Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous voulez avoir les cheveux plus blonds, vous pouvez utiliser divers produits éclaircissants naturels ou chimiques. L'exposition au soleil a une action éclaircissante. Passez donc autant de temps que possible au soleil. Vous pouvez aussi utiliser des ingrédients comme du jus de citron, de la vitamine C ou de l'eau salée pour vous éclaircir les cheveux au soleil. Choisissez un produit, appliquez-le sur votre chevelure et elle devrait vite prendre un ton plus clair.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

S'éclaircir les cheveux naturellement

Télécharger l'article
  1. Passez 1 à 4 heures par jour au soleil, surtout en été. L'exposition à cette lumière éclaircit naturellement les follicules des cheveux, ce qui les rend plus blonds. Plus vous passerez de temps au soleil, plus vos cheveux finiront par s'éclaircir. Passez un maximum de temps à l'extérieur. Vous devriez voir un changement au bout de 1 à 3 semaines. N'oubliez pas de mettre de la crème solaire pour vous protéger la peau  [1]  !
    • Essayez de sortir tous les jours (du moment qu'il fait beau). Il y aura sans doute certains jours où ce ne sera pas possible, mais plus vous exposerez vos cheveux au soleil, plus ils deviendront blonds.
    • Par exemple, vous pourriez vous promener, aller à la plage ou encore faire du vélo.
    • Si vous vivez quelque part où il y a du soleil toute l'année, vous pouvez sortir pendant n'importe quelle période, pas seulement en été.
    Réponse de l'expert
    Q

    Comment peut-on éclaircir ses cheveux naturellement ?

    Laura Martin

    Cosmétologue agréée
    Laura Martin est cosmétologue agréée en Géorgie. Elle est coiffeuse depuis 2007 et professeure de cosmétologie depuis 2013.
    AVIS D'EXPERT
    Réponse de Laura Martin  :

    Laura Martin, cosmétologue, répond : « vous pouvez utiliser de l'eau salée, du miel et (ou) du jus de citron sur vos cheveux et passer du temps au soleil . Des traitements répétés les éclairciront plus. »

  2. Il s'agit d'un agent éclaircissant naturel. Ce produit contient de l'acide citrique et lorsqu'il est chauffé, il ouvre les cuticules des cheveux et retire une partie de leurs pigments. Versez un peu de jus de citron dans votre paume, frottez-vous les mains ensemble et passez-les dans vos cheveux. Faites-le juste avant de sortir pour éclaircir votre chevelure au maximum. Lorsque vous avez fini d'appliquer le jus, lavez-vous les mains avec de l'eau et du savon  [2] .
    • Si vous avez les cheveux longs, il vous faudra peut-être plus de jus. Pour l'appliquer facilement, versez-le dans un vaporisateur et vaporisez-le sur votre chevelure avant de partir de chez vous.
    • La vodka au citron a une action semblable. Vous pouvez vous en servir à la place du jus de citron. Versez-en simplement une à trois cuillères à soupe (15 à 45 ml) dans vos mains et distribuez-la dans vos cheveux.
    • Vous pouvez également mélanger du jus de citron avec votre après-shampoing et vous en servir pour vous rincer les cheveux. De cette façon, vous éclaircirez petit à petit votre chevelure sous la douche en plus de lorsque vous serez au soleil.
  3. Si vous avez les cheveux colorés, traitez-les avec une solution salée. Versez une ou deux cuillères à soupe (15 à 30 g) de sel dans un vaporisateur et remplissez le récipient d'eau du robinet. Vaporisez la solution sur toute votre chevelure avant de sortir au soleil. En l'espace de quelques semaines, vous devriez remarquer que vos cheveux deviennent de plus en plus clairs  [3] .
    • L'eau salée permet de rendre les cheveux teints plus clairs, car le sel ouvre les cuticules, ce qui permet au soleil de pénétrer dans les follicules plus facilement pour éclaircir les pigments.
    • C'est une bonne méthode pour ceux et celles qui ont déjà les cheveux blonds ou châtain clair et qui souhaitent les rendre encore plus clairs.
  4. Ce produit permet d'éclaircir les cheveux en douceur. Il est très bon pour leur santé, car il élimine les dépôts d'huile et les résidus de produits de soins du cuir chevelu tout en éclaircissant la chevelure lentement et en douceur. Versez un volume de vinaigre de cidre et six volumes d'eau dans un vaporisateur. Vaporisez la solution sur toute votre chevelure puis lavez-vous les cheveux en utilisant votre shampoing et votre après-shampoing habituels  [4] .
    • Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc. Celui de cidre fonctionne le mieux, mais n'importe quel vinaigre produira des résultats semblables.
    • Le vinaigre de cidre aide également à démêler les cheveux et à réduire les frisotis.
    • Cette méthode permet d'éclaircir les cheveux, mais il faudra peut-être attendre de l'avoir employée plusieurs fois avant de voir un changement.
  5. Mélangez des comprimés de vitamine C avec votre shampoing pour vous éclaircir les cheveux en les lavant. Écrasez trois à cinq comprimés de 500 mg avec un rouleau à pâtisserie ou une boite de conserve pour les réduire en poudre fine. Versez une quantité moyenne de shampoing dans un bol et ajoutez la poudre. Mélangez les ingrédients, distribuez le mélange dans votre chevelure et couvrez-vous la tête avec un bonnet de douche pendant au moins une heure. Rincez-vous abondamment les cheveux et appliquez de l'après-shampoing  [5] .
    • Il est possible que vos cheveux commencent à devenir plus clairs au bout de seulement quelques shampoings à la vitamine C.
  6. Les protéines et les vitamines présentes dans cette boisson nourrissent les cheveux tout en ouvrant leurs cuticules. Ouvrez une bouteille ou une canette de bière et attendez que le liquide soit à température ambiante et n'ait plus de bulles. Avant de vous faire un shampoing, versez la bière sur votre tête et massez-vous le cuir chevelu pour distribuer le produit. Rincez-vous abondamment les cheveux puis lavez-les en utilisant votre shampoing et votre après-shampoing habituels  [6] .
    • La bière éclaircit progressivement les pigments et rend les cheveux très brillants.
  7. Mélangez du peroxyde d'hydrogène et du bicarbonate de soude pour éclaircir vos cheveux d'un ou deux tons. La réaction chimique qui a lieu lorsque ces deux produits entrent en contact peut éclaircir les cheveux de plusieurs tons. Mélangez 250 g de bicarbonate de soude et trois cuillères à soupe (45 ml) de peroxyde d'hydrogène dans un bol. Distribuez le mélange sur votre chevelure des racines aux pointes. Laissez-le reposer pendant 30 à 60 min puis lavez-vous bien les cheveux en utilisant du shampoing et de l'après-shampoing pour éliminer les produits  [7] .
    • Lorsque vous aurez fini de vous rincer les cheveux, il est possible qu'ils soient plus clairs d'un ton ou deux.
    • Ne laissez pas reposer le mélange pendant plus de 60 min. Au-delà de ce temps, vos cheveux risquent de se dessécher et de s'abimer.
  8. Mélangez du miel, de la cannelle, de l'huile d'olive et du vinaigre pour vous éclaircir les cheveux en une nuit. Versez une cuillère à soupe (15 g) de cannelle moulue, 250 ml de miel, une cuillère à soupe (15 ml) d'huile d'olive extravierge et 500 ml de vinaigre d'alcool blanc dans un cul-de-poule. Mélangez les ingrédients jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Laissez-la reposer pendant 30 à 60 min puis appliquez-la sur vos cheveux mouillés. Couvrez-vous la tête avec un bonnet de douche ou un sac en plastique et laissez agir le masque pendant toute la nuit. Le lendemain matin, lavez-vous les cheveux normalement avec du shampoing. Il est possible qu'ils soient plus clairs  [8] .
    • Passez-vous les doigts ou un peigne dans les cheveux pour distribuer le mélange de façon uniforme ou bien appliquez-le aux endroits où vous voulez des rehauts pour vous faire un balayage.
    • Vous pouvez aussi enlever le masque après 1 à 3 heures. Vous devriez avoir les cheveux légèrement plus clairs et vous n'aurez pas à dormir avec un sac en plastique sur la tête.
    • Il faudra peut-être répéter le procédé plusieurs fois avant d'obtenir des résultats visibles.
    • Si vous n'avez pas de cannelle, vous pouvez la remplacer par de la cardamome moulue.
  9. Appliquez-la sous forme de rinçage. Si vous avez de la rhubarbe fraiche, coupez-en environ 150 g en petits morceaux et mettez-les dans une casserole. Ajoutez 500 ml d'eau que vous portez à ébullition. Lorsque l'eau bout, mettez un couvercle sur le récipient et coupez le feu. Laissez infuser la rhubarbe pendant une dizaine de minutes puis filtrez l'eau avec une passoire pour enlever les morceaux. Versez le liquide sur vos cheveux après avoir fait un shampoing et laissez-les sécher à l'air libre  [9] .
    • Vos cheveux devraient commencer à devenir plus clairs au bout de quelques applications.
    • Cette méthode est efficace pour les cheveux châtains ou bruns.
  10. Elle permet de raviver les cheveux déjà clairs. Faites infuser un sachet de camomille dans 250 ml d'eau pendant une dizaine de minutes. Laissez refroidir l'infusion. Lorsqu'elle est à température ambiante, versez-la sur votre chevelure. Laissez-la reposer pendant 15 à 20 min puis rincez-vous les cheveux. Vous pouvez répéter le procédé deux ou trois fois avant de vous faire un shampoing pour optimiser son action éclaircissante  [10] .
    • La camomille permet d'éclaircir les cheveux qui sont déjà blonds ou châtain clair.
    • Vous pouvez aussi utiliser du thé noir.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Utiliser un produit éclaircissant du commerce

Télécharger l'article
  1. Il s'agit d'une solution facile pour vous éclaircir les cheveux. Il existe plusieurs marques de sprays qui produisent une réaction chimique avec une action éclaircissante lorsqu'ils sont activés par le soleil. Vaporisez simplement le produit sur votre chevelure et sortez au soleil. Vos cheveux devraient commencer à s'éclaircir au bout de quelques heures  [11] .
    • Par exemple, vous pourriez essayer le spray éclaircissant Blond Me de Schwarzkopf.
    • Cette méthode permet d'éclaircir les cheveux, mais n'est pas naturelle. Au fil du temps, il est possible que le produit abime vos cheveux et les rende cassants.
  2. Si vous cherchez une méthode qui retirera progressivement les pigments de vos cheveux, achetez du shampoing pour cheveux blonds ou ayant une action éclaircissante. Appliquez-en une quantité moyenne sur votre chevelure et laissez reposer le produit pendant 1 à 3 min avant de l'enlever  [12] .
    • Avec une application quotidienne, il est possible que vos cheveux commencent à s'éclaircir en l'espace de 2 semaines.
    • De nombreux fabricants proposent également des après-shampoings éclaircissants pour compléter les shampoings de la même gamme.
  3. Si vous avez les cheveux bruns ou foncés et que vous voulez leur donner une couleur blonde plus permanente, songez à vous faire une décoloration. Pour obtenir le meilleur résultat possible, faites-vous décolorer les cheveux dans un salon de coiffure. Le coiffeur pourra vous faire un balayage, raviver votre couleur actuelle ou éclaircir vos cheveux foncés  [13] .
    • Vous pouvez aussi réaliser la décoloration vous-même. Toutefois, sachez que le procédé peut vous abimer les cheveux de façon considérable et il faut beaucoup de temps et de maitrise pour éclaircir les cheveux foncés de manière efficace. Faites des recherches en ligne avant de vous lancer. Veillez à toujours utiliser des teintures et décolorants de très bonne qualité pour réduire au maximum les dégâts.
    Publicité

Conseils

  • Si vous avez une coloration blonde, vous pouvez garder les cheveux aussi blonds que possible en les couvrant lorsque vous êtes au soleil. Portez un accessoire comme un chapeau, un foulard ou un grand bandeau  [14] .
  • Les cheveux blonds peuvent ternir rapidement lorsqu'ils sont en contact avec de l'eau salée ou du chlore. Pour les aider à conserver leur éclat, rincez-les à l'eau claire avant et après une séance de baignade dans la mer ou une piscine  [15] .
  • Utilisez toujours du shampoing et de l'après-shampoing sans sulfate pour que vos cheveux blonds restent aussi vigoureux que possible  [16] .
  • Réalisez un traitement revitalisant en profondeur une fois par semaine pour que vos cheveux restent hydratés et en bonne santé pendant que vous les éclaircissez. De cette façon, ils ne se casseront pas et garderont leur bel éclat  [17] .
Publicité

Avertissements

  • Faites attention à ne pas vous mettre les ingrédients utilisés dans les yeux, car ils les irriteront.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 198 087 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité