Télécharger l'article Télécharger l'article

Il est possible d'éclaircir les taches foncées ou les traces de décoloration sur la peau. Le peroxyde d'hydrogène est un agent éclaircissant naturel que vous pouvez utiliser sans risque pendant un court laps de temps. Si vous souhaitez éclaircir tout votre visage, utilisez-le pour préparer un masque facial que vous appliquerez une fois par semaine. Si vous avez des taches foncées ou des cicatrices, appliquez le peroxyde d'hydrogène directement sur la zone que vous souhaitez éclaircir. Si vous avez des zones foncées sur votre corps, vous pouvez préparer une pâte avec du savon doux et du peroxyde d'hydrogène, puis l'appliquer sur votre peau.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Préparer une crème pour le visage

Télécharger l'article
  1. Dans un récipient en plastique, versez 20 g de farine, 15 ml de lait et 30 ml de peroxyde d'hydrogène à 3 % que vous pouvez acheter en pharmacie  [1] .
    • Vos mesures doivent être les plus précises possible. Le peroxyde d'hydrogène est un puissant agent éclaircissant qui peut irriter votre peau s'il n'est pas équilibré avec du lait et de la farine.
    • Le lait hydrate la peau et élimine les cellules mortes pour révéler la peau plus jeune  [2] .
  2. Utilisez une cuillère en plastique ou une spatule en bois, car elle ne réagira pas avec le peroxyde d'hydrogène. Remuez doucement les ingrédients pour les mélanger entre eux. Continuez à remuer jusqu'à ce que la pâte ait une consistance uniforme  [3] .
    • N'utilisez pas de cuillère en métal, car le peroxyde pourrait créer une réaction chimique.
    • Votre pâte sera probablement très épaisse, mais c'est normal. Vous allez l'affiner au cours de l'étape suivante.
  3. Vous devez ajouter une quantité d'eau suffisante pour faciliter l'application de la pâte sur votre peau. Commencez par quelques gouttes d'eau chaude puis remuez. Ajoutez quelques gouttes à la fois jusqu'à ce que la pâte ait une consistance idéale pour un masque  [4] .
    • La pâte doit être suffisamment fine pour pouvoir être étalée sur votre visage, mais pas trop fine au point d'être irrégulière ou de glisser sur votre peau.
  4. Utilisez le bout de vos doigts pour étaler le masque sur votre peau. Si vous avez un pinceau, vous pouvez également vous en servir. Une fois le masque en place, lavez vos mains ou le pinceau avec du savon doux et de l'eau chaude  [5] .
    • Attention à ne pas étaler le masque sur la base de votre chevelure ou sur vos sourcils. Il pourrait décolorer vos cheveux. Rincez-le immédiatement s'il entre en contact avec vos poils ou vos cheveux.
  5. Réglez un minuteur sur 10 minutes et relaxez-vous pendant que votre masque fait effet. Touchez le masque de temps en temps avec le bout de vos doigts pour vous assurer qu'il est sec. S'il sèche avant les 10 minutes, vous pouvez tout de suite le rincer  [6] .
    • Une fois que le masque a séché, il peut assécher votre peau si vous le gardez trop longtemps.
    • Si vous pensez que votre masque a séché trop vite, mélangez-le à plus d'eau la prochaine fois que vous appliquerez le traitement. Cela le gardera humide plus longtemps.

    Avertissement : si votre peau est irritée ou vous brule, rincez tout de suite le masque.

  6. Versez de l'eau sur le masque pour le ramollir. Ensuite, utilisez le bout de vos doigts pour le détacher. Aspergez d'eau votre peau pour la rincer complètement  [7] .
    • Évitez de frotter votre peau afin de ne pas l'irriter.
  7. Tapotez légèrement votre visage avec une serviette pour retirer l'excès d'eau. Attention à ne pas frotter, car cela pourrait irriter votre peau  [8] .
    • Les résidus de masque sur votre peau peuvent décolorer la serviette. Assurez-vous de bien vous rincer.
  8. Vous remarquerez un changement dès la première utilisation. Cependant, vous aurez besoin de traitements hebdomadaires pendant un mois ou plus pour obtenir les résultats recherchés. Répétez le traitement chaque semaine jusqu'à ce que votre peau devienne plus claire  [9] .
    • Arrêtez d'utiliser des traitements au peroxyde d'hydrogène si votre peau devient rouge ou irritée.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Traiter les taches et la décoloration sur le visage

Télécharger l'article
  1. Utilisez du peroxyde d'hydrogène à 3 % disponible en vente libre pour désinfecter les plaies. Versez-en un peu sur un bout de coton que vous utiliserez pour l'appliquer sur votre peau  [10] .
    • Utilisez un petit bout de coton pour ne pas mettre accidentellement du peroxyde d'hydrogène sur votre peau saine.

    Conseil : il est recommandé de tester le peroxyde d'hydrogène sur une petite surface avant de l'appliquer sur la partie que vous souhaitez traiter. Par exemple, vous pouvez en mettre sur une minuscule partie de la ligne de votre mâchoire ou à un endroit décoloré. Ensuite, attendez une dizaine de minutes pour voir si ça irrite votre peau. Si c'est le cas, lavez tout de suite votre visage.

  2. Appuyez le bout de coton sur la zone que vous voulez éclaircir en vous assurant de la couvrir entièrement. Évitez d'en mettre sur la peau saine autour  [11] .
    • Si le peroxyde entre en contact avec la peau qui n'est pas décolorée, il risque également de l'éclaircir, ce qui donnera un résultat irrégulier.
  3. Réglez un minuteur sur 10 minutes et détendez-vous le temps que le peroxyde d'hydrogène fasse effet. Il est possible qu'il assèche votre peau, mais c'est tout à fait normal  [12]  !
    • Si votre peau commence à vous bruler ou à vous démanger, rincez tout de suite votre visage.
  4. Aspergez votre peau d'eau chaude pour l'humidifier. Ensuite, utilisez votre doigt pour appliquer l'eau directement sur la partie que vous avez traitée avec du peroxyde. Aspergez-la d'eau à plusieurs reprises pour bien la rincer  [13] .
    • Ne le gardez pas trop longtemps sur votre peau, car cela pourrait causer des brulures ou de l'irritation.
  5. Utilisez une serviette propre pour ne pas salir votre peau et boucher vos pores. Tapotez doucement pour retirer l'excès d'eau et ne frottez pas pour éviter d'endommager votre peau  [14] .
    • Gardez en tête que le peroxyde d'hydrogène peut laisser des taches sur la serviette s'il en reste un peu sur votre peau.
  6. Vous commencerez à voir un changement après un traitement, mais plusieurs applications seront nécessaires pour obtenir des résultats. Appliquez le peroxyde une fois par semaine jusqu'à ce que les taches foncées deviennent plus claires  [15] .
    • Si votre peau devient rouge ou commence à vous démanger et à vous bruler, arrêtez d'utiliser le peroxyde d'hydrogène.
    • Ne l'appliquez pas plus d'une fois par semaine. Autrement, il pourrait bruler ou irriter votre peau.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Éclaircir les taches foncées sur la peau

Télécharger l'article
  1. Utilisez un pain de savon doux et non parfumé pour préparer un éclaircissant pour la peau. Frottez-le sur une râpe à fromage jusqu'à obtenir environ 30 g de savon. Si vous n'avez pas de râpe à fromage, vous pouvez utiliser un couteau pour couper le pain de savon. Mettez-le dans un récipient en plastique  [16] .
    • Les petits morceaux de savon sont plus faciles à mélanger au peroxyde.

    Conseil : cette méthode est parfaite pour éclaircir les parties foncées du corps, comme les genoux, les coudes et les aisselles.

  2. Cela équivaut à environ deux cuillères à soupe. Versez-le dans le récipient en plastique qui contient le savon. Vous verrez sans doute des bulles se former, mais c'est tout à fait normal  [17] .
    • Vous pouvez également utiliser 1/8 de tasse à mesurer pour obtenir la bonne quantité. 1/8 de tasse équivaut à 30 ml.
  3. Mélangez le savon et le peroxyde d'hydrogène à l'aide d'un ustensile en plastique ou en bois. Remuez jusqu'à ce que le mélange forme une pâte  [18] .
    • Vous verrez de la mousse se former, mais c'est normal.

    Avertissement : n'utilisez pas d'ustensile métallique pour mélanger vos ingrédients, car le métal peut réagir chimiquement avec le peroxyde d'hydrogène.

  4. Prélevez-en une petite quantité à l'aide d'une cuillère en plastique ou d'une spatule en bois. Étalez-la sur les taches foncées de votre peau que vous voulez traiter en veillant à les recouvrir d'une fine couche uniforme  [19] .
    • Par exemple, vous pouvez appliquer la pâte sur vos genoux ou vos aisselles.
    • Assurez-vous de ne pas en mettre sur la peau que vous ne voulez pas décolorer. La pâte éclaircira tout ce qui entre en contact avec elle.
  5. Réglez un minuteur sur 10 minutes et relaxez-vous le temps que la pâte fasse effet. Restez aussi immobile que possible pour que votre peau ne bouge pas ou se plisse en attendant. Cela donnera au peroxyde d'hydrogène le temps d'agir  [20] .
    • Ne laissez pas la pâte agir plus de 10 minutes, car elle pourrait bruler votre peau.

    Avertissement : si vous commencez à ressentir des picotements ou des démangeaisons, rincez la pâte tout de suite. Si vous décidez de la réutiliser, gardez-la pendant un laps de temps plus court pour éviter d'irriter votre peau.

  6. Aspergez la pâte d'eau chaude pour la ramollir. Ensuite, appliquez plus d'eau pour la rincer complètement en utilisant vos doigts pour vous aider  [21] .
    • Essayez de ne pas frotter votre peau pour ne pas l'irriter. Procédez aussi doucement que possible lorsque vous retirez la pâte.
  7. Votre peau devrait s'améliorer après une application, mais vous ne verrez sans doute pas de changements significatifs. Répétez le traitement une fois par semaine jusqu'à ce que vous soyez satisfait du résultat  [22] .
    • Si votre peau devient irritée, arrêtez tout de suite les traitements au peroxyde d'hydrogène.
    • Vous devriez voir des changements significatifs après un ou deux mois.
    Publicité

Conseils

  • Testez le peroxyde d'hydrogène sur une petite surface pour voir comment votre peau réagit. Si elle devient rouge ou irritée, rincez-vous et ne l'utilisez plus.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour préparer une crème pour le visage

  • 20 g de farine tout usage
  • 15 ml de lait
  • 30 ml de peroxyde d'hydrogène à 3 %
  • De l'eau
  • Une brosse faciale (facultatif)
  • Une serviette

Pour traiter les taches et la décoloration sur le visage

  • Du peroxyde d'hydrogène à 3 %
  • Des bouts de coton
  • De l'eau
  • Une serviette

Pour éclaircir les taches foncées sur la peau

  • 30 g d'un pain de savon doux et non parfumé
  • Une râpe à fromage ou un couteau
  • Un récipient en plastique
  • 30 ml de peroxyde d'hydrogène à 3 %
  • Une cuillère en plastique ou une spatule en bois
  • De l'eau
  • Une serviette

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 992 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité