Télécharger l'article Télécharger l'article

Les fusils sont appréciés à travers le monde pour la chasse, les sports de tir et la défense de la maison. Ils tirent des cartouches métalliques généralement chargées une à une plutôt que dans un chargeur. Si la technologie des fusils a évolué au fil des ans, leur chargement est resté une opération simple.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Charger un fusil à pompe

Télécharger l'article
  1. Assurez-vous aussi que la chambre est vide et que le canon est pointé loin de vous dans une direction sure. Il s’agit toujours de la première mesure à prendre quand vous chargez ou manipulez une arme à feu. Lisez le manuel d’instruction de votre arme pour trouver le cran de sureté  [1] .
  2. Cela vous permettra de choisir la bonne taille de cartouches. Les cartouches de fusil les plus courantes sont les calibres 10, 12, 16, 20, 410 et 28. Les cartouches d’un calibre spécifique peuvent être tirées dans une arme d’un autre calibre, mais cela nécessite un canon spécial. Autrement, il est préférable d’utiliser simplement la taille de cartouche destinée à votre arme  [2] .
  3. Vous pouvez également sécuriser la crosse sous votre bras avec l’arme à l’envers. Assurez-vous que la détente et le pontet soient positionnés sur le côté de l’arme pointée loin de vous  [3] .
  4. Le projectile doit être dirigé vers l’extrémité du canon. Le projectile est la partie de la cartouche qui sort du canon et qui se trouve de l’autre côté de la douille métallique qui renferme la charge explosive  [4] .
  5. Utilisez votre pouce pour pousser la cartouche jusqu’à entendre et sentir un clic distinct. Le clic indique que le rebord de la cartouche a dépassé l’arrêtoir du chargeur  [5] .
  6. Vous saurez que le tube est plein quand vous n’arriverez plus à insérer de cartouche à l’intérieur  [6] .
  7. Ensuite, pompez la garde vers l’arrière puis vers l’avant avec suffisamment de force pour charger la chambre. Une cartouche partira du magasin pour se mettre en position de tir. Votre fusil est maintenant prêt à tirer  [7] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Charger un fusil à bascule

Télécharger l'article
  1. Assurez-vous également que le fusil est dirigé loin de vous dans une direction sure. Manipulez toujours une arme comme si elle était chargée même si vous savez qu’elle ne l’est pas  [8] .
  2. Ce mécanisme se trouve généralement à droite de l’arme, à l’endroit où le canon et la crosse se rencontrent  [9] .
    • Contrairement au fusil à pompe, le fusil à bascule ne possède pas de magasin pour charger plusieurs cartouches en même temps. À la place, il s’ouvre en 2 pour permettre l’insertion d’une cartouche directement dans la chambre du canon (ou des canons). Ça signifie que votre arme doit être rechargée après chaque tir ou après 2 tirs si vous avez un fusil à double canon.
  3. Abaissez le canon pour le désolidariser de la culasse  [10] .
  4. Faites attention : les cartouches sont peut-être encore chaudes si le fusil a récemment servi à tirer. Essayez de ne pas toucher le métal du canon  [11] .
  5. Le côté projectile de la munition s’insère en premier dans le canon  [12] .
  6. Puis, fermez la bascule jusqu’à entendre et sentir un clic. Votre fusil est maintenant chargé et prêt à tirer  [13] .
    Publicité

Conseils

  • Les fusils semi-automatiques se chargent essentiellement de la même manière que les fusils à pompe. Consultez le manuel du propriétaire si vous pensez que le vôtre se charge différemment.
  • Les fusils plus récents peuvent avoir un ressort de magasin étonnamment fort qui nécessite un peu plus de force pour passer la cartouche dans l’arrêtoir de chargeur.
  • Utiliser la base du pouce plutôt qu’un doigt permet un effet de levier plus important pour pousser les cartouches dans le magasin.
  • Sur certains fusils, l’intérieur du dispositif de chargement peut être légèrement aiguisé. Un rapide coup d’œil à l’intérieur vous donnera une idée de l’endroit où se trouvent les éventuelles bavures.
  • Assurez-vous toujours que la chambre soit vide à moins de vous préparer à tirer.
Publicité

Avertissements

  • Ne forcez jamais une cartouche à entrer dans le magasin avec un quelconque objet comme un tournevis. Vous risquez de déclencher l’arme et de blesser gravement d’autres personnes ou vous-même.
  • N’utilisez jamais d’armes ou de munitions incompatibles entre elles. Même si la balle rentre dans la chambre, elle pourrait dégager une puissance considérable à laquelle l’arme n’est pas conçue pour résister. Votre fusil pourrait exploser et blesser ou tuer les spectateurs ou vous-même.
  • Les armes ne sont pas des jouets ! Elles doivent être traitées avec respect et ne doivent jamais être manipulées par des enfants sans la supervision d’un adulte.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 29 551 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité