PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Tous les auteurs(es) ont souvent besoin d'enrichir leur inspiration par moment. La vie de tous les jours est pleine d'inspiration qui peut aussi être trouvée dans les livres et histoires. Nourrir votre esprit créatif aidera à avoir de nouvelles idées pour vaincre la hantise de la page blanche. Tout peut être une source d'inspiration, par conséquent, essayez diverses méthodes pour trouver l'inspiration de votre prochain chef-d'œuvre.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Être inspiré au quotidien

PDF download Télécharger l'article
  1. Le fait de les avoir toujours à portée de main vous aidera à vous préparer à toute occasion d'inspiration. Il est possible que vous preniez une note dès que vous avez une idée et vous pouvez aussi enregistrer un dialogue qui vous captive. Ensuite, révisez vos notes ou enregistrements quand vous en avez le temps et voyez ce que vous pouvez en tirer pour créer une histoire passionnante !
    • Quand vous rencontrez une personne intéressante, demandez-lui si elle a le temps de s'assoir avec vous pour qu'elle vous raconte ses expériences les plus fascinantes.
    • Ceci est une excellente façon de trouver des idées pour un blog. Écrivez ou enregistrez vos idées sur le cours de votre journée et développez-les pour en faire des publications. Vous aurez ainsi du contenu nouveau de manière permanente.
    • Si vous aimez l'écriture créative , laissez votre imagination s'exprimer quand vous êtes en public. Lorsque vous entendez un fragment de conversation, imaginez l'histoire qui l'entoure. Si par exemple vous entendez « En plus, il a eu le toupet de demander une autre tranche de gâteau ! », créez un scénario en imaginant la personne, son caractère et la situation de la scène, puis faites-en une histoire.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Julia Martins

    Licence en anglais de l’université de Stanford
    Julia Martins est une écrivaine en herbe établie actuellement à San Francisco, en Californie. Elle est titulaire d’une licence en anglais délivrée par l'université de Stanford. Ses travaux ont été publiés par Rainy Day Magazine de l'université de Cornell, Bards and Sages Quarterly, ainsi que par Leland Quarterly de l’université de Stanford.
    Julia Martins
    Licence en anglais de l’université de Stanford

    Julia Martins, auteure créative, nous dit  : « Chaque écrivain(e) a différentes règles sur la manière de trouver l'inspiration, la fréquence de production, les sujets à traiter... Le plus important est de trouver ce qui fonctionne pour vous ! »

  2. Le changement de décor stimule votre imagination et vous ouvre à de nouvelles idées. Apportez de petits changements, par exemple changez votre lieu d'écriture ou allez dans un endroit différent. Cela vous donnera une nouvelle approche et vous permettra d'explorer de nouvelles idées  [1] .
    • Travaillez dans une autre pièce de votre maison, allez dans un café à proximité ou faites une promenade.
    • Si vous utilisez votre ordinateur pour écrire, vous pouvez changer le fond d'écran du bureau.
    • Ceci peut vous aider, que ce soit pour rédiger un devoir scolaire, un rapport pour le travail ou pour des choses plus personnelles.
  3. Si vous ne savez pas sur quoi écrire, porter votre attention sur quelque chose de votre environnement est un bon début. Incluez des détails sur qui, quoi, pourquoi, comment et quand. Mentionnez autant de détails que possible.
    • Écrire sur ce que vous observez vous permet de vous plonger dans le moment présent et de mieux vous concentrer sur les détails.
    • Choisissez un objet dans la pièce, une vieille horloge par exemple. Vous pourriez décrire la présentation de l'horloge, son histoire et ses origines.
  4. Les êtres humains peuvent être des muses de taille. On les retrouve facilement dans les endroits publics bondés de monde. Rendez-vous à une place publique pour trouver des personnalités intéressantes et observez-les pour être inspiré(e). Écrivez sur leurs aspect, comportement et propos  [2] .
    • Rendez-vous dans des endroits comme l'aéroport, le centre commercial ou le parc en plein air.
    • Observer des gens permet de découvrir des personnalités intéressantes, uniques, simples et normales. Ce mélange peut être une véritable source d'inspiration.
  5. Prêter l'oreille à ce qui se dit autour de vous peut vous inspirer. Quand vous vous trouvez dans des endroits comme un supermarché, un restaurant ou une salle de cinéma, soyez attentif à ce que les gens se disent. Prenez des notes et utilisez-les dans votre prochaine histoire  [3] .
    • Par exemple si vous surprenez une dispute entre amoureux, vous pouvez vous en servir dans votre histoire.
    • S'il vous arrive d'entendre quelqu'un se plaindre ardemment de la politique, prenez des notes à parcourir plus tard.
    • Ne soyez pas un(e) vampire ! Écouter les autres de manière évidente peut vous attirer des problèmes. Soyez subtil, discret, ne les regardez pas ou ne vous penchez pas pour mieux écouter. Si vous voyez que les personnes que vous écoutez semblent agacées par votre comportement, c'est peut-être le moment de réunir vos notes et de vous éloigner rapidement... N'oubliez pas qu'il s'agit de trouver de l'inspiration, pas d'espionnage !
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Stimuler sa créativité

PDF download Télécharger l'article
  1. Cette méthode vous aidera à explorer diverses idées et stimuler votre imagination. Ouvrez le dictionnaire, choisissez un mot au hasard et écrivez toutes les idées qui vous viennent à l'esprit  [4] .
    • Si vous choisissez le mot « liberté », vous devez mentionner tout ce que vous évoque ce mot comme le ciel ouvert, voler et les oiseaux.
    • Si vous rédigez un rapport, faites des associations de mots sur le sujet afin de réduire les possibilités sur papier avant de commencer vos recherches. Si par exemple vous écrivez quelque chose sur Bernard Werber, vous pouvez griffonner « créativité, spiritisme, imagination, religion, fourmis, abeilles »... C'est à partir de ces éléments que vous effectuerez vos recherches.
  2. Écrivez librement pour avoir des idées. L'écriture libre vous permet d'écrire sur une page sans lien avec une thématique ou un but. Faites le choix d'un sujet et commencez à écrire sur une toute nouvelle page. L'important, ce n'est pas ce que vous écrivez, mais le fait de remplir la page. Vous pouvez relire vos écrits plus tard et continuez après ou essayer cette technique d'écriture pour avoir le rythme nécessaire afin de rédiger votre prochain texte  [5] .
    • Utilisez la technique de libre association ou de récit.
    • Il est possible d'écrire pendant une période donnée ou dans une certaine limite de pages. Le choix vous appartient.
    • Supposons que les tigres sont votre sujet d'écriture. Écrivez tout ce qui vous vient à l'esprit sur les tigres comme la première fois que vous en avez vu au zoo à l'âge de 5 ans ou l'impression que cela serait d'être un tigre dans la jungle. Peut-être que vous écrivez pour un article de blog ou juste pour avoir des idées pour votre nouveau roman.
  3. La musique permet à la fois de se concentrer et de pouvoir cogiter sur de nouvelles idées. Mettez votre musique préférée ou essayez un nouveau genre musical comme la musique classique, instrumentale ou populaire  [6] .
    • Utilisez un casque d'écoute pour une expérience plus intime ou augmentez le volume des hautparleurs.
  4. Les sujets de rédaction vous aident à être concentré quand vous manquez d'idées. Choisissez un sujet qui vous semble intéressant, et pendant 30 minutes, écrivez dessus. Une fois le temps écoulé, relisez vos écrits et peaufinez-les  [7] .
    • N'hésitez pas à réduire ou augmenter le temps comme bon vous semble.
    • Ayez recours à cet exercice pour rédiger un poème , une nouvelle, un article de wikiHow ou n'importe quel type de rédaction.
    • Voici quelques exemples de sujet de rédaction : « Le meilleur jour de ma vie était ... » ou « Écrivez sur la couleur noire. »
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Julia Martins

    Licence en anglais de l’université de Stanford
    Julia Martins est une écrivaine en herbe établie actuellement à San Francisco, en Californie. Elle est titulaire d’une licence en anglais délivrée par l'université de Stanford. Ses travaux ont été publiés par Rainy Day Magazine de l'université de Cornell, Bards and Sages Quarterly, ainsi que par Leland Quarterly de l’université de Stanford.
    Julia Martins
    Licence en anglais de l’université de Stanford

    Julia Martins, auteure créative, nous dit  : « Il est possible de trouver de super idées de sujets sur internet, vous pouvez aussi demander une idée à un ami ou regarder quelque chose dans la pièce et vous demander d'où cela provient. Ne cherchez pas à écrire une histoire parfaite ou à coller au sujet. Souvenez-vous que les thèmes que vous avez sont destinés à ouvrir les portes de la créativité. »

  5. Vous pouvez écrire sur le sport, les animaux, le voyage, la santé, les voitures, les gens ou sur des thématiques qui vous passionne. Inspirez-vous-en pour écrire une histoire fictive ou vraie. Le fait d'écrire sur quelque chose qui vous intéresse permet d'être inspiré sans grande difficulté  [8] .
    • Pour les histoires fictives, écrivez sur vos sportifs préférés en vous identifiant à eux.
    • Pour un article de blog, vous pouvez faire découvrir votre recette préférée. Décrivez les ingrédients à utiliser, le temps de préparation, la température nécessaire et la raison pour laquelle ce repas est votre préférée.
    • Pour des œuvres non fictionnelles, écrivez un récit autobiographique de vos voyages.
  6. Écrire sur une expérience antérieure vous inspire beaucoup, car c'est un exercice qui nécessite une profonde réflexion. Souvenez-vous de vos expériences vécues pour avoir une inspiration créative.
    • Souvenez-vous d'un moment où vous étiez rempli de colère.
    • Décrivez la douleur ressentie lorsque vous vous êtes fracturé le bras en tombant d'une échelle.
  7. Au lieu d'écrire seulement du point de vue d'un humain ou du vôtre, faites s'exprimer les animaux, les insectes ou les objets. Mettez-vous à leur place en imaginant ce qu'ils peuvent ressentir, entendre ou dire et incorporez ces éléments à votre rédaction.
    • Écrivez une œuvre du point de vue d'un article ménager, comme une agrafeuse ou une punaise.
    • Racontez une histoire du point de vue de votre animal de compagnie.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Trouver l'inspiration dans les livres ou histoires

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous ne trouvez pas un sujet d'écriture, consultez un journal ou Google pour avoir un sujet intéressant. Trouvez un titre et lisez l'histoire. Vous avez la possibilité d'écrire une tout autre histoire en vous inspirant de ce sujet ou transformer cette histoire d'une autre manière.
    • Posez-vous les questions suivantes : « Qui était cet homme ? Pourquoi s'est-il comporté ainsi ? » ou « Que dire à propos du changement de cette nouvelle politique de notre système actuel ? » Et utilisez les réponses pour écrire.
    • Développez l'histoire en écrivant votre propre version de ce qui s'est passé  [9] .
  2. Lisez d'autres ouvrages pour trouver de nouveaux sujets sur lesquels écrire ou des angles sur des sujets similaires. Ensuite, écrivez un poème sur ce que vous avez appris. Apprendre quelque chose de nouveau est une source d'inspiration majeure et savoir ce qui inspire les autres peut vous inspirer également  [10] .
    • Lisez des ouvrages de vos auteurs(es) préférés ou encore de ceux dont vous n'avez jamais entendu parler.
    • Trouvez un magazine sur un sujet qui vous passionne et parcourez les pages.
    • Prenez un livre au hasard dans votre bibliothèque. Feuilletez-le pour avoir une idée du thème qu'il aborde et des personnages. Considérez les idées que vous avez sur ce livre non lu.
  3. Considérez les personnages à modifier, les dialogues à retravailler et le décor de votre histoire. Ensuite, inspirez-vous de ces éléments pour écrire votre propre récit ou roman. Les films permettent d'avoir des idées intéressantes pour les dialogues, les personnages ou la mise en scène  [11] .
    • Regardez un film de votre choix et notez tous les petits détails, que ce soit des personnages intéressants ou un angle de la caméra qui incite à une nouvelle perspective.
  4. Contemplez une œuvre d'art dans un musée ou sur internet et faites une présentation de l'œuvre. Quelles sont vos pensées et vos émotions ? Ensuite, développez vos idées pour écrire une nouvelle ou un poème  [12] . Rendez-vous dans un musée pas loin de chez vous ou recherchez en ligne des œuvres d'art populaire. Admirez l'œuvre d'art, qu'est-ce que vous ressentez ? Que pensez-vous des thèmes abordés par les tableaux dans la pièce ?
    • Écrire sur une autre œuvre créative peut vous aider à trouver votre propre inspiration.
  5. Choisissez une page d'un journal, d'un magazine ou d'un livre et prenez un marqueur noir indélébile. Scrutez attentivement la page à la recherche des mots qui attirent votre attention. Barrez les mots que vous ne voulez pas utiliser avec votre marqueur et laissez-en quelques-uns. Les mots restants composent votre poème  [13] .
    • Vous pouvez barrer plusieurs mots pour avoir de petits poèmes ou en éliminez un petit nombre pour obtenir des poèmes longs.
    • Pour rédiger un long récit, vous pouvez intégrer des noms, verbes et adjectifs à votre production ou utiliser des articles et des prépositions pour plus de logique.
    • Ceci peut vous permettre de trouver de l'inspiration pour écrire davantage ou vous pouvez décider que vous voulez utiliser cette technique plus souvent.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Vaincre le syndrome de la page blanche

PDF download Télécharger l'article
  1. Parfois, il est plus facile d'être inspiré quand on est sous pression. Tenez-vous responsable en fixant vos propres échéances. Le fait de vous en tenir à votre délai vous permettra de constamment écrire !
    • Fixez-vous comme objectif d'écrire 1 000 mots par jour, un article chaque semaine ou un poème chaque jour : tout dépend de vous et de votre but.
  2. Faites du sport pour stimuler le flux sanguin et trouver des idées. La pratique du sport stimule l'activité cérébrale en augmentant la circulation sanguine, ce qui aide à trouver l'inspiration pour écrire. Faire une pause pour être actif aidera votre inconscient à établir des liens, de sorte que vous ayez d'autres idées toutes fraiches après l'exercice.
    • Pensez à courir , nager, faire du vélo ou du yoga . Vous pouvez aussi jouer à un sport comme le football ou le tennis .
  3. Lorsque vous avez commencé, il est plus facile de continuer, surtout en le faisant tous les jours. Vous devriez sentir les idées abonder plus fréquemment dans votre cerveau et vous rendre compte que vous écrivez plus vite et plus facilement. Efforcez-vous d'écrire tous les jours à la même heure, car la routine rendra les choses plus faciles.
    • Pour courir un marathon, vous devez vous exercer tous les jours et vous maintenir en pleine forme. Il en va de même pour l'écriture, sauf que vous devez entrainer votre cerveau et non pas votre corps.
  4. Méditez pendant 5 à 10 minutes pour éclaircir vos pensées. Respirez profondément en vous focalisant sur votre inspiration et votre expiration. Mettez-vous à l'aise et faites le vide afin de rédiger avec toute la concentration et l'attention nécessaire. Libérez votre esprit pour améliorer votre concentration et réduire le stress. Il vous sera plus facile de vous concentrer sur votre rédaction si vous êtes moins stressé.
    • La méditation est un excellent moyen d'entrer en contact avec son inconscient, elle peut vous aider à trouver la solution quand vous n'arrivez plus à avancer dans une histoire.
  5. Le fait de prendre du recul et de changer votre manière de voir les choses vous aidera à mieux vous concentrer. La nature est une source d'intelligence et de créativité qui vous permet de mieux réfléchir.
    • Promenez-vous ou faites du jogging dans un parc dans le voisinage en admirant les arbres, le paysage et les animaux.
  6. Faites des rêves lucides pour voir les choses sous un nouvel angle. Laissez votre esprit errer vers de nouvelles thématiques et idées pour nourrir votre point de vue. Restez dans un endroit silencieux, fermez les yeux et laissez vos pensées concevoir des scénarios de personnes et de lieux différents. Focalisez-vous le plus sur les images qui apparaissent au détriment de l'association des mots  [14] .
    • Pensez à cette personne charmante à côté de laquelle vous étiez assise à l'aéroport. Vous pouvez imaginer à quoi ressemble son quotidien, son lieu d'habitation ou la profession qu'elle exerce.
    • Pensez au fait d'être un insecte. Imaginez la vie dans une ruche et la force physique que vous auriez.
  7. Discuter de votre travail avec d'autres écrivains est utile pour trouver des thèmes à aborder. Vous pouvez également avoir un regard extérieur sur vos propres œuvres afin de les parfaire.
    • Informez-vous sur les clubs d'écritures dans votre région ou créez-en un avec des collègues.
    • Faites des rencontres dans un café dans les environs pour discuter de vos projets d'écriture. Échangez des idées sur vos œuvres pour formuler des critiques  [15] .
  8. Une frange des écrivains écrit toujours au même endroit, est accroc au café ou étudie les papillons. La plupart des écrivains arrivent à trouver l'inspiration par des moyens qui n'ont rien à voir avec un comportement spécifique. Faites des recherches sur vos références dans le domaine littéraire et trouvez ce qui les inspirait  [16] .
    • Par exemple, Ernest Hemingway écrivait tous les matins à la première heure. Kurt Vonnegut avait l'habitude de faire des exercices de redressements assis et de pompes entre ses séances d'écriture  [17] .
  9. Commencer une nouvelle histoire est parfois ce qu'il faut pour stimuler la créativité. Ouvrez une nouvelle page et écrivez sur une autre idée.
    • Au lieu de rédiger une autobiographie, vous pouvez écrire sur quelqu'un que vous avez rencontré au supermarché.
    • Si vous ne trouvez pas d'idée pour la fin de votre mystérieux meurtre, essayez plutôt d'écrire un récit inspirant de votre héros.
  10. Votre cerveau réfléchira différemment en fonction des techniques d'écriture que vous utilisez, ce qui vous aidera à trouver l'inspiration.
    • Si vous écrivez un roman depuis peu, pensez à rédiger un poème.
    • Au lieu d'achever votre recueil de poèmes, pensez à rédiger une nouvelle sur vos dernières vacances.
    Publicité

Avertissements

  • Le plagiat est intolérable du point de vue moral et en fonction des cas, cela peut conduire à un conflit juridique sur les droits d'auteurs au tribunal. Citez toujours vos sources.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 26 411 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité