Télécharger l'article Télécharger l'article

Que vous fassiez une présentation devant seulement une poignée de personnes ou lors d'un grand évènement, vous aurez tout intérêt à bien vous préparer. En préparant des notes, vous vous sentirez plus à l'aise et éviterez de perdre le fil de vos pensées. Vous donnerez ainsi l'impression d'être sûr de vous et de contrôler la situation. Alors que vous préparez votre discours, concentrez-vous sur la façon dont vous vous présenterez et dont vous présenterez votre sujet, les points que vous aborderez et les centres d'intérêt de votre public  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Construire son introduction

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous vous lèverez pour parler, la première chose que les gens voudront savoir sera qui vous êtes. Si quelqu'un d'autre vous a présenté, prenez le temps de l'en remercier et remerciez également les organisateurs de l'évènement ou la personne qui vous a invité à parler.
    • Gardez en tête que vous pourriez être nerveux alors que vous commencerez votre exposé. Notez qu'il vous faudra vous présenter et remercier l'organisateur, afin de ne pas oublier de le faire le moment venu.
    • S'il y a un point qui vous lie à votre audience ou au groupe qui a organisé l'évènement, mentionnez-le également dans votre salutation, en particulier si vous n'avez pas été présenté par quelqu'un d'autre.
    • Par exemple, vous pourriez dire « Bonsoir, je suis Sally Soleil et je suis volontaire à la SPA de Chantilly depuis maintenant 5 ans. Je suis très honorée d'être invitée à vous parler ici ce soir de l'importance de la castration et de la stérilisation des animaux domestiques. »
  2. Après vous être présenté à votre audience, vous devrez attirer son attention. Vous pourriez faire une petite blague, raconter une anecdote personnelle ou faire une observation intéressante sur votre sujet qui n'aurait pas sa place ailleurs dans votre exposé.
    • Alors que vous choisissez votre accroche, tenez compte de votre public. Qu'est-ce qui pourrait attirer l'attention de ces gens ? Ce ne sera pas forcément ce que vous trouvez, vous, intéressant ou amusant.
    • Si vous n'êtes pas sûr que votre accroche fonctionne, répétez-la devant des amis ou des proches ayant à peu près le même âge et les mêmes centres d'intérêt que les gens qui seront dans le public lorsque vous ferez votre présentation.
    • Par exemple, si vous faites une présentation sur la castration et la stérilisation des animaux domestiques devant des familles habitant un quartier résidentiel, vous pourriez commencer votre discours par une référence au film Disney « les 101 Dalmatiens ».
  3. Dans cette partie de votre introduction, vous ferez la transition entre votre accroche et le sujet de votre présentation. Cette partie ne devrait pas être plus longue qu'une phrase ou deux.
    • Expliquez brièvement l'importance du sujet que vous allez aborder dans votre présentation.
    • S'il s'agit d'une présentation informative, expliquez en quoi les informations sont importantes ou pertinentes pour votre public.
    • Pour une présentation argumentative, expliquez ce qu'il pourrait se passer si des mesures ne sont pas prises pour résoudre le problème.
    • Par exemple, vous pourriez dire « chaque année, notre refuge animalier doit euthanasier 500 chats et chiens. Si tous les animaux domestiques étaient castrés et stérilisés, il est estimé que ce chiffre serait inférieur à 100. »
  4. Votre thèse informera, dans les grandes lignes, votre public de la portée de votre intervention. La structure et le contenu de cette thèse varieront selon le type de l'exposé  [2] .
    • S'il s'agit d'une présentation argumentative, votre thèse sera le point ultime que vous souhaitez prouver à travers l'information que vous allez présenter.
    • Par exemple, la thèse d'une présentation cherchant à prouver que tous les propriétaires de chiens et de chats devraient castrer ou stériliser leurs animaux pourrait être « notre communauté tout entière bénéficierait de la castration et de la stérilisation des chats et des chiens. »
    • La thèse d'une présentation plus informative résumera plus simplement le type d'informations présentées à l'audience.
    • Pour une présentation scientifique, votre thèse devra refléter l'hypothèse de l'étude scientifique que vous présenterez.
  5. Vous avez présenté le sujet, mais vous devrez maintenant faire comprendre au public pourquoi il devrait vous écouter. Votre crédibilité ne viendra pas forcément d'un diplôme ou d'années de recherche : elle pourrait également être liée à votre histoire personnelle.
    • Si vous faites un exposé dans le cadre d'un cours, votre « crédibilité » pourrait simplement s'appuyer sur le fait que vous avez suivi le cours et avez fait des recherches sur le sujet.
    • Néanmoins, si vous avez un intérêt plus personnel pour le sujet de votre présentation, ce sera le moment idéal pour le mentionner.
    • ¨Pour une présentation argumentative, un lien personnel avec le sujet pourra appuyer votre crédibilité. Par exemple, peut-être faites-vous une présentation sur les politiques publiques en matière de logement et vous êtes-vous intéressé au sujet lorsque votre famille a été menacée d'expulsion. Ce genre de lien personnel comptera bien souvent plus pour les membres de votre audience qu'une expérience professionnelle dans le domaine.
  6. Maintenant que votre public sait de quoi vous allez parler, pourquoi vous allez en parler et pourquoi il devrait vous écouter, présentez-lui un petit résumé des points que vous allez aborder au cours de votre exposé  [3] .
    • Il n'y a pas de règles établies en la matière, mais les présentations se décomposent généralement en trois points principaux. Listez-les dans votre introduction, dans l'ordre dans lequel vous allez les aborder dans votre présentation. L'ordre dans lequel vous aborderez les points dépendra du type de présentation dont il s'agit.
    • Par exemple, votre présentation sur la castration et la stérilisation des animaux domestiques pourrait aborder en premier lieu les avantages entrainés pour les animaux, puis les avantages pour la famille et enfin les avantages pour la société dans son ensemble. La présentation commencera ainsi par un point limité, qui s'élargira peu à peu.
    • Pour une présentation argumentative, vous devrez généralement commencer par l'argument le plus fort et passer progressivement à des points de moins en moins forts.
    • Si vous faites une présentation informative concernant un évènement historique, vous pourriez présenter vos points par ordre chronologique. D'autres types de présentations informatives devront en revanche commencer par le point le plus large et avancer peu à peu vers les points plus spécifiques.
    • Vous devrez dans tous les cas organiser vos points dans un ordre qui vous paraisse naturel et qui permettra une transition facile d'un point à un autre.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Construire le corps de la présentation

Télécharger l'article
  1. Le plan du corps de votre exposé commencera par le premier point que vous voudrez présenter. Rédigez une transition fluide entre votre introduction et le corps de votre présentation.
    • Votre premier point correspondra à un grand titre dans votre plan et sera généralement marqué par un chiffre romain.
    • Sous ce grand-titre viendra toute une série de sous-titres, qui seront des commentaires, des statistiques ou autres arguments qui viendront soutenir votre point principal. Selon la façon dont vous avez formaté votre plan, ces sous-titres seront marqués par des lettres ou des points.
  2. En dessous de votre premier point, vous listerez les faits ou autres arguments spécifiques sur lesquels vous voulez vous appuyer pour faire passer votre point. Il pourrait s'agir de dates, de statistiques ou de citations d'autres sources  [4] .
    • Comme pour les points eux-mêmes, vos arguments devront généralement être présentés du plus fort ou plus important, au moins convaincant. Ainsi, si vous manquez de temps, vous pourrez facilement faire l'impasse sur les derniers points, sans vous soucier d'oublier quelque chose d'important.
    • Le type d'arguments ou de sous-points que vous inclurez dépendra du type de présentation dont il s'agit.
    • Essayez d'éviter de présenter de trop nombreux chiffres ou de longues séries de statistiques à votre audience : les gens ne retiendront généralement pas ces informations. Si vous avez rassemblé une quantité importante de statistiques ou de données numériques, il sera préférable de créer une infographie que vous projetterez pendant que vous parlez.
    • Gardez en tête qu'il peut s'avérer tout particulièrement efficace de mentionner des histoires ou anecdotes personnelles pour appuyer sur un point.
    • Par exemple, si le premier point de votre présentation sur la castration et la stérilisation des animaux domestiques est la liste des bienfaits entrainés pour les animaux eux-mêmes, vous pourriez appuyer sur le fait que les chiens et les chats castrés ou stérilisés vivent plus longtemps, sont moins sujets à certains types de cancer, et sont généralement en meilleure santé que les animaux domestiques qui ne sont pas castrés ou stérilisés.
  3. Après avoir présenté toutes les informations que vous vouliez inclure dans votre premier point, revenez à votre grand titre et trouvez une façon fluide d'amener votre second point, en une phrase ou deux.
    • Ne passez pas trop de temps à peaufiner votre transition. Cette partie n'aura pas à être incroyablement sophistiquée. Si vous ne parvenez pas à trouver une idée illustrant parfaitement le point, utilisez simplement une phrase transitionnelle.
    • Par exemple, vous pourriez dire « maintenant que nous avons exploré les bienfaits de la castration et de la stérilisation pour les animaux eux-mêmes, je voudrais vous présenter leurs bienfaits sur votre famille. »
    • Une transition efficace pourra s'appuyer sur un mot ou une formule en particulier, comme le terme « bienfaits » dans l'exemple ci-dessus.
  4. Le reste de votre plan sera construit de la même façon que votre première partie. Commencez par présenter l'argument central en une phrase ou deux, puis présentez trois ou quatre sous-points pour illustrer et appuyer l'idée principale.
    • Lorsque vous choisissez vos sous-points ou les faits sur lesquels vous voulez mettre l'accent dans votre présentation, gardez toujours votre audience en tête, ainsi que votre argument principal. Pensez à ce qui est important pour votre public et à ce qu'ils trouveront le plus intéressant ou le plus surprenant.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Préparer la conclusion

Télécharger l'article
  1. Maintenant que vous avez terminé de travailler sur le corps de votre présentation, pensez à une phrase transitionnelle efficace, qui signalera à votre public que vous arrivez à la fin de votre intervention.
    • Cette transition ne sera pas forcément très élaborée : elle ne sera peut-être même pas une phrase complète. Vous pourriez simplement dire « en conclusion... », puis vous lancer dans un résumé de vos différents points.
  2. Les coachs en présentation décrivent souvent l'organisation d'une présentation en ces termes : « dites ce que vous allez dire, dites-le, puis dites ce que vous avez dit. » Commencez votre conclusion en rappelant à votre audience les points que vous avez abordés dans votre exposé.
    • Pas besoin ici d'entrer dans les détails : il s'agit simplement d'appuyer à nouveau sur ce que vous avez déjà dit à votre public.
    • Ne présentez pas d'information nouvelle dans ce résumé.
    • Vous pourriez par exemple dire « comme nous l'avons vu, la castration et la stérilisation des chats et des chiens présentent de nombreux bienfaits, non seulement pour vous et vos animaux, mais également pour la société dans son ensemble. »
  3. À ce point de votre présentation, vous devrez présenter votre thèse davantage comme une conclusion ou un argument final que comme une hypothèse, comme vous l'aviez présenté en introduction.
    • Si vous avez mené votre présentation correctement, vous aurez entièrement prouvé votre thèse et démontré son importance. Vous devrez faire le lien avec le résumé de vos différents points et présenter une affirmation forte.
    • Pour une présentation brève, vous pourrez généralement combiner le résumé de vos points avec votre thèse, en une seule phrase de conclusion.
    • Vous pourriez par exemple dire « aux vues des avantages qu'elles entrainent pour la santé de vos chiens et chats, pour vos familles et pour le bienêtre général de notre communauté, il est clair que la castration et la stérilisation devraient être l'une des priorités des propriétaires d'animaux. »
  4. Pour terminer votre présentation, pensez à une idée du même type que celle que vous avez utilisée en accroche de votre exposé. Il pourrait s'agir d'une anecdote ou d'une note d'humour rappelant l'importance du sujet abordé  [5] .
    • Vous pourriez trouver un moyen de revenir à la même anecdote que celle que vous avez utilisée en accroche de votre présentation.
    • Si votre présentation est de type argumentatif, elle se terminera généralement par un appel à passer à l'action. Donnez à votre public un exemple de l'importance du sujet de votre présentation et demandez-lui d'agir en conséquence.
    • Lorsque vous appelez votre audience à passer à l'action, n'oubliez pas d'inclure des informations précises, telles qu’où se rendre, qui contacter et quand agir.
    • Par exemple, vous pourriez dire « toute la semaine prochaine, la SPA de Chantilly castrera et stérilisera les chats et les chiens gratuitement, à la clinique vétérinaire du 23, rue de la République. Appelez dès aujourd'hui le 01 01 01 01 pour prendre rendez-vous pour votre boule de poils ! »
  5. En remerciant l'audience de vous avoir écouté, vous lui montrerez que vous reconnaissez l'importance de son temps. Si vous avez été invité à faire votre présentation par un individu en particulier ou par une organisation, pensez également à les mentionner à nouveau.
    • Si votre présentation était plutôt longue ou que vous avez dépassé le temps qui vous était alloué, veillez tout particulièrement à rappeler au public que vous appréciez qu'il vous accorde de son temps.
    • Tout comme pour votre salutation, pensez à noter ce point dans votre plan, afin de ne pas l'oublier le moment venu. Cela ne veut pas dire que vous devrez rédiger mot pour mot ce que vous direz : vous devrez avant tout être direct et sincère dans vos propos.
  6. Parlez avec les organisateurs de l'évènement et déterminez si vous pouvez (ou devrez) laisser le public vous poser des questions sur votre présentation. Si vous avez l'intention de consacrer un moment aux questions, notez-le dans votre plan, afin de ne pas oublier de mentionner ce point à la fin de votre intervention.
    • Si vous voulez établir des paramètres pour les questions, assurez-vous de les lister dans votre plan, afin de les mentionner lorsque vous inviterez le public à vous poser des questions.
    • Anticipez les questions que l'on pourrait vous poser en fonction du sujet traité. Exercez-vous à y répondre en les incorporant à votre plan.
    • Vous devrez également préciser le temps que vous pouvez consacrer aux questions ou le nombre de questions auxquelles vous répondrez.
    Publicité

Conseils

  • Rien ne vous oblige à travailler sur votre exposé dans l'ordre. Vous pourriez commencer par travailler sur le corps de l'intervention, avant de passer à l'introduction et à la conclusion. Il est en effet parfois difficile de formuler une introduction sans savoir exactement comment la présentation en elle-même sera organisée.
  • Tapez votre plan sur ordinateur. Les logiciels de traitement de texte proposent généralement des modèles de mise en page que vous pourrez utiliser pour formater votre plan correctement.
  • Écrivez en gros, afin de pouvoir facilement lire vos notes en y jetant un coup d'œil. Imprimez votre plan et placez-le sur votre bureau. Puis levez-vous et jetez un coup d'œil au papier. Si vous devez vous pencher pour lire votre plan, utilisez une police plus grande.
  • Si vous faites cette présentation dans le cadre d'un cours, vous pourriez devoir rendre un plan correspondant à un format spécifique. Relisez bien la consigne et construisez votre plan en fonction de ce qui vous est demandé, même si vous utilisez un plan légèrement différent lors de votre présentation orale.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 83 343 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité