Télécharger l'article Télécharger l'article

Une phalange cassée peut provoquer beaucoup de douleurs. Elle va aussi vous compliquer la vie si vous avez une profession qui vous demande d’utiliser vos mains. Parfois, il pourrait être difficile de savoir si la phalange est fracturée ou s’il n’y a qu’une simple ecchymose. Même si une fracture grave va généralement vous amener directement à l’hôpital, une ecchymose ou même une fracture légère pourrait guérir d’elle-même. Apprenez alors à faire la différence pour savoir ce que vous devez faire.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Évaluer la situation immédiate

Télécharger l'article
  1. Les gens qui se fracturent les phalanges affirment souvent avoir senti comme une cassure dans la main au moment de la fracture. Cela peut être le résultat de l’os qui se casse ou des morceaux d’os qui sortent de leur emplacement. Si vous avez cette sensation, il vaudrait mieux que vous vous arrêtiez de faire ce que vous êtes en train de faire pour examiner votre main  [1] .
    • Sachez cependant que cette sensation n’est pas la règle. Cela va surtout dépendre de la gravité de la fracture.
  2. Une phalange cassée est souvent appelée la « fracture du boxeur », car elle apparait souvent lorsque quelqu’un tape le poing fermé contre une surface dure. Lorsque vous vous êtes blessé, avez-vous tapé dans un mur ou dans une autre surface solide ? Vous étiez peut-être en train de vous battre. Si vous avez frappé quelque chose de dur, il existe un risque plus élevé que vous vous soyez cassé une phalange.
    • Il existe aussi d’autres façons de se fracturer une phalange, bien que plus rares. Vous pouvez vous la casser en tombant, en travaillant sur une machine ou en faisant des activités qui exposent vos mains à des traumatismes.
    • Les médecins ont aussi tendance à appeler cette blessure la « fracture de bagarre », car les boxeurs portent maintenant un équipement destiné à protéger leurs phalanges. Vous prenez un risque plus élevé de fracture si vous tapez à main nue dans quelque chose.
  3. La fracture de la phalange va s’accompagner d’une douleur immédiate grave. Tout de suite après, vous allez ressentir une crampe douloureuse dans la main qui va être suivie d’une douleur intense qui lance. Selon votre tolérance à la douleur, cette sensation peut être handicapante et vous forcer à arrêter de faire ce que vous étiez en train de faire  [2] .
    • Si la fracture est mineure, la douleur pourrait ne pas être aussi grave. Cependant, vous devriez quand même vous arrêter d’utiliser votre main, car vous pourriez aggraver la blessure.
  4. Au moment où vous vous cassez la phalange, votre organisme va envoyer plus de sang vers le site, ce qui va réchauffer la main. Vérifiez sa température et comparez-la à celle de l’autre main. Si la main que vous vous êtes blessée semble plus chaude que l’autre, il est possible que vous ayez une fracture  [3] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Examiner visuellement la phalange

Télécharger l'article
  1. Si la phalange est cassée, vous devriez voir le doigt gonfler dans les dix minutes suivantes. L’inflammation pourrait être concentrée autour de la fracture et elle pourrait se répandre au reste de la main. L’inflammation causée par une fracture va être importante. Vous allez avoir du mal à bouger la main si elle gonfle trop.
    • Lorsque la phalange commence à gonfler, vous pourriez ressentir des picotements ou un engourdissement du membre.
    • Prenez de l’aspirine, de l’ibuprofène ou un autre médicament contre la douleur pour diminuer l’inflammation et gérer la douleur.
    • Les médecins pourraient ne pas pouvoir soigner votre main si l’inflammation est grave. Appliquez de la glace le plus tôt possible pour contenir l’inflammation. Enroulez une poche de glace dans du papier essuietout et appliquez-la sur la phalange. Vous pouvez aussi utiliser une poche de légumes congelés. Gardez-la en place jusqu’à 20 minutes, puis laissez votre peau revenir à sa température normale avant d’appliquer une nouvelle poche de glace  [4] .
  2. Si vous avez une fracture, elle va apparaitre plus vite qu’une ecchymose normale. Au fur et à mesure que le sang arrive sur la zone, elle va se décolorer en quelques minutes. Les ecchymoses pourraient aussi rendre la zone plus sensible. Elle va faire mal, même si vous l’effleurez.
    • Il existe des cas où les fractures ne provoquent pas l’apparition d’ecchymoses, mais cela reste plutôt rare.
    • Gardez la main en hauteur pour diminuer les ecchymoses. Si vous la gardez au-dessus du niveau du cœur, vous permettrez au sang de redescendre  [5] .
  3. Vous pouvez être sûr de la fracture si vous voyez que la phalange en question se trouve en dessous du niveau des autres. Si vous le pouvez, fermez votre poing et observez leur alignement. Elles devraient ressortir. S’il y en a une que vous ne pouvez pas voir, c’est surement parce qu’elle est cassée  [6] .
    • La fracture va affecter la position ou l’angle du doigt, ce qui va faire disparaitre la phalange.
  4. Si votre os dépasse de la peau, vous savez que vous avez une fracture ouverte et que vous devez vous rendre tout de suite à l’hôpital. Assurez-vous de bien laver la zone avec un savon antiseptique  [7] . Toute plaie ouverte autour d’une fracture peut s’infecter facilement, ce qui va rendre la blessure plus difficile à traiter.
    • Vous allez peut-être ressentir des douleurs en lavant le doigt, mais il est essentiel que vous le fassiez.
    • Assurez-vous de laisser sécher la plaie complètement, car l’humidité peut faciliter la multiplication des bactéries. Vous pouvez aussi y poser un bandage propre pour prévenir une infection.
    • Retirez les saletés de la blessure. S’il y a un objet planté fermement dans la chair, vous devez le laisser en place, les médecins le retireront à l’hôpital.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Tester sa mobilité

Télécharger l'article
  1. Essayez de le plier pour observer une éventuelle luxation ou un problème à l’articulation. Si l’articulation est démise, vous ne pourrez pas la plier du tout, car l’os est sorti de son emplacement, ce qui empêche une utilisation normale du doigt. Si l’os a tourné, vous pourriez arriver à plier le doigt, mais il va pointer vers votre pouce. Lorsque cela se produit, l’os a tourné dans le doigt et lorsque vous voudrez le plier, il va se plier dans une direction autre que la direction normale  [8] .
    • Si l’os est démis ou s’il a tourné, vous devez vous rendre chez un médecin pour le remettre en place.
    • Ce genre de blessure prend plus de temps à guérir qu’une simple fracture.
  2. Si la phalange est cassée, il va vous être très difficile de serrer le poing. Vous pouvez vous en servir pour tester l’état de votre main. Si l’os est cassé, elle a peut-être gonflé ou elle est trop douloureuse pour fermer les doigts. Vous pourriez aussi fermer vos doigts, sauf celui avec la phalange cassée. Si vous pouvez serrer le poing avec un os cassé, vous pourriez voir qu’il ne s’aligne pas correctement avec le reste de vos doigts  [9] .
    • Ne vous forcez pas trop. Si vous essayez de serrer les dents et de lutter contre la douleur, vous pourriez aggraver la blessure.
  3. Une phalange cassée va réduire de beaucoup la force dans le doigt. Votre cerveau pourrait désactiver les muscles tout autour d’une blessure grave pour éviter des dégâts plus importants. Si vous avez du mal à tenir des objets, c’est probablement parce que votre cerveau essaye de protéger l’os fracturé  [10] .
    • Si vous avez une fracture mineure, vous pourriez quand même arriver à tenir des objets. Si vous pensez qu’elle est grave, vous ne devriez pas forcer. Si vous essayiez de forcer sur votre main, vous pourriez aggraver la blessure.
  4. La phalange se trouve à l’extrémité des os métacarpiens. Le bas des os métacarpiens est relié au carpe, l’ensemble des os du poignet  [11] . Puisque ces os sont reliés, une phalange fracturée peut affecter la mobilité du poignet. Bougez-le de haut en bas et de chaque côté. Si vous ressentez une douleur aigüe dans toute la main, il est possible que vous ayez une fracture.
  5. Si vous pensez que la phalange est cassée, consultez un médecin ou rendez-vous aux urgences le plus tôt possible. Vous allez probablement devoir porter une attelle pendant plusieurs semaines pour laisser l’os guérir. En général, le plâtre n’est pas nécessaire pour les fractures à la main ou aux doigts  [12] .
    Publicité

Conseils

  • Pour garder la phalange en place, vous devez la maintenir contre le doigt contigu.
  • Rendez-vous chez le médecin le plus tôt possible si vous pensez avoir une fracture. Il pourra vous faire passer une radiographie pour confirmer vos soupçons.
  • Mettez toujours un bandage sur les plaies ouvertes pour éviter une infection.
Publicité

Avertissements

  • N’essayez jamais de forcer sur une fracture à la phalange, vous pourriez l’aggraver.
  • Évitez de taper dans des objets durs pour éviter ce genre de blessure. Si vous échangez des coups ou si vous pratiquez un art martial, protégez-vous les mains avec un équipement approprié.
  • Parfois, une intervention chirurgicale va être obligatoire. Si c’est le cas, l’os va prendre encore plus de temps à guérir.
  • Si vous avez une fracture grave et si un plâtre est nécessaire, vous allez devoir attendre entre quatre et six semaines avant d’être guéri. Préparez-vous à prendre des congés si vous avez un emploi pour lequel vous avez besoin de vos mains.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 169 473 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité