PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La romance est un genre populaire qui se décline en plusieurs sous-catégories. Contrairement aux apparences, il est difficile d'écrire un roman d'amour, car il est aisé de rester superficiel et de tomber dans les clichés. En tant que genre littéraire, une romance est une véritable exploration des sentiments et des émotions  [1] . La naissance et le développement du lien amoureux, la destruction et la reconstruction finale du couple doivent être pleinement développés. La cohérence, l'originalité et la crédibilité de votre histoire sont les clés de son succès. Ébauchez, développez et peaufinez votre manuscrit jusqu'à ce qu'il vous semble parfait  [2] .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Ébaucher son roman

PDF download Télécharger l'article
  1. Puisez votre inspiration dans votre propre vie amoureuse ou dans celle de vos proches. Remémorez-vous un moment de votre vie et utilisez-le comme point de départ de votre roman. Par exemple, inventez votre histoire en vous fondant sur une personne que vous avez rencontrée en vacances ou croisée dans la rue l'espace d'un instant.
    • Si vous avez eu une relation passée passionnée, elle peut être votre base de travail. Vous pouvez transposer l'histoire dans un environnement spatiotemporel différent ou y ajouter des détails fictionnels pour la rendre plus intrigante et dramatique.
    • La vie sentimentale de vos proches peut aussi vous inspirer. Vous aurez également une vision plus large des réponses émotionnelles, ce qui vous permettra d'enrichir votre travail.
  2. Diversifiez vos sources d'inspiration  [3] . L'amour est un thème majeur du cinéma et de la télévision. Il ne vous sera pas difficile de trouver des films, des téléfilms ou des séries télévisées basés sur des relations amoureuses inextricables et dramatiques. Utilisez-les pour mieux comprendre les codes de la romance et imaginer votre propre histoire.
    • Cherchez votre inspiration dans les arts. La littérature, la musique, la peinture et la sculpture sont autant de domaines que vous pouvez explorer. Selon votre sensibilité, une chanson, un tableau ou une sculpture peut stimuler votre imagination.
  3. Pour toucher le public, vos personnages, à fortiori le principal protagoniste, doivent être à la fois intéressants, intrigants et attachants  [4] . Pour autant, ils doivent être crédibles et accessibles. Le lecteur doit pouvoir s'identifier à eux ou vouloir se mettre à leur place  [5] .
    • Votre personnage principal, généralement le narrateur, doit être particulièrement soigné. Il doit attirer la sympathie tout en ayant des traits qui le rendent complexe, voire mystérieux. Évitez cependant de tomber dans les stéréotypes, au risque d'irriter et d'ennuyer le lecteur  [6] . Par exemple, votre protagoniste peut être une talentueuse avocate pénaliste aux méthodes douteuses qui vit une relation avec l'un de ses clients suspecté de meurtre. Votre personnage principal peut également être un homme abandonné par sa femme qui se retrouve dans une spirale négative et finit par la reconquérir.
  4. Il est facile d'inclure une histoire d'amour dans un roman, mais il ne s'agit alors pas d'une romance. Celle-ci est un genre littéraire à part entière dans lequel la relation amoureuse est l'élément central autour duquel tout le texte est construit. Ceci dit, il existe plusieurs sous-catégories. Vous pouvez ainsi écrire une romance historique, contemporaine, policière, paranormale ou encore fantastique.
    • Certains genres, comme la romance historique, nécessitent des recherches approfondies afin d'écrire un texte réaliste  [7] . Par exemple, si le récit se passe à Paris sous le règne de Louis XVI, consultez les livres d'histoire pour être aussi précis que possible. D'autres genres, comme le fantastique ou la science-fiction, puisent davantage dans l'imagination. Vous pouvez ainsi inventer une relation entre un fantôme et une femme. Il est également possible de mêler les genres. Par exemple, une histoire explorant les liens entre le fantôme d'une femme assassinée et le policier en charge de l'enquête sur sa mort relève à la fois du registre policier et du genre fantastique.
  5. Avant de vous lancer dans l'écriture, il est important de vous familiariser avec les codes littéraires du genre. La romance traitant du thème universel qu'est l'amour, le ressenti de chaque lecteur est unique, lié à ses propres expériences et à ses attentes. En outre, ce genre évolue dans le temps et l'espace, les lecteurs d'aujourd'hui n'ayant pas les mêmes préoccupations que leurs parents ou leurs grands-parents. Lisez autant de nouvelles, romans et sagas que possible  [8] . Intéressez-vous également à la littérature africaine, chinoise ou indienne. Elle abonde en romans d'amour dont les thématiques peuvent différer de celles abordées par les auteurs français ou américains. Empruntez des livres à la bibliothèque municipale ou achetez-les  [9] .
    • La saga littéraire Outlander de Diana GABALDON  [10] relate une histoire d'amour sur fond de voyage dans le temps.
    • Cinquante nuances de Grey de E.L JAMES est une série de livres qui a démocratisé la romance érotique  [11] .
    • La saga Twilight de Stéphanie MEYER a popularisé le genre de la romance fantastique. Elle est aussi appréciée que critiquée, ce qui en fait une référence intéressante pour apprendre à écrire son propre livre.
    • Les pages de notre amour de Nicholas SPARKS présente selon une narration originale l'histoire d'un couple sur plusieurs décennies.
    • Il existe également des références célèbres que vous pouvez parcourir comme Emma ou Orgueil et préjugés de Jane AUSTEN, Anna Karénine de Léon TOLSTOÏ ou Les hauts de Hurlevent d'Emily BRONTË.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Développer son roman

PDF download Télécharger l'article
  1. Toute histoire d'amour ou presque, se crée autour d'une trame de base, simple et efficace. Les protagonistes se rencontrent, se séduisent, s'éloignent ou se perdent pour diverses raisons et finissent par se retrouver  [12] . Infusez votre créativité et votre sensibilité dans ce scénario classique. Par exemple, sortez des codes du couple hétérosexuel et inventez une histoire impliquant des personnages LGBTQQI2SAA+ ou plusieurs protagonistes mêlés dans une même relation.
    • Des circonstances extérieures qui retardent l'union d'un couple dramatisent la situation et rendent ainsi l'histoire plus attrayante. Par exemple, créez une tension autour de personnages issus de classes sociales ou de cultures différentes. Ceci dit, sachez que les thématiques socioculturelles peuvent être risquées à traiter, car ce sont des sujets sensibles.
  2. Une fois le genre choisi et les bases du scénario posés, vous devez créer un environnement crédible et attractif. En effet, le contexte influe sur les décisions des protagonistes et ces derniers modifient leur univers en conséquence. Cette interaction étoffe le récit et donne de la profondeur aux personnages  [13] .
    • Par exemple, si votre roman met en scène un personnage anglophone dans une ville française, incluez des traits d'humour basés sur son incompréhension des expressions françaises. Si votre histoire se passe sur un navire en mer, intégrez des personnages secondaires ayant le mal de mer pour renforcer le réalisme de l'univers.
  3. Une histoire d'amour ne peut être intéressante que si des obstacles séparent les protagonistes  [14] . Les péripéties peuvent être liées à leur comportement ou à leur histoire personnelle, mais elles peuvent aussi découler de l'environnement dans lequel ils évoluent. Des situations complexes, tragiques ou impossibles à dénouer suscitent l'émotion chez le lecteur, à condition qu'elles soient maitrisées et crédibles  [15] .
    • Par exemple, si votre protagoniste est une brillante avocate qui vit une histoire d'amour naissante avec son voisin, vous pouvez créer une situation complexe dans laquelle elle doit choisir entre ses affaires et sa vie privée. L'état physique d'un des personnages comme une blessure fatale ou une maladie incurable peut également menacer une relation.
  4. Si elles ne sont pas obligatoires, elles aident à soutenir la charge émotionnelle de la relation entre les personnages. Il n'est pas nécessaire de truffer votre récit de références érotiques, au risque d'occulter le réel sujet de votre roman. Évitez les détails physiques et concentrez-vous sur les sens, les émotions et les sentiments des protagonistes  [16] .
    • Par exemple, décrivez le lieu de la scène ainsi que les interactions entre les personnages à travers les sensations tactiles, olfactives, sonores et visuelles  [17] .
  5. La romance est un genre qui draine de nombreux clichés dans lesquels il est facile de tomber. Certains d'entre eux peuvent cependant faire mouche auprès des lecteurs s'ils sont maniés avec précaution. Faites preuve d'originalité tant dans la recherche du scénario que dans l'écriture proprement dite. Relisez votre manuscrit ou vos notes au fur et à mesure. Si vous avez l'impression d'avoir déjà vu ou entendu une description ou une scène, il s'agit probablement d'un cliché  [18] . Il est alors préférable de l'écrire voire de l'inventer à nouveau.
    • Par exemple, décrire un personnage en enchainant les adjectifs et les figures de style est à proscrire. Privilégiez une écriture directe incluant ses traits de caractère. Par exemple, remplacer « Il était grand, ténébreux et bel homme » par « Son aspect soigné le rendait charmant à sa façon » donne davantage de détails sur le personnage sans ennuyer par un style lourd.
  6. Le fameux anglicisme happy ending est un lieu commun de la romance, mais il est ce à quoi aspire le lecteur. Généralement, ce dernier sait à l'avance que l'histoire se finira sur un dénouement heureux, mais l'existence d'épreuves et de difficultés doit l'en faire douter pour le captiver  [19] .
    • La fin heureuse n'est pas nécessairement le cliché « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants », éculé et éloigné des aspirations des lecteurs. Il peut s'agir d'un espoir de retrouvailles, d'un mariage ou d'un désir réalisé. Par exemple, l'amoureux malade réussit à passer son dernier moment avec la femme qu'il aime.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Peaufiner son roman

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque votre manuscrit est terminé, un travail de relecture et de correction est nécessaire  [20] . Commencez par lire votre texte en entier à haute voix. Notez votre impression générale, annotez les passages qui vous plaisent et ceux qui vous satisfont moins  [21] . Retravaillez les scènes, éliminez les détails superflus et soignez les transitions entre les chapitres.
    • Relisez plusieurs fois votre roman en vous concentrant sur les erreurs de français. La syntaxe, la grammaire, l'orthographe et la conjugaison doivent faire l'objet d'une relecture spécifique.
  2. Faites lire votre manuscrit à toute personne dont l'avis compte pour vous et dont vous savez qu'elle sera honnête. Par exemple, présentez votre roman à un membre de votre famille, un ami ou votre professeur. Demandez un avis global puis affinez les impressions sur l'originalité, la cohérence et l'intérêt du récit  [22] .
    • Vous pouvez fréquenter un club d'écriture ou en fonder un. Les échanges d'idées et d'avis avec les autres membres vous aideront à parfaire votre propre travail.
    • Soyez ouvert à la critique . Il est évidemment difficile d'entendre des avis négatifs, mais s'ils sont constructifs, ils ne pourront que vous aider à améliorer votre récit.
  3. Vos relectures et les avis de vos proches doivent vous permettre de parfaire votre œuvre. Cette étape peut prendre du temps. Sachez que certains auteurs consacrent des mois voire des années à l'écriture du manuscrit parfait. Si vous visez un public en particulier tel que les femmes actives ou les jeunes adolescents, adaptez votre roman en conséquence. Néanmoins, écrire pour un lectorat précis nécessite de le connaitre et d'avoir une expérience d'auteur. S'il s'agit de votre premier roman, écrivez selon votre inspiration, car vous êtes votre premier lecteur.
    • Une fois pleinement satisfait de votre manuscrit, présentez-le à un ou plusieurs éditeurs afin de toucher un public plus large. Vous pouvez également envisager l'autoédition  [23] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 30 891 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité