PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il est assez courant de remarquer la prolifération de moisissures sur un tissu, surtout si ce dernier a été conservé dans un endroit humide ou n'a pas eu le temps de sécher totalement avant d'être rangé. Vous pouvez reconnaitre visuellement les moisissures à travers les taches décolorées qui apparaissent sur un tissu. Si vous souhaitez éliminer cette moisissure de vos vêtements, il vous faudra alors les laver ou les frotter en utilisant un produit de nettoyage. Cela peut être de l'eau de Javel, du bicarbonate de soude, du borax, un détachant à usage commercial, pour ne citer que ceux-là.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Éliminer les moisissures du tissu

PDF download Télécharger l'article
  1. Prenez une vieille brosse à dents et servez-vous de ses soies pour bien frotter la moisissure présente sur votre vêtement. Faites l'effort d'éliminer autant de moisissure que possible de cette façon  [1] . Débarrassez-vous en même temps de la brosse à dents après avoir frotté le tissu.
    • Faites le traitement dans un endroit bien ventilé ou même à l'extérieur. Cela est important dans la mesure où les spores de moisissures peuvent circuler à travers l'air de votre domicile et se fixer sur d'autres vêtements ou pire encore, entrer dans vos poumons.
  2. Dès lors que vous avez frotté le plus de moisissures possible, appliquez une quantité suffisante de détachant sur la partie de votre vêtement qui est recouverte de moisissures  [2] . Gardez à l'esprit que les détachants ont besoin d'un certain temps pour pénétrer dans le tissu et pour cela il vous faudra patienter au moins 30 minutes avant de laver le vêtement.
    • Vous pouvez vous procurer facilement les détachants à usage commercial. Pour cela, faites un tour dans les rayons dédiés aux produits de nettoyage dans n'importe quel supermarché ou magasin d'alimentation de votre lieu de résidence.
  3. Allumez votre lave-linge et réglez-le sur une taille de charge « importante » ou « très importante ». Réglez également la température de l'eau sur un cycle « chaud ». Évitez de mettre d'autres vêtements dans la machine à laver, car cela risque de faciliter le transfert des spores de moisissures sur les vêtements non infectés  [3] .
    • Si votre lave-linge indique que la taille de charge est nécessaire en fonction de la quantité de tissus qui s'y trouve, ajoutez alors quelques vieux chiffons ou vieilles serviettes pour augmenter le poids d'une certaine façon.
  4. Une fois que le lave-linge est rempli d'eau, vous pouvez y verser du vinaigre pour vous assurer que la moisissure a été éliminée. Versez ¾ de tasse (soit 177 ml) de vinaigre blanc à la charge de linge  [4] .
    • Le vinaigre permettra également d'éliminer toute odeur désagréable de moisissures qui s'est accumulée sur les vêtements.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Susan Stocker

    Experte en nettoyage écologique
    Susan Stocker dirige et possède la première entreprise de nettoyage écologique à Seattle. Elle est bien connue dans la région en raison de protocoles professionnels exceptionnels qu'elle propose à sa clientèle. Suzan Stocker a remporté en 2017 le prix Better Business Torch Award for Ethics & Integrity. Elle appuie énergiquement les grilles de salaire équitable, les avantages sociaux et les pratiques de nettoyage écologiques.
    Susan Stocker
    Experte en nettoyage écologique

    Notre experte confirme : « Laver ses vêtements avec de l'eau chaude et du vinaigre élimine environ 80 % de la moisissure et cela aide également à combattre les mauvaises odeurs. Mettez le vinaigre directement dans le tambour de la machine à laver et n'ajoutez aucun détergent. Remplissez la machine d'eau chaude, mettez le cycle sur pause et laissez vos vêtements tremper durant 1 heure approximativement. Terminez le cycle et lavez vos vêtements à nouveau avec votre détergent habituel et un agent javellisant sans chlore. »

  5. Vous ne serez pas en mesure de savoir si les moisissures ont été éliminées du vêtement avant que celui-ci n'ait séché et retrouvé sa couleur d'origine. Laissez le tissu sécher à l'air sur une surface plane, sur une corde à linge ou sur une grille de séchage  [5] .
    • Si le temps est clément, vous pouvez également sécher le vêtement dehors, au soleil. En fait, la chaleur supplémentaire du soleil permettra d'éliminer les moisissures qui restent sur votre tenue  [6] .
    • Évitez d'employer un sèche-linge. Attendez que les pièces aient séché à l'air libre et observez s'il y a une décoloration, de la moisissure ou des odeurs nauséabondes. Mettre du tissu ayant de la moisissure dans un sèche-linge peut le contaminer et développer plus de moisissure.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Éliminer les moisissures avec de l'eau de Javel

PDF download Télécharger l'article
  1. Que vous vouliez traiter des moisissures présentes sur vos vêtements ou sur n'importe quel autre type de tissu, assurez-vous de toujours laver à chaud. En effet, l'eau chaude est efficace aussi bien pour détruire que pour éliminer les moisissures, alors que l'eau tiède ou froide le sera moins  [7] .
    • Contentez-vous d'utiliser l'eau de Javel sur les vêtements de couleur blanche, car celle-ci provoquera la décoloration ou l'élimination de la couleur des tissus teints. Si le vêtement sur lequel se trouvent les moisissures est coloré, vous devrez alors essayer une autre méthode.
  2. Dès lors que votre machine à laver est bien remplie d'eau chaude, ajoutez un produit lessive comme vous le faites d'habitude  [8] .
  3. Dès que vous remarquez que le produit lessive commence à produire de la mousse, versez une tasse (250 ml) d'eau de Javel dans l'eau  [9] . Si votre machine à laver dispose d'un récipient particulièrement dédié à l'eau de Javel, versez alors celle-ci dans ce réceptacle.
    • Les recommandations du fabricant de la machine peuvent varier pour ce qui est de la quantité d'eau de Javel à ajouter à un cycle de lavage. Si les instructions marquées sur l'emballage de l'eau de Javel recommandent d'utiliser plus ou moins une tasse, suivez-les simplement.
  4. Une fois que vous avez ajouté la lessive et l'eau de Javel, laissez la machine à laver se remplir d'eau puis mettez vos vêtements à traiter à l'intérieur. Une fois le cycle terminé, les moisissures devraient être éliminées des vêtements  [10] .
    • Si les moisissures n'ont pas été éliminées après le lavage, évitez alors de sécher les vêtements. En fait, le séchage ne permettra pas de les éliminer.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Éliminer les moisissures avec du borax

PDF download Télécharger l'article
  1. L'eau chaude sera plus efficace pour éliminer les taches de moisissures sur vos vêtements. Ajoutez votre lessive habituelle et mettez également les vêtements à traiter dans la machine  [11] . Évitez de laver d'autres vêtements sur lesquels se trouvent des moisissures au même moment.
  2. Dans votre cuisine, remplissez une grande casserole ou un bol d'eau très chaude. Versez ½ tasse (120 ml) de borax. Utilisez une cuillère ou un autre ustensile pour mélanger le borax jusqu'à ce qu'il soit totalement dissout dans l'eau chaude  [12] .
  3. Une fois que le borax s'est totalement dissout dans le bol d'eau chaude, versez lentement la solution de borax et d'eau dans la machine à laver  [13] .
  4. Le dernier cycle de rinçage doit permettre d'éliminer toute la substance nettoyante que vous avez ajoutée pour éliminer la tache de moisissures  [14] .
    • Laissez les vêtements sécher à l'air après les avoir lavés.
    Publicité

Conseils

  • Lorsque vous utilisez l'eau de Javel (ou tout autre détachant caustique), veillez à ce que cela ne touche pas vos yeux ou votre peau.
  • Si vous ne parvenez pas à éliminer la moisissure de vos vêtements, vous pouvez les faire nettoyer à sec. Le nettoyage à sec éliminera efficacement toutes les moisissures.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 131 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité