Télécharger l'article Télécharger l'article

Au total, le pied humain contient environ 26 os, dont beaucoup sont sujets aux blessures et aux fractures. Vous pouvez avoir une fracture de l'orteil en heurtant un objet ou le talon cassé en sautant d'une hauteur dangereuse et en atterrissant sur vos pieds. Les torsions peuvent également causer des fractures. Bien que les enfants soient plus vulnérables aux fractures des membres inférieurs que les adultes, leurs pieds sont plus souples et peuvent guérir plus rapidement.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Reconnaitre les signes d'une fracture du pied

Télécharger l'article
  1. Le principal symptôme d'un pied cassé est une douleur insupportable lorsque vous essayez d'exercer une pression sur le pied ou lorsque vous marchez  [1] .
    • Si vous vous êtes cassé un orteil, vous pouvez toujours marcher et ne pas avoir trop mal, mais si la fracture touche le pied lui-même, la douleur devient très forte lorsque vous marchez. Les bottes masquent souvent la douleur causée par une fracture, car elles assurent un degré de soutien, de sorte que la meilleure façon de diagnostiquer une blessure possible est de les enlever.
  2. De cette façon, vous pouvez savoir si votre pied est fracturé ou non, puisque vous pouvez le comparer au second  [2] .
    • Si vous ne pouvez pas retirer vos chaussettes et vos chaussures, même avec l'aide de quelqu'un, rendez-vous à l'hôpital le plus proche ou appelez le 112. Une telle situation nécessite une prise en charge médicale immédiate. Enlevez vos chaussures et vos chaussettes avant que l'enflure n'endommage davantage votre pied.
  3. Vérifiez si votre pied ainsi que vos doigts sont enflés. Vous pouvez aussi comparer votre pied blessé au second pour voir s'il semble très rouge et enflammé ou si des ecchymoses pourpres et vertes profondes se sont formées. Vous pouvez également remarquer une plaie ouverte sur le pied cassé  [3] .
  4. Il est important de déterminer s'il y a réellement une fracture ou s'il s'agit juste d'une entorse. L'entorse implique une déchirure ou un étirement d'un ligament, le tissu fibreux qui unit deux os. La fracture est plutôt une rupture partielle ou complète d'un os  [4] .
    • Observez si un os sort à travers la peau, si une zone du pied semble déformée ou est dans un angle non naturel. Si un os sort à travers la peau ou si votre pied semble déformé, il y a probablement une fracture  [5] .
  5. Si votre pied semble être brisé, vous devriez vous diriger vers l'hôpital le plus proche. Si vous êtes seul et qu'il n'y a personne pour vous aider, appelez le 112, car vous ne devez pas conduire si votre pied est cassé  [6] . Toute fracture peut provoquer un choc et ce serait trop dangereux de conduire.
    • Si quelqu'un peut vous accompagner à la salle d'urgence, vous devriez essayer de stabiliser votre pied pour qu'il reste immobile et en sécurité dans la voiture. Placez un oreiller ou un coussin sous votre pied. Fixez-le avec du ruban adhésif ou avec une corde pour que votre pied reste dans la même position. Si possible, gardez votre pied vers le haut pendant le trajet. Asseyez-vous de préférence sur le siège arrière pour le maintenir vers le haut.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Se faire soigner par un médecin

Télécharger l'article
  1. Pendant la visite médicale, le médecin exercera probablement une pression sur différentes zones du pied pour voir s'il y a des fractures. Si vous ressentez de la douleur pendant l'intervention, il est probable que votre pied soit cassé  [7] .
    • Dans ce cas, vous pouvez ressentir de la douleur lorsque le médecin appuie sur la base du petit orteil et au milieu du pied. Vous pouvez également être incapable de faire plus de quatre pas sans aide ou sans douleur.
  2. Si le médecin soupçonne une fracture, il vous recommandera probablement une radiographie du pied.
    • Cependant, même avec ce type d'examen, il peut être difficile de déterminer s'il y a une fracture parce que le gonflement peut cacher les os les plus fins. Grâce à la radiographie, votre médecin peut identifier quels os sont brisés et quel sera le meilleur traitement.
  3. Les options de traitement pour votre pied cassé dépendront des os fracturés.
    • Si la fracture a touché votre talon, vous devrez peut-être subir une intervention chirurgicale. Cela s'applique également si la fracture a touché votre talus, l'os qui relie votre pied à votre jambe. Cependant, si la fracture ne concerne que le petit orteil ou un autre orteil, il n'est pas nécessaire de subir une intervention chirurgicale.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prendre soin du pied à la maison

Télécharger l'article
  1. Après avoir reçu un traitement médical, vous devriez laisser reposer votre pied autant que possible. Utilisez des béquilles pour marcher et assurez-vous de porter tout le poids de votre corps sur vos bras, vos mains, vos épaules et vos béquilles plutôt que sur vos pieds.
    • Si vous avez eu une fracture d'un orteil, vous pouvez le bander à son voisin pour l'immobiliser. Vous ne devriez exercer aucune pression sur l'orteil cassé et vous devriez attendre 6 à 8 semaines pour qu'il guérisse complètement.
  2. Mettez-le sur un oreiller lorsque vous êtes au lit ou sur une chaise haute lorsque vous êtes assis, de sorte qu'il soit à un niveau plus élevé que le reste de votre corps. Cela aidera à diminuer l'enflure.
    • L'application d'une compresse froide aide également à réduire l'enflure, surtout si le pied est simplement bandé et non plâtré. Laissez la compresse froide pendant 10 minutes à la fois et réappliquez-la pendant les 10 à 12 premières heures après la fracture.
  3. Votre médecin pourrait vous prescrire des médicaments ou recommander des analgésiques en vente libre afin de gérer la douleur. Assurez-vous de suivre les directives sur l'emballage ou celles de votre médecin concernant la posologie.
  4. La plupart des fractures guérissent en 6 à 8 semaines environ. Il est bon d'organiser un examen de contrôle avec votre médecin une fois que vous serez capable de marcher et de prendre appui sur tout le pied. Votre médecin pourrait vous suggérer l'utilisation de chaussures rigides à semelle plate pour aider votre pied à guérir correctement.
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour savoir si votre pied est cassé, évaluez vous-même l'intensité de votre douleur. Si elle est fulgurante, lancinante et profonde dans le pied ou provenant de l'os, c'est probablement une fracture. Si elle provient uniquement des muscles du pied, et non de l'os, vous n'avez peut-être qu'une entorse et non une fracture. Si la douleur s'aggrave lorsque vous remuez le pied, exercez une pression dessus ou le touchez, il s'agit d'un autre symptôme grave indiquant une fracture probable. Vous pouvez généralement marcher avec une entorse au pied, mais pas avec une fracture. Un pied cassé peut aussi paraitre meurtri et gonflé, et parfois, il sera visiblement déformé. Si vous pensez avoir une fracture au pied, rendez-vous aux urgences pour recevoir des soins immédiats. Pour d'autres conseils de notre coauteur médical, notamment sur la façon de mettre de la glace sur votre pied cassé pour atténuer la douleur et le gonflement, poursuivez votre lecture !

Cette page a été consultée 80 571 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité