Télécharger l'article Télécharger l'article

Contrairement à ce qu'Hollywood veut bien nous faire croire, tirer au pistolet avec précision demande de l'équilibre, de la technique et de l'entrainement. Même si vous êtes un tireur expérimenté avec un fusil ou un fusil à pompe, tirer précisément avec un pistolet demande un ensemble complètement différent de capacités. Ce guide vous donnera les bases des règles de sécurité quand vous maniez un pistolet ainsi que quelques conseils pour tirer avec précision.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Connaitre les bases du tir au pistolet

Télécharger l'article
  1. Il s'agit des deux types d'armes de poing de base. Un révolver est ce à quoi vous pensez dans un western quand on évoque un « six-coups ». Un semi-automatique fonctionne avec un mécanisme de glissière et un chargeur de munitions. La manière d'appréhender chaque arme est légèrement différente, il est donc important d'être au clair avec ces termes avant de commencer à manipuler l'arme.
    • Les révolvers fonctionnent grâce à un cylindre tournant, nommé barillet, en guise de magasin. C'est à l'intérieur de celui-ci que vous placerez les munitions et d'où vous devrez retirer les étuis vides. Après chaque tir, le barillet tourne de manière à aligner la cartouche suivante avec le percuteur. Ces armes sont armées quand le chien est tiré en arrière en position de tir avec le pouce (« simple action »). Appuyer sur la queue de détente libèrera le chien qui provoquera le départ du coup. En effet, le marteau frappe alors le percuteur, qui fait bruler l'amorce et provoque l'explosion qui fait sortir l'ogive du canon de l'arme.
    • Un pistolet semi-automatique place automatiquement chaque balle dans la chambre à partir du chargeur et éjecte la cartouche vide après le tir. La glissière sur le dessus du pistolet est actionnée manuellement pour placer la première cartouche dans la chambre et peut être verrouillée dans la position arrière grâce à un levier ou une sureté sur le côté de la carcasse. Le chargeur amovible se retire et se recharge séparément.
  2. Les armes de poing existent en de multiples variétés avec ce qui semble être une infinité d'options de munitions. Prenez en compte votre carrure et vos besoins.
    • Vous n'aurez surement pas besoin d'un Magnum .357 pour essayer le tir sur cible dans un stand de tir. Évitez d'acheter une arme d'un calibre surdimensionné si vous souhaitez débuter, portez plutôt votre choix sur un pistolet fiable de petit calibre comme un .22. Discutez avec les revendeurs et d'autres personnes expérimentées avec les armes à feu pour vous conseiller.
  3. Les protections d'oreilles type casque ou bouchons antibruits vous protègeront du bruit des tirs. Les lunettes de sécurité protègeront vos yeux des cartouches éjectées, des gaz brulants et de tout autre projectile éjecté de l'arme.
    • Si vous portez déjà des lunettes, vous devrez tout de même porter des lunettes de sécurité par-dessus vos lunettes de vue.
  4. Donnez toujours la priorité à la sécurité lorsque vous manipulez une arme . Lorsque vous manipulez le pistolet, gardez-le toujours pointé vers la zone de tir. Imaginez qu'un aimant connecte l'avant du canon avec votre cible et gardez-le pointé vers elle à tout moment. Ne tirez que lorsque vous vous trouvez dans un stand ou un club de tir avec les installations de sécurité nécessaires au tir au pistolet.
    • Il est très commun pour des gens inexpérimentés quand ils se trouvent sur un stand de tir, de pointer par inadvertance leur pistolet sur le côté lorsqu'ils actionnent la glissière ou quand ils mettent et retirent la sécurité. Beaucoup de débutants ont du mal à tirer la glissière en arrière à la seule force de leur pouce et index, surtout si l'arme a un fort ressort ou si les mains sont moites. Si vous devez vous servir de la paume de votre main (ou l'ensemble de votre main) pour tirer la glissière, vous devriez tourner votre corps de biais à l'arme tout en la gardant pointée vers la zone de tir.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Tenir l'arme

Télécharger l'article
  1. Dès que vous prenez un pistolet, vous devez vérifier s'il est chargé. Si vous venez de le ramener du magasin, vérifiez s'il est chargé. Si vous le sortez du placard pour la première fois depuis dix ans, vérifiez s'il est chargé. Si vous venez juste de le décharger, vérifiez s'il est chargé.
    • Pour un révolver, assurez-vous que la sécurité est enclenchée, relâchez le barillet et poussez-le sur le côté. Toutes les chambres devraient être vides. Pour un pistolet semi-automatique, retirez le chargeur et tirez la glissière en arrière pour regarder à l'intérieur de la chambre et vous assurer qu'il ne reste pas de cartouche. Si c'est le cas, tirer la glissière en arrière devrait l'éjecter.
    • Gardez la glissière en position arrière pendant que vous vous entrainez à manipuler l'arme pour être sûr qu'elle n'est pas chargée et pour vous habituer à garder votre pouce en dehors de la zone d'action de la glissière.
  2. Gardez votre index à l'écart de la gâchette, tendu sur le côté de l'arme. Dès que vous manipulez l'arme, faites en sorte que le canon soit pointé vers la zone de tir où il ne devrait y avoir personne.
    • Ne pointez jamais votre arme vers quelqu'un même si elle est déchargée, même pour faire une blague. Pointer une arme vers quelqu'un est un crime dans certains pays. Entrainez-vous à tenir votre arme au stand de tir alors qu'elle est déchargée.
  3. Tenez votre arme en position de faire feu  [1] . Ouvrez votre main dominante (celle avec laquelle vous écrivez) afin d'exposer votre paume. Prenez le pistolet dans votre autre main, placez la crosse du pistolet dans la paume de votre main dominante. Votre pouce doit être sur un côté de la crosse et votre majeur, votre annulaire et votre auriculaire serrés de l'autre côté juste en dessous de la détente.
    • Vous ne tenez l'arme que grâce à votre majeur et votre annulaire, l'auriculaire est sur la crosse, mais n'est pas utilisé pour tenir le pistolet, le pouce n'est pas non plus utilisé pour maintenir l'arme. La crosse devrait être très bien serrée. Agrippez le pistolet assez fort pour que votre main commence à trembler, comme si vous étiez en train de serrer la main à quelqu'un à qui vous voulez prouver quelque chose. Si vous serrez au point que le pistolet tremble, vous êtes presque bon, mais détendez-vous pour arrêter de trembler.
  4. Mettez votre main dominante tenant l'arme dans votre main non dominante. Votre main non dominante ne devrait pas vous servir à tenir l'arme, mais plutôt à stabiliser votre visée aussi bien verticalement qu'horizontalement. Alignez vos deux pouces pour un support et une précision optimum.
  5. Ce mécanisme revient soudainement en arrière quand le pistolet fait feu, ce qui peut facilement blesser un pouce mal placé. Se faire « mordre » par la glissière peut être très douloureux et dangereux : vous ne voulez pas réagir sous le coup de la douleur et faire tomber une arme chargée et prête à faire feu.
  6. Vos pieds devraient être écartés autant que l'espace entre vos épaules, le pied opposé à votre main dominante environ un pas devant l'autre pied. Penchez-vous légèrement en avant avec vos genoux pliés en gardant l'équilibre. Le coude de votre bras dominant devrait être presque complètement tendu et le coude de votre bras non dominant devrait être plié selon un angle légèrement obtus.
    • Pour certaines compétitions, le tir s'effectue à une main. Durant ces évènements, la position est plus « ouverte » avec le bras armé et le corps formant quasiment une ligne droite, le pied dominant vers la cible. Une prise très ferme sur la crosse est d'autant plus importante dans ce cas puisqu'il n'y a qu'une main qui soutient l'arme.
    • Ne visez jamais sur les côtés ou avec le poignet plié comme dans des films. C'est très dangereux et instable.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Viser avec le pistolet

Télécharger l'article
  1. Assurez-vous que le haut du guidon est au niveau de la hausse et que le guidon apparaisse comme étant centré par rapport à l'entaille de la hausse. Cela indiquera que le pistolet est bien ajusté et que vous aurez une bonne « image de visée » lorsque vous viserez votre cible.
    • Vous serez plus à l'aise en visant avec votre œil dominant et en fermant l'autre. Pour connaitre votre œil dominant ou « œil directeur », pointez un objet avec votre pouce de votre main dominante en ayant les 2 yeux ouverts. Une fois ceci fait, fermez un œil et si vous voyez encore votre pouce sur l'objet, c'est que c'est bien votre œil directeur. Si ce n'est pas le cas, vous verrez l'objet fixé décalé par rapport à votre vision.
  2. Lorsque vous tirez, un problème commun est de ne pas savoir sur quoi votre œil doit se concentrer  [2] . La cible ? Les organes de visée ? Le guidon avant est la partie la plus importante. Même si la cible et la hausse peuvent apparaitre légèrement floues, cette manière de viser reste la plus précise.
    • Pour exécuter un tir précis, le guidon devrait être juste en dessous du point d'impact désiré. Pour la plupart des tirs sur cible, le guidon est aligné avec le bord du bas du centre de la cible (la zone noire) pour que le point d'impact soit le centre lui-même. N'importe quelle approche peut être la bonne, mais il vous faut savoir comment le pistolet est ajusté.
  3. Levez votre arme en direction de la cible en maintenant votre concentration sur le réticule avant. Vous devriez voir le réticule clair toucher le bas du centre de la cible flou. C'est seulement à présent que vous pouvez poser votre index sur la queue de détente !
  4. Une fois que vous êtes prêt à tirer, que vous vous êtes entrainé à viser et à stabiliser l'arme et que vous avez développé une bonne technique de visée, chargez le pistolet et préparez-le à tirer. Laissez la sécurité tout le temps où vous chargez le pistolet et ne la retirez que quand vous êtes en position de tir avec le pistolet pointé vers la cible. Gardez le canon pointé vers la zone de tir tout le temps où vous chargez l'arme. La plupart des accidents arrivent lors du chargement et du déchargement d'un pistolet.
    • Si le pistolet est un semi-automatique, vous allez devoir charger une balle dans la chambre en tirant la glissière et en la relâchant.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Faire feu

Télécharger l'article
  1. Pour un meilleur résultat, il faut synchroniser sa respiration avec le moment où vous tirez, mais retenir votre respiration ou trop vous concentrer dessus vous rendra tremblant et imprécis. Le meilleur moment où vous serez le plus stable est dès que vous avez fini d'expirer, avant de devoir reprendre une autre inspiration. Entrainez-vous à ce cycle plusieurs fois en étant prêt à appuyer sur la détente au « plus bas » de votre cycle de respiration.
  2. Lorsque vous êtes prêt à tirer, retirez la sécurité et placez votre index sur la détente. La presser trop brutalement gâchera votre visée, vous devez donc appuyer dessus avec la même pression légère que pour une poignée de main de travail.
  3. Chaque sport comporte une chose à faire après l'effort, le tir sportif n'est pas une exception. Alors que vous pressez la détente, le pistolet va s'actionner, mais ne relâchez pas la détente soudainement ou ne vous détendez pas trop vite. Restez comme vous êtes et souvenez-vous de l'aimant invisible attirant le bout de votre canon vers la cible. Relâchez la détente après avoir pris une respiration et préparez-vous pour le tir suivant.
    • Cette méthode améliore la précision et réduit les écarts entre les tirs, elle est semblable à ce que ferait un golfeur ou un joueur de tennis.
  4. Prenez votre temps entre chaque tir. Il est toujours mieux d'obtenir quelques tirs précis plutôt qu'un grand nombre de mauvais tirs. Vous êtes au stand de tir pour vous améliorer, pas pour changer votre argent en bruit.
  5. Le pistolet toujours en position de tir, remettez la sécurité et gardez le pistolet pointé vers la zone de tir alors que vous le déchargez. Vérifiez la culasse pour voir s'il ne reste pas de balle à l'intérieur ou retirez celle qui est à l'intérieur. Retirez le chargeur d'un pistolet semi-automatique et tirez la glissière pour éjecter toute cartouche qui pourrait être restée dans la chambre.
    Publicité

Conseils

  • La sécurité est la chose la plus importante. Vous vous rendrez compte que la plupart des propriétaires expérimentés d'armes à feu sont très pointilleux sur la sécurité en rapport avec les armes. Ils savent que les habitudes de maniement d'armes qui sont sures à 99 % sont une excellente source de désastre.
  • Une heure d'instruction peut faire toute la différence avec votre précision et vous apprendrez comment vous entrainer pour vous améliorer au lieu de tirer des centaines de cartouches sans amélioration.
  • Alors que vous prenez l'arme en main, assurez-vous que vos doigts se tiennent droits, pas de travers.
  • S'entrainer régulièrement est important. Le tir à vide (arme déchargée, triple vérification, munitions dans une autre pièce, viser contre un mur) peut être une excellente manière de s'entrainer. Vous devrez utiliser des cartouches « Snap Caps » (ou balles d'entrainement) quand vous tirerez à vide avec votre arme pour éviter d'endommager le percuteur. Celles-ci sont largement disponibles, mais la plupart ne sont viables que pour un nombre limité d'usages.
  • Nettoyez votre pistolet après votre séance de tir. Ne le rangez pas avant d'en avoir nettoyé l'extérieur et l'intérieur pour éviter la corrosion.
Publicité

Avertissements

  • Considérez toute arme comme étant chargée.
  • La plupart des munitions contiennent des cœurs en plomb, un métal lourd toxique. Assurez-vous d'utiliser des balles enrobées de cuivre pour éviter toute émanation de plomb quand vous tirerez. Lavez-vous toujours les mains après avoir désassemblé votre pistolet.
  • En France, vous avez besoin d'une autorisation de détention d'arme pour posséder un pistolet ou un révolver qui sont classés en catégorie B. Le port sur soi est interdit. Seul le transport de l'arme entre votre domicile et le stand de tir est autorisé.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un pistolet ou un révolver
  • Des lunettes de sécurité
  • Des bouchons d'oreilles ou un casque de sécurité
  • Un stand de tir
  • Des munitions
  • Une licence de tir de la FFTIR validée par la signature de votre médecin
  • Une autorisation de détention d'arme de catégorie B

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 146 546 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité