PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Quelle que soit votre idée d'entreprise, que ce soit pour vendre des bijoux ou pour élever des animaux, un plan d'affaires est la meilleure façon de présenter votre idée pour réussir. Cela vous aidera à penser à la faisabilité d'une idée et ce plan doit refléter l'objectif pour lequel vous l'écrivez et convenir à l'assistance qui le lira. Si vous souhaitez démarrer un projet ou élargir une entreprise déjà existante, vous pouvez commencer par élaborer à la base un plan d'affaires qui affine votre objectif. Cela vous permettra de décoller et d'avancer.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Déterminer ses objectifs

PDF download Télécharger l'article
  1. Un plan d'entreprise peut avoir plusieurs objectifs et si vous énumérez chacun d'eux, votre plan d'affaires sera plus long, plus détaillé et plus complexe. Tout d'abord, pour écrire un bizness plan, vous devez déterminer la principale raison pour laquelle vous écrivez ce projet. Pour cela, il y a plusieurs facteurs à considérer comme le fait de déterminer s'il est possible de démarrer l'affaire dans une industrie spécifique, le fait de comprendre votre plan d'affaires, de comprendre comment communiquer votre idée d'entreprise à des clients potentiels, comment obtenir des financements pour votre projet  [1] [2] . Cette raison vous aidera à centrer vos efforts sur un plan d'affaires de base qui répondra à certaines de vos questions les plus brulantes à propos de votre entreprise.
  2. Si vous commencez une affaire seul, vous n'avez pas besoin de suivre cette étape. Mais si vous travaillez avec quelqu'un d'autre, vous devez avoir son apport et sa collaboration pour écrire un bizness plan qui prendra en considération chacun de vos intérêts.
  3. Deux affaires ne sont pas identiques. Aussi, deux plans d'entreprise ne sont pas identiques. Comprenez et sachez ce qui rend votre entreprise unique, depuis le produit au service en passant par la clientèle pour votre approche markéting. Cela permettra de relever votre affaire et intéressera plus vos clients et, à la longue, vous conduira peut-être au succès.
  4. Démarrez-vous une nouvelle affaire ou voulez-vous étendre une affaire déjà existante ? Plusieurs approches sont disponibles pour écrire un bizness plan, mais il y aura quelques différences significatives entre le plan d'une affaire qui démarre et celui d'une affaire que vous cherchez à améliorer. Avec une entreprise déjà existante, vous aurez des idées claires sur votre marché, vos ventes, le markéting et ainsi de suite. Vous pourrez aussi ajouter des preuves solides à ce plan d'affaires. Avec une nouvelle entreprise, ces éléments sont plus spéculatifs  [3] .
  5. Plus le plan d'affaires est succinct et général, moins le texte que vous aurez à écrire sera encombré. Au lieu d'utiliser des paragraphes détaillés et longs, vous pourriez utiliser des tirets. Certains formats se limitent entre 1 à 4 pages, bien qu'un plan bien détaillé puisse aller jusqu'à 50 pages. Les plans d'affaires les plus courts vont directement au vif du sujet. Ils présentent les différentes expressions en de simples termes, rendant ainsi facile la compréhension du contenu par un novice. Il existe toutes sortes de plans d'affaires en ligne  [4] .
    • Beaucoup de plans d'affaires comprennent les parties suivantes : un résumé, une description de la société, une analyse du marché, une description du service ou du produit, une approche markéting, des projections financières et l'appendice. Au fur et à mesure que vous apprenez plus sur ce qu'on peut mettre dans un plan d'affaires, vous serez capable de choisir ce qui est important dans votre bizness plan.
    • Certains conseillers en affaires croient que les petites entreprises ont besoin au départ d'un simple questionnaire pour comprendre les objectifs du plan d'affaires ou encore ont juste besoin d'un « plan de travail interne ». Quel est le produit ou le service, qui sont les clients, combien de temps durera l'affaire, combien cette affaire vous fera dépenser et quel sera votre bénéfice  [5]  ?
  6. Un bizness plan doit pouvoir être lu par n'importe quel individu. Souvent, la stratégie d'affaires est écrite à l'intention des investisseurs ou des agents de crédit qui sont dans le besoin de comprendre rapidement et méticuleusement la nature de votre entreprise, ainsi que vos plans de réussite. Cela démontre que vous avez réfléchi sur les questions clés, notamment le markéting et les finances. Cela montrera votre capacité à rembourser un agent de prêt ou à construire une entreprise rentable pour un investisseur.
    • Les investisseurs ou agents de prêts des banques voudront voir un plan d'affaires plus formel qui reflète une planification minutieuse et anticipée. Si vous recherchez un partenaire ou une autre personne intéressée, vous devez présenter une grande partie de votre projet et vos opinions personnelles dans le plan d'entreprise. Cependant, restez professionnel quand vous le rédigez.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Rédiger un plan d'affaires

PDF download Télécharger l'article
  1. Évitez les expressions ou explications interminables. Rationalisez vos écrits pour faire comprendre votre point de vue de façon rapide et concise. Remplacez les mots les plus longs par des mots courts. Par exemple, remplacez « utilisez » par « utilisation ». Il est bien d'utiliser des puces pour que votre plan d'affaires soit facile à lire  [6] .
  2. Décrivez votre compagnie, en spécifiant depuis combien de temps vous opérez, où vous avez opéré, ce que vous avez accompli jusqu'ici et quel type d'entité légale vous êtes (entreprise individuelle, société à responsabilité limitée, etc.). Décrivez le produit ou le service que vous offrez. Qu'est ce que les produits ou services que vous offrez ont de spécial et pourquoi vos clients en ont-ils besoin ?
    • Par exemple, vous pouvez écrire : « La société ChocolaPetit est une société à responsabilité limitée enregistrée à Montdidier et elle fournit des produits de pâtisserie de bonne qualité dans les écoles de la ville de Montdidier. Créée en 2008, elle a reçu de nombreuses récompenses, dont celle de la meilleure petite entreprise de Paris et celle des meilleures barattes de chocolat par Cookissime. Nos barres de chocolat proviennent d'ingrédients naturels, de source locale et sont des aliments sains pour les enfants de la région. »
    • Vous pouvez aussi y inclure les buts ou objectifs de votre compagnie pour que le lecteur puisse comprendre pourquoi vous êtes dans le domaine des affaires et ce que vous espérez atteindre en lançant cette entreprise. Vous devez inclure cette partie si votre entreprise est une organisation à but non lucratif, car une telle organisation s'appuie sur une mission et une vision. Cela fera savoir aux bailleurs de fonds ou aux autres partenaires quels sont les objectifs ou les buts avec lesquels vous évoluez en tant qu'organisation à but non lucratif.
  3. Cette partie décrit la société ou le marché que vous recherchez, ainsi que la façon dont vous envisagez d'apporter votre produit ou votre service à vos clients. Quelle est la taille de votre marché, en ce qui concerne la population et les ventes potentielles ? Vous devez présenter des arguments solides sur la façon dont vos produits ou services seront un plus supplémentaire pour le marché et combleront les besoins non satisfaits des clients. Parlez de la clientèle que vous ciblez, décrivez leurs régions et leurs capacités à s'offrir vos produits ou services. Ajoutez des informations sur vos concurrents directs et indirects. De plus, décrivez comment vous planifiez valoriser vos produits ou services, atteindre vos clients, élargir vos services et faire la promotion de votre entreprise.
    • Par exemple, vous pouvez écrire : « Le marché proposé par la société ChocolaPetit couvre toutes les écoles publiques de la ville de Montdidier. Il y a 11 écoles avec un total de 2 000 enfants. Approximativement 67 % de ces enfants achètent le déjeuner à l'école. » Parlez dans votre plan d'affaires de vos clients, de votre potentiel ou des relations que vous nouez avec les clients, les concurrents et ainsi de suite.
  4. Bien que vous vouliez rester positif quant au succès possible de votre affaire, c'est bien de penser aux moyens qui feront prospérer ou échouer votre affaire. Pensez à la façon dont vous pourrez résoudre les problèmes, comme la baisse de la clientèle ou la perte d'un fournisseur clé. Si vous pensez qu'un aspect de votre entreprise pourrait ne pas fonctionner, essayez de le découvrir ainsi que la façon dont vous réagiriez et le corrigeriez.
    • Par exemple, vous pouvez écrire : « Nous utilisons des ingrédients d'origine locale pour nos barres de chocolat et nous choisissons nos fournisseurs en fonction des bonnes conditions de production des cultures. Si le Bassin parisien montre des conditions de sècheresse, nous élargissons notre liste de fournisseurs en Bretagne ou dans la Provence. Nous prioriserons cependant les relations avec les fournisseurs se trouvant dans le Bassin parisien. »
  5. Un bon plan d'affaires ne décrira pas uniquement l'entreprise et ses services, mais aussi le personnel et ceux qui font fonctionner la société. Faites une description des personnes clés impliquées, leur rôle dans la compagnie, leurs antécédents et leurs aptitudes à faire partie de votre entreprise. Mettez leurs curriculums vitae dans l'appendice de votre plan d'affaires. Si l'entreprise vous appartient à vous seul, c'est bien. Donnez-vous un titre et faites un résumé de votre expérience qui vous a guidé vers une idée d'entreprise.
    • Par exemple, vous pouvez écrire : « PDG Islamia Smith a vingt ans d'expérience dans le domaine culinaire et a travaillé dans les compagnies de pâtisserie les plus appréciées à New York. Elle a fait une école de cuisine à New York et a aussi un master en science environnementale de l'Université Paris Dauphine. »
  6. Le portrait financier est composé de différents points. Vous devez donner une vue d'ensemble de la viabilité financière de votre entreprise à travers les projections financières (la projection des revenus, des dépenses, des profits), les stratégies de financement et les stratégies d'investissement  [7] . L'information sur les finances que vous ajoutez ne doit pas être très détaillée dans un plan d'affaires à la base, mais elle doit bien indiquer le potentiel financier de cette entreprise.
    • Donnez des chiffres au revenu et aux dépenses. Pour calculer le revenu, basez-vous sur la provision des ventes, sur le prix du produit ou du service et sur le nombre de clients vous souhaitez servir. Estimez les ventes sur les 3 à 5 prochaines années. Vous devez bien détailler cette section, car il peut être difficile de dire avec exactitude combien de produits vous vendrez et combien de gens vous servirez. C'est mieux d'être quelque peu conservateur sur ce point. Les dépenses montreront les couts fixes (tels que les salaires, le loyer, etc.) et les couts variables (tels que les promotions ou les publicités). Pensez à démarrer l'entreprise, à la faire fonctionner, à embaucher et retenir le personnel, à faire des publicités payantes et ainsi de suite. Ajoutez aussi les dépenses, les licences, les honoraires et les taxes. Pensez aussi aux actifs et aux passifs que vous avez. Les actifs incluront les biens ou les équipements, alors que les passifs pourraient inclure les différents prêts.
    • N'oubliez pas d'inclure les stratégies de financement ou d'investissements. Si vous utilisez un plan d'affaires pour sécuriser un financement sous une forme ou une autre, cette section sera très importante pour vous. Vous devez savoir exactement votre montant d'investissement et comment cet argent sera dépensé. Par exemple, vous pouvez écrire : « La société ChocolaPetit a besoin qu'on investisse 25 000 euros pour étendre l'emplacement de la cuisine. 10 000 euros permettront de louer l'espace supplémentaire, 5 000 euros permettront de louer l'équipement supplémentaire (deux fours, poêles, les petites fournitures) et 10 000 euros de salaires pour embaucher un autre employé afin de satisfaire les besoins du contrat avec l'école publique de Montdidier. »
  7. En tenant compte de votre entreprise et du degré de précision de votre plan d'affaires, vous pouvez inclure des informations supplémentaires pour appuyer votre plan. Les pièces justificatives à ajouter sont les suivantes : déclaration de revenus, bilans, tableau de trésorerie, contrats, lettre d'intention, curriculum vitae de dirigeants, etc.
  8. Cette partie est écrite en dernier et ne doit pas dépasser deux pages. Si vous voulez écrire un bizness plan très court, votre note de synthèse doit faire juste un paragraphe ou vous pouvez y renoncer tout simplement. Le résumé est essentiellement une vue d'ensemble de votre société, le caractère unique de votre entreprise dans le marché et une brève description des services ou des produits à vendre. Vous y inclurez aussi une vue d'ensemble de vos projections financières : les revenus, les profits et les dépenses prévues pour les cinq prochaines années. Si vous recherchez des financements, vous devez l'exposer clairement dans le résumé, mais aussi décrire le montant exact que vous recherchez et la façon dont cet argent sera utilisé  [8] .
  9. Chacune de ces sections sera des mini rédactions qui présenteront de façon générale votre entreprise. Vous devez rassembler tous ces éléments de façon professionnelle dans un document avec une mise en forme cohérente, avec des entêtes pour chaque numéro et une table des matières contenant les numéros de page. Relisez votre bizness plan plusieurs fois et vérifiez l'orthographe et la grammaire. Vous ne devez pas faire de fautes dans votre plan d'affaires. Cela reflètera une mauvaise préparation et une mauvaise organisation de votre part  [9] .
    • N'utilisez pas plus de deux polices dans votre plan d'affaires. Trop de polices peuvent visuellement distraire. En outre, assurez-vous que la taille de votre police soit lisible en utilisant les polices 11 ou 12.
  10. Si vous êtes à l'étape de rédiger votre bizness plan, vous serez probablement pressé d'exposer votre idée. Cependant, vous devrez prendre encore votre temps, en pensant aux possibilités et éventualités de votre affaire. Votre plan peut vous aider à identifier au départ les problèmes que vous aurez à rencontrer et vous pouvez les éviter. Cela vous permet également de concevoir une feuille de route que vous allez utiliser, de rester concentré sur la bonne voie  [10] . La meilleure façon de passer du temps est de passer suffisamment de temps sur la rédaction de votre plan d'entreprise.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Trouver de l'aide

PDF download Télécharger l'article
  1. Les cliniques, organisations à but non lucratif et l'APCE (Agence pour la création d'entreprises  [11] ) organisent souvent des ateliers sur comment rédiger des plans d'affaires, les développer et prendre des décisions en ce qui concerne les finances. Souvent composées de professionnels du monde de l'entreprise ou d'anciens cadres, ces organisations donnent aussi des conseils valables et leur avis quant à votre plan. Elles vous guident vers les ressources qui devront être utilisées, telles que les ressources pour rechercher des marchés pour votre entreprise.
  2. Certaines parties d'un plan d'affaires peuvent paraitre confuses ou ne pas être faciles à assimiler, comme la partie sur les finances ou celle sur le markéting. Consultez un expert dans ces domaines pour vous aider. Même si vous rédigez un plan d'affaires élémentaire, vous devez avoir assez d'idées sur les éléments dont vous n'êtes pas sûr. Les parties sur les finances et le markéting, par exemple, sont souvent très complexes, mais importantes pour votre plan.
  3. Ce qui a un sens pour vous n'a pas forcément de sens pour d'autres personnes. Écoutez les commentaires de vos amis et de votre famille par rapport à votre plan d'affaires afin de vous assurer qu'il est clair, concis, logique, informateur et convainquant.
    Publicité

Conseils

  • Si votre entreprise prend de l'expansion, vous aurez probablement envie de revoir votre plan d'affaires, de l'étendre pour l'adapter aux changements survenus. Il est important de tenir compte des changements survenus dans votre société, dans vos projections financières, dans votre marché, dans l'industrie, etc.
  • Quand vous êtes prêt à partager votre entreprise avec des investisseurs, ne leur envoyez pas automatiquement tout le plan. Envoyez-leur juste un questionnaire et sollicitez une rencontre pour discuter de la possibilité d'un partenariat. Vous devez aussi faire signer un accord de confidentialité à l'investisseur. Cela vous protègera contre quelqu'un qui essaiera de vous voler ou qui essaiera d'utiliser vos idées à ses propres fins  [12] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 46 392 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité