PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Une fente mentonnière est considérée comme un trait unique et sublime. De nombreuses stars d'Hollywood sont connues pour leurs fossettes au menton. D'ailleurs, des gens n'ayant pas ce type de menton recourent à la chirurgie pour le créer. Cependant, il est parfaitement compréhensible que vous n'aimiez pas votre menton fendu et vouliez le changer. Différentes méthodes vous aideront à vous en débarrasser, que ce soit temporairement grâce à des fillers ou de façon définitive, par la chirurgie. Sachez également que certains exercices et certaines techniques de maquillage vous permettront d'atténuer ce trait. Apprenez tout ce qu'il vous faut savoir pour dire au revoir à votre menton fendu.

L'essentiel en quelques mots

  • Vous pourrez recourir aux fillers pour combler la fossette ou bien opter pour un implant de menton pour modifier définitivement votre visage.
  • Massez votre menton pour réduire la tension musculaire et rendre la fossette moins visible.
  • Appliquez une base comblante et du correcteur sur votre menton ou faites-vous pousser la barbe.
Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Différentes façons d'éliminer un menton fendu

PDF download Télécharger l'article
  1. Un filler dermique sera injecté directement dans votre menton, afin de combler l'espace visible . Au-dessus de la fissure, votre peau sera surélevée et tout de suite après l'injection, votre menton sera régulier et lisse. Le résultat ne sera pas définitif, car un filler se dissout généralement en 6 à 12 mois . Vous devrez donc répéter les injections pour maintenir les résultats  [1] .
    • La période entre les injections dépendra du type de filler que vous utilisez et de la vitesse à laquelle votre corps métabolise le produit  [2] .
    • Les effets secondaires les plus courants sont les hématomes et une sensibilité, qui ne durent généralement que quelques jours  [3] .
    • L'espace peut généralement être comblé avec 1 à 2 seringues de filler, chaque seringue coutant environ 350 à 450 euros (février 2024  [4] ).
  2. Votre propre graisse peut faire office de filler naturel et combler instantanément votre fossette, pour un menton lisse. Lors de la procédure, le médecin retirera de la graisse d'une autre partie de votre corps, comme votre ventre ou vos cuisses. Il séparera les cellules graisseuses des cellules non graisseuses. Les cellules graisseuses seront ensuite injectées dans la fossette à l'aide d'une seringue  [5] .
    • Un seul transfert de graisse est généralement suffisant pour des résultats durables. Cependant, certaines cellules graisseuses ne survivent pas au transfert. Dans ce cas, un second transfert pourrait être nécessaire  [6] .
    • Pour cette procédure, votre médecin pourrait préférer une anesthésie locale ou générale  [7] .
    • Le transfert de graisse entraine souvent un gonflement et des hématomes  [8] .
    • Un transfert de graisse au niveau du menton coute généralement entre 3 500 et 5 500 euros (février 2024). Le prix variera largement en fonction de la quantité de graisse à prélever et à injecter, de votre lieu de résidence et des pratiques de votre médecin  [9] .
  3. Pour cette procédure, le médecin fera une petite incision sous votre menton ou à l'intérieur de votre bouche et placera un implant par-dessus l'os de votre menton. Un implant de menton est fait de silicone, qui reproduit les tissus du menton, pour un résultat des plus naturels  [10] .
    • Consultez votre chirurgien plastique pour déterminer la bonne taille et la bonne forme d'implant, en fonction de votre visage.
    • Après une opération de ce type, environ 3 mois sont nécessaires pour la cicatrisation complète. La plupart des patients peuvent reprendre le cours normal de leur vie une semaine après l'intervention  [11] .
    • Ce type d'opération chirurgicale est généralement considéré comme peu risqué. Cependant, la plupart des patients remarquent des gonflements et une gêne après l'intervention  [12] .
    • La pose d'un implant du menton coute en moyenne 4 000 euros (février 2024). Ce prix moyen n'inclut pas le cout de l'anesthésie ni les autres frais liés et peut largement varier selon votre lieu de résidence et les tarifs propres au chirurgien  [13] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Quels exercices peuvent éliminer une fente mentonnière ?

PDF download Télécharger l'article
  1. Le yoga facial est une technique populaire pour laquelle vous utiliserez vos mains et vos doigts pour tirer et sculpter certaines zones de votre visage, afin de masser et renforcer vos muscles. S'il n'est pas scientifiquement prouvé que le yoga du visage peut éliminer la fissure dans votre menton, certaines personnes affirment que cela les aide à rendre leur fossette moins visible  [14] .
    • Le massage du menton . Après avoir lavé votre visage, appliquez une huile faciale sur vos mains. Fermez le poing et en partant du bas de votre menton, roulez votre poing vers le haut, en appuyant dans la fossette. Effectuez cet exercice tous les jours, en répétant le mouvement plusieurs fois. Celui-ci réduira la tension de vos muscles et lissera votre fossette  [15] .
    • L'exercice de la langue . Placez votre langue sur le côté gauche de votre bouche et poussez vers l'extérieur, pendant 30 secondes. Répétez sur le côté droit de votre bouche, ainsi que vers l'avant. Cet exercice est censé réduire l'espace en détendant les muscles du bas de la mâchoire, qui travaillent davantage que ceux du haut de la mâchoire. Ce déséquilibre pourrait être à l'origine de votre fossette  [16] .
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Les méthodes de camouflage temporaires

PDF download Télécharger l'article
  1. Appliquez une base antiride sur votre menton, afin de combler l'espace. Attendez que le produit sèche, puis tamponnez un correcteur par-dessus, pour le fondre dans votre peau et couvrir les ombres. À l'aide d'une éponge, estompez le correcteur dans le reste de votre visage  [17] .
    • Appliquez une poudre de fixation pour que la base et le correcteur tiennent toute la journée.
    • Pour camoufler la fossette encore davantage, appliquez un fond de teint sur la zone, par-dessus le correcteur et sur l'ensemble de votre visage.
  2. Faites-vous pousser la barbe . Une barbe est une façon naturelle de camoufler un menton fendu et pourrait être une solution permanente si le look vous plait. Choisissez un style qui vous va bien et qui correspond à la pousse de vos poils, pour un aspect épais et fourni  [18] .
    Publicité

Avertissements

  • Si l'injection de fillers est une pratique peu invasive et généralement sans risque, vous devrez tout de même choisir un médecin compétent . Recherchez un professionnel ayant une longue expérience de l'injection de fillers, en particulier dans la zone du menton. Voyez si le rendu de ses photos avant/après est naturel  [19] .
  • Demandez à votre médecin quel type de filler sera le mieux adapté pour vous . Pour combler une fossette de menton, la plupart des spécialistes utilisent des fillers d'acide hyaluronique, comme Juvéderm ou Restylane. Le type de produit qui vous conviendra le mieux pourrait dépendre du résultat que vous recherchez  [20] .
  • Consultez toujours plusieurs spécialistes des implants faciaux avant de choisir celui qui vous opèrera . Votre chirurgien devra être certifié et avoir une longue expérience de la pose d'implant du menton. Demandez aux chirurgiens combien d'opérations de ce type ils ont réalisées et regardez leurs photos avant et après afin de déterminer si leurs résultats correspondent à ce que vous recherchez  [21] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 2 174 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité