Télécharger l'article
Télécharger l'article
Si vous habitez, travaillez ou jouez dans un pays où il y a des ours, il est important que vous assuriez votre sécurité. Vous devez éloigner les objets qui sentent fort comme la nourriture et les ordures de votre camp, de votre véhicule ou de votre domicile. Cependant, si vous rencontrez un ours, ne paniquez pas et restez en sécurité en vous éloignant de la zone où se trouve l’ours. S’il charge, vous pouvez utiliser un spray antiours pour le faire partir, quel que soit le type d’ours.
Étapes
-
Cachez vos ordures dans des poubelles antiours. Ces animaux sont attirés par les odeurs de nourriture et ils vont vouloir aller fouiller dans vos poubelles. Une poubelle antiours est équipée d’un couvercle avec un verrou pour éviter que les ours ne mettent le nez dedans. Elle est aussi plus solide que les autres types de poubelles [1] X Source de recherche .
- Vous pouvez aussi utiliser un abri de jardin avec un verrou pour y laisser vos ordures.
- Laissez les poubelles dehors le moins longtemps possible.
- Utilisez deux sacs poubelle pour contenir les odeurs. Lavez souvent les poubelles pour éliminer les odeurs qui pourraient y rester. Vous pouvez aussi verser de l’ammoniaque dedans, ce qui va diminuer le risque de voir un ours fouiller dedans.
- Ne mélangez jamais de l’eau de Javel et de l’ammoniaque, car cela va provoquer le dégagement de vapeurs toxiques.
-
Retirez les mangeoires à oiseaux de votre jardin en été. Les ours sont des animaux omnivores, c’est-à-dire qu’ils se nourrissent de viande et de plantes. Ils pourraient venir se servir dans les graines que vous laissez pour les oiseaux. Lorsqu’ils sortent de leur période d’hibernation en été, ils vont probablement venir faire un tour dans votre jardin pour se régaler des aliments que vous y laissez pour d’autres animaux [2] X Source de recherche .
- Si vous voulez vraiment laisser les mangeoires pour les oiseaux, accrochez-les en hauteur. Essayez de les mettre à au moins 3 m au-dessus du sol loin de tout arbre. Vous devez aussi vous assurer de nettoyer régulièrement les graines qui tombent de la mangeoire.
- Si vous voyez un ours près des mangeoires pour oiseaux, vous devez arrêter d’y mettre de la nourriture pendant au moins un mois.
-
Évitez les arbres fruitiers près de la maison. Tout comme les graines pour les oiseaux, les fruits peuvent attirer les ours sur votre propriété, surtout si vous ne les ramassez pas rapidement. Si vous voulez avoir des arbres fruitiers, vous ne devez pas les planter juste à côté de la maison, essayez de les installer le plus loin possible. Mettez-les au fond de votre propriété ou de votre jardin [3] X Source de recherche .
- En plus, vous devez ramasser les fruits dès qu’ils sont murs ou même pendant qu’ils sont encore légèrement verts. Nettoyez les fruits qui tombent par terre et qui se gâtent.
-
Évitez les aliments pour animaux dehors, surtout pendant la nuit. Les ours sont attirés par n’importe quelle source de nourriture, y compris les aliments que vous laissez dehors pour vos chiens ou votre bétail. Si vous voulez les laisser dehors pour nourrir vos animaux, vous devez les rentrer à la nuit tombée, car c’est à ce moment-là que les ours sortent à la recherche de nourriture [4] X Source de recherche .
- Si vous devez laisser de la nourriture dehors, utilisez des récipients hermétiques et sans odeur.
-
Gardez le compost et le bois à l’arrière de votre propriété. Les aliments que vous jetez dans le compost pourraient attirer les ours près de chez vous, en particulier les fruits qui ont une odeur forte comme les melons et les ananas. Les tas de bois peuvent aussi attirer des insectes et de petits animaux dont les ours se nourrissent [5] X Source de recherche .
- Évitez de mettre des fruits qui sentent fort dans votre compost, car ils vont attirer les ours.
-
Nettoyez le barbecue après chaque utilisation. Brulez les restes d’aliments sur le gril en activant les flammes. Grattez ensuite le gril avec une brosse métallique tant qu’il est encore chaud. Une fois qu’il est seulement tiède au toucher, vous pouvez le gratter avec une brosse métallique, du liquide vaisselle et de l’eau tiède pour éliminer les restes de graisse. Concentrez-vous sur la grille et la zone qui se trouve dessous [6] X Source de recherche .
- Les résidus sur le gril pourraient attirer les ours, en particulier les jus de viande au fond du barbecue. Rangez-le ensuite dans une zone fermée si possible pour que ces animaux n’y aient pas accès.
-
Évitez de laisser de la nourriture dehors. Si vous prenez des repas à l’extérieur, vous devez ramener toute la nourriture à l’intérieur à la fin du repas. Ne laissez pas de restes pour les oiseaux, car ils pourraient aussi attirer les ours.
- Nettoyez la zone où vous avez mangé en essuyant la table et en passant le balai pour ramasser les restes.
-
Protégez les ruches et les poules d’un grillage électrique. Les poules et le miel sont des encas de choix pour les ours, c’est pourquoi ils seront attirés par les endroits où il y en a. Installez les ruches et les poulaillers loin de votre maison en les protégeant avec une clôture électrique [7] X Source de recherche .
- Vous pouvez acheter une clôture électrique pour protéger vos animaux dans la plupart des magasins de bricolage. Pour installer une clôture électrique , vous devez installer un poteau dans chaque coin de la zone avant d’en planter un tous les douze mètres. Ajoutez des isolateurs et passez les câbles le long des poteaux. Branchez les câbles au chargeur pour faire passer le courant électrique dans la clôture.
-
Ajoutez des répulsifs dans la maison et le jardin. Une clôture électrique et des lumières à détecteur de mouvement peuvent suffire à effrayer les ours et les tenir éloignés de votre jardin. Pour la maison, vous pourriez aussi vouloir installer des barres ou des grilles aux fenêtres, car les ours peuvent passer au travers [8] X Source de recherche .
- Les arroseurs à détecteur de mouvements conçus pour différentes espèces d’animaux peuvent aussi faire partir les ours.
-
Fermez les zones sous les terrasses et les porches en hiver. Ce sont les endroits parfaits pour les ours où se cacher, c’est pourquoi vous devez leur en empêcher le passage, surtout en hiver. Achetez de grands panneaux en bois pour en couvrir l’entrée et faites-les tenir en place avec des clous. Ensuite, bloquez tous les espaces sous la maison avec des panneaux de bois cloués [9] X Source de recherche .
- De la même façon, vous devez renforcer les portes des cabanes et ajouter des volets solides aux fenêtres. Les ours s’introduisent parfois dans les maisons en été pour s’abriter, surtout s’ils ne sont pas surs de la présence d’humains dans la maison [10] X Source fiable The Humane Society of the United States Aller sur la page de la source .
Publicité
-
Choisissez un lieu loin des zones qui attirent les ours. Ces animaux sont attirés par les chemins de randonnée et les rivières où nagent des poissons. Vous les trouverez aussi près des carcasses d’animaux. De la même façon, une zone pour feu de camp pourrait les attirer si les campeurs avant vous y ont laissé de la nourriture. Évitez ces endroits lorsque vous montez votre camp [11] X Source de recherche .
- Choisissez une zone ouverte pour votre camp, là où vous pouvez voir les ours et où ils peuvent vous voir.
-
Installez la zone de cuisine à au moins 90 mètres de vos tentes. Vous devez séparer la zone de couchage et la zone de cuisine d’au moins 90 mètres pour assurer votre sécurité. Pour le mesurer, vous pouvez compter environ 120 pas entre les deux. Cela permettra de garder les ours éloignés de vos tentes le plus possible pour que vous puissiez dormir en toute sécurité [12] X Source de recherche .
-
Évitez les odeurs en prenant des aliments en boite ou séchés. Les odeurs de nourriture sont l’une des choses qui attirent les ours. Si vous cuisinez des aliments frais, vous allez augmenter le risque de les faire venir. Consommez des aliments comme de la viande séchée, des fruits secs, de la soupe et du poulet en boite pendant vos repas au lieu de cuisiner des aliments comme des saucisses sur le feu de camp [13] X Source de recherche .
- Cependant, les ours ont un odorat très développé, vous ne pourrez pas les éviter complètement même si vous consommez seulement des aliments qui ne sentent pas.
-
Conservez les aliments dans des récipients. Choisissez des récipients spécialement conçus pour le camping pour protéger vos aliments des ours. Ils sont suffisamment solides pour tenir les ours éloignés et vous les trouverez dans la plupart des magasins qui vendent de l’équipement de camping. Ils vont aussi en masquer les odeurs, ce qui va réduire le risque d’attirer ces animaux. Autrement, vous pouvez utiliser des récipients hermétiques qui vont contenir les odeurs [14] X Source de recherche .
- Ne laissez pas de nourriture dans la tente, car cela pourrait attirer les ours et les amener à vous rendre une visite pendant que vous dormez. Conservez les aliments dans votre véhicule, là où ces animaux ne pourront pas y avoir accès [15] X Source de recherche .
- Si vous campez dans les bois, vous devez mettre vos aliments dans des récipients qui résistent aux ours et les accrocher à environ 3 m au-dessus du sol. Laissez environ 1,2 m entre les récipients, les autres branches et le tronc [16] X Source de recherche .
- De la même façon, si vous avez cuisiné avec vos vêtements, vous devez vous changer avant de vous coucher. Mettez les vêtements qui sentent la nourriture dans un récipient qui résiste aux ours.
-
Cachez les objets qui sentent fort. La nourriture n’est pas la seule chose à attirer les ours. Presque n’importe quelle odeur peut amener un ours à venir fouiller, y compris les parfums et les savons. Rangez les savons, les déodorants, les répulsifs contre les insectes et le dentifrice dans la même zone où vous rangez vos aliments [17] X Source de recherche .
- Encore mieux, essayez de laisser tout ce qui sent un peu fort à la maison et choisissez des alternatives qui ne sentent pas.
-
Nettoyez la zone du repas après avoir mangé. Ne laissez pas trainer de nourriture là où vous prenez vos repas, car cela pourrait attirer les ours. De la même façon, vous devez ramasser les petits bouts d’aliments qui trainent autour de vos tentes et les mettre à la poubelle [18] X Source de recherche .
- Essuyez toutes les zones de surfaces avec de l’eau et du liquide vaisselle avant de les rincer à l’eau claire.
-
Éloignez les poubelles du camp avant de vous coucher. Lorsque vous faites du camping avec d’autres personnes, vous devez éloigner les poubelles de vos tentes avant d’éteindre les lumières. De cette façon, vous réduirez les risques de voir les ours s’approcher [19] X Source de recherche .
- Récupérez les morceaux d’aliments dans l’eau de la vaisselle avant de la jeter. Mettez-les ensuite à la poubelle.
- Lorsque vous campez dans les bois ou dans un lieu reculé, vous devez accrocher vos poubelles avec votre nourriture dans les arbres. Accrochez-les à au moins 3 m en hauteur, loin des branches et du tronc.
- Vous ne devez jamais bruler ou enterrer vos poubelles, car les ours vont les trouver [20] X Source de recherche .
Publicité
-
Achetez un sac spécial pour ranger vos encas. Les ours ont un odorant extrêmement fin et ils sont constamment à la recherche de nourriture en été et en automne. Un sac spécial contre les ours peut aussi vous aider à cacher l’odeur des aliments pour tenir ces animaux éloignés.
- Ils sont généralement fabriqués en polyéthylène solide. Mettez vos aliments dans un revêtement en aluminium spécial avant de les glisser dans le sac pour que l’ours n’y ait pas accès. Mettez ensuite le sac dans un sac plastique hermétique pour réduire les odeurs.
-
Parlez, chantez ou faites du bruit. L’ours le plus dangereux est celui qui ne s’est pas rendu compte que vous étiez là. Si vous faites du bruit pour annoncer votre présence, il va probablement s’enfuir et vous laisser tranquille [21] X Source de recherche .
- Si vous ne voulez pas parler, vous pouvez garder une radio avec vous et la laisser allumée.
-
Faites la randonnée en groupe. Un ours va plus facilement s’approcher si vous êtes seul que si vous êtes en groupe. Les groupes ont tendance à faire plus de bruit que les individus seuls, c’est pourquoi l’ours pourrait s’en aller en silence avant que vous ayez la chance de le rencontrer [22] X Source de recherche .
-
Faites demi-tour si vous voyez un ours au loin. Lorsque vous voyez un ours, vous devez reculer lentement en le suivant du regard en même temps. Prenez un autre chemin ou faites simplement demi-tour. Si vous le laissez tranquille, il va probablement vous laisser tranquille aussi [23] X Source de recherche .
- Cependant, il est toujours risqué de pénétrer dans une zone où vous voyez un ours. Si vous en repérez un, vous devez vous en aller.
Publicité
-
Ne bougez pas si l’ours charge. Ces animaux courent plus vite que les hommes et vous allez l’encourager à vous poursuivre si vous vous mettez à courir. Vous devriez plutôt agiter les bras et faire beaucoup de bruit. Souvent, l’ours va décider de faire demi-tour au lieu de vous attaquer [24] X Source de recherche .
- Cependant, vous ne devez pas le regarder dans les yeux, car il va prendre cela comme une menace.
- N’essayez pas de grimper dans les arbres. Pour que cette solution fonctionne, l’arbre doit être juste à côté de vous et vous devez vous retrouver rapidement à au moins 9 m au-dessus du sol pour échapper à l’ours. Les ours noirs vont grimper dans l’arbre pour vous attraper. Les ours bruns ne vont probablement pas grimper, mais ils pourraient quand même essayer [25] X Source de recherche .
-
Utilisez un spray antiours contre un animal qui charge. Le spray antiours est un type de bombe lacrymogène qui vaporise son contenu plus loin que cette dernière. En général, vous devriez arriver à vaporiser un ours sur une distance de 9 m. Si l’animal vous charge, vous pouvez vaporiser un nuage du produit entre lui et vous [26] X Source fiable US National Park Service Aller sur la page de la source .
- Pour vous servir du spray, défaites la languette de sécurité et appuyez sur la gâchette. Vaporisez l’animal lorsqu’il se trouve entre 9 et 18 m de vous. Vous pouvez aussi le vaporiser directement dans la face s’il se rapproche de vous.
- L’utilisation du spray demande une certaine pratique, vous devriez vous entrainer sur une boite de conserve. Exercez-vous avec le vent de face, sur les côtés ou dans le dos.
- Gardez le spray à portée de main, par exemple dans un étui accroché à votre ceinture. Vous n’aurez pas le temps de le sortir de votre sac en cas d’attaque.
- Évitez d’en vaporiser sur votre corps ou vos affaires. Si vous ne vous en vaporisez pas sur le visage, le produit n’est pas dangereux. Cependant, l’odeur disparait rapidement, c’est pourquoi ce n’est pas un produit à utiliser en tant que répulsif.
-
Faites le mort s’il vous attaque. Dans le cas peu probable qu’il vous attaque, vous devez vous mettre en boule et faire le mort. Cette position permet de protéger vos organes et l’ours pourrait être surpris par votre réaction et se rendre compte que vous ne représentez pas une menace [27] X Source de recherche .
-
Répliquez s’il vous attaque. Si l’ours continue son attaque après que vous vous êtes mis en boule pour faire le mort, il est temps de lutter pour votre vie. Donnez des coups de pieds, lancez-lui des pierres, servez-vous de bâtons et attaquez-le avec tout ce qui vous tombe sous la main. Vous pourriez suffisamment l’effrayer et le faire déguerpir [28] X Source de recherche .Publicité
Avertissements
- N’utilisez pas de boules d’ammoniac pour faire fuir les ours. L’ammoniac peut les rendre aveugles, c’est pourquoi il est cruel d’en utiliser près de leurs sources de nourriture.
- Ne mélangez pas l’ammoniaque et l’eau de Javel. Cela provoque des vapeurs toxiques. Si vous nettoyez des conteneurs ou des poubelles, utilisez soit l’un soit l’autre, mais pas les deux en même temps.
Publicité
Références
- ↑ https://www.houselogic.com/organize-maintain/home-maintenance-tips/how-bear-proof-your-property/
- ↑ https://www.houselogic.com/organize-maintain/home-maintenance-tips/how-bear-proof-your-property/
- ↑ https://www.fs.usda.gov/Internet/FSE_DOCUMENTS/stelprdb5423652.pdf
- ↑ https://www.houselogic.com/organize-maintain/home-maintenance-tips/how-bear-proof-your-property/
- ↑ https://www.fs.usda.gov/Internet/FSE_DOCUMENTS/stelprdb5423652.pdf
- ↑ https://defenders.org/publications/living_in_bear_country.pdf
- ↑ https://www.fs.usda.gov/Internet/FSE_DOCUMENTS/stelprdb5423652.pdf
- ↑ https://www.houselogic.com/organize-maintain/home-maintenance-tips/how-bear-proof-your-property/
- ↑ https://www.houselogic.com/organize-maintain/home-maintenance-tips/how-bear-proof-your-property/
- ↑ http://www.humanesociety.org/animals/bears/tips/solving_problems_black_bear.html
- ↑ http://dnr.alaska.gov/parks/safety/bears.htm
- ↑ https://www.fs.usda.gov/Internet/FSE_DOCUMENTS/stelprdb5423652.pdf
- ↑ https://www.dnr.state.mn.us/livingwith_wildlife/bears/camping.html
- ↑ https://www.dnr.state.mn.us/livingwith_wildlife/bears/camping.html
- ↑ https://www.fs.usda.gov/Internet/FSE_DOCUMENTS/stelprdb5423652.pdf
- ↑ https://www.fs.usda.gov/Internet/FSE_DOCUMENTS/stelprdb5423652.pdf
- ↑ https://www.fs.usda.gov/Internet/FSE_DOCUMENTS/stelprdb5423652.pdf
- ↑ https://www.fs.usda.gov/Internet/FSE_DOCUMENTS/stelprdb5423652.pdf
- ↑ https://www.dnr.state.mn.us/livingwith_wildlife/bears/camping.html
- ↑ http://dnr.alaska.gov/parks/safety/bears.htm
- ↑ https://www.fs.usda.gov/Internet/FSE_DOCUMENTS/stelprdb5423652.pdf
- ↑ https://www.fs.usda.gov/Internet/FSE_DOCUMENTS/stelprdb5423652.pdf
- ↑ http://dnr.alaska.gov/parks/safety/bears.htm
- ↑ http://dnr.alaska.gov/parks/safety/bears.htm
- ↑ http://www.bearsmart.com/about-bears/behaviour/
- ↑ https://www.nps.gov/yell/learn/nature/bearspray.htm
- ↑ http://dnr.alaska.gov/parks/safety/bears.htm
- ↑ http://dnr.alaska.gov/parks/safety/bears.htm
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 26 602 fois.
Publicité