Télécharger l'article
Télécharger l'article
Avez-vous la sensation d'avoir un orteil cassé, sans pour autant en être certain ? La fracture d'orteil n'étant pas exceptionnelle, elle peut survenir si vous faites tomber un objet sur votre pied, en vous blessant ou en cognant durement votre pied contre quelque chose. La plupart du temps, la fracture d'orteil guérit sans aucune intervention spécifique. Néanmoins, certains cas nécessitent un avis médical. Apprenez à diagnostiquer un orteil cassé pour déterminer si une consultation médicale est nécessaire.
Étapes
-
Évaluez l'intensité de la douleur. Si votre orteil est cassé, vous aurez mal lorsque vous déporterez votre poids ou lorsque vous appuierez dessus. Vous n'aurez sans doute aucune grande difficulté à vous déplacer, toutefois, la douleur se fera sentir en arrière-plan. La douleur n'indique pas forcément une fracture, du moins, si elle n'est pas persistante, autrement, votre orteil est peut-être bel et bien cassé [1] X Source de recherche .
- Si vous ressentez une douleur au-delà du supportable en déportant votre poids sur l'orteil en question, il est peut-être fracturé. Dans un tel cas, vous devez immédiatement vous rendre chez le médecin. S'il s'agit cependant d'une fracture mineure, sachez qu'elle ne sera pas aussi douloureuse et qu'elle ne nécessitera aucune intervention médicale.
- Si en plus de la douleur vous ressentez une sorte d'engourdissement dans l'orteil, cela signifie qu'il est plutôt fêlé.
-
Observez la taille de l'orteil en question. Le gonflement est un bon indicateur si vous soupçonnez une fracture. En effet, toute zone fracturée tend à gonfler. Si vous vous êtes cogné très fort et que la zone vous lance sans toutefois gonfler, cela signifie que l'os a résisté au choc.
- Comparez les orteils de vos deux pieds. Imaginons que vous ayez mal au gros orteil gauche. S'il est plus volumineux que le gros orteil du pied droit, il se peut qu'il soit fracturé [2] X Source fiable National Health Service (UK) Aller sur la page de la source .
-
Observez la forme de l'orteil. Comparez l'orteil douloureux au même orteil, mais sur l'autre pied : avez-vous l'impression qu'il est déformé ou qu'il est déboité ? Si tel est le cas, il est probable que la fracture soit assez grave, rendant la consultation médicale obligatoire. Un orteil fracturé ne doit pas changer radicalement de forme.
-
Surveillez toute décoloration. Contrairement à l'orteil qui a été écrasé, l'orteil fracturé présente un hématome ou une décoloration au niveau de la zone touchée. Plus clairement, l'orteil devient rouge, jaune, bleu, voire, noir, sans oublier d'éventuels saignements. Cela est signe de fracture.
- Rendez-vous immédiatement chez un médecin si vous arrivez à deviner l'os brisé sous la peau de l'orteil.
-
Palpez l'orteil. Si en plus de la douleur vous sentez l'os remuer ou un quelconque mouvement suspect à l'intérieur de l'orteil, cela est signe qu'il est brisé.
-
Sachez quand il faut vous rendre chez le médecin. Si la douleur, la décoloration et le gonflement ne se résorbent pas au bout de quelques jours, consultez un médecin. Ce dernier vous prescrira sans doute une radiographie afin de vérifier s'il y a fracture. Il vous demandera également de laisser l'orteil au repos, afin qu'il guérisse. Toutefois, si la fracture est plus grave, une intervention chirurgicale sera probablement nécessaire.
- Si la douleur est trop forte et qu'elle vous empêche de vous déplacer, consultez un médecin.
- Si l'orteil ne pointe pas dans sa direction naturelle ou si elle a une forme étrange, rendez-vous immédiatement chez un médecin.
- Rendez-vous immédiatement aux urgences si l'orteil est froid, qu'il picote ou bleuit : cela signifie qu'il manque d'oxygène [3] X Source fiable National Health Service (UK) Aller sur la page de la source .
Publicité
-
Soignez votre orteil cassé en attendant que votre médecin puisse l'ausculter. Déposez un sac rempli de glaçons sur un torchon et posez-le sur l'orteil blessé. Faites plusieurs séances de 20 minutes jusqu'à ce que vous puissiez être reçu par le médecin. La glace aidera à réduire le gonflement et à stabiliser l'orteil. Votre pied doit être élevé et immobilisé : évitez de marcher sur le pied blessé [4] X Source de recherche .
- Préservez la peau de votre pied en évitant de la surexposer au froid : ne dépassez pas 20 minutes de pose à chaque séance.
- Réduisez la douleur en prenant analgésique tel que de l'ibuprofène ou de l'aspirine.
-
Respectez les conseils du médecin. Lors de la visite chez le médecin, il vous prescrira une radiographie et vous délivrera des instructions afin de prendre soin de l'orteil cassé. Dans certains cas, le médecin remboitera l'os déboité. Si le cas est plus grave, il vous orientera vers une chirurgie afin que l'os soit remis en place grâce à des vis spéciales.
-
Mettez l'orteil cassé au repos. Si la fracture résulte d'une activité spécifique, évitez cette dernière. Évitez également tout ce qui pourrait faire pression sur l'orteil. Rien ne vous empêche de marcher (doucement et lentement), de nager ou même de faire du vélo, néanmoins, les sports de contact ou même la course à pied, par exemple, sont à éviter absolument durant plusieurs semaines. Respectez la période de repos indiquée par le corps médical.
- Aidez votre pied à dégonfler en l'élevant dès que vous êtes à la maison.
- Au bout de quelques semaines de repos, commencez à réutiliser l'orteil cassé petit à petit, sans forcer. Si vous sentez une quelconque douleur ou que vous avez simplement peur de le bouger, dites-vous que rien ne presse et laissez votre pied se reposer encore un peu.
-
Changez le pansement si nécessaire. La plupart du temps, une fracture d'orteil ne nécessite pas de plâtrage. Aussi, votre médecin vous apprendra à immobiliser l'orteil cassé en le bandant avec celui d'à côté. Cette technique permettra de garder l'orteil bien droit, vous évitant ainsi de le blesser à nouveau ! Demandez au médecin ou à l'infirmier(ère) de vous apprendre à changer le pansement et la gaze, sans oublier à quelle fréquence, afin de garder la zone propre.
- Si vous perdez toute sensation au niveau de la zone bandée ou qu'elle bleuit, vous avez peut-être serré trop fort. Défaites immédiatement le bandage et demandez de nouveau au médecin de vous montrer la bonne méthode.
- Il est fortement déconseillé aux personnes diabétiques de bander leurs orteils. Pour pallier cette technique, il existe des chaussures orthopédiques spécialement conçues pour maintenir l'orteil bien droit. Ces chaussures sont prescrites sur ordonnance [5] X Source de recherche .
-
Respectez les conseils de votre médecin et soignez correctement votre fracture si cette dernière s'est révélée particulièrement grave. S'il a été plâtré, si vous portez un atèle ou des chaussures orthopédiques, vous devrez sans doute garder votre pied au repos durant six à huit semaines. Les fractures résorbées chirurgicalement nécessitent quant à elles une période de convalescence bien plus longue encore. Dans ce dernier cas, la période de convalescence sera émaillée de consultations de contrôle.
- En cas de fracture grave, faites en sorte de suivre les conseils du médecin à la lettre pour une guérison en toute sécurité. Dans le cas échéant, la blessure prendra bien plus de temps que nécessaire pour se remettre.
Publicité
Avertissements
wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
Éléments nécessaires
- Une poche de glaçon
- Du bandage et de la gaze médicale
Références
Publicité