Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous êtes un véritable cordon-bleu et rêvez d'écrire votre propre livre de recettes culinaires ? Les bonnes recettes sont un savant mélange d'expérience, d'histoire et d'amour. Pour commencer, vous devrez avoir une idée générale du livre que vous voudrez écrire. Ensuite, sélectionnez les recettes et organisez-les, puis demandez à vos proches de les tester. Une fois que vous êtes satisfait de votre livre de recettes, recherchez un agent littéraire ou une maison d'édition qui le publiera. Vous pourriez sinon opter pour l'autoédition, en format classique ou en format ebook.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Organisez votre projet

Télécharger l'article
  1. Si vous voulez écrire un livre de recettes, vous avez déjà probablement une idée générale de ce que vous voudriez qu'il contienne. Vous devrez partir d'un style général de cuisine ou d'un régime alimentaire spécifique. Vous pourrez ensuite affiner votre choix, afin d'établir avec plus de précision le thème de votre ouvrage.
    • Par exemple, vous pourriez vouloir écrire un livre de recettes de dessert ou un livre de recettes de plats de fête et de hors-d'œuvre.
  2. Une fois que vous aurez établi votre thème général, déterminez votre thème avec plus de précision, afin qu'il se démarque réellement. Chaque année, de nombreux livres de recettes sont publiés. Mais vos chances de faire publier le vôtre seront bien plus grandes si votre ouvrage se démarque des autres. Si vous avez une façon unique de préparer un certain type de cuisine ou un certain aliment, vous pourriez en faire l'approche de votre livre  [1] .
    • Par exemple, votre livre de desserts pourrait rassembler différentes recettes de s'mores sophistiquées. Un livre de recettes de fêtes ou de hors-d'œuvre pourrait ne rassembler que des aliments correspondant au régime paléo.
  3. Si vous voulez écrire un livre simplement pour votre utilisation personnelle ou pour offrir à vos proches, vous pourrez être moins exigeant sur la qualité de votre plume, de vos photos (si vous en utilisez) et de la structure de l'ouvrage. En revanche, si vous espérez faire publier votre livre, vous devrez vous assurer qu'il soit aussi impeccable, créatif et original que possible.
    • Pour faire un livre de recettes personnel, vous pourrez le rédiger sur ordinateur, sous format PDF. Imprimez le fichier et faites-le relier dans un copy shop .
  4. Si vous avez du mal à déterminer quel sera le thème de votre ouvrage, pensez à contacter quelques maisons d'édition. Expliquez à l'éditeur que vous écrivez un livre de recettes culinaires et que vous aimeriez savoir si la maison d'édition recherche activement ce type de livres. Vous pourrez également vous renseigner sur les tendances culinaires du moment, les produits à la mode et les régimes populaires en consultant des sites de cuisine  [2] .
    • Gardez en tête que votre livre devra se démarquer. Vous pourriez donc combiner quelques tendances du moment (par exemple, la conservation des légumes découpés en spaghetti ou les cake pops sans gluten).
  5. Une fois que vous avez établi le sujet précis de votre livre, déterminez le ton et l'ambiance de l'ouvrage. Votre livre rassemblera-t-il simplement des recettes ou racontera-t-il aussi une histoire ? Grâce à un bon récit, votre livre se démarquera plus facilement des autres, en particulier si vous avez opté pour un thème plutôt général  [3] .
    • Par exemple, si votre livre rassemble des recettes pour toute la famille, vous pourrez le rendre plus intéressant en racontant des anecdotes de votre propre famille. Racontez comment vous cuisinez pour votre famille nombreuse, pour une famille présentant plusieurs restrictions alimentaires ou comment vous préparez de bons petits plats pour régaler toute votre famille, avec un petit budget.
  6. Avant de commencer à rassembler les recettes, déterminez un plan vague pour votre livre. Ainsi, vous pourrez placer les recettes dans les chapitres correspondants ou raconter une histoire au fil de ces recettes. Si vous avez du mal à établir un plan, jetez un œil à vos livres de cuisine préférés, afin de vous inspirer de la façon dont ils sont organisés.
    • Par exemple, votre livre de desserts pourrait être composé de 4 chapitres : un chapitre sur les cake pops classiques, un chapitre sur les cake pops sans gluten, un chapitre sur les cake pops de différentes formes et un chapitre sur les cake pops salés.
    • Vous pourrez ajouter une touche d'excentricité, mais sachez tout de même que les lecteurs s'attendront généralement à trouver les recettes salées avant les recettes sucrées, les entrées avant les plats principaux et avant les desserts ou les recettes faciles avant les recettes destinées aux cuisiniers plus expérimentés.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Créer un contenu original

Télécharger l'article
  1. Examinez toutes les recettes dont vous disposez et qui correspondent au thème de votre livre. Choisissez parmi celles-ci les recettes que vous trouvez les plus délicieuses et que vous voudrez à tout prix inclure à votre ouvrage. Sélectionnez 10 à 15 % de recettes supplémentaires au nombre que vous aimeriez inclure dans votre livre. Ne sélectionnez pas les recettes que vous avez des difficultés à réaliser ou qui ne vous emballent pas  [4] .
    • Réfléchissez aux recettes que vous avez préparées pour d'autres gens. Si certaines ont fait sensation, incluez-les.
  2. Testez plus de recettes que la quantité dont vous pensez avoir besoin. En effet, vous pourriez changer d'avis et ne plus vouloir en inclure certaines dans votre livre. Alors que vous préparez les recettes, écrivez une description très précise de la préparation de chacune. Pour encourager vos lecteurs à préparer les plats, incluez quelques petits conseils personnels. Pensez aussi à proposer des substituts pour certains ingrédients, ainsi que quelques variantes de la recette  [5] .
    • Par exemple, au lieu de dire « Crémez le beurre et le sucre », dites à vos lecteurs de « Battre le beurre à température ambiante avec du sucre, à vitesse moyenne, jusqu'à ce que le mélange soit léger et mousseux. »
    • Demandez à d'autres gens de tester vos recettes. Ainsi, vous pourrez savoir avec certitude si vos instructions sont claires, voir le résultat obtenu et vous faire une idée des aspects de la recette qu'il vous faudra retravailler.
  3. Relisez toutes vos notes et les retours des personnes qui ont testé les recettes. Établissez une recette détaillée, en expliquant comment cuire ou assembler les ingrédients. Soyez aussi clair et précis que possible, afin que même des débutants en cuisine puissent préparer le plat.
    • Dans certains cas, les diagrammes et illustrations seront tout aussi utiles que des photos. Si vous ne savez pas dessiner, demandez à quelqu'un de vous aider.
  4. Des photos de haute qualité et à une bonne résolution aideront le lecteur à imaginer le résultat final de la recette et l'inviteront à préparer le plat. Prenez une photo pour chaque recette ou seulement quelques-unes par chapitre. Si vous n'êtes pas un très bon photographe, suivez un cours ou apprenez à utiliser un logiciel pour retoucher vos photos  [6] .
    • Vous pourriez aussi engager un photographe pour prendre les clichés de vos plats, mais vous devrez alors prévoir cette dépense.
  5. Toutes les recettes de votre livre devront avoir été rédigées par vos soins ou tout au moins modifiées à votre sauce. Si les listes d'ingrédients et les instructions de cuisine très basiques ne sont pas protégées par droits d'auteur, un texte décrivant avec précision les étapes à suivre pour une préparation le sera. Si vous avez modifié la recette d'une autre personne, informez-en clairement vos lecteurs.
    • Par exemple, si vous avez apporté quelques petits changements à la recette de quelqu'un d'autre, notez que votre recette est une adaptation de celle de cette personne. Si vous avez apporté des changements plus importants à la recette, vous pourriez dire qu'elle a été inspirée de celle de cette personne.
    • N'utilisez jamais les photos ou les illustrations de quelqu'un d'autre pour votre livre, car celles-ci seront protégées par droits d'auteur.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Publiez votre livre de recettes

Télécharger l'article
  1. Reprenez vos textes plusieurs fois et demandez également à d'autres personnes de les lire. Vérifiez si les ingrédients, les mesures, les temps de cuisson, etc. sont justes. Les lecteurs voudront que le résultat qu'ils obtiennent au terme de la recette corresponde à ce que vous avez décrit. S'il manque une étape ou qu'une étape est fausse, vos lecteurs en seront contrariés  [7] .
  2. S'il n'est pas obligatoire d'avoir un agent pour proposer un livre à une maison d'édition, cela augmentera tout de même grandement vos chances de réussite. Reprenez quelques-uns de vos livres de recettes préférés et jetez un œil à la section des remerciements. L'auteur mentionnera probablement son agent. Contactez cet agent et envoyez-lui un petit message pour lui proposer de travailler avec vous  [8] .
    • Puisque certains agents seront probablement débordés ou travailleront déjà sur des projets similaires au vôtre, contactez-en plusieurs.
  3. Votre agent proposera votre livre à plusieurs maisons d'édition. Si vous n'avez pas d'agent, vous devrez décider à quelles maisons d'édition vous enverrez votre livre. Si une maison s'intéresse à votre ouvrage, elle abordera avec vous les thèmes de l'aspect général du livre (photos, fini matte ou brillant, couverture, etc.), ainsi que des frais d'édition et de la répartition des profits  [9] .
    • Ne soyez pas surpris qu'une maison d'édition vous demande de modifier la structure ou le contenu de votre livre. Elle le fera sans doute dans le but de mettre votre livre plus en valeur, afin qu'il se vende le mieux possible.
  4. Beaucoup de maisons d'édition classiques travailleront bien plus volontiers avec vous si un large public s'intéresse déjà à ce que vous faites. Tenez un blog sur lequel apparaitront vos meilleures recettes et essayez de développer un lectorat fidèle. Informez la maison d'édition du nombre de visiteurs réguliers de votre blog, ainsi que du nombre de visites uniques que vous recevez chaque mois.
  5. Si vous ne parvenez pas à trouver une maison d'édition ou voulez prendre seul toutes les décisions concernant la publication de l'ouvrage, vous pourrez opter pour l'autoédition. Contactez une entreprise qui publiera votre livre et renseignez-vous sur les frais d'impression  [10] .
    • Si vous voulez proposer un livre de recettes aux lecteurs de votre blog, optez pour le format ebook. Il s'agira simplement d'un fichier que vos lecteurs pourront payer pour télécharger. Si vous optez pour le format ebook, vous n'aurez pas besoin de publier une copie physique de votre ouvrage.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 33 357 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité