Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les lèvres sèches et gercées infligent une souffrance particulière. En plus d'être très douloureuses, vos lèvres qui étaient belles auparavant peuvent finir par donner l'impression qu'elles seraient parfaitement à leur place dans un film de zombies. Bien qu'il soit possible que vous associiez les lèvres gercées au temps rude en hiver, vous pouvez en souffrir à n'importe quelle période de l'année.
Étapes
-
Réhydratez vos lèvres. La façon la plus rapide de vous soulager est d'appliquer un baume à lèvres contenant des ingrédients qui retiennent l'humidité, comme de la vaseline. La cire d'abeille et le beurre de karité sont également des ingrédients hydratants [1] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Évitez les rouges à lèvres mats épais, car ils peuvent vous dessécher les lèvres.
-
Protégez vos lèvres du soleil. Votre baume à lèvres doit également avoir un indice de protection solaire d'au moins 30. Veillez particulièrement à protéger votre lèvre inférieure, car elle a tendance à être légèrement plus exposée que la lèvre supérieure [2] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
-
Faites attention aux allergènes. Si vous trouvez que votre baume à lèvres n'améliore pas l'état de vos lèvres gercées, lisez la liste d'ingrédients. Il est possible que vous soyez allergique à un des ingrédients dans l'écran solaire, comme le méthoxydibenzoylméthane de butyle (ou avobezone).
- Les parfums et les colorants peuvent également provoquer des réactions allergiques. Tâchez de choisir un baume à lèvres à base de vaseline sans colorant ni parfum.
- Le menthol, l'eucalyptus et le camphre sont d'autres allergènes souvent présents dans les baumes à lèvres.
- L'application de gloss peut entrainer une chéilite, c'est-à-dire une inflammation aigüe ou chronique des lèvres. Celle-ci est généralement due à une dermatite de contact ou atopique. Une application excessive de gloss peut provoquer cette inflammation.
-
Exfoliez vos lèvres . Si elles présentent des parties très sèches et squameuses, vous pouvez éliminer une partie de la peau morte et retrouver de belles lèvres lisses en les exfoliant avec une brosse ou un gommage pour les lèvres. Vous pouvez acheter un gommage dans la plupart des magasins de cosmétiques ou bien en préparer vous-même en suivant cette recette très simple [3] X Source de recherche .
- Mélangez deux cuillères à café de sucre brun, une cuillère à café d'huile d'olive, une demi-cuillère à café de miel et un quart de cuillère à café d'extrait de vanille dans un petit bol. Appliquez le mélange sur vos lèvres et frottez-les l'une contre l'autre de façon à faire pénétrer le gommage dans votre peau. Essuyez-vous les lèvres avec une serviette propre. Appliquez immédiatement du baume à lèvres à base de vaseline pour les hydrater.
- Faites attention à ne pas trop vous exfolier les lèvres. Une ou deux fois par semaine suffisent.
Publicité
-
Limitez votre exposition à l'air sec. Étant donné que les lèvres produisent très peu d'humidité elles-mêmes, elles sont très sensibles aux changements du taux d'humidité dans l'air. L'air froid hivernal est souvent responsable, mais l'air sec dû au chauffage intérieur ou à la climatisation peut également abimer les lèvres.
-
Augmentez l'humidité dans l'air. Vous ne pouvez pas contrôler l'air à l'extérieur, mais vous pouvez installer un humidificateur dans votre maison. Le plus efficace est d'allumer l'appareil dans votre chambre lorsque vous dormez et que vos lèvres passent le plus de temps sans soin.
-
Restez hydraté . Vous pouvez garder des lèvres hydratées et pulpeuses en buvant huit à douze verres d'eau par jour .
-
Protégez vos lèvres contre les éléments. En plus de porter un écran solaire sur les lèvres (essayez un stick à lèvres avec un IPS de 30), couvrez-les avec une écharpe, surtout si vous marchez à l'extérieur et que l'air est très froid. Appliquez toujours du baume à lèvres avant de sortir en hiver.
-
Respirez par le nez. Si vous avez l'habitude de respirer par la bouche , il est possible que cela vous dessèche les lèvres. Prenez plutôt des inspirations profondes par le nez pour éviter d'avoir les lèvres gercées.
-
Arrêtez de vous lécher les lèvres. Une des causes principales des lèvres sèches et gercées est le fait de les lécher. La salive est faite pour digérer les aliments. Elle contient un enzyme acide qui attaque la couche supérieure de la peau des lèvres [4] X Source de recherche .
- Bien que vous puissiez avoir l'impression de vous soulager temporairement les lèvres en les léchant, dites-vous qu'en réalité, cela les abime encore plus.
Publicité
-
N'oubliez pas que la peau des lèvres est fine. Vos lèvres sont une des parties de votre corps où la peau est la plus fine. De plus, elles sont constamment exposées aux éléments. Vos lèvres sont donc vulnérables de par leur composition et leur emplacement sur votre visage.
- Elles contiennent également moins de glandes sébacées naturelles pour aider la peau à rester hydratée. Par conséquent, il faut leur fournir une source d'hydratation supplémentaire lorsqu'elles se dessèchent.
-
Faites attention au soleil. Lorsque nous pensons aux coups de soleil, nous oublions souvent l'impact sur nos lèvres. Toutefois, celles-ci peuvent également être brulées et desséchées par les rayons UVA et UVB dangereux.
- Le cancer de la peau peut également toucher les lèvres.
-
Surveillez vos apports en vitamines. Les lèvres sèches peuvent parfois être dues à une carence en vitamine B2. Si vous avez essayé plusieurs traitements pour hydrater vos lèvres et qu'aucun n'a fonctionné, demandez à votre médecin de faire un test pour voir si vous souffrez d'une carence en vitamines [5] X Source de recherche .
-
Méfiez-vous de certains médicaments. Certains traitements médicamenteux (comme l'Accutane, souvent employé pour traiter l'acné ) peuvent rendre les lèvres très sèches et squameuses. Si vous prenez un de ces traitements, apportez des soins particuliers à vos lèvres [6] X Source de recherche .
-
Publicité
Références
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/dry-skin/expert-answers/chapped-lips/faq-20057819
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/dry-skin/expert-answers/chapped-lips/faq-20057819
- ↑ http://www.forbes.com/sites/celiashatzman/2015/03/09/kiss-chapped-lips-goodbye/
- ↑ http://health.usnews.com/health-news/health-wellness/articles/2014/03/04/your-guide-to-chapped-lips
- ↑ http://www.paulaschoice.com/expert-advice/oral-skin-care/_/what-causes-chapped-lips#anatomy
- ↑ http://www.paulaschoice.com/expert-advice/oral-skin-care/_/what-causes-chapped-lips#anatomy
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 10 137 fois.
Publicité