Télécharger l'article
Télécharger l'article
La poudre à canon, appelée aussi poudre noire, est en fait un mélange de salpêtre, de soufre et de charbon de bois. Le plus compliqué dans l'affaire, c'est de se procurer ces composants. Une fois que c'est fait, il ne reste plus qu'à les mélanger pour obtenir un mélange… explosif ! La poudre n'est pas un produit comme les autres : il est même dangereux, car explosif ! Il faut la stocker à l'abri de toute source de chaleur et bien sûr, des flammes.
Étapes
-
Récupérez du salpêtre. Le salpêtre est en fait du nitrate de potassium. Autrefois, lorsque la poudre était utilisée en grandes quantités, le salpêtre était obtenu à partir de guano, d'urine de cheval ou de « fumure naturelle [1] X Source de recherche ». Il était utilisé pour faire des engrais et même dans certaines recettes ! Il existe plusieurs façons d'obtenir du salpêtre.
- Dans les jardineries, il est vendu sous l'appellation de « dessoucheur ». On le trouve aussi sous les noms de nitre, de nitrate de potassium et bien sûr de… salpêtre [2] X Source de recherche .
- Sinon vous pouvez en acheter en ligne. Tapez « vente salpêtre » dans un moteur de recherches et vous aurez des dizaines de résultats. Commandez la quantité qui vous est nécessaire.
- Faites-le vous-même à partir d'un pack réfrigérant ! Ce dernier ne coute que quelques euros et l'on peut en extraire des billes de nitrate de sodium.
- Faites-le vous même à partir d'urine. Ce n'est pas une méthode particulièrement aisée, mais les puristes ne jurent que par elle pour faire leur poudre. Pour ce faire, le procédé consiste à remplir un tambour (récipient cylindrique) avec du fumier. Au fond du tambour, il y aura un drain, une valve et un filtre. Urinez là-dessus (vous avez bien lu !), puis complétez avec de l'eau. Au bout de 10 mois, on sèche le tout sur des claies [3] X Source de recherche .
-
Récupérez du charbon de bois. Vous pouvez moudre finement du charbon de bois que vous utilisez pour votre barbecue. Si vous êtes un puriste, faites votre propre charbon de bois . Pour cela, remplissez un fut métallique avec des morceaux de saule ou d'un autre bois d'environ 7 à 8 cm de long. Sur le dessus, mettez un couvercle troué (pour permettre à l'air de circuler). Placez ce fut sur un feu pendant 4 à 6 heures. Normalement, votre bois se sera transformé en charbon de bois. C'est souvent un bon charbon pour faire de la poudre !
-
Récupérez du soufre basique. Il sert en général à acidifier certains sols et est donc en vente dans toutes les jardineries ou en ligne. Sinon, on trouve du soufre à l'état naturel dans des couches sous terre, au Texas, en Louisiane et en Italie, entre autres [4] X Source de recherche . C'est souvent à proximité des zones pétrolières.
-
Moulez finement tous les ingrédients. À l'aide d'un mortier et d'un pilon, réduisez en fine poudre chacun de ces composants. Nettoyez bien le mortier entre chaque composant.
- Si vous faites une grande quantité de poudre, utilisez un moulin à billes. Ce dernier présente l'avantage à la fois de broyer et de mélanger les poudres en toute sécurité.
-
Mesurez les différentes quantités nécessaires. Il faut précisément doser chacun des éléments. On pèse grâce à une balance précise. Voilà la composition de la poudre à canon :
- 75 % de salpêtre (5 parts)
- 15 % de charbon de bois (1 part)
- 10 % de soufre (2/3 de part)
-
Mélangez le tout. Placez tous les composants dans un mortier et moulez finement avec un pilon pendant au moins 10 minutes. Si vous avez un moulin à billes, commencez par mixer le charbon de bois et le soufre pendant 4 heures, puis ajoutez le salpêtre et laissez tourner pendant 24 h.
- Soyez prudent avec la poudre une fois mélangée. Ne fumez pas à proximité ! Ne vous promenez pas avec une flamme ! Ne l'approchez pas d'une source de chaleur !
-
Doit-on ajouter de l'eau ? Certains répondent qu'on peut ajouter jusqu'à 8 % d'eau et que cela améliore la combustion de la poudre. À la fin du processus, ajoutez progressivement de l'eau jusqu'à obtenir une sorte d'argile épaisse. Faites-en une boule.
- Dans ce cas, quand vous voudrez de la poudre, il suffira d'émietter la quantité voulue ou de découper de petits morceaux. Ces morceaux, vous les tamiserez finement avec un tamis à fines mailles. Cette poudre devra ensuite être mise à sécher sur du papier [5] X Source de recherche .
- À nouveau, nous vous mettons en garde, soyez prudent à chaque étape du processus de fabrication !
-
Conservez votre poudre dans un récipient sûr. Ne la stockez pas dans n'importe quoi ! Il existe des conteneurs spéciaux pour la poudre à canon. Ces derniers doivent résister au feu et être placés en extérieur, dans un cabanon par exemple. Quoi qu'il en soit, le stockage se fait toujours loin d'une source de chaleur ou des flammes.
- Vous pouvez acheter des conteneurs spéciaux à poudre dans certains magasins spécialisés et en ligne.
- Certaines personnes stockent leur poudre dans des pots de peinture qui n'ont jamais été remplis, vierges en quelque sorte.
Conseils
- Plus le moulin à bille tourne longtemps, plus votre poudre sera explosive. Il existe un adage concernant les mélanges pyrotechniques qui affirme que « plus la poudre est fine, mieux elle brulera ».
Avertissements
- Si vous utilisez un moulin, veillez à ce qu'il n'y ait pas de cailloux ou de morceaux métalliques à proximité au cas où il y aurait un problème avec le moulin.
- Pour votre sécurité, placez des sacs de sable autour du moulin à billes pour qu'une éventuelle explosion soit déviée vers le haut.
- Si vous travaillez avec un moulin à billes fixé à une table, enlevez les clous et utilisez de la colle.
- Portez un masque.
- Ne fumez pas à proximité de la poudre à canon !
- Portez des vêtements épais.
- Portez des gants de sécurité.
- N'utilisez pas d'ustensiles en métal (le métal peut créer des étincelles susceptibles de provoquer une explosion).
- Ne jamais introduire dans le moulin d'éléments qui pourraient produire des étincelles !
Éléments nécessaires
- Du soufre très pur
- Du charbon de bois (le plus fin possible)
- Du nitrate de potassium
- Une balance
- Un mortier et un pilon ou un moulin à billes
- Un conteneur pour stocker la poudre
Références
- ↑ http://www.nytimes.com/1861/08/10/news/gunpowder-its-manufacture-where-it-made-materials-where-found-new-discovery.html
- ↑ http://cavemanchemistry.com/oldcave/projects/gunpowder/
- ↑ http://www.todayifoundout.com/index.php/2013/04/urine-facts/
- ↑ http://cavemanchemistry.com/oldcave/projects/gunpowder/
- ↑ http://www.musketeer.ch/blackpowder/homemade_bp.html
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 189 396 fois.