Télécharger l'article Télécharger l'article

Les fractures des phalanges des doigts font partie des fractures les plus fréquentes. Mais avant de vous rendre à l'hôpital, il pourrait être utile de déterminer si votre doigt est bien cassé. Une élongation ou une inflammation d'un ligament peut faire très mal, mais il n'est pas nécessaire de vous présenter aux urgences pour ces problèmes. D'un autre côté, une fracture peut entrainer des saignements internes ou d'autres dégâts qui peuvent exiger une consultation aux urgences.

L'essentiel en quelques mots

  • Recherchez des symptômes de fracture tels qu'une douleur instantanée et aigüe, un gonflement ou des ecchymoses, de la difficulté à plier le doigt ou le doigt plié à un angle étrange.
  • Si vous pensez avoir un doigt cassé, consultez votre médecin ou allez aux urgences pour vous faire examiner et passer des radiographies afin de confirmer le diagnostic dès que possible.
  • Utilisez des glaçons et appliquez une compresse sur votre doigt tout de suite pendant que vous vous rendez aux urgences. Suivez les recommandations de votre médecin concernant les attelles, les analgésiques ou éventuellement la chirurgie.
Partie 1
Partie 1 sur 4:

Reconnaitre les signes

Télécharger l'article
  1. Le premier signe d'une fracture au doigt est la douleur. La douleur que vous allez ressentir dépend de la gravité de la fracture. Après vous être blessé au doigt, prenez-en soin correctement et surveillez le niveau de douleur que vous ressentez  [1] .
    • Il peut être difficile d'identifier tout de suite une fracture du doigt, car la douleur aigüe et la sensibilité sont aussi les symptômes d'une désarticulation ou d'une élongation.
    • Observez les autres symptômes et consultez un médecin si vous n'êtes pas sûr de la gravité de la blessure.
    • Si la zone semble plus engourdie ou douloureuse qu'intensément douloureuse, il y a une probabilité qu'il s'agisse d'une dislocation au lieu d'une fracture.
  2. Après une fracture au doigt, vous allez remarquer une douleur aigüe suivie d'un gonflement ou d'hématomes. Cela fait partie de la réponse naturelle de votre corps à la blessure. Après la fracture, le corps met en place une réponse inflammatoire qui s'accompagne de gonflements provoqués par la libération de liquides autour des tissus en question  [2] .
    • Les gonflements sont souvent suivis d'hématomes (ou « bleus »). Cela se produit lorsque les vaisseaux capillaires autour de la blessure gonflent ou éclatent à cause de l'augmentation de la pression dans la zone  [3] .
    • Il peut être difficile de savoir au début si votre doigt est fracturé, car vous pourrez toujours le remuer. Après avoir essayé de remuer votre doigt, les gonflements et l'hématome vont devenir plus visibles. Le gonflement pourrait aussi se répandre aux autres doigts ou vers la paume de la main.
    • Vous avez plus de chances de remarquer le gonflement et les hématomes 5 à 10 minutes après le début des douleurs dans le doigt.
    • Cependant, un gonflement mineur ou l'absence d'hématome pourrait plutôt indiquer une élongation qu'une fracture.
  3. Une fracture au doigt consiste en un segment d'os fendu ou cassé sur un ou plusieurs points. La déformation de l'os pourrait entrainer l'apparition de bosses inhabituelles sur le doigt ou pourrait tordre le doigt  [4] .
    • En général, vous ne pouvez pas bouger le doigt s'il est cassé, car une ou plusieurs sections d'os ne sont plus connectées.
    • Il y a aussi de bonnes probabilités que le gonflement et les hématomes rendent votre doigt trop rigide pour le bouger normalement après vous être blessé.
  4. Une fracture du doigt consiste en un segment de l'os fissuré ou brisé à un ou plusieurs endroits. Cela peut entrainer des déformations telles que des bosses inhabituelles le long du doigt, le doigt qui pointe dans la mauvaise direction, ou, dans les cas graves, des doigts qui semblent se plier au mauvais endroit.
    • S'il y a des signes de désalignement osseux, le doigt est très probablement cassé.
    • Il peut être plus facile de repérer un désalignement ou une torsion sur les doigts extérieurs comme le petit doigt, l'index ou le pouce.
  5. Rendez-vous aux urgences les plus proches si vous pensez avoir une fracture du doigt. Les fractures sont des blessures compliquées et leur gravité pourrait ne pas être apparente en se fiant aux symptômes externes seuls. Certaines fractures demandent un traitement plus complexe pour être soignées. Si vous n'êtes pas sûr d'avoir une fracture, il vaudrait mieux être prudent et consulter un médecin  [5] .
    • Si vous observez une douleur significative, des gonflements ou toute autre déformation ou difficulté à bouger le doigt, consultez un médecin  [6] .
    • Les enfants présentant une fracture du doit doivent toujours consulter un médecin. Les os jeunes en pleine croissance sont plus enclins aux fractures et aux complications si ces blessures ne sont pas traitées correctement.
    • Si votre fracture n'est pas traitée par un médecin, il est possible que votre doigt et votre main restent rigides et douloureux lorsque vous essaierez de bouger le doigt.
    • Un os qui se ressoude sans être correctement alignement peut vous empêcher d'utiliser correctement votre main.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Diagnostiquer un doigt cassé chez le médecin

Télécharger l'article
  1. Si vous pensez avoir une fracture du doigt, consultez un médecin. Pendant l'examen physique, votre médecin va évaluer la blessure et déterminer la gravité de la fracture  [7] .
    • Votre médecin pourrait prendre note de la mobilité de votre doigt en vous demandant de serrer le poing. Il va alors rechercher des signes visuels, par exemple des gonflements, des bleus ou des déformations des os.
    • Votre médecin va aussi examiner manuellement votre doigt pour y trouver des signes de réduction de l'afflux sanguin dans la zone en question ou de pincement des nerfs.
  2. Si votre médecin ne peut pas déterminer physiquement si vous avez une facture au doigt, il pourrait vous recommander un examen par imagerie pour diagnostiquer la fracture. Cela peut se présenter sous la forme d'une radiographie, d'un scanner ou d'une IRM.
    • La radiographie est souvent le premier examen pour diagnostiquer une fracture. Votre médecin va mettre votre doigt blessé entre une source de rayons X et un détecteur de rayons X avant d'envoyer des ondes radioactives faibles à travers votre doigt pour en créer une image. Ce processus est terminé en quelques minutes et n'est pas douloureux  [8] .
    • Un scanner est créé en construisant une image de la blessure prise par des rayons X sous différents angles. Votre médecin pourrait décider de vous faire passer un scanner si la radiographie n'a pas été concluante ou si le médecin suspecte une blessure des tissus mous en plus de la facture  [9] .
    • L'IRM peut être nécessaire si le médecin suspecte une fracture de stress, c'est-à-dire une fracture produite par des blessures multiples sur une certaine période. L'IRM permet d'obtenir des détails plus fins et aide aussi le médecin à faire la différence entre les blessures des tissus mous et les fractures de stress de votre doigt  [10] .
  3. Il pourrait être nécessaire de consulter un chirurgien si votre facture est grave, par exemple lors d'une fracture composée. Certaines fractures sont instables et demandent une intervention chirurgicale pour remettre les morceaux d'os en place (par exemple avec des câbles et des vis) pour que l'os puisse guérir correctement  [11] .
    • Une fracture qui empêche sérieusement votre mobilité et qui provoque un mauvais alignement de vos phalanges va surement devoir être opérée pour que le doigt puisse retrouver sa liberté de mouvement.
    • Vous pourriez être surpris de vous rendre compte combien il est difficile de faire des tâches de la vie quotidienne sans posséder la mobilité complète de ses doigts. Certains professionnels comme les chiropraticiens, les chirurgiens, les artistes et les mécaniciens ont besoin du maximum de mobilité de leurs doigts pour exécuter avec précision leur travail. C'est pourquoi il est essentiel de prendre soin de ses fractures aux doigts.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Traiter une fracture au doigt

Télécharger l'article
  1. Gérez le gonflement et la douleur en mettant de la glace et de la pression sur votre doigt que vous avez relevé. En vous occupant rapidement de votre blessure, vous arriverez à guérir plus rapidement. Assurez-vous aussi de donner du repos à votre doigt  [12] .
    • Protégez votre doigt contre d'autres blessures en le déplaçant le moins possible ou en appliquant une attelle ou un bandage de compression.
    • Utilisez le moins possible votre doigt cassé pour éviter d'autres blessures. Faites autant de tâches que possible avec votre autre main jusqu'à ce que vous y soyez autorisé par un médecin.
    • Appliquez une compresse froide ou un sac de glace enveloppé dans un tissu fin sur le doigt immédiatement après vous être blessé pendant 15 à 20 minutes pour soulager la douleur et le gonflement. Utilisez de la glace au besoin pendant les 24 à 48 premières heures après vous être blessé.
    • Enveloppez votre doigt doucement, mais fermement avec un bandage élastique pour gérer le gonflement et immobiliser le doigt. Demandez à votre médecin si vous devez garder votre doigt enveloppé pour réduire le gonflement. Il peut vous recommander une attelle ou d'attacher le doigt cassé à son voisin avec du ruban adhésif.
    • Essayez de reposer votre main au-dessus du niveau de votre cœur aussi souvent que possible pendant 2 jours après vous être blessé. Essayez de vous assoir sur un canapé avec vos jambes sur des coussins et votre poignet ainsi que vos doigts posés sur le dossier du canapé.
  2. Les attelles sont utilisées pour immobiliser les doigts cassés pour éviter de les abimer encore plus. Vous pouvez fabriquer une attelle d'urgence avec un bâtonnet en bois et un bandage souple jusqu'à ce que vous arriviez chez le médecin pour vous faire poser un bandage plus approprié  [13] .
    • Le genre d'attelle dont vous avez besoin peut varier selon le doigt fracturé. Les fractures mineures pourraient être maintenues en place en maintenant le doigt fracturé contre le doigt qui se trouve à côté.
    • Vous pourriez aussi avoir besoin d'une attelle qui empêche votre doigt de se plier en arrière. Une attelle souple est installée pour que le doigt blessé reste légèrement recourbé vers la paume de la main et maintenu en place par des attaches souples.
    • Une attelle en aluminium en forme d’U peut empêcher votre doigt de s'étirer. Elle est installée sur le dos du doigt pour l'empêcher de bouger  [14] .
    • Dans les cas les plus graves, votre médecin pourrait installer une attelle flexible en fibre de verre qui part de votre doigt jusqu'au poignet. C'est en fait une sorte de miniplâtre pour votre doigt.
  3. Votre médecin pourrait vous recommander de prendre des médicaments antiinflammatoires non stéroïdiens (AINS) pour vous aider à gérer la douleur provoquée par le doigt cassé. Les AINS permettent de réduire les effets négatifs d'une inflammation qui dure et de soulager la douleur et la pression sur les nerfs et les tissus tout autour. Les AINS n'empêchent pas la guérison  [15] .
    • On utilise généralement de l'ibuprofène (Nurofen) ou du naproxène (Aleve) pour soulager la douleur provoquée par les fractures. Vous pouvez aussi prendre du paracétamol (Dafalgan), mais ce n'est pas un AINS et il ne permet pas de réduire l'inflammation  [16] .
    • Votre médecin pourrait aussi vous prescrire un médicament qui contient de la codéine pour gérer la douleur sur le court terme si celle-ci devient trop intense. La douleur va probablement être beaucoup plus forte au début du processus de guérison et votre médecin va réduire la dose du médicament au fur et à mesure que l'os guérit.
    • Si nécessaire, prenez un AINS en vente libre, par exemple de l'ibuprofène, pour vous aider à réduire la douleur et le gonflement avant d'arriver au cabinet du médecin.
  4. La chirurgie pourrait être nécessaire pour traiter et guérir correctement la fracture lorsque l'immobilisation et la patience ne suffisent pas. En général, les fractures qui demandent une intervention chirurgicale sont plus compliquées que celles qui demandent une simple immobilisation  [17] .
    • Une fracture composée, une fracture instable, la perte de fragments osseux ou une fracture qui met en danger une articulation demandent une opération chirurgicale, car les fragments d'os doivent être remis en place pour que l'os puisse guérir dans la bonne configuration.
  5. Votre médecin pourrait vous demander de revenir en consultation après plusieurs semaines. Il pourrait vous refaire passer une radiographie une à deux semaines après la blessure pour voir si elle guérit correctement. Assurez-vous de vous rendre à toutes ces visites pour vous assurer que votre fracture est sur le chemin de la guérison.
    • Si vous avez des questions à propos de la blessure ou à propos d'autre chose, contactez votre médecin.
  6. En général, les fractures aux doigts se soignent en 4 à 6 semaines après avoir consulté un médecin. Les risques de complications après une fracture au doigt sont minimes, mais il est toujours utile de les connaitre  [18] .
    • La rigidité des articulations peut se produire après la formation de tissus cicatrisants tout autour de la fracture. Vous pouvez le régler en suivant une thérapie physique qui vous permettra de renforcer les muscles de vos doigts et de réduire la masse de ces tissus.
    • Une section de l'os de votre doigt pourrait tourner pendant la guérison et former une déformation osseuse qui devra être soignée par chirurgie pour vous aider à réutiliser votre doigt correctement.
    • Les deux morceaux d'os pourraient ne pas se recoller correctement et provoquer une instabilité permanente au niveau de la fracture.
    • Une infection de la peau peut se produire s'il y a eu des lacérations au niveau de la fracture qui n'ont pas été bien nettoyées avant l'intervention chirurgicale.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Comprendre les différents types de fractures

Télécharger l'article
  1. La main humaine est constituée de 27 os : 8 dans le poignet (les os carpiens), 5 dans la paume de la main (les os métacarpiens) et 3 os dans chaque phalange (14 os  [19] ).
    • Les phalanges proximales sont les os les plus longs de la main et se situent au niveau de la paume. Ensuite viennent les phalanges intermédiaires (ou moyennes), puis les phalanges distales qui forment le bout des doigts  [20] .
    • Les blessures aigües, par exemple lors de chutes, d'accidents ou en pratiquant un sport, sont les causes les plus communes de fractures des doigts. Le bout des doigts est l'une des zones les plus sensibles aux fractures, car ils sont impliqués dans la plupart des activités quotidiennes tout au long de la journée  [21] [22] .
  2. Les fractures stables sont définies par un os cassé qui ne s'est presque pas déplacé de l'autre côté de la fracture. Les fractures stables peuvent être difficiles à identifier, car elles partagent leurs symptômes avec d'autres types de traumatismes  [23] .
    • Les fractures stables peuvent généralement être guéries avec seulement une attelle et du repos.
  3. Elle est déplacée lorsqu'un espace se forme entre des fragments d'os. Tout os cassé où les deux côtés principaux de la fracture ne se touchent plus ou ne sont plus alignés est considéré comme une fracture déplacée. Étant donné que les fragments d'os ne sont pas connectés, avec une fracture déplacée, il est possible que votre doigt se plie ou pointe sous un angle étrange.
    • Les fractures déplacées sont beaucoup plus susceptibles de nécessiter une intervention chirurgicale que les fractures stables.
  4. Une fracture qui implique le déplacement d'un os cassé ou un fragment qui a traversé la peau est appelée une fracture composée. À cause de la gravité des dégâts sur l'os et sur les tissus voisins, ce type de blessure demande une attention médicale immédiate.
    • Les fractures composées sont plus susceptibles de provoquer une infection si elles ne sont pas traitées immédiatement. Elles prennent généralement plus de temps à guérir que les autres types de fractures.
  5. Ce genre de fracture instable se produit lorsque l'os s'est brisé en trois ou plusieurs morceaux. Elle est souvent associée à des dégâts importants sur les tissus, mais pas toujours. La douleur extrême et l'impossibilité de mouvements associées au doigt en question rendent ce genre de fracture plus facile à diagnostiquer.
    • Les fractures comminutives sont courantes dans les os longs et gros, comme dans les bras et les jambes, mais elles peuvent survenir dans les os des doigts, car ils sont proportionnellement minces et longs.
    Publicité

Avertissements

  • Quelles que soient les recommandations de cet article, si vous croyez souffrir d'une blessure grave, vous devez consulter un médecin.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour savoir si votre doigt est cassé, observez s'il y a un gonflement et une contusion, ces signes pourraient indiquer une fracture. Lorsqu'un doigt est cassé, il est généralement sensible et douloureux. Si vous n’arrivez pas à bouger le doigt, ou s’il semble mal aligné ou déformé, il est sans doute cassé. Si vous présentez ces symptômes, allez aux urgences ou consultez un médecin pour qu'il effectue un diagnostic.

Cette page a été consultée 536 998 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité