PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il faut une lecture approfondie du travail littéraire de l'auteur et de ce qu'il révèle de ses personnages dans la narration et les dialogues pour apprendre à bien analyser un personnage. Un analyste littéraire écrit au sujet du rôle que jouent les différents personnages dans l'intrigue. Le protagoniste est le personnage le plus important, le héros. À l'opposé se trouve l'antagoniste, celui qui joue le rôle du méchant dans le conflit. Les bons écrivains parviennent à créer des personnages aux multiples facettes, raison pour laquelle l'analyste littéraire devra être attentif à ces complexités. Voici quelques conseils à garder à l'esprit lorsque vous écrivez votre propre analyse de personnage.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Pour commencer

PDF download Télécharger l'article
  1. Dans le cadre d'un travail scolaire d'analyse de personnage, il se peut qu'un personnage vous ait été attribué. Mais si vous avez à choisir, assurez-vous que le personnage que vous choisissez joue un rôle dynamique dans l'intrigue. Les personnages qui semblent « plats » (unidimensionnels, seulement « bons » ou « méchants » et sans motivations complexes) ne sont pas de bons choix pour une analyse de personnage  [1] .
    • Si vous lisez par exemple « Germinal » d'Émile Zola, vous pourriez par exemple choisir Étienne Lantier ou Toussaint Maheu, car ce sont des personnages dynamiques qui ressentent une grande gamme d'émotion et qui agissent de manière inattendue tout en faisant avancer l'intrigue par leurs actions.
    • Il sera sans doute moins efficace de choisir le directeur de la compagnie minière ou la mère des Maheu, car ils ont un rôle plus mineur (sans mauvais jeu de mots) dans l'histoire et ils ne développent pas de comportements et d'émotions très diverses. Ce sont simplement des personnages « de papier ». En effet, ils n'ont pas de rôle majeur, ce ne sont que des figurants dans le récit. Ils servent à créer un "effet de réel" comme dirait Roland Barthes, c'est à dire qu'ils ne sont là que pour rendre l'histoire plus vraisemblable. Même si, en cela, ils sont importants, il n'y a pas grand chose à analyser dans ce genre de personnage.
  2. Même si vous aviez déjà lu l'histoire avant, il vous faudra la relire, car vous remarquerez des détails qui prendront tout leur sens par rapport à votre personnage. Prenez note de chaque moment où votre personnage apparait et posez-vous les questions suivantes.
    • Comment l'auteur le décrit-il ?
      • Pour l'exemple d'Étienne Lantier, vous pourrez remarquer comment Étienne est décrit comme un jeune homme révolté, intellectuel et en errance tout en étant le représentant de plusieurs groupes sociaux : la jeunesse, la classe ouvrière, etc.
    • Quel genre de relations votre personnage entretient-il avec les autres ?
      • Pensez par exemple à la façon dont Étienne considère la famille Maheu, au début du roman et à la fin. Réfléchissez à sa relation à sa véritable famille. Comment les considère-t-il ? Comment se situe-t-il ?
    • Comment l'action de votre personnage fait-elle avancer l'intrigue ?
      • Étienne est le personnage principal donc son action est logiquement déterminante, mais qu'est-ce qui rend l'action d'Étienne si singulière ? Comment prend-il des décisions différemment que n'importe qui d'autre dans la même situation ? Vous pouvez par exemple essayer de développer sa décision de quitter la mine à la fin du roman alors qu'il y avait pris une place importante.En d'autres termes, il vous faut identifier les moments-clés du récit, ceux dans lesquels votre personnage est amené à faire des choix qui auront une influence importante sur la suite du récit et la construction de la personnalité et de l'individualité de votre personnage.
    • Quelles luttes votre personnage mène-t-il ?
      • Pensez à la manière dont Étienne en apprend de plus en plus sur l'exploitation capitaliste de la classe ouvrière. Au début, il accepte sans problème de travailler à la mine alors qu'à la fin il devient l'un des meneurs de l'insurrection.
  3. Prenez des notes . Tout au long de votre lecture, prenez note de tous les éléments importants qui ajoutent de la profondeur à votre personnage. Prenez des notes dans la marge et soulignez les passages importants.
    • Vous pouvez aussi garder un cahier de prise de notes à portée de main pour garder une trace de vos réflexions sur le personnage tout au long de votre progression dans l'histoire.
  4. Rassemblez et relisez toutes vos notes à propos du personnage et essayez de trouver un concept, une problématique, une idée centrale qui les rassemblent toutes. Repensez à ses actions, ses motivations et l'aboutissement de l'intrigue. Peut-être votre thèse sera que votre personnage représente la difficulté d'un adolescent à devenir un homme ou peut-être évoquera-t-elle le bien inhérent à toute personne. Peut-être que votre personnage montrera aux lecteurs que même les gens qui ont fait de terribles erreurs méritent une rédemption.
    • Pour notre exemple (Étienne Lantier) vous pourriez parler de la cruauté du système capitaliste et de la noblesse des luttes ouvrière du XIXe siècle. Vous pourriez évoquer la lecture, la culture et la solidarité comme outils pour défendre la justice et la démocratie. L'une des principales questions que pose cette œuvre est celle du prix de la révolte lors de la mort de Toussaint Maheu. La justice universelle vaut-elle le prix de la vie d'un père de famille ? On peut reconnaitre une forme de culpabilité chez Lantier à la fin du livre. On voit donc à quel point les débats et les dilemmes se situent à différents niveaux dans un roman. Vous retrouverez en effet des conflits à différents niveaux, allant du sociétal au personnel.
  5. Faites un plan . Après avoir décidé de votre idée centralisatrice, faites un bref plan de l’ensemble de votre matière d'analyse. Prenez note des endroits du texte qui illustrent les caractéristiques du personnage que vous développez dans votre thèse. Tenez compte ici des nuances et des complexités qui donnent davantage de profondeur à votre personnage.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Écrire l'analyse d'un personnage

PDF download Télécharger l'article
  1. Écrivez votre introduction . Tout en gardant votre thèse à l'esprit, préparez un paragraphe d'introduction à propos du personnage que vous avez choisi et du rôle qu'il ou elle joue dans l'œuvre.
  2. Décrivez à quoi ressemble votre personnage et ce que cela révèle sur sa personne et son rôle. Paraphrasez ou citez directement l'œuvre.
    • Pensez aux vêtements usés d'Étienne et sur ce que cela révèle de son passé et de son statut social. Vous pourriez aussi évoqué la sueur sur son visage ou la dureté de son regard pour souligner les épreuves qu'il semble avoir traversées précédemment.
  3. S'il y en a, mentionnez les détails de l'histoire personnelle du personnage (certains devront être déduits ou inférés). L'histoire des gens influence inévitablement leur personnalité et leur attitude, c'est pourquoi il est si important d'en parler si vous en avez les moyens. Où et quand votre personnage est-il né et a-t-il grandi ? Quel genre d'éducation a-t-il reçue ? Comment les expériences passées du personnage influencent-elles ce qu'il dit ou ce qu'il fait ?
    • Pour Étienne Lantier, vous pouvez mentionner par exemple qu'il est issu de la famille Maquart et qu'il porte en lui le grain de folie propre à cette famille (violence meurtrière sous l'effet de la colère ou de la boisson). Vous pouvez aussi évoquer la cause de son départ de Lille (il a giflé un supérieur) pour illustrer son insoumission.
  4. Analysez le langage que le personnage utilise au fil de l'œuvre. Le personnage utilise-t-il le même langage tout au long de l'intrigue ou change-t-il entre le début et la fin ?
    • Étienne maintient son niveau de langage plutôt cultivé au fil de l'œuvre même s'il utilise progressivement aussi le jargon des mineurs. En effet, on voit bien qu'Étienne ajuste son langage en fonction des gens auxquels il parle. Cela montre bien son habilité sociale mais aussi sa connaissance approfondie de la société. Il connait en effet les classes populaires (via sa famille) mais il fréquente aussi des intellectuels (notamment le personnage anarchiste avec qui il a de vifs débats). La diversité du vocabulaire d'Étienne reflète donc la diversité des groupes auxquels il s'identifie. Les mots en révèlent dont beaucoup plus qu'on ne le pense sur les personnages, pensez-y.
  5. Le personnage agit-il plus par émotion ou par raison ? Quelles valeurs le personnage porte-t-il par son discours ou ses actions ? Le personnage a-t-il des buts ou des ambitions ? Soyez précis et assurez-vous de paraphraser ou de citer l'œuvre.
    • Étienne Lantier veut obtenir plus de justice pour les ouvriers, un meilleur salaire et une bonne protection sociale. Il porte les valeurs de la liberté et de l'égalité. Il sollicite aussi la solidarité des mineurs pour atteindre ces buts. Au niveau idéologique, il défend le socialisme contre l'anarchisme et le capitalisme. Il parviendra en partie à rassembler les mineurs autour de ces idées.
  6. Observez la manière dont votre personnage interagit avec les autres dans l'histoire. Le personnage est-il un suiveur ou un meneur ? A-t-il de la famille ou des amis proches ? Prenez des exemples du texte pour illustrer vos analyses.
  7. La plupart des personnages principaux vivront des conflits au fil de l'histoire  [2] . Certains conflits sont externes (bâtis sur des oppositions de forces hors du contrôle du personnage, sur leur environnement ou sur les personnes qui l'entourent), tandis que d'autres sont internes (luttes internes du personnage, culpabilité, dilemmes, etc.  [3] ). Le personnage s'avère-t-il meilleur ou moins bon à la fin ? Habituellement, les personnages dont on se souvient changent ou grandissent au fil de l'œuvre.
    • Les conflits externes auxquels Étienne Lantier est mêlé sont politiques : lutte de la classe ouvrière contre les patrons, conflits d'idées entre le socialisme et le communisme. Ses conflits internes sont plus personnels : amour pour la fille Maheu, intervention ou non dans les affaires de la mine, culpabilité suite à la mort de Maheu. On voit bien aussi comment ces conflits peuvent se recouper. La mort de Maheu met en cause les pratiques révolutionnaires du socialiste révolté à un niveau de conflit externe tout en posant la question du meurtre symbolique du père et de la relation conflictuelle du beau-fils vis-à-vis de son beau-père. Tous les personnages que vous rencontrerez, s'ils sont un minimum développé joueront des rôles publics et sociaux mais aussi privés et familiaux. Cela les mènera donc vers des conflits de différents niveaux.
  8. Assurez-vous que vous fournissez des exemples spécifiques issus du texte pour soutenir ce que vous avancez. Incluez des citations comme illustrations de vos hypothèses. Si vous travaillez sur Étienne Lantier, vous pouvez par exemple vous documenter sur le XIXème siècle ou sur les conflits idéologiques entre socialistes et communistes.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Fournir des preuves dans votre analyse

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela veut dire que vous devez inclure des citations telles quelles issues du texte pour consolider vos idées.Cela vous permettra d'être crédible et fiable.
  2. Cela veut dire que vous apportez un Argument, que vous l'Illustrez (avec une citation du texte) et que vous Expliquez en quoi la citation construit votre argument.
    • Vous pourriez par exemple dire ceci : « Dès le quatrième chapitre, Étienne est touché par la misère des mineurs et l'injustice qui pèse sur leur condition. On peut lire "La vue du coron, de ces pauvres gens sans pain et sans feu, le bouleversait." Cela montre bien la prise de conscience qui a lieu à ce moment-là ».
  3. Une citation ne doit jamais rester seule dans un travail académique. Il vous faut toujours la soutenir avec vos propres explications.
    • Incorrect : « La vue du coron, de ces pauvres gens sans pain et sans feu, le bouleversait. »
    • Correct : « La lutte commence pour Étienne lors de sa prise de conscience : la vue du coron, de ces pauvres gens sans pain et sans feu, le bouleversait. »
    • Correct : « La vue du coron, de ces pauvres gens sans pain et sans feu, le bouleversait. » C'est ce bouleversement initial qui mènera à la lutte d'Étienne.
  4. Vos mots à vous doivent tout de même occuper 90 % de l'analyse, laissant 10 % aux citations.
    Publicité

Conseils

  • Écrivez un brouillon pour clarifier vos idées d'analyse avant de polir votre travail final.
  • Utilisez des détails spécifiques du texte pour soutenir chaque idée.
  • Organisez consciencieusement votre analyse. Écrivez une introduction qui captera l'intérêt du lecteur. Assurez-vous que chaque paragraphe soit unifié autour d'un sujet central. Reliez l'ensemble de votre travail par une conclusion bien peaufinée.
  • Les personnages ont aussi leur part d'ombre. Analysez ces points sombres pour une perspective plus approfondie de leur personnalité.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 791 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité