Télécharger l'article Télécharger l'article

Certains serpents attaquent leur proie en leur injectant du venin à travers leurs crochets. Une partie de ce venin peut être nocive pour les humains, ce qui entraine ce que nous appelons souvent un « empoisonnement » (bien que le terme technique qui le désigne soit « venin » et non « poison »). Il n'est pas rare de tomber sur un serpent lors d'un camping ou au cours d'une randonnée. C'est pour cela qu'il est primordial de savoir distinguer un serpent venimeux d'un serpent non venimeux avant de s'aventurer dans la nature.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Identifier les traits communs

Télécharger l'article
  1. La majorité des serpents venimeux a souvent une tête de forme triangulaire.
  2. Il y a des reptiles venimeux comme les serpents corail qui ont une coloration vive.
  3. Certains serpents venimeux ont des fentes d'œil verticales, à l'opposé des pupilles rondes que l'on observe habituellement chez les serpents non venimeux.
  4. Un serpent venimeux présente habituellement une fossette thermosensible qui lui permet de repérer une proie à sang chaud. Les serpents non venimeux ne possèdent pas cette fossette.
  5. Un serpent qui a un hochet sur la queue est un crotale, ce qui veut donc dire qu'il est venimeux.
  6. La plupart des serpents venimeux n'ont qu'une rangée d'écailles à cet endroit, alors que ceux qui n'ont pas de venin en ont deux.
  7. Cette partie qui se trouve derrière l'anus des serpents venimeux est identique au reste du ventre. Si le reptile a un motif croisé (en forme de diamant), cela veut dire qu'il n'est pas venimeux. Toutefois, ce trait peut s'avérer difficile à trouver sur un serpent vivant.
  8. Seules les couleuvres d'eau qui sont venimeuses nagent en laissant leur corps entier visible sur l'eau.
  9. Deux perforations rapprochées montrent que le serpent a des crochets et est donc venimeux. En revanche, une marque de morsure irrégulière indique que le serpent n'a pas de crochets, ce que l'on observe uniquement chez les serpents non venimeux.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Connaitre les exceptions

Télécharger l'article

Conseils

  • Ne tuez pas un serpent sans qu'il ne vous ait attaqué. Étant donné que les serpents se nourrissent d'animaux nuisibles et de rongeurs, ils aident ainsi à réduire ces créatures qui pourraient transmettre des maladies aux humains.
  • Si vous envisagez d'attraper un serpent, une option sans danger est de lui tendre un piège approprié.
  • Faites des recherches sur Internet à propos des serpents venimeux qu'il y a dans votre région afin d'avoir une idée de ce à quoi ils ressemblent. Cela vous permettra de les identifier lorsque vous les verrez.
  • Lorsque vous ne savez pas si un serpent est venimeux ou pas, dites-vous qu'il l'est et prenez vos distances  !
  • N'entrez pas dans une brousse sans savoir si un serpent s'y cache.
  • Si vous avez affaire à un cobra cracheur, veillez à nettoyer l'objectif de votre caméra ou à laver vos vêtements après avoir étudié ce reptile. N'oubliez pas aussi de porter des lunettes.
  • Si un serpent non venimeux vous mord, cela ne signifie pas que vous êtes sain à 100 %, car ces genres de reptiles sont porteurs de maladies et peuvent vous infecter après qu'ils vous ont mordu.
  • Les petits serpents venimeux ont une queue vert citron ou jaune clair. Beaucoup pensent qu'un serpent ratier est venimeux, ce qui n'est pas le cas. Ces reptiles sont des constricteurs.
  • Ne faites pas du mal à un serpent sans qu'il n'ait agi de la sorte envers vous  !
Publicité

Avertissements

  • N'essayez pas d'attraper un serpent qui crache, agite sa queue ou siffle parce qu'il vous signale ainsi de le laisser tranquille au risque de vous faire mordre.
  • Si vous ne consultez pas un médecin juste après avoir été mordu par un serpent venimeux, cela peut vous couter votre vie.
  • Une morsure du serpent peut provoquer la perte d'un membre du corps, une paralysie ou même des rougeurs.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 34 164 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité