Télécharger l'article
Télécharger l'article
Enrouler une paracorde autour du manche d’un couteau ou d’un outil permet une meilleure prise en main, ce qui facilite son maintien. Il existe plusieurs façons d’enrouler une paracorde. La plupart sont très simples et tout aussi pratiques. Une manière simple et esthétique est un excellent choix.
Étapes
Méthode 1
Méthode 1 sur 3:
Effectuer un enroulement facile [1] X Source de recherche
-
Fixez la paracorde au manche du couteau à l’aide d’un ruban adhésif. Placez la corde le long d’un côté du manche. Fixez-le sur le manche avec un ruban adhésif à un point, juste en bas de la lame du couteau.
- Il doit y avoir suffisamment de corde qui s’étend le long du manche, en plus d’un supplément. Pour la plupart des couteaux, la longueur totale de la paracorde doit être environ 30 cm. Laissez le surplus de corde pendre au-delà de la partie inférieure du manche.
- Ne coupez pas encore la corde.
- Enroulez deux ou trois fois le ruban autour du manche. Assurez-vous qu’il tient fermement la corde en place.
-
Enroulez la corde autour du manche. Enroulez-la autour de la largeur du manche dans un tour complet.
- Travaillez avec la corde qui est toujours attachée à l’ensemble. N’enroulez pas l’excès de corde qui pend au bas du manche.
- La corde doit former une bouche serrée autour du manche et s’ajuster à sa largeur. Cette boucle doit se terminer lorsqu’elle franchira le point de départ où le ruban adhésif a été appliqué.
-
Travaillez sur toute la longueur du manche [2] X Source de recherche . Continuez à enrouler la paracorde autour de la largeur du manche jusqu’à ce que vous atteigniez l’extrémité opposée.
- Chaque boucle consécutive doit suivre directement la précédente sur le manche. Veillez à garder chaque enroulement serré au fur et à mesure.
- Enroulez le côté collé de la paracorde sur l’extrémité lâche et coupée, en la couvrant et en la fixant au manche.
-
Attachez la corde à l’extrémité vide. Insérez les deux extrémités de la corde dans le trou qu’il y a au bas du manche. Attachez-les avec un nœud ferme pour fixer l’enroulement.
- Si le trou n’est pas assez grand, vous pouvez enrouler les deux extrémités de la ficelle autour de l’encoche arrière du couteau. Faites le nœud derrière cette encoche.
- Le nœud doit être très serré afin que l’enroulement de la corde ne puisse pas être défait.
-
Attachez les extrémités ensemble. Coupez le côté collé de la corde de façon à ce que la queue soit presque de la même longueur que l’extrémité excédentaire qui pend au bas du manche. Attachez les deux extrémités ensemble en un nœud ferme.
- La boucle obtenue devrait servir de boucle de poignet, vous devez donc vous assurer de couper suffisamment la paracorde pour former une boucle qui s’adapte à votre poignet.
- Le processus prend fin une fois que vous avez terminé cette étape.
Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:
Faire un enchevêtrement simple [3] X Source de recherche
-
Centrez le manche sur la corde. Coupez un long morceau de la paracorde et placez-le sur la surface de travail. Placez la partie supérieure du manche au centre de la corde coupée.
- Vous avez besoin d’un morceau de paracorde qui fait au moins quatre ou cinq fois la longueur du manche. Vous pouvez couper à la fin du processus tout surplus de corde. Il est donc préférable de commencer avec beaucoup de corde qu’avec trop peu.
-
Faites passer l’extrémité gauche de la corde par-dessus le manche. Prenez l’extrémité gauche de la corde et faites-la passer par-dessus le manche. Glissez-la sous l’extrémité droite de la corde, en le tirant du bas vers le haut.
- Les deux extrémités doivent former une boucle sur la largeur du manche. L’intersection de cette boucle doit être sur le côté droit du manche du couteau.
-
Faites à nouveau passer l’extrémité droite à travers la boucle. Prenez l’autre extrémité (celle avec laquelle vous n’avez pas encore travaillé) et faites-la passer à travers la boucle à partir de l’arrière. Tirez-la vers l’arrière par le côté gauche du manche.
- De l’arrière de la boucle (située sous le manche), vous devez glisser cette extrémité à travers la partie inférieure de la boucle et la faire sortir par le haut. Cette étape fixera la boucle en place.
- Tirez la paracorde par les deux extrémités pour serrer la boucle autour du manche.
- À la fin de cette étape, les extrémités droite et gauche de la corde changeront de place. Le bout de la corde qui était autrefois l’extrémité gauche deviendra maintenant la droite et vice versa.
-
Faites passer l’extrémité droite de la corde par-dessus le manche. Prenez le bout droit de la corde et passez-la par-dessus le manche, sous la boucle précédemment formée. Faites glisser l’extrémité droite sous la gauche, tout en la tirant du bas vers le haut.
- Tout comme dans l’étape précédente, cette action doit créer une boucle lâche. Cette fois-ci, le point d’intersection doit se retrouver sur le côté gauche du manche.
-
Croisez l’extrémité gauche derrière le manche du couteau. Prenez l’extrémité gauche de la corde et faites-la passer derrière le manche du couteau.
- Au début de cette étape, étant donné que les deux extrémités se retrouvent à gauche du manche, l’extrémité gauche fait référence à celle qui était précédemment positionnée sur le côté gauche, avant la création de la boucle actuelle.
-
Entrelacez l’extrémité à travers la boucle. Prenez le bout de la corde avec lequel vous avez travaillé à l’étape précédente et faites-le passer à travers la boucle qui s’est formée autour du manche en partant du côté droit.
- Vous devez faire passer ce bout de la corde à travers la boucle en partant du bas vers le haut.
- Tirez sur la corde pour fixer la boucle en place.
- À la fin de cette étape, les deux extrémités auront à nouveau des côtés opposés.
-
Répétez les étapes avec le côté opposé. Répétez les étapes suivies pour créer la dernière boucle, en travaillant avec la corde qu’il y a à gauche plutôt qu’avec celle de la droite.
- Croisez l’extrémité gauche par-dessus la partie avant de la gaine. Faites-la passer sous l’extrémité droite pour créer une boucle.
- Faites passer l’extrémité droite derrière le manche, sur le côté gauche, puis insérez-la dans la boucle qu’il y a du côté gauche, en travaillant de l’arrière vers l’avant.
- Tirez les deux extrémités pour fixer la nouvelle boucle en place.
-
Répétez l’opération autant de fois que nécessaire pour couvrir le manche. Continuez à faire des boucles entrelacées sur le couteau, tout en les maintenant aussi serré et ensemble que possible, jusqu’à ce que vous atteigniez le bas du manche.
- Suivez les mêmes étapes pour créer les deux précédentes boucles. Alternez entre les extrémités droite et gauche.
-
Faites passer les extrémités à travers le trou. Faites glisser les deux extrémités à travers le trou qui se trouve au bas du couteau [4] X Source de recherche .
- Vous pouvez faire passer les extrémités à travers le trou du même côté ou des côtés opposés. Si vous choisissez la deuxième option, vous devez attacher les extrémités autour d’un côté du trou pour sécuriser la corde.
-
Faites le dernier nœud. Attachez les extrémités des deux côtés en un nœud serré. La boucle résultante peut être utilisée comme une boucle de poignet.
- L’achèvement de cette étape met fin au processus.
Publicité
-
Faites une boucle le long du manche du couteau. Avec la paracorde, formez une boucle qui correspond à peu près à la largeur et à la longueur du manche. Fixez cette boucle sur un côté du manche à l’aide d’un ruban adhésif.
- Sachez que vous devez fixer la boucle avec du ruban adhésif sur le côté plat du manche et non sur le bord étroit. Les dimensions de la boucle doivent également correspondre à celles du côté plat.
- L’intersection de la boucle doit être en haut du manche, juste en dessous de la partie inférieure de la lame. Par contre, sa courbe doit se retrouver en bas du manche.
- La corde doit être environ quatre à cinq fois plus longue que le manche. La boucle doit se retrouver au milieu de la paracorde.
-
Enroulez l’extrémité gauche autour du manche. Enroulez l’extrémité gauche de la corde autour de la largeur du manche. Faites-la glisser sous le côté opposé de la boucle initiale pour la fixer.
- L’extrémité gauche de la corde doit s’enrouler tout autour du manche. Lorsqu’elle atteint le point d’intersection de la boucle d’origine, faites-la glisser sous l’intersection et sous la corde en dessous. Il s’agit de la corde qui se trouve sur votre gauche, mais c’est également la section de la boucle qui est plus proche de l’extrémité droite.
- Lorsque vous avez terminé, l’extrémité gauche de la corde sera toujours à gauche du manche.
- Enroulez bien la corde pendant que vous travaillez.
-
Faites passer l’extrémité droite dans la partie centrale [6] X Source de recherche . Enroulez le bout droit de la corde autour de la largeur du manche. Insérez-la dans l’espace qu’il y a entre les trois sections de la corde à l’avant du manche.
- Les trois sections de la corde qui se trouvent à la partie centrale avant comprennent les deux parties qu’il y a juste en dessous de l’intersection de la boucle d’origine et l’extrémité gauche que vous avez enroulée autour du manche à l’étape précédente.
- Faites glisser l’extrémité droite par-dessus la partie gauche de l’intersection, sous la corde gauche et sous la partie droite de l’intersection.
- Tirez fermement sur la corde pour fixer l’enroulement en place.
- À la fin de cette étape, l’extrémité droite sera toujours à droite du manche.
-
Tournez le couteau et répétez le processus le long du manche [7] X Source de recherche . Le reste du manche doit être enveloppé suivant les deux mêmes étapes d’enroulement, qui constituent une série. Après avoir terminé chaque série, tournez le couteau de 180 degrés.
- En principe, toutes les autres séries se feront à l’envers.
- Vous devez effectuer chaque série en enveloppant d’abord l’extrémité gauche, puis la droite.
- Continuez jusqu’à ce que vous atteigniez le bas du manche.
-
Tressez les extrémités. Une fois que vous avez atteint le bas du couteau, vous devez tresser les deux extrémités en plusieurs couches de paracorde enroulée au bas du manche.
- Tant que vous avez enroulé la corde étroitement autour du manche pendant le travail, le tressage des extrémités devrait fournir suffisamment de sécurité pour maintenir l’enroulement en place.
-
Faites un nœud. Pour plus de sécurité, placez les deux extrémités à l’arrière du manche du couteau et attachez-les avec un nœud serré. Si vous le souhaitez, coupez l’excédent.
- Si vous désirez faire une boucle pour le manche, attachez simplement les extrémités près de leurs pointes et non près du manche.
- Le processus prend fin une fois que vous terminez cette étape.
Publicité
Conseils
- Pensez à faire fondre les extrémités coupées de votre corde en les maintenant par-dessus une petite flamme pendant plusieurs secondes. Cela peut sceller les extrémités et empêcher l’effilochage. Toutefois, si la paracorde contient un mandrin en papier, vous devez peut-être couper au moins 25 mm de ce tube avant de mettre les bouts de la corde au feu.
Publicité
Avertissements
- Placez une gaine sur la lame du couteau pendant que vous enroulez la corde autour de son manche pour éviter de vous blesser par mégarde.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un couteau
- Une gaine de couteau
- Une paracorde de 550
- Du ruban adhésif
- Une paire de ciseaux
- Un briquet (facultatif)
Références
- ↑ http://www.m4040.com/Knifemaking/cordwrap.htm
- ↑ https://www.survivalsullivan.com/wrap-paracord-lots-photos-videos/
- ↑ http://diyready.com/paracord-projects-knife-handle-instructions/
- ↑ https://www.survivalsullivan.com/wrap-paracord-lots-photos-videos/
- ↑ http://www.paracordguild.com/make-paracord-knife-wrap/
- ↑ https://www.survivalsullivan.com/wrap-paracord-lots-photos-videos/
- ↑ https://www.survivalsullivan.com/wrap-paracord-lots-photos-videos/
- https://www.youtube.com/watch?v=3gnY_aP2au0
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 26 513 fois.
Publicité