Télécharger l'article Télécharger l'article

La couleur noire des cheveux, qu’elle soit naturelle ou pas, est souvent difficile à modifier. Pour autant, les personnes aux cheveux de jais ne doivent pas perdre espoir. Avec de la patience et en faisant très attention, vous arriverez à éclaircir vos mèches.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Éclaircir naturellement ses cheveux

Télécharger l'article
  1. Préparez un traitement capillaire naturel pour commencer le processus d’éclaircissement. Mélangez 1 part de miel à 4 parts d’eau distillée dans une bouteille. Laissez le mélange reposer une heure à température ambiante  [1] .
    • Vous pouvez également ajouter 1 à 2 cuillères à café de cardamome (qui a également des propriétés décolorantes) à votre éclaircissant naturel  [2] .
  2. Mouillez complètement vos cheveux et appliquez le mélange que vous venez de préparer. Procédez des racines aux pointes. Pour que les propriétés décolorantes du miel restent actives, vous devez garder vos cheveux humides. Couvrez-les ensuite d’un bonnet de bain  [3] .
    • Laissez agir une heure ou plus avant de rincer avec un revitalisant.
  3. Mélangez 1 part de rhubarbe coupée en morceau à 4 parts d’eau bouillante. Versez le tout dans un bol, laissez refroidir et égouttez la rhubarbe  [4] . Votre solution à base de rhubarbe est maintenant prête.
  4. Appliquez votre solution à base de rhubarbe sous la douche, après le shampoing, mais avant le revitalisant. Pensez à laisser la solution refroidir avant de l’appliquer.
    • Si vous ne trouvez pas de rhubarbe ou si vous n’avez pas le temps de préparer votre propre solution, sachez que la plupart des salons de coiffure et magasins de produits naturels proposent des solutions éclaircissantes à base de rhubarbe prêtes à l’emploi.
  5. Appliquez du jus de citron sur vos cheveux durant la journée, plus particulièrement quand vous sortez au soleil, pour les rendre plus clairs. Le mélange soleil-jus de citron va lentement, mais surement éclaircir votre chevelure  [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser du colorant

Télécharger l'article
  1. Vous aurez besoin d’un décolorant et d’un colorant spécialement conçu pour les cheveux foncés. Les agents de blanchiment et l’ammoniac sont souvent utilisés pour la décoloration capillaire, mais étant donné qu’ils sont très agressifs, utilisez plutôt un décolorant à base de soufre.
    • Lisez toutes les informations sur le produit avant de l’utiliser. Certains ont une formule spéciale qui nécessite des étapes supplémentaires ou un temps de pose spécifique. Suivez les instructions fournies pour de meilleurs résultats  [6] .
  2. Décolorez vos cheveux avec un produit à base de soufre qui sera moins agressif que les agents blanchissants ou l’ammoniaque  [7] . Étant donné la présence de soufre, le produit peut avoir une odeur assez forte, mais ça ne doit pas vous empêcher de l’utiliser  [8] . Si l’odeur vous incommode, faites quelques pas dehors le temps que le décolorant fasse son effet.
    • Chaque produit est différent et vous devrez suivre les instructions fournies avec le décolorant que vous avez choisi pour de meilleurs résultats  [9] .
  3. Attendre un mois, voire plus, entre chaque coloration va non seulement donner de meilleurs résultats, mais vous évitera également d’abimer vos cheveux. Par ailleurs, procéder de manière progressive vous aidera à obtenir la bonne couleur. Un décolorant peu agressif, comme un oxydant 20 volumes, peut être utilisé pour éclaircir progressivement vos mèches.
  4. Espacez autant que possible les colorations. Un revitalisant en profondeur est nécessaire pour garder vos cheveux hydratés. Utilisez également un produit à base de protéine pour les fortifier et les nourrir. Ces produits, appliqués durant le processus de coloration, protègeront vos cheveux.
  5. Les cheveux diffèrent d’une personne à une autre. Si votre technique d’éclaircissement ne donne pas les résultats escomptés, rendez-vous chez un professionnel. Un coiffeur professionnel pourra facilement décolorer vos cheveux et les rendre plus clairs.
    • Au salon, vous pourrez vous renseigner sur les shampoings éclaircissants et les traitements à vaporiser. Un coiffeur professionnel aura une meilleure idée de leur efficacité. La plupart des produits sont conçus pour éclaircir les cheveux blonds et sont inefficaces sur les cheveux noirs.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser d’autres techniques

Télécharger l'article
  1. Bien que cette astuce ne permette pas d’obtenir un résultat uniforme, l’application de reflets aux bons endroits peut éclaircir toute votre chevelure. Si vous ne savez pas comment faire, rendez-vous en salon de coiffure.
  2. Cette méthode est le meilleur moyen de tester de nouvelles nuances de cheveux sans risque. Un coiffeur inexpérimenté ou une amie trop sure d’elle peut ruiner votre chevelure. En modifiant numériquement votre couleur de cheveux, vous aurez en revanche une meilleure idée du résultat et vous saurez si ça en vaut la peine ou pas.
  3. Croyez-le ou non, mais certains thés ont des propriétés éclaircissantes. Faites bouillir de l’eau et trempez-y 1 sachet de thé à la camomille pendant approximativement 10 minutes. Laissez refroidir et rincez vos cheveux avec ce mélange. Laissez agir une quinzaine de minutes  [10] .
    • Pour un résultat encore plus clair, recommencez le processus plusieurs fois avant de shampouiner ou de rincer vos cheveux.
  4. En plus de son merveilleux parfum, la cannelle possède également des propriétés éclaircissantes. Mélangez-en à votre revitalisant pour créer une pâte que vous appliquerez sur vos cheveux, des pointes aux racines. Appliquez uniformément le mélange pour bien répartir la couleur sur toute votre chevelure. Passez un peigne dans vos cheveux pour vous aider  [11] .
    • Une fois le mélange appliqué, enfilez un bonnet de bain et laissez agir au moins 6 heures ou toute une nuit pour de meilleurs résultats.
    Publicité

Conseils

  • Les produits chimiques, comme les décolorants et le peroxyde d’hydrogène, peuvent abimer les cheveux. Ils leur donnent également une couleur orange cuivrée difficile à couvrir, même avec des colorants capillaires.
  • Il est important que vous entreteniez vos cheveux après les avoir éclaircis. Appliquez un revitalisant en profondeur chaque fois que vous les lavez durant le processus d’éclaircissement. Cela prévient, voire empêche, la dégradation de vos mèches.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 570 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité