Télécharger l'article Télécharger l'article

L'éducation est un facteur essentiel pour faire une grande carrière, or la concurrence pour intégrer une grande université est féroce. Pour prendre l'ascendant sur les autres lycéens, ayez la bonne idée de joindre un CV à votre candidature. Cela offre au jury d'admission un bon résumé de qui vous êtes et de ce que vous avez accompli.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Atteindre son objectif

Télécharger l'article
  1. Le jury d'admission passe au crible des milliers de candidatures. Un CV bien écrit vous distinguera immédiatement des autres candidats qui n'en ont pas fait. Prenez le temps de vous assurer que votre CV est aussi bien construit que possible.
  2. Un CV permet de souligner tout ce qui fait de vous le candidat idéal à l'admission. Il est plus direct qu'une dissertation et donne au jury un rapide compte-rendu de qui vous êtes.
    • La plupart des formulaires de candidature manquent d'espace pour y entrer tous les détails de vos réalisations et autres activités. Un CV vous aidera à compléter ces trous.
  3. Un CV bien écrit peut vous faire obtenir des bourses et des stages. Il peut vous rendre les accords d'échange à l'étranger plus facile à atteindre. Écrire un CV pour l'université vous donne également de l'expérience pour écrire des CV destinés au monde du travail.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Choisir le bon format

Télécharger l'article
  1. Votre nom, adresse, email, numéro(s) de téléphone, lycée, date de naissance et date de candidature doivent être centrés en haut de votre CV. Faites attention à ce que toutes les informations soient bien à jour.
  2. Bien que cela ne soit pas nécessaire pour tous les CV, pensez à écrire un petit paragraphe à propos de ce que vous souhaitez accomplir une fois l'école terminée. Cela peut être particulièrement utile si vous désirez obtenir une bourse, une majeure ou un programme spécialisé.
  3. Votre CV doit toujours commencer par votre parcours académique. Vous pouvez également y inclure vos activités extrascolaires, vos qualités de leadeurship, vos missions de volontariat, vos sports, vos expériences professionnelles et vos stages. Listez-les dans l'ordre en vous appuyant sur vos forces : les points forts en premier, juste après votre parcours académique. Vous pouvez également ajuster l'ordre en fonction de là où vous candidatez.
  4. Dans chaque section, commencez par votre réalisation ou votre travail le plus récent et ainsi de suite, du plus récent au plus ancien. Ne listez aucune activité réalisée au collège et concentrez-vous sur ce que vous avez fait au lycée.
  5. Vos marges doivent être de 1 de chaque côté. L'espace entre les lignes doit être suffisamment large pour permettre de lire facilement, mais pas trop large pour ne pas trop espacer le contenu.
    • Le choix des polices aura peu d'impact sur votre CV tant que vous restez professionnel. En revanche, une police rigolote et fantaisiste peut s'interpréter comme le reflet de votre personnalité et le jury rejettera votre candidature. Restez-en aux polices de travail classiques : Helvetica, Times New Roman, Calibri etc.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Optimiser le contenu

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous écrivez sur vos réalisations et sur vos activités, évitez de rentrer dans les détails concernant des aspects peu importants. Allez droit au but dans vos descriptions, cela les rendra plus incisives pour le lecteur. Idéalement, un CV ne doit pas tenir sur plus d'une ou deux pages. S'il est plus long, le lecteur aura tendance à passer rapidement sur le contenu.
    • Mauvais exemple : « J'étais au conseil de la vie lycéenne et j'assistais aux réunions chaque semaine. Nous avons eu beaucoup de bons débats pendant ces réunions. La plupart des débats concernaient la manière dont l'école devait être dirigée. »
    • Bon exemple : « Élu au conseil de la vie lycéenne, j'ai animé plusieurs débats concernant la politique de l'école ».
  2. Bien que vous ne deviez jamais mentir sur votre CV ou même embellir la réalité, vous devez tout de même attirer l'attention sur ce que vous avez réalisé. Ce ne sont pas vos camarades que vous essayez de faire accepter, alors concentrez-vous sur ce que vous avez fait.
    • Mauvais exemple : « Ai pris des notes au conseil de la vie lycéenne. »
    • Bon exemple : « Gestion de tous les documents et rédaction des comptes-rendus du conseil de la vie lycéenne ».
  3. Lorsque vous rédigez vos descriptions, commencez chaque point par un verbe d'action qui le fera ressortir auprès du jury. Cela vous aidera à garder vos descriptions concises et à créer un véritable impact. N'utilisez jamais le pronom « je » dans un CV.
    • Mauvais exemple : « Chargé de plusieurs comités, comme le bal des anciens élèves et le bal de promo ».
    • Bon exemple : « Président du comité chargé du bal des anciens et du bal de promo ».
  4. Si vous recevez de bonnes notes au lycée, assurez-vous d'attirer l'attention dessus au maximum. Incluez votre moyenne si elle est au-dessus de 15 et précisez votre classement si vous y avez accès. Une bonne note au bac ainsi qu'une participation à un programme honorifique doivent également être listées.
    • Si vous avez de la place, vous pouvez dresser la liste des cours de niveau avancé ou universitaire que vous auriez pu suivre.
  5. Si vous n'avez pas fait beaucoup d'activités, les espaces blancs sur votre CV peuvent devenir problématiques. Lorsque vous listez vos activités extrascolaires, faites particulièrement attention à ne pas oublier celles où vous avez joué un rôle de leadeur. Cela peut être : chef de section dans une fanfare, capitaine d'une équipe, coordinateur volontaire, conseiller d'orientation pour les nouveaux élèves et bien d'autres.
  6. Une section volontariat de qualité sur votre CV vous aidera à montrer que vous vous sentez concerné et que vous prenez des initiatives pour aider les autres. Essayez d'avoir au moins deux ou trois activités de volontariat pour vous démarquer plus facilement des autres.
  7. À travers votre parcours académique, vous êtes peut-être devenu bilingue dans une langue étrangère ou vous avez appris à maitriser un ou plusieurs programmes informatiques. Ce sont des choses que le jury d'admission recherche et cela doit figurer dans votre CV.
  8. Avant de l'imprimer ou de l'envoyer à d'autres universités avec votre candidature, faites relire votre CV par au moins 2 ou 3 personnes. Faites en sorte qu'un conseiller d'orientation jette un œil dessus pour voir s'il n'a pas quelques recommandations. Un CV ne doit jamais être envoyé avec des fautes de grammaire ou des informations fausses.
    Publicité

Conseils

  • Attendez-vous à écrire plus d'un CV. Chaque CV doit être écrit spécialement pour l'université dans laquelle vous postulez.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 44 354 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité