PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

On peut trouver des serpents dans plusieurs zones à climats différents et sur différents types de terrains ou même dans son jardin. Presque tous ces reptiles sont inoffensifs, mais certains peuvent être dangereux. Si vous en rencontrez un, vous devez à tout prix éviter de vous en approcher, même si vous pensez qu’il n’est pas dangereux. Il y a plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour éviter de faire une rencontre dangereuse avec un serpent.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Penser à sa propre sécurité

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devez être très observateur, si vous pensez qu’il est possible qu’un serpent se trouve là où vous vous trouvez. Par exemple, si vous allez à une randonnée ou faites du camping, vous devrez être très prudent. Déterminez les endroits où il est plus susceptible d’en trouver  [1] .
    • Pendant les randonnées, essayez de rester autant que possible sur le chemin. Même s’il y a toujours une possibilité que vous en rencontriez, sachez que la probabilité que cela soit le cas sera plus faible si vous êtes sur le chemin.
    • Évitez les hautes herbes. En fait, plusieurs types de serpents sont attirés par ces zones.
    • Puisqu’ils aiment se cacher sous les buches et les rochers, vous devrez faire attention lorsque vous faites de la randonnée dans des régions où il y en a beaucoup. Gardez donc les yeux ouverts et soyez sur le qui-vive pour être sûr qu’il n’y a pas de serpent.
    • Vous devriez aussi faire attention lorsque vous grimpez sur des rochers. Ils ont l’habitude de se cacher dans les coins et les recoins. Regardez attentivement avant de mettre votre main quelque part sur le rocher.
  2. Au mieux, faire attention aux alentours va vous aider à rester loin d’eux. Mais ce ne sera pas toujours le cas. Au cas où vous en rencontreriez un, il y a plusieurs mesures que vous pourrez prendre pour rester en sécurité  [2] .
    • Faites de votre mieux pour ne pas paniquer. En restant calme, vous aurez plus de chances de prendre de bonnes décisions et de rester en sécurité.
    • Évitez de faire de mouvements brusques en direction de l’animal. Autrement dit, vous devez garder votre calme et essayer de ne pas l’effrayer.
    • Retenez que le serpent n’était pas en train de vous chercher. Il voulait probablement juste trouver quelque part où se réchauffer.
  3. L’un des meilleurs moyens de survivre après avoir vu un serpent est de ne pas s’en approcher. Si vous en voyez un sur votre chemin, éloignez-vous de lui. Au cas où il ne serait pas possible de faire demi-tour et de changer de direction, vous devrez vous assurer de vous éloigner le plus possible de lui pendant que vous le contournez  [3] .
    • N’oubliez pas que presque tous les serpents n’ont aucune envie d’être près des gens. C’est la raison pour laquelle on les voit rarement.
    • Si vous en voyez un dans votre jardin ou dans votre cour, ne vous en approchez pas. Il va probablement s’enfuir quand il vous verra.
    • Faites la même chose si vous rencontrez un serpent agressif ou coincé. En d’autres termes, n’essayez pas de l’attraper. Au lieu de cela, allez dans une autre direction.
  4. Les bruits forts peuvent vous aider à l’éloigner de votre chemin. Ces reptiles n’ont pas d’oreilles, mais sont assez sensibles aux vibrations. Les bruits forts peuvent les faire fuir vers un endroit plus calme  [4] .
    • Criez ! Vous pourriez dire « va-t’en, serpent ! » ou tout simplement ce que vous voulez.
    • Tapez bruyamment vos pieds. Vous pouvez aussi essayer de claquer deux bâtons ensemble.
    • Si vous voyez un serpent dans votre cour ou dans votre jardin, le bruit que vous ferez peut vous aider à le faire fuir. Si votre tondeuse est à côté, vous pouvez l’allumer.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Soigner la morsure

PDF download Télécharger l'article
  1. Parfois, il est impossible d’éviter une attaque avec un serpent. Malheureusement, les morsures peuvent survenir. Si vous ou un ami êtes dans cette situation, vous devez suivre certaines étapes pour la résoudre efficacement  [5] .
    • Veillez à ce que la personne qui a été mordue ne panique pas. Même si pouvoir garder son calme dans ces circonstances peut être difficile, sachez que c’est ce qu’il faut dans cette situation.
    • Si c’est vous qui vous êtes fait mordre, essayez de ne pas vous déplacer. En fait, en limitant vos mouvements vous allez réduire le flux du venin.
    • Dans certains cas, il est impossible d’identifier avec certitude la morsure d’un serpent. C’est la raison pour laquelle il est important de connaitre les symptômes les plus courants d’une morsure de serpent.
    • Vous devriez remarquer des marques de dents ou un gonflement près de la plaie. Les vertiges, la fièvre et la fatigue sont aussi des symptômes fréquents que l’on pourrait avoir après s’être mordu par un serpent.
  2. Vous avez besoin de l’aide d’un professionnel de la santé pour tout type de morsure de serpent. Autrement dit, vous devriez demander l’aide d’un médecin même si vous pensez qu’il s’agit d’une morsure mineure. Si possible, appelez une ambulance  [6] .
    • Composez le 112. L’opérateur peut vous conseiller d’emmener le patient à l’hôpital (ou à la clinique) le plus proche ou vous envoyer une ambulance.
    • Les victimes de morsures de serpent doivent recevoir un antivenin. Il en existe de nombreux types.
    • Essayez d’expliquer au médecin ou à l’opérateur quel type de serpent vous a mordu. Si vous n’en aviez aucune idée, essayez de lui décrire l’apparence qu’il avait.
    • Vous pouvez aussi appeler le centre antipoison et de toxicovigilance de votre région. Vous pourrez obtenir des conseils sur les traitements, et ce, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7  [7] .
  3. Toutes les morsures de serpent devraient faire l’objet d’une assistance médicale, quelle que soit leur gravité. Pensez à prodiguer les premiers secours à la victime, si vous ne pouvez pas l’emmener à l’hôpital immédiatement.
    • Retirez-lui toutes les bagues, les bijoux et les vêtements situés près de la zone touchée. Cela va aider à éviter les enflures.
    • Envisagez de nettoyer délicatement la plaie avec un chiffon propre mouillé. Évitez de la rincer directement avec de l’eau.
    • Enveloppez le membre blessé avec un bandage de compression. Appliquez les bandages de la même manière que vous le feriez s’il s’agissait d’une entorse à la cheville, en enveloppant bien la région sans trop la serrer. Continuez à l’envelopper jusqu’à environ 10 cm au-dessus de la plaie.
    • N’appliquez pas de garrot. Évitez aussi d’essayer de sucer le poison.
  4. Vous pourriez en rencontrer à tout moment lorsque vous êtes dehors, surtout pendant les mois les plus chauds de l’été. Si vous faites du camping ou de la randonnée, préparez-vous à voir des serpents.
    • Gardez sur vous une trousse de premiers soins. Lorsque vous faites du camping ou de la randonnée, vous devriez au moins avoir l’équipement de base.
    • Vous devriez avoir dans votre trousse de la gaze, des bandages de compression, une pommade antibiotique ainsi qu’une brochure comportant les instructions de premiers secours  [8] .
    • Emportez avec vous beaucoup de bouteilles d’eau. De cette manière, vous pourrez les utiliser pour hydrater celui qui s’est fait mordre et pour nettoyer les plaies.
    • Gardez votre téléphone portable sur vous. Vous en aurez besoin pour demander de l’aide si vous ou votre ami êtes mordu par un serpent.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Reconnaitre les serpents dangereux

PDF download Télécharger l'article
  1. En fait, tous ces reptiles ne sont pas dangereux. Mais il est conseillé d’éviter tous les serpents que vous rencontrez dans la nature. Il y a plusieurs moyens d’identifier ceux qui sont particulièrement dangereux  [9] .
    • Faites attention à la posture de l’animal que vous voyez. S’il s’est enroulé sur lui-même, sachez qu’il se prépare à attaquer.
    • Reculez lentement si vous voyez un serpent à sonnettes. S’il est recroquevillé sur lui-même, agite sa queue rapidement et émet un son puissant, sachez qu’il se prépare à attaquer.
    • Retenez qu’ils peuvent attaquer, quelle que soit leur position. Ils atteignent une plus grande distance quand ils sont enroulés sur eux même et peuvent aussi attaquer s’ils sont étirés.
  2. Il n’y a aucun moyen infaillible de savoir qu’un serpent est venimeux. C’est donc une bonne idée de supposer qu’ils le sont tous et de s’en éloigner. Toutefois, ceux qui sont venimeux ont des traits communs que vous pouvez utiliser comme indications utiles  [10] .
    • La vipère est l’un des plus venimeux que l’on trouve dans beaucoup de pays et surtout en France. Elle est dotée d’un organe sensible à la chaleur qui l’aide à localiser ses proies.
    • Beaucoup de serpents venimeux ont des têtes triangulaires. Par exemple, on peut citer le mocassin d’eau, le crotale et le mocassin à tête cuivrée.
    • Le mocassin d’eau de son nom scientifique Agkistrodon piscivorus se trouve dans de nombreux cours d’eau dans le sud des États-Unis. Son venin peut causer des dommages aux muscles et aux tissus.
    • Le serpent corail est l’exception à la règle. Bien qu’il soit l’un des serpents les plus venimeux, sa tête et ses pupilles sont arrondies et il est le plus coloré de son espèce.
  3. Les randonneurs et les pêcheurs en rencontrent souvent. On en trouve dans de nombreux pays, même s’ils sont plus fréquents dans la partie sud-ouest du continent américain  [11] .
    • Vous pouvez reconnaitre un crotale en faisant attention à son hochet facilement reconnaissable au bout de sa queue. Notez que tous les crotales ne font pas de bruit, mais restent tout de même dangereux.
    • Les crotales sont de très bons nageurs. Faites donc attention lorsque vous pêchez dans une rivière ou dans un lac.
    • Ils ont des crocs creux et rétractables, qui apparaissent lorsqu’ils attaquent et qui peuvent injecter de grandes quantités de poison à la victime.
  4. La meilleure chose à faire lorsque vous en rencontrez un est de vous en aller et de le laisser tranquille. Cependant, dans certains cas, vous devrez peut-être vous en débarrasser. Votre sécurité devrait être votre priorité numéro un  [12] .
    • Si vous en voyez un dans votre jardin, vous pourriez avoir peur qu’il morde vos enfants ou vos animaux domestiques. Pour vous en débarrasser, gardez-vous à bonne distance de lui et projetez doucement de l’eau sur lui.
    • Si vous trouvez un serpent chez vous, essayez de l’isoler dans une pièce. Si vous êtes sûr qu’il n’est pas dangereux, vous pouvez mettre un piège à colle pour l’attraper, puis le relâcher.
    • Appelez le service de contrôle animalier et demandez-leur de vous aider à résoudre votre problème avec le serpent qui envahit votre espace.
    Publicité

Conseils

  • Demandez des soins médicaux si vous vous faites mordre par un serpent, et ce, quelle que soit la gravité selon vous.
  • Ne vous approchez pas d’eux. Envisagez de vous en éloigner lentement et de les laisser tranquilles.
  • Portez des bottes lorsque vous êtes dans des endroits à hautes herbes afin qu’ils ne puissent pas vous mordre les pieds.
Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 289 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité