Télécharger l'article Télécharger l'article

Tirer au révolver est très similaire au tir avec d'autres armes à feu. Si c'est la première fois que vous utilisez une arme ou un révolver en particulier, commencez par vous entrainer avec un professionnel ou dans un stand de tir pour apprendre les bonnes techniques de sécurité. Avec le bon encadrement et beaucoup de persévérance, vous arriverez à devenir un tireur expérimenté avec un révolver.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Charger le révolver

Télécharger l'article
  1. Avant même que vous ne commenciez à charger votre révolver, vous devez apprendre et vous conformer aux règles de sécurité des armes.
    • Pointez toujours le révolver dans une direction sure, soit une direction vers laquelle un coup de feu accidentel ne risque pas de blesser une personne ou un animal  [1] . Respectez cette règle jusqu'à ce que pointer l'arme dans une direction sure (même quand vous savez qu'elle n'est pas chargée) devienne une seconde nature.
    • Ne placez votre doigt sur la détente que lorsque vous serez prêt(e) à tirer. Prendre le révolver et viser ne nécessite aucun contact avec la détente, c'est pourquoi vous devez garder votre doigt à l'extérieur du pontet tant que vous n'êtes pas réellement prêt à faire feu  [2] .
    • Ne chargez le révolver que lorsque vous serez prêt(e) à tirer. Vous ne devez pas ranger ou transporter un révolver chargé. N'insérez les balles qu'une fois que vous serez sur le stand de tir et prêt(e) à vous lancer  [3] .
    • Vous devez toujours prendre en compte la cible et ce qui se trouve derrière  [4]  !!!
    • Lisez et respectez toutes les règles supplémentaires propres à votre stand de tir. Si vous ne voyez aucune règle affichée, demandez à ce qu'on vous donne une copie du règlement intérieur avant de vous rendre en cabine  [5] .
    • Si vous achetez votre propre révolver, prévoyez un dispositif de rangement pour que votre arme ne soit accessible que par les personnes autorisées (par exemple, vous pouvez acheter une armoire de sécurité  [6] ).
  2. Selon le type de révolver que vous avez, il est possible que le barillet bascule sur le côté ou qu'il y ait une portière de chargement (ou trappe d'ouverture) qui bascule à l'arrière du barillet.
    • Si le barillet de votre révolver bascule sur le côté, vous aurez un bouton-poussoir habituellement localisé sur la gauche derrière le barillet, juste au-dessus de l'endroit où votre pouce viendrait se placer si vous tenez l'arme dans la main droite  [7] . Le barillet pivote généralement vers la gauche et non vers la droite.
    • Si votre révolver est doté d'une portière de chargement ou d'une trappe d'ouverture, vous devrez ouvrir la portière de chargement (qui se trouve souvent à l'arrière du barillet) et la faire basculer vers le bas  [8] . Ce style de révolver est plus souvent associé aux nouvelles versions des révolvers simple action classiques. Il est également possible que vous deviez tirer sur le cran de demi-armé (le premier clic) pour faire pivoter librement le barillet.
  3. Basculez le barillet pour vous assurer que chaque chambre ne contienne aucune cartouche. La vérification se fait toujours par l'arrière et jamais par l'avant avec le canon tourné vers vous  [9] .
    • La plupart des révolvers ont un éjecteur pratique qui permet de vider les chambres. Il s'agit de la tête de l'axe du barillet. Si vous voulez éjecter les cartouches usagées ou si vous voulez décharger l'arme quand vous ne vous en servez pas, il vous suffit d'appuyer dessus  [10] .
  4. La plupart des révolvers ont 5 ou 6 chambres dans le barillet. Pour charger votre arme, vous n'aurez qu'à placer une balle dans chacune des chambres.
    • Si vous utilisez un révolver avec une portière de chargement, vous n'aurez accès qu'à une chambre à la fois et vous devrez faire pivoter manuellement le cylindre pour pouvoir insérer les cartouches  [11] . La méthode la plus sure pour ce type de révolver simple action consiste à charger toutes les chambres sauf une, puis d'abaisser le chien sur la chambre vide jusqu'à ce que vous soyez prêt(e) à tirer  [12] .
  5. Vous pouvez maintenant refermer le barillet. Si vous utilisez un révolver avec le barillet qui bascule, vous n'aurez qu'à le relever vers la droite jusqu'à ce qu'un clic se fasse entendre. Si vous utilisez un révolver simple action, faites pivoter le barillet jusqu'à ce que les chambres vides soient en face du haut du barillet, fermez la portière de chargement, maintenez le cran de demi-armé avec votre pouce pendant que vous libérez la tension exercée dessus en tirant sur la détente et en abaissant lentement le chien sur la chambre vide  [13] .
    • Si c'est la première fois que vous utilisez un révolver simple action, demandez à un expert au stand de tir le plus proche de vous expliquer le processus.
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Tenir le révolver

Télécharger l'article
  1. Une bonne partie du recul occasionné par le révolver se fera sentir dans vos mains et vos bras, ce qui vous fera perdre votre équilibre. Toutefois, il vous sera plus facile de viser avec vos pieds fermement plantés sur une base relativement large, d'environ la largeur des épaules.
  2. Votre main dominante doit se trouver autour de la poignée du révolver et suffisamment haut pour permettre à votre pouce d'envelopper le côté opposé  [14] .
    • Plus votre main sera basse autour de la poignée du révolver, plus le recul poussera l'arme vers le haut plutôt que vers l'arrière et plus vous aurez besoin de temps pour viser à nouveau  [15] .
    • Ne placez pas encore votre doigt sur la détente. Gardez votre index hors du pontet tant que vous n'êtes pas encore prêt(e) à tirer.
  3. Certaines personnes choisissent de positionner leur main non dominante sous la poignée. Or, cela ne permet pas d'absorber le recul. Vous devez placer votre main non dominante autour de la poignée pour soutenir votre main dominante  [16] .
    • Dans cette position, le pouce de votre main non dominante repose sur le pouce de votre main dominante.
  4. À ce stade, vous êtes prêt(e) à relever l'arme et à le pointer vers votre cible (non pas ailleurs). Ne verrouillez pas vos coudes, mais redressez-les et tendez les bras pour amener le révolver en face vous. L'idéal est de le placer au niveau des yeux, aligné avec votre œil dominant  [17] . Cela vous permet de viser confortablement sans avoir à tourner la tête ou le cou.
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Viser et tirer

Télécharger l'article
  1. Cette étape ne concerne que les révolvers simple action sur lesquels le chien doit être tiré manuellement pour armer l'arme. Saisissez le révolver par la poignée avec vos 2 mains et utilisez votre pouce pour abaisser le chien jusqu'au second clic. Le premier clic est le cran de demi-armé utilisé pour charger l'arme.
    • Assurez-vous que le révolver soit pointé en direction de votre cible avant même de toucher au chien. Vous ne voulez certainement pas qu'une balle se perde à cause d'une fausse manipulation.
  2. Une arme à feu possède habituellement 2 mires de visée : une à l'avant et une autre à l'arrière. La mire avant est une petite « lame » fixe et la mire arrière ressemble à un creux ou une entaille. Pour viser avec un révolver, vous devez positionner la mire avant sur la cible puis placer la mire avant dans le creux de la mire arrière  [18] . La mire avant seule garantit que la balle n'ira ni à gauche ni à droite de la cible et s'assurer que la mire arrière est également alignée évite d'envoyer la balle au-dessus ou en dessous.
    • Une fois le révolver positionné dans le bon axe, il est possible que vous soyez tenté(e) de détourner les yeux de la mire et de lever la tête pour regarder la cible, cependant même de petits mouvements peuvent affecter votre visée. Restez focalisé(e) sur la mire avant, même si la cible que vous regardez à travers devient légèrement floue.
  3. Avec vos mains sur la poignée et le révolver dirigé vers la cible, vous pouvez maintenant placer l'index de votre main dominante à l'intérieur du pontet. Touchez la détente, mais n'appuyez pas encore dessus.
    • Utilisez le bout de votre index et non le creux de votre première phalange  [19] .
  4. Pointer une cible avec un révolver est un processus lent et méticuleux, plus particulièrement pour les personnes n'ayant jamais manipulé d'arme auparavant. L'erreur la plus courante que font les apprentis tireurs est de retenir leur respiration quand ils visent et tirent. Continuez à respirer et soyez attentif(ve) à votre respiration. Le moment idéal pour tirer se situe lors de la pause naturelle entre la fin de votre expiration et le début de votre prochaine inspiration  [20] .
  5. Ne tirez pas d'un coup sec sur la détente, car cela risque d'affecter la précision de votre tir. Il s'agit plutôt d'appuyer doucement dessus avec le bout de votre index tout en agrippant fermement la poignée et en restant focalisé(e) sur la visée.
    • Ne vous inquiétez pas du recul du révolver au moment où la balle est expulsée du canon. Votre prise ferme et solide ainsi que la force de votre bras amortiront une bonne partie du phénomène. Paniquer au moment de tirer est le meilleur moyen de rater sa cible quand la balle partira.
  6. Avec vos mains correctement placées sur le révolver, le recul sera dirigé légèrement plus vers l'arrière que vers le haut. Gardez vos poignets verrouillés et vos avant-bras tendus, comme lorsque vous vous êtes mis(e) en position de tir, pour absorber naturellement le recul. Toutefois, il vous faudra encore viser une nouvelle fois avant de tirer une autre balle.

Conseils

  • Si vous avez besoin d'aide sur n'importe quel aspect de votre révolver, demandez au personnel de votre stand de tir local.
  • Nettoyez régulièrement votre révolver suivant les recommandations du fabricant.

Avertissements

  • Portez toujours une protection oculaire et auditive quand vous tirez.
  • Ne placez votre doigt sur la détente qu'après avoir visé et quand vous serez prêt(e) à tirer.
  • Achetez une armoire de sécurité ou une autre forme de dispositif de verrouillage pour vos armes à feu personnelles.
  • Ne regardez jamais dans le canon d'un pistolet même si vous pensez qu'il est déchargé.
  • Ne pointez jamais une arme à feu vers quoi que ce soit que vous ne voulez pas toucher.
  • Déchargez toujours votre révolver et ne le chargez que lorsque vous serez prêt(e) à tirer.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 921 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?