquet. Refermez sur la fourchette, en laissant l'extrémité dépasser. Insérez le manche de la fourchette horizontalement entre les dents. La moitié du manche sera sur la porte et l'autre moitié sur l'encadrement  [4] .
    • Mettez un morceau de carton ou une serviette sur la partie du manche placée sur l'encadrement, pour empêcher la porte de bouger  [5] .
    • Cette méthode de verrouillage est portable, facile à fabriquer et fonctionne sur les portes pourvues d'un loquet, qu'elles s'ouvrent vers l'intérieur ou vers l'extérieur.
    Publicité
4

Poussez un meuble devant l'entrée

Télécharger l'article
  1. Pour empêcher quelqu'un d'entrer, placez un fauteuil, un bureau, un lit, une armoire ou une étagère devant une porte s'ouvrant vers l'intérieur. Cela vous permettra de la bloquer  [6] .
    • Vous pourrez utiliser n'importe quel objet lourd que vous avez à proximité. Choisissez de préférence un objet couvrant la moitié de la porte.
    • Cette méthode est seulement temporaire et n'est pas infaillible.
5

Nouez une ceinture autour du ferme-porte

Télécharger l'article
  1. Dans les bureaux, les hôtels et les écoles, les portes présentent souvent un système de fermeture automatique sur la partie supérieure. Pour maintenir fermée une porte de ce genre, enroulez et nouez une ceinture autour du mécanisme. Passez l'extrémité de la ceinture dans la partie fixée à l'encadrement. Puis, enroulez fermement la ceinture autour de l'autre partie. Passez la ceinture au centre de la boucle, afin de la maintenir en place  [7] [8] .
    • Vous pourrez aussi utiliser une corde ou la sangle d'un sac à main  [9] .
    • Cette solution est temporaire et ne fonctionnera que sur les portes s'ouvrant vers l'intérieur et pourvues d'un ferme-porte automatique.
    Publicité
6

Retirez la poignée

Télécharger l'article
  1. Si vous n'avez pas d'autre façon de bloquer votre porte, pensez à simplement retirer sa poignée. À l'aide d'un tournevis, dévissez la plaque de la poignée, puis retirez la pièce  [10] .
    • Cette méthode fonctionnera sur les portes s'ouvrant vers l'intérieur ou sur l'extérieur, mais ne peut être une solution permanente.
    • Si cette technique permet d'empêcher les gens d'entrer dans la pièce, elle vous empêchera aussi de sortir.
    • Certaines poignées sont fixées par des vis cachées, qui peuvent être difficiles à retirer.
7

Achetez un verrou portable

Télécharger l'article
  1. Il existe de nombreuses sortes de verrous portables. La majorité d'entre eux se composent d'une plaque en métal et d'une chaine avec un mécanisme de verrouillage. La plaque de métal se place généralement dans le loquet. Le mécanisme de verrouillage est inséré dans une encoche sur la plaque  [11] .
    • Suivez les instructions du produit, afin de l'installer correctement.
    • Cette solution peut être temporaire ou permanente. Elle s'adaptera aux portes s'ouvrant sur l'intérieur, comme sur l'extérieur. Vous pourrez vous en servir en voyage ou même chez vous, pour plus de protection sur une entrée déjà fermée à clé  [12] .
    Publicité
8

Essayez une barre de sécurité

Télécharger l'article
  1. Les barres de sécurité portables vous permettront d'avoir l'esprit tranquille, une bonne fois pour toutes  [13] . Ces systèmes sont vendus dans certains supermarchés, ainsi que sur Internet. Pour les installer, il vous suffira de positionner l'encoche de la barre sous la poignée de la porte, à un angle de 45°. Ajustez la barre jusqu'à ce que sa base soit à plat sur le sol. Poussez ensuite la base vers la porte, jusqu'à ce que la barre tienne seule  [14] .
    • Ce système portable peut être utilisé sur les portes s'ouvrant sur l'intérieur, ainsi que sur celles en verre coulissantes.
    • Pour une porte en verre coulissante, retirez la partie à positionner sous la poignée et placez la barre entre les deux côtés de l'encadrement  [15] .
9

Investissez dans une barre antiintrusion

Télécharger l'article
  1. Ce système fixe est facile à installer et vous apportera une grande sécurité. Vissez les supports sur l'encadrement, de chaque côté de la porte, au-dessus de la poignée. Assurez-vous que ces pièces soient parallèles et au même niveau des deux côtés. Glissez la barre en métal dans les fentes des supports pour maintenir la porte fermée  [16] .
    • Fabriquez votre propre barre de sécurité en vissant des supports adaptés de chaque côté de l'encadrement. Placez ensuite une planche de 4 cm d'épaisseur et de 10 cm de largeur en travers de la porte  [17] .
    • Cette méthode sera la plus adaptée aux portes s'ouvrant vers l'intérieur et elle empêchera également la porte d'être enfoncée.
    Publicité
10

Installez un bloc-porte fixe

Télécharger l'article
  1. Ces systèmes métalliques solides se fixent au sol, à l'intérieur de la porte. La plaque en métal se visse dans le sol, en dessous de la porte. Le bloc-porte s'insère ensuite dans la pièce métallique. Pour sécuriser la porte, fermez-la et mettez le système en place  [18] .
    • Si votre sol est en ciment, en carrelage ou en pierre ou si vous ne savez pas utiliser correctement une perceuse, cette méthode nécessitera une installation professionnelle  [19] .
    • Cette méthode fixe est la plus efficace sur les portes s'ouvrant vers l'intérieur, car vous devrez pouvoir retirer et placer le mécanisme.
    • La plupart des utilisateurs de cette solution s'en servent comme d'une sécurité secondaire, sur une porte pourvue d'une serrure et déjà fermée à clé.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 991 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité