Télécharger l'article
Télécharger l'article
Exécuter des tâches avec votre main non dominante est une très bonne façon de développer de nouvelles capacités neuronales. Voici quelques étapes basiques que vous pouvez suivre pour apprendre à écrire avec votre main gauche.
Étapes
-
Comprenez que pour contrôler votre main non dominante, votre cerveau devra littéralement créer de nouvelles connexions neuronales. Développer ces capacités motrices va probablement vous donner une tout autre compréhension de ce à quoi ressemble la vie des bébés.
-
Résistez à l'envie de diriger avec la partie droite de votre cerveau. Vous pourriez être surpris de découvrir à quel point cette habitude est profondément enracinée - à la fois physiquement et mentalement. Casser cette habitude aidera votre cerveau à effectuer des tâches plus importantes plus tard.
- Si d’habitude vous ouvrez les portes avec votre main droite, commencez à les ouvrir avec votre main gauche.
- Si vous montez habituellement la première marche d'un escalier avec votre pied droit, faites-le avec le gauche.
- Continuez à y travailler jusqu'à ce que diriger avec la partie gauche de votre corps soit naturel et facile.
-
Faites des tâches simples et quotidiennes avec votre main gauche. Pour commencer, les activités suivantes sont particulièrement appropriées.
- Mangez vos repas (en particulier à l'aide d'une cuillère).
- Mouchez-vous.
- Récurez vos plats.
- Brossez-vous les dents.
- Composez un numéro de téléphone et écrivez des SMS sur un téléphone portable.
-
Faites des mouvements plus précis. Maintenant que votre main gauche est à l'aise avec les mouvements grossiers comme le récurage et le brossage, commencez à affiner votre coordination œil-main. Dessiner est un excellent exercice pour commencer : utiliser un bord défini pour travailler vous aidera à forcer votre vue (visuellement il s’agit de tracer le contour) et votre main gauche (physiquement il s’agit de tracer le trait) à travailler de manière synchronisée.
- Tracez le contour de votre main droite sur un morceau de papier. Pousser le crayon contre un contour en 3-D vous aidera à guider votre main gauche.
- Passez au niveau supérieur en dessinant des images en 2-D. Vous pouvez rapprocher ça au fait d’enlever les garde-gouttières au bowling.
- Lancer et attraper une balle avec la main gauche est aussi une façon amusante d'améliorer votre coordination œil-main.
-
Dessinez des formes de base. Des bonshommes en bâtons, des maisons carrées avec des cheminées rectangulaires, des chats avec des têtes rondes et des oreilles triangulaires... Le but ici est de devenir plus adroit, pas de reproduire un Rembrandt. Essayez aussi de les colorier pour vous sentir plus à l'aise avec votre main gauche.
-
Écrivez. Commencez par écrire l'alphabet en lettres majuscules et minuscules, puis passer l’écriture de phrases. Lorsque vous avez l'impression de devenir à l'aise, vous pouvez commencer à pratiquer votre écriture cursive (avec des lettres liées).
- Si votre écriture est peu soignée au début, commencez par écrire un long texte à partir d'un livre ou d'un magazine.
- Il peut vous être utile d'acheter du papier pour enfants, avec des lignes très espacées pour écrire en grand et des lignes pointillées intermédiaires pour contrôler les proportions des lettres.
-
Essayez de lancer des balles vers une cible pour renforcer vos muscles.
-
Essayez d’écouter de la musique tout en écrivant pour renforcer la partie droite de votre cerveau.
-
Jouez. Certaines personnes peuvent trouver utile de jouer à des jeux de raquette pour gagner en équilibre et se concentrer davantage sur la main gauche, de sorte qu'elles peuvent former leur main gauche pour plus de défis et par la même occasion rendre leur main gauche plus forte pour relever les défis d'écriture.Publicité
Conseils
- Écrivez "Voix ambigüe d'un cœur qui, au zéphyr, préfère les jattes de kiwis" encore et encore pour améliorer l'agilité de votre main gauche. Cette phrase est utile parce qu'elle utilise toutes les lettres de l'alphabet français.
- Entrainez-vous tout le temps.
- Essayez d'écrire lentement au début. Si vous écrivez trop vite, vous pourriez vous blesser la main.
- Changez les commandes de votre souris pour que vous puissiez l'utiliser avec votre main gauche (ou droite si vous êtes gaucher et que vous voulez devenir droitier). Essayez aussi d'appuyer sur la barre d'espace avec votre main gauche. C’est plus difficile que vous ne le pensez !
- Les stylos à encre liquide et les stylos gel valent la peine d’être d'essayés, car il faut moins de pression et de force pour écrire avec, ce qui est plus confortable. Vous pouvez essayer de les utiliser au début, puis de passer progressivement aux stylos à bille et aux crayons (mécaniques). Mais l'encre doit sécher instantanément sinon, en fonction de votre position d'écriture, le texte peut baver.
- Placez votre main droite dans votre poche ou dans votre dos.
- Exercez-vous en écrivant les mots les plus courants de votre langue, cela apprendra à vos muscles les combinaisons de lettres les plus communes. Ces mots peuvent être trouvés sur Wikipédia.
- Si vous apprenez une langue qui s’écrit de droite à gauche, c'est un énorme avantage, car vous ne ferez pas baver l'encre lorsque vous écrirez avec un stylo.
- Essayez aussi de dessiner des lignes droites en partant de la gauche vers la droite avec votre main gauche. Cela vous apprendra à pousser, et non pas tirer.
- Apprenez l’écriture miroir. Il est plus facile de tirer la plume que de la pousser, donc écrire vers l’arrière avec votre main gauche est plus facile que d'écrire vers l'avant.
- Soulever des poids ! Utilisez un petit poids de 2,5kg (ou moins) et soulevez-le avec votre main gauche.
- Observez la façon dont les gauchers écrivent ou demandez-leur tout simplement quelques conseils.
- Vous êtes un gaucher et essayez de devenir droitier ? Faites tout ce qui est noté ici, mais inversez les directions, c’est-à-dire que la gauche devient la droite.
- Vous êtes un gaucher transformé en droitier ? Dommage ! Mais vous pouvez suivre ce guide comme si vous étiez un droitier, et vous pourrez devenir vous-même.
Publicité
Avertissements
- Ne vous attendez pas à des résultats en une seule journée. Il faut beaucoup de temps pour avoir une écriture soignée avec votre main non dominante.
- Au début, votre bras et vos muscles de la main gauche seront très douloureux. Cela est dû à la formation des muscles que votre main droite utilise déjà.
- Assurez-vous de reposer votre bras et votre main assez souvent. Une utilisation excessive peut entrainer des blessures. Vous devez être prudent.
- Les gauchers doivent pousser le stylo sur la surface du papier sur lequel ils écrivent s’ils écrivent en langue française, allemande, anglaise ou toute autre langue qui s’écrit de gauche à droite. Cela peut déchirer le papier, mais cela peut être évité facilement avec une bonne posture et un bon stylo. Si vous écrivez en hébreu, en arabe ou en toute autre langue qui s’écrit de droite à gauche avec votre main gauche, cela ne sera pas un problème.
Publicité
Publicité