PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il ne fait aucun doute que vous serez frustré si vous constatez que vos chaussures sont éraflées. Plus elles sont éraflées, pire sera leur aspect et vous pourriez même envisager de les jeter. Il existe toutefois plusieurs moyens efficaces de nettoyer une paire de chaussures pour que celle-ci puisse encore conserver son attrait pendant quelques années de plus. Certaines méthodes nécessitent l'utilisation de produits domestiques, tandis que d'autres requièrent l'emploi d'articles spécifiquement conçus pour les chaussures. Dès lors que vous avez fini de nettoyer vos chaussures, vous devez prendre quelques mesures de sauvegarde pour avoir la certitude qu'elles demeurent neuves et propres.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser des produits domestiques

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant d'effectuer un quelconque nettoyage, vous devrez vous assurer que le produit que vous utilisez est sûr et adapté pour la matière dans laquelle est faite votre paire de chaussures. Les tissus synthétiques, le cuir, le daim ou la toile nécessiteront chacun un traitement différent, surtout si vous utilisez des nettoyants plus agressifs. Vous pourrez facilement déterminer si la chaussure est en toile, en cuir ou en daim souple, mais si vous n'avez aucune certitude, vous pouvez regarder la boite à chaussures, faire des recherches sur internet ou vous renseigner auprès d'un employé de magasin de vente de chaussures pour savoir le type de matière avec lequel les sandales ont été fabriquées  [1] .
  2. Watermark wikiHow to éliminer les éraflures noires de ses chaussures
    Il est recommandé d'utiliser du dentifrice pour nettoyer les éraflures sur du cuir, du cuir synthétique, du cuir verni ou des chaussures en caoutchouc. Grattez les marques d'éraflure en vous servant d'une brosse à dents sur laquelle il y a une petite quantité de dentifrice. Ajoutez un peu d'eau pour faire mousser le dentifrice, puis continuez à frotter les éraflures en effectuant des mouvements circulaires. Essuyez ou rincez la pâte dentifrice et séchez ensuite votre paire de chaussures  [2] .
  3. Utilisez de préférence une boule de coton et du dissolvant pour traiter les éraflures présentes sur les chaussures en caoutchouc, en cuir réel, en cuir verni ou en cuir synthétique. Vous devez également vous assurer que le dissolvant est sans Acétone, car les variantes contenant de l'Acétone peuvent endommager vos sandales. Versez le dissolvant pour vernis dans une petite tasse, puis plongez-y une boule de coton. Une fois que la boule est un peu humide, commencez à frotter le dissolvant sur les marques d'éraflure. Continuez à frotter jusqu'à ce que ces dernières disparaissent  [3] .
  4. Watermark wikiHow to éliminer les éraflures noires de ses chaussures
    Le bicarbonate de sodium est le produit par excellence pour nettoyer les éraflures des chaussures en toile ou faites avec d'autres tissus. Prenez deux bols et une brosse à dents. Versez une petite quantité de bicarbonate de sodium dans l'un des bols et un peu d'eau dans le second. Plongez la brosse à dents dans l'eau et ensuite dans le bicarbonate de sodium. Après cela, servez-vous-en pour frotter les éraflures. Si la mousse n'est pas conséquente, humidifiez une fois encore la brosse, versez une petite quantité de bicarbonate de sodium directement sur la partie éraflée puis frottez. Dès que vous aurez fini, vous pourrez rincer ou essuyer le bicarbonate de sodium  [4] .
  5. Watermark wikiHow to éliminer les éraflures noires de ses chaussures
    Utilisez un peu de détergent de vaisselle pour traiter les chaussures fabriquées en toile ou avec d'autres tissus. Prenez un chiffon ou une brosse à dents humides, mettez une goutte d'un détergent de vaisselle de la taille d'un pois sur les éraflures et frottez. Continuez à frotter jusqu'à ce que les marques disparaissent, puis rincez et essuyez tout excès de mousse  [5] .
  6. Watermark wikiHow to éliminer les éraflures noires de ses chaussures
    Cette méthode peut fonctionner pour n'importe quelle chaussure, mais elle peut être particulièrement pratique pour celles en daim. Les sandales en daim peuvent être vraiment difficiles à nettoyer, mais une gomme à crayon permettra d'éliminer les marques de sècheresse. Frottez doucement une gomme à crayon sur l'éraflure, tout en veillant à ne pas endommager la matière. Continuez à frotter doucement jusqu'à ce que l'éraflure ou la saleté disparaisse, puis brossez tout résidu de gomme  [6] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser des produits commerciaux

PDF download Télécharger l'article
  1. Les magasins de vente de chaussures proposeront souvent des produits précisément destinés au nettoyage des chaussures. Ces produits pourraient être plus efficaces que les articles domestiques, dans la mesure où ils sont généralement fabriqués pour des tissus de chaussure spécifiques. Vous devez vous assurer d'utiliser le produit adéquat pour votre paire de chaussures, car ne pas le faire pourrait endommager le tissu  [7] .
    • Achetez des produits adaptés pour les chaussures en daim. Le daim peut être difficile à entretenir, mais les éraflures qui y sont faites sont plus faciles à nettoyer. Il vous faut chercher le nettoyant spécifique pour cette matière, ce dernier devant être contenu dans un flacon pulvérisateur. Utilisez-le conformément aux instructions données dans la notice et nettoyez les éraflures.
    • Achetez une brosse à chaussures. Vous trouverez sur le marché une multitude de brosses qui sont adaptées pour différents types de chaussures. Les brosses en daim et en cuir sont faites pour brosser et protéger les chaussures en daim et en cuir et elles vous permettront d'obtenir un résultat très satisfaisant.
  2. Watermark wikiHow to éliminer les éraflures noires de ses chaussures
    De nombreux magasins vendent des chiffons pour chaussures qui sont contenus dans des emballages pratiques et que vous pouvez utiliser pour cirer et nettoyer vos sandales lorsque vous êtes en déplacement. Certaines marques et éraflures sont plus faciles à éliminer si vous les remarquez très tôt. Par conséquent, les chiffons pour chaussures peuvent être un moyen pratique de vous en débarrasser rapidement. Assurez-vous alors d'acheter le chiffon qui convient à la matière de votre chaussure  [8] .
  3. Le fait d'ajouter un peu de cirage pour chaussures de la même couleur que celle des sandales en cuir peut permettre de revitaliser le cuir et de faire disparaitre les éraflures. En vous servant d'un chiffon doux, appliquez un peu de cirage pour chaussures sur la surface entière de la chaussure. Faites un peu plus attention aux endroits où se trouvent les éraflures et passez-y un peu plus de cirage  [9] .
  4. Watermark wikiHow to éliminer les éraflures noires de ses chaussures
    Les effaceurs magiques sont utilisés pour nettoyer les taches et les éraflures des objets domestiques, mais ils peuvent très bien être aussi efficaces pour les chaussures. Pour les utiliser, vous devez mouiller l'effaceur et le frotter ensuite sur les parties éraflées de la chaussure, quel que soit son type (en daim, en toile, en cuir, etc.). Continuez à frotter jusqu'à ce que toute l'éraflure disparaisse  [10] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Empêcher l'apparition d'autres éraflures

PDF download Télécharger l'article
  1. À présent qu'il n'y a plus d'éraflures sur vos chaussures, il y a un certain nombre de mesures que vous devez prendre pour éviter que cela ne se reproduise. Ainsi, vous pouvez acheter un spray protecteur sur internet ou dans un magasin de chaussures proche de votre lieu de résidence. Vous devez toutefois vous assurer que vous achetez le spray adéquat pour la matière de vos chaussures. Pulvérisez ce dernier sur toute la surface de la sandale, tout en respectant les instructions fournies. Les sprays du genre permettent d'éviter les abrasions et éraflures, en plus d'aider à maintenir vos chaussures propres et de les faire paraitre pratiquement neuves.
  2. Watermark wikiHow to éliminer les éraflures noires de ses chaussures
    Si vous avez utilisé une méthode autre que le cirage pour éliminer les éraflures, vous devrez vous assurer de cirer un peu vos chaussures par la suite. Choisissez la couleur convenable pour votre cuir et frottez ensuite le cirage dessus avec un tissu propre et non pelucheux. Assurez-vous de cirer équitablement sur toute la surface  [11] .
  3. Les éraflures sont inévitables sur les chaussures, mais vous pouvez protéger vos jolies sandales en ne les portant que dans des milieux ordonnés et propres. Vous vous épargnerez d'érafler une jolie paire de chaussures en cuir si vous la portez seulement pour aller travailler et non pour une manifestation sportive ou un concert. Gardez une vieille paire de chaussures sous la main et portez-la lorsque vous savez qu'elle pourrait se salir.
    Publicité

Conseils

  • Ces méthodes peuvent être utilisées pour nettoyer d'autres objets en cuir, en toile ou en daim comme les sacs à main, les sacs ou les valises.
  • Essayez plusieurs méthodes si l'une ne fonctionne pas. Si par exemple le dentifrice ne donne pas de résultats satisfaisants, essayez aussi le dissolvant pour vernis à ongles. Assurez-vous juste de rincer la paire de chaussures au cas où vous devez passer d'une méthode à l'autre.
Publicité

Avertissements

  • Utilisez toujours le produit adéquat pour la matière de votre chaussure. Le nettoyant pour cuir ne sera pas efficace sur le daim et vice-versa. Les mauvais produits peuvent endommager ou même détruire vos chaussures.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 731 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité