Télécharger l'article Télécharger l'article

Les fractures du pouce peuvent être des cassures nettes et propres, mais elles peuvent aussi se présenter sous la forme de cassures multiples le long d'une articulation et demander une intervention chirurgicale pour être soignées. Puisque les blessures au niveau du pouce peuvent avoir des effets sur le reste de votre vie, par exemple pour manger ou pour continuer votre métier, ces blessures doivent être prises au sérieux  [1] [2] . En vous renseignant à propos des symptômes et en sachant à quoi vous attendre en terme de traitement, vous pourrez guérir correctement de votre blessure.

Choses à savoir

  • Si vous avez des douleurs sévères, une désensibilisation, difformité ou des difficultés à bouger le pouce, voyez votre médecin ou allez à l'hôpital immédiatement.
  • Pour un diagnostic précis, faites-vous examiner par votre médecin ou passez une radio à l'hôpital.
  • En fonction de la sévérité de la blessure, votre pouce pourra être remis en place sans chirurgie ou vous devrez vous faire opérer.
  • Vous devrez peut-être avoir un plâtre et travailler avec un thérapeute pour récupérer la mobilité et la force du pouce.
Partie 1
Partie 1 sur 3:

Identifier un pouce cassé

Télécharger l'article
  1. Il est normal de ressentir une douleur grave juste après vous être cassé le pouce. La douleur se produit, car les os possèdent des nerfs tout autour. Lorsque l'os se casse, cela irrite ou compresse les nerfs adjacents ce qui provoque la douleur. Si vous ne ressentez pas de douleur grave juste après la blessure, il est probable que le pouce ne soit pas cassé  [3] .
    • S'il est cassé, vous allez aussi ressentir une douleur vive lorsque vous touchez votre pouce ou lorsque vous essayez de le plier.
    • Si la douleur est aigüe et forte, il s'agit probablement d'une fracture. En cas d'entorse du pouce, la douleur est tolérable et pas intense.
    • En règle générale, plus la douleur se trouve près de l'articulation où le pouce est attaché au reste de la main (au plus près de la zone qui relie le pouce à l'index), plus vous devez vous inquiéter des complications éventuelles de votre blessure.
  2. Vous devriez regarder si le pouce a l'air normal. Est-il plié ou a-t-il pris un angle bizarre ? Vous devriez aussi vérifier qu'il n'y a pas d'os qui forme une bosse sous la peau. Si vous remarquez ces caractéristiques, l'os de votre pouce est probablement cassé  [4] .
    • Votre pouce va aussi probablement être couvert d'hématomes, ce qui signifie que les capillaires dans les tissus du pouce se sont rompus  [5] .
    • Avec une entorse, il y aura une déformation due à la tuméfaction. Si c'est une fracture, la déformation est bien plus apparente ou irrégulière.
  3. Si votre pouce est cassé, vous allez ressentir des douleurs vives en essayant de le bouger. Il est probable aussi que les ligaments qui relient les os ne vont pas pouvoir fonctionner correctement, ce qui va ajouter à la difficulté de bouger votre pouce.
    • Essayez surtout de bouger votre pouce en arrière. Si vous pouvez le bouger en arrière sans sentir de douleur, vous souffrez probablement d'une élongation et pas d'une fracture.
  4. En plus de la douleur, un engourdissement pourrait apparaitre si les nerfs du pouce sont comprimés. Vous pourriez aussi ressentir une sensation de froid dans votre pouce. Cela se produit, car l'os fracturé ou les gonflements peuvent bloquer les vaisseaux sanguins et la circulation sanguine dans le pouce et les tissus adjacents  [6] . En cas de perte de sensibilité, voyez votre médecin pour vous faire soigner .
    • Votre pouce va aussi devenir bleu, car il va recevoir peu ou pas de sang.
    • S'il s'agit d'une entorse, il n'y a généralement pas de fourmillements ou de perte de sensibilité.
  5. Lorsqu'un os se fracture, la zone autour va gonfler à cause de l'inflammation. Votre pouce va commencer à gonfler pendant les cinq à dix minutes qui suivent la blessure. Une fois que le pouce est gonflé, il pourrait commencer à devenir plus rigide  [7] .
    • Seul, le gonflement n'est pas un symptôme suffisant pour diagnostiquer une fracture, car en cas d'entorse, la zone peut être très enflée. Il est préférable de voir un professionnel de la santé pour obtenir un diagnostic sérieux.
    • Le gonflement pourrait aussi affecter les doigts les plus proches du pouce.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Demander à un médecin d'examiner votre pouce

Télécharger l'article
  1. Si vous pensez que votre pouce est cassé, vous devriez vous rendre aux urgences pour qu'un professionnel puisse l'examiner. Si vous attendez trop longtemps, le gonflement provoqué par la fracture pourrait rendre le réalignement des morceaux d'os plus difficile, ce qui signifie que votre pouce pourrait rester tordu de manière permanente  [8] .
    • La croissance des os d'un enfant ayant un pouce cassé peut être affectée de manière irréversible.
    • Même si vous pensez que la blessure n'est qu'une élongation et pas une fracture, vous devriez quand même consulter un médecin pour en avoir le cœur net. En plus, certaines élongations peuvent demander une intervention chirurgicale pour être remises en place. Vous devriez laisser le diagnostic final et le traitement aux bons soins d'un professionnel  [9] [10] .
  2. En plus des questions que va vous poser le médecin à propos des symptômes abordés dans la première partie, le médecin va aussi examiner physiquement votre pouce. Il pourrait vérifier la force et le mouvement de votre pouce en les comparant à votre autre pouce. Il pourrait aussi vous demander de toucher le bout de votre pouce avec votre index avant d'appuyer dessus pour vérifier une faiblesse dans le pouce  [11] .
  3. Passez une radiographie du pouce. Le médecin va probablement vous faire passer une radiographie du pouce sous différents angles. Cela va permettre de confirmer le diagnostic tout en indiquant au médecin le nombre de fractures présentes, ce qui l'aidera à mettre en place le meilleur traitement. Voici les différents angles de radiographie qu'il pourrait demander  [12] .
    • Angle latéral : vous posez la main sur le côté en relevant le pouce.
    • Angle oblique : vous posez la main sur le côté en la penchant légèrement.
    • Angle plat : vous posez la main à plat et la radiographie est faite au-dessus de la main.
  4. Un scanneur consiste en des rayons X analysés par un ordinateur pour créer des images de l'intérieur d'une partie du corps (dans ce cas-là, de votre pouce) pour avoir une meilleure idée de ce qu'il s'y passe. De cette façon, le médecin peut comprendre le problème et trouver la meilleure façon de le résoudre  [13] .
    • Informez le médecin de votre grossesse, car le scanneur pourrait être nocif pour votre bébé.
  5. Une fois que le médecin a fait les examens nécessaires, il va diagnostiquer le type de fracture dont vous souffrez. Cela va l'aider à déterminer la complexité du traitement qu'il doit mettre en place  [14] .
    • Les fractures extraarticulaires se situent loin de l'articulation le long d'un des deux os qui constituent le pouce. Même si ces fractures sont douloureuses et demandent six semaines pour guérir, elles n'entrainent généralement pas d'intervention chirurgicale  [15] .
    • Les fractures intraarticulaires se situent le long de l'articulation et demandent souvent une intervention chirurgicale pour aider le patient à retrouver le plus de mouvement possible après la guérison de la fracture  [16] .
    • Parmi les types de fractures intraarticulaires, les deux plus communes sont la fracture de Bennett et la fracture de Rolando . Dans les deux cas, le pouce se fracture (ou se disloque) le long de l'articulation carpométacarpienne (c'est-à-dire l'articulation la plus proche de la main  [17] ).
    • La différence principale entre les deux est que la fracture de Rolando implique trois fragments d'os ou plus qui doivent être réalignés. Une intervention chirurgicale n'est pas toujours nécessaire pour une fracture de Bennett, mais elle l'est presque toujours pour une fracture de Rolando  [18] [19] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Soigner le pouce cassé

Télécharger l'article
  1. Un orthopédiste examinera vos radiographies et vos autres examens pour déterminer le meilleur traitement. Il prendra en compte le type de fracture (extra ou intraarticulaire) ainsi que sa complexité (fractures de Bennett ou fracture de Rolando  [20] ).
  2. Dans les cas les plus simples (par exemple lors d'une fracture extraarticulaire), le médecin pourrait arriver à remettre en place les morceaux d'os sans intervention chirurgicale  [21] . Il pourrait vous administrer une anesthésie avant de réaligner les fragments d'os.
    • Le chirurgien met généralement en place cette méthode en tirant et en poussant le long de la fracture pour réaligner les morceaux d'os en s'aidant d'une fluoroscopie (c'est-à-dire des images aux rayons X en temps réel) pour voir si les fragments sont bien réalignés  [22] .
    • Sachez que pour certaines fractures de Rolando, surtout si l'os a explosé en petits morceaux qu'il est trop difficile de remettre en place, le chirurgien pourra faire de son mieux pour remodeler l'os avec les fragments présents  [23] .
  3. Pour les fractures intraarticulaires (par exemple les fractures de Bennett ou de Rolando), votre orthopédiste pourrait en général vous suggérer une intervention chirurgicale. Le type de chirurgie recommandée dépend de la complexité de la fracture. Voici quelques options typiques  [24] [25] .
    • L'utilisation de la fluoroscopie pour mettre en place des tiges à travers la peau pour réaligner les fragments d'os. Cette option est généralement utilisée pour les fractures de Bennett où les fragments des os sont restés suffisamment près les uns des autres.
    • Un chirurgien pourrait ouvrir votre pouce pour y poser de petites vis ou de petites épingles pour les garder bien alignés.
    • Parmi les complications éventuelles des interventions chirurgicales, on compte des blessures au niveau des nerfs ou des ligaments, une rigidité permanente ou un risque plus élevé d'arthrite  [26] .
  4. Que votre situation demande une intervention chirurgicale ou non, le médecin posera une attelle sur le pouce pour l'immobiliser et pour maintenir en place les fragments d'os pendant la guérison de la fracture.
    • Attendez-vous à porter l'attelle pendant deux à six semaines, cette période étant plus proche des six semaines dans la plupart des cas  [27] .
    • Votre médecin pourrait aussi vous demander de venir en consultation plusieurs fois pendant cette période.
  5. Selon la durée pendant laquelle vous devez porter l'attelle et la mobilité de votre pouce une fois qu'elle est retirée, votre médecin pourrait vous recommander de consulter un physiothérapeute. Ce thérapeute pourra vous enseigner des exercices de flexion et de prise pour reprendre de la force au niveau du pouce à cause de l'atrophie des muscles qui s'est produite pendant la période d'immobilisation  [28] .
    Publicité

Conseils

  • Que vous souffriez d'une fracture ou d'une élongation, il vaut toujours mieux que vous vous rendiez à l'hôpital pour soigner correctement votre pouce.
Publicité

Avertissements

  • Ne prenez pas les conseils apportés dans cet article comme un avis médical. Seul un médecin qualifié peut vous donner un diagnostic à 100 % fiable.
  • Informez votre médecin de votre grossesse avant de passer une radiographie. Les fœtus sont plus sensibles aux rayons X, c'est pourquoi il vaut mieux éviter cette méthode pour déterminer si le pouce est cassé ou non.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

Références

  1. Brian Carlson MD and Stephen Moran MD. American Society for Surgery of the Hand, May June 2009 Volume 34 Issue 5 945-952
  2. Brian Carlson MD and Stephen Moran MD. American Society for Surgery of the Hand, May June 2009 Volume 34 Issue 5 945-952
  3. Skinner, H, Current Diagnosis and Treatment of Orthopedics 5th Edition, Chapter 9, Hand Surgery, 2008
  4. Ashkenaze DM, Ruby LK. Metacarpal fractures and dislocations. Orthop Clin North Am 1992 ; 23 : 19.
  5. http://orthoinfo.aaos.org/topic.cfm?topic=a00011
  6. http://orthoinfo.aaos.org/topic.cfm?topic=a00011
  7. Stark, C. D., & Bowers, E. S. (2010). Living with sports injuries. New York : Facts On File.
  8. http://orthoinfo.aaos.org/topic.cfm?topic=a00011
  9. Plancher, K. D. (2006). MasterCases Hand and Wrist Surgery : Hand and Wrist Surgery. New York : Thieme Medical Publishers.
  1. Plancher, K. D. (2006). MasterCases Hand and Wrist Surgery : Hand and Wrist Surgery. New York : Thieme Medical Publishers.
  2. C, Tsiouri et al, Hand, Injury to the Ulnar Collateral Ligament of the Thumb, 2008 March, 4(1) 12-18
  3. Brian Carslon MD , Steven Moran MD, Thumb Trauma : Bennetts, Fracure, Rloando's fractrues, and Ulnar Collateral Ligament Injuries, American Society for Surgery of the Hand, May June 2009 Volume 34 Issue 5 945-952
  4. C, Tsiouri et al, Hand, Injury to the Ulnar Collateral Ligament of the Thumb, 2008 March, 4(1) 12-18
  5. Foster RJ, Hastings H. Treatment of Bennett, Rolando, and vertical intra-articular trapezial fractures. Clin Orthop Relat Res 1987 ; 121.
  6. Lanz, U., Schmitt, R., & Buchberger, W. (2008). Diagnostic imaging of the hand. Stuttgart : Thieme.
  7. Ashkenaze DM, Ruby LK. Metacarpal fractures and dislocations. Orthop Clin North Am 1992 ; 23 : 19.
  8. Ashkenaze DM, Ruby LK. Metacarpal fractures and dislocations. Orthop Clin North Am 1992 ; 23 : 19.
  9. Ashkenaze DM, Ruby LK. Metacarpal fractures and dislocations. Orthop Clin North Am 1992 ; 23 : 19.
  10. Ashkenaze DM, Ruby LK. Metacarpal fractures and dislocations. Orthop Clin North Am 1992 ; 23 : 19.
  11. Ashkenaze DM, Ruby LK. Metacarpal fractures and dislocations. Orthop Clin North Am 1992 ; 23 : 19.
  12. Wheeless, Wheeless Textbook of Orthopaedics, Bennetts Fracture Dislocation, 10, 2012
  13. Wheeless, Wheeless Textbook of Orthopaedics Rolandos fracture, 10, 2012
  14. Brian Carlson MD , Steven Moran MD, Thumb Trauma : Bennetts, Fracure, Rloando's fractrues, and Ulnar Collateral Ligament Injuries, American Society for Surgery of the Hand, May June 2009 Volume 34 Issue 5 945-952
  15. J, Leggit, Acute Finger Injuries Part II, Fractures, Dislocations and Thumb Injuries, American Family Physician, March 1 2006 73 (5) 827-834
  16. J, Leggit, Acute Finger Injuries Part II, Fractures, Dislocations and Thumb Injuries, American Family Physician, March 1 2006 73 (5) 827-834
  17. J, Leggit, Acute Finger Injuries Part II, Fractures, Dislocations and Thumb Injuries, American Family Physician, March 1 2006 73 (5) 827-834
  18. J, Leggit, Acute Finger Injuries Part II, Fractures, Dislocations and Thumb Injuries, American Family Physician, March 1 2006 73 (5) 827-834
  19. C, Wheeless, Wheeless Textbook of Orthopaedics Rolandos fracture, 10, 2012

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 236 481 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité