PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Prendre soin de vos cheveux est relativement simple si vous suivez les bonnes techniques. Les cheveux sont faits de protéines, donc avoir une alimentation saine et une bonne hygiène est essentiel pour le maintien de vos beaux cheveux. En plus de cela, voici quelques conseils supplémentaires pour le soin de vos cheveux, que vous pouvez appliquer chez vous pour garder une chevelure magnifique.

  1. Cependant, laver trop souvent vos cheveux les assèche, ils sont privés de leur huile naturelle, donc abimée. Lavez-vous donc les cheveux tous les deux jours. Certaines personnes ne lavant leurs cheveux que deux fois par semaine.
    • Essayez des shampoings qui ne contiennent pas de sulfates ou de paraben. Les sulfates sont les composés qui font mousser. Les parabens sont des conservateurs qui causent une irritation et des problèmes aux yeux après une utilisation prolongée. Ces produits chimiques ne sont bons ni pour vous ni pour l'environnement, essayez donc d'utiliser des produits aux agents nettoyants naturels.
    • Choisissez un shampoing accordé à votre type de cheveux. Ne choisissez pas n'importe quel shampoing au hasard ; choisissez celui qui vous convient le mieux !
      • Les cheveux bouclés ou crépus ont sans doute besoin d'un shampoing lissant et antifrisotis.
      • Les cheveux lisses ou à tendance grasse ont besoin d'un shampoing doux conçu pour un usage quotidien.
      • Les cheveux colorés ou permanentés ont besoin d'un shampoing enrichi en acides aminés et en minéraux, pour les réparer.
      • Les cheveux secs ont besoin d'un shampoing avec de la glycérine et du collagène pour aider à hydrater .
  2. Utilisez un après-shampoing ou un conditionneur en fonction de votre type de cheveux, de leur longueur, et de leur état. Une règle commune est de faire un après-shampoing à chaque shampoing, mais les cheveux très abimés ou colorés peuvent nécessiter plus d'attention et de soin.
    • Faites un soin une fois par semaine. Utilisez un produit acheté en magasin, ou essayez de faire un soin à l'aide d'une recette maison.
    • Suivez ces conseils pour prendre soin de vos cheveux en fonction de leur type.
      • Pour des cheveux fins ou très fins  : si vous avez les cheveux fins ou mous, essayez un traitement à l'huile végétale avant votre shampoing. Utilisez de l'huile de lavande ou d'arbre à thé, par exemple, et appliquez-en sur vos doigts avant de faire votre shampoing. Rincez votre shampoing et appliquez votre après-shampoing. Laissez agir une minute puis rincez.
      • Pour des cheveux médiums à épais , utilisez un hydratant avec des agents hydratants naturels. Ne mettez pas trop d'après-shampoing, appliquez-le partout sur votre tête et laissez agir deux à trois minutes.
    • Faites attention lorsque vous utilisez des produits qui contiennent beaucoup de protéines. Elles peuvent abimer vos cheveux et les fragiliser. Même si les protéines sont garantes de beaux cheveux, n'en abusez pas.
    • Les sérums antifrisotis peuvent être utilisés pour atténuer les frisotis disgracieux et les cheveux rebelles. N'en utilisez pas trop non plus, et faites au moins un shampoing par semaine pour éviter que vos cheveux ne deviennent ternes et plats.
  3. Une habitude qui peut surprendre chez les personnes qui ont de beaux cheveux est de ne pas trop les coiffer. Beaucoup préfèrent utiliser un peigne naturel aux dents larges pour démêler les cheveux juste après le shampoing, en faisant quelques passages seulement.
    • Brosser ou stimuler le crâne peut arracher les cheveux des follicules, créant des fourches, et des irritations. Contrairement aux idées reçues, faire un massage du crâne ou brosser 100 fois vos cheveux ne va pas stimuler la pousse de ceux-ci.
  4. Après être sortie de la douche, épongez rapidement vos cheveux, en les pressant doucement dans la serviette. Ne frottez PAS vos cheveux, cela affaiblit les follicules et rend les cheveux ternes et plats. Ensuite, brossez légèrement et brièvement vos cheveux pour vous débarrasser des nœuds et laissez sécher vos cheveux à l'air libre .
    • Essayez de ne pas utiliser de sèche-cheveux. Des cheveux en bonne santé ne répondent pas bien à la chaleur. Les cheveux peuvent facilement être endommagés par la chaleur d'un séchoir. Si vous devez utiliser un sèche-cheveu, utilisez la vitesse minimum et limitez l'utilisation à une fois par semaine.
    • Si vous prenez votre douche avant d'aller vous coucher, nouez vos cheveux en chignon et laissez-les sécher durant la nuit. Vos cheveux devraient être secs au matin.
  5. Coupez régulièrement les pointes de vos cheveux . Le meilleur moyen de vous débarrasser des pointes fourchues est de... le faire vous-même ! Prenez des ciseaux pour cheveux et coupez vos cheveux environ un demi-centimètre au-dessus des fourches. Beaucoup de femmes aux beaux cheveux n'ont jamais de fourches, car les couper est pour elles une priorité, et elles le font toutes les 6 à 8 semaines.
  6. Colorer et traiter vos cheveux peut leur faire perdre beaucoup. Les gens qui optent pour une chevelure au naturel n'ont souvent pas de problème de sècheresse, de cheveux cassants ou ternes.
    • Si vous colorez quand même vos cheveux, ne le faites pas trop souvent. Faites des pauses entre les couleurs pour laisser respirer vos cheveux. Ils devraient répondre favorablement.
    • Évitez les permanentes, le crêpage, le lissage, bouclage, la décoloration ou les couleurs répétées si possible. Si vous devez sortir le samedi soir et que vous voulez lisser vos cheveux, pas de problème. Mais ne le faites pas tous les jours, cela les abimerait trop.
    • N'utilisez pas d'élastique en caoutchouc pour attacher ou coiffer vos cheveux. Ils risquent d'arracher vos cheveux, et de causer des irritations.
    • Essayez de ne pas faire de coiffures qui exigent de trop tirer vos cheveux, ou de les attacher trop serré sur le crâne. Les queues de cheval serrées ou les chignons de danseuse peuvent abimer les racines et les follicules.
    • À la place, testez les classiques : une queue de cheval simple et pas trop serrée ou un chignon classique sont des coiffures simples, nettes, qui ne requièrent pas de produits particuliers. Vous pouvez aussi garder vos cheveux lâchés et porter un bandeau ou des accessoires pour cheveux.
  7. Mangez sainement et apportez à vos cheveux la quantité nécessaire de vitamines. Les cheveux étant faits de protéines, assurez-vous d'avoir un régime alimentaire sain et équilibré riche en fibres, en céréales, en fruits et légumes. Un bon régime alimentaire assure des cheveux en bonne santé, et beaux.
    • Assurez-vous de faire le plein de vitamine C (qui renforce les cheveux), de fer (qui aide à transporter l'oxygène dans les vaisseaux sanguins), de zinc (qui répare les tissus), et d'acides gras omégas 3 (qui renforcent les cheveux).
    • Donnez du temps à vos cheveux avant qu'ils ne soient brillants. Ce que vous mangez n'aura pas un effet immédiatement visible sur vos cheveux, mais cela va aider les cheveux qui sont en train de pousser.
  8. Évitez le stress . Les facteurs de stress physiques et mentaux privent vos cheveux de leur potentiel. Le stress peut entrainer une perte de cheveux, ne le laissez pas vous envahir. Cela signifie que vous devez trouver des moyens d'évacuer votre stress : le yoga, le vélo, la méditation, ou d'autres formes d'exercice marchent bien.
    Publicité

Conseils

  • Ne vous couchez pas avec les cheveux mouillés ou humides. Cela va abimer les follicules et fragiliser vos cheveux. Séchez à vitesse minimum sur les racines avant de vous coucher.
  • La plupart des gens utilisent plus de shampoing que nécessaire. En fonction de la longueur de vos cheveux, vous n'avez sans doute besoin que d'une noisette de produit.
  • Rincez vos cheveux au vinaigre blanc avant le shampoing. Cela fait briller vos cheveux et les nettoie, de plus, il traite les pellicules . Utilisez une dose de vinaigre (de préférence blanc ou de cidre de pomme) pour trois doses d'eau tiède, puis rincez et lavez vos cheveux comme d'habitude.
  • Après la douche, essayez d'utiliser un peigne à dents larges, ou même vos doigts, plutôt qu'une brosse.
  • Vous pouvez renforcer vos cheveux naturellement en mélangeant des carottes, et un comprimé effervescent de vitamines et frottez doucement vos cheveux avec. Assurez-vous de bien rincer et de laver vos cheveux comme à l'accoutumée.
  • L'huile d'arbre à thé , comme l'huile d'olive fait des merveilles sur les cheveux.
  • Les fruits de mer peuvent aider à la croissance de vos cheveux, en plus des vitamines présentes dans votre régime alimentaire. Ou buvez du jus multivitaminé tous les jours !
  • Le stress a un impact plus important que vous ne le pensez. La méditation peut vous aider, ou toute autre forme d'exercice.
  • Si vous devez absolument utiliser le sèche-cheveu ou le lisseur, utilisez un spray protecteur avant. Ils ne sont pas très chers, mais très utiles.
Publicité

Avertissements

  • Les lisseurs et boucheurs peuvent causer des brulures. Faites attention lorsque vous les utilisez.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 56 912 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité