Télécharger l'article Télécharger l'article

L'étude de la philosophie est l'étude des vérités, des idées et des principes entourant l'existence et la connaissance. Vous pourrez étudier la philosophie par un cursus d'études formelles. Quelle que soit la façon dont vous étudierez cette discipline, vous devrez apprendre à lire, écrire et débattre des idées philosophiques.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Les diplômes de philosophie

Télécharger l'article
  1. En premier cycle universitaire de philosophie, vous étudierez généralement différentes philosophies, d'un point de vue historique et théorique  [1] .
    • Vous pourrez choisir de ne suivre qu'un an ou deux de ce parcours universitaire, pour vous initier à la discipline, mais il serait préférable de suivre le cursus entier. En effet, la philosophie est une discipline complexe qu'il vous sera difficile d'appréhender en si peu de temps.
    • Vous étudierez probablement à la fois la philosophie « continentale », le travail des philosophes grecs et européens et la philosophie « analytique », les maths, la logique, la physique théorique.
    • L'étique, la métaphysique, épistémologiste et l'esthétique sont des sujets communément étudiés au cours d'un cursus de philosophie.
  2. Si vous souhaitez, après l'obtention de votre licence, approfondir vos études de philosophie, vous pourrez décider d'intégrer un master de philosophie.
    • Un master de philosophie s'étalera sur deux années d'étude.
    • Le déroulement d'un master de philosophie sera largement axé sur les recherches.
  3. Renseignez-vous sur les universités proposant un cursus doctoral en philosophie et déposez-y votre candidature.
    • Vous pourrez ensuite orienter vos recherches vers le sujet de votre choix.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Lire des travaux philosophiques

Télécharger l'article
  1. La plupart des étudiants en philosophie devront lire les textes d'étude plusieurs fois avant de les comprendre parfaitement. Alors que vous avancez dans vos études, vous déterminerez votre propre système de lecture. Au commencement, néanmoins, vous devrez lire le texte environ 4 fois.
    • Lors de la première lecture, étudiez la table des matières, les points clés et le glossaire, puis survolez rapidement le passage à lire. Avancez rapidement et ne consacrez que 30 à 60 secondes à chaque page. Soulignez les termes et les idées que vous remarquez. Notez aussi les termes que vous ne comprenez pas.
    • Lors de la seconde lecture, relisez le texte à la même allure, mais prenez le temps de rechercher les termes ou formules que vous ne comprenez pas et ne pouvez pas définir par le contexte. Vous devrez encore ici vous concentrer à identifier les termes et idées clés. Cochez au crayon les paragraphes que vous pensez avoir compris et annotez ceux que vous ne comprenez pas avec un point interrogation ou une croix.
    • Lors de la troisième lecture, revenez aux sections que vous avez marquées d'un point d'interrogation ou d'une croix et relisez-les avec attention. Cochez-les lorsque vous parvenez à les comprendre ou ajoutez un second point d'interrogation ou une seconde croix si vous ne les comprenez toujours pas.
    • Lors de la quatrième lecture, relisez rapidement le texte afin de vous rappeler du sujet central et des arguments clés. Si vous étudiez le texte pour les cours, identifiez les passages avec lesquels vous avez des difficultés afin de pouvoir poser des questions en classe.
  2. Le seul moyen de vous familiariser avec la philosophie est de vous immerger dans les travaux d'autres personnes. Si vous ne lisez pas de philosophie, vous ne serez pas capable de parler ou d'écrire sur ces sujets.
    • Lorsque vous étudiez la philosophie dans un cadre scolaire ou universitaire, vous devrez toujours lire les textes imposés. Écouter les interprétations des autres élèves en cours ne remplacera pas cette lecture. Vous devrez appréhender les idées par vous-même au lieu de laisser les autres faire le travail pour vous.
    • Ces lectures vous seront bénéfiques. Alors que vous vous familiarisez avec différentes branches de la philosophie, vous parviendrez progressivement à choisir vos propres lectures et sujets d'étude.
  3. Prenez le contexte du texte en compte  [2] . Tous les textes de philosophie ont été écrits dans un certain contexte culturel et historique. Si les travaux les plus connus proposent un raisonnement et des vérités qui restent applicables aux temps modernes, chacun de ces travaux comprend tout de même certains biais culturels.
    • Pensez à l'auteur du texte, à l'époque et au lieu de sa publication, au public auquel il s'adressait et à l'objectif de l'auteur. Pensez également à la façon dont ce texte a été reçu en son temps et à la façon dont il est reçu aujourd'hui.
  4. Certaines thèses sont évidentes et explicitement présentées, alors que beaucoup ne le sont pas. Vous devrez étudier les passages clés et les idées repérées lors de vos lectures afin de déterminer l'idée principale que le philosophe tente de défendre.
    • Une thèse peut être positive et négative, ce qui signifie qu'elle peut accepter ou rejeter une idée philosophique spécifique. Commencez par identifier l'idée étudiée dans le passage avant de déterminer, par les remarques de l'auteur, si la thèse est positive ou négative.
  5. Ces arguments soutiendront la thèse de l'auteur. Si vous avez dû travailler pour déterminer quelle était la thèse, vous pourrez déjà connaitre certains de ces arguments. Vous devrez cependant toujours passer en revue les idées principales du texte pour repérer les arguments que vous auriez pu manquer.
    • Les philosophes soutiennent bien souvent leurs thèses au moyen d'une argumentation logique. Des idées et tendances de pensée logiques seront utilisées pour appuyer la thèse.
  6. Tous les arguments présentés ne seront pas valides. Remettez en question la validité d'un argument en évaluant les postulats et déductions sur lesquels ils se basent.
    • Identifiez les postulats et demandez-vous s'ils sont aussi vrais que l'auteur le dit. Essayez de trouver un contrexemple qui contredise l'argument.
    • Si ces postulats sont vrais, demandez-vous si les hypothèses dérivées de ceux-ci sont également justes. Appliquez le mode de raisonnement à un cas différent et voyez si cela tient la route. Si le raisonnement n'est plus valide, vous devrez le remettre en question.
  7. Une fois que vous aurez examiné les postulats et hypothèses soutenant la thèse, vous devrez évaluer si l'idée finale est sensée et véridique.
    • Si tous les postulats et hypothèses sont justes et que vous ne trouvez aucun argument logique contre la thèse elle-même, acceptez formellement la conclusion, même si vous n'y croyez toujours pas personnellement.
    • Si l'un au moins des arguments est bancal, vous pourrez alors rejeter la conclusion.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Écrire et faire des recherches en philosophie

Télécharger l'article
  1. Chacun de vos écrits devra avoir un objectif. Si vous rédigez un écrit pour un cours, le sujet à analyser sera peut-être imposé. Lorsque cela n'est pas le cas, vous devrez identifier une question que vous souhaitez traiter avant de commencer à écrire.
    • Assurez-vous d'apporter une réponse claire à votre question première. Cette réponse deviendra votre thèse.
    • Votre question centrale pourrait devoir être divisée en plusieurs points et vous devrez répondre à chacun de ces points. Alors que vous déterminez quels sont ces points, la structure de votre écrit commencera à prendre forme.
  2. Comme noté précédemment, votre thèse sera dérivée de la réponse que vous avez développée à votre question centrale. Cette thèse devra être plus qu'une remarque. Vous devrez élaborer une ligne de raisonnement menant à cette thèse.
  3. Anticipez les contrarguments s'opposant à vos idées. Notez ces contrargument dans votre devoir et expliquez en quoi ces objections ne sont pas valides ou justes.
    • Ne consacrez qu'une petite fraction de votre travail à présenter ces objections. La majorité de votre écrit devra se concentrer à expliquer vos idées originales.
  4. Avant de rédiger votre devoir, organisez les idées que vous allez utiliser. Vous pourrez pour cela recourir aux techniques de votre choix, mais les plans détaillés et les diagrammes sont généralement les plus efficaces  [3] .
    • Notez votre thèse en haut de votre feuille. Chaque argument majeur sera ensuite noté dans un cadre ou en un sous-titre. Vos cadres secondaires ou entrées secondaires listeront les points que vous développerez au sein de cet argument (ex. : vos postulats et hypothèses).
  5. Lorsque vous rédigez votre devoir, utilisez des formules concises et concrètes et rédigez à la voix active.
    • Évitez les formules inutiles et les fioritures qui ont pour seul objectif d'impressionner le lecteur et concentrez-vous sur la présentation d'un contenu intelligent.
    • Éliminez les passages inutiles. Les passages inutiles ou répétitifs devront être éliminés.
    • Définissez les termes clés et utilisez-les tout au long de votre devoir.
  6. Après avoir écrit votre premier brouillon, relisez votre travail et corrigez les erreurs de raisonnement ou de rédaction.
    • Les arguments faibles devront être renforcés ou éliminés.
    • Les erreurs de grammaire, les pensées mal construites et les paragraphes bancals devront être réécrits.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Engager le dialogue philosophique

Télécharger l'article
  1. Il ne vous sera pas toujours possible de vous préparer à un dialogue philosophique. En revanche, les discussions philosophiques qui se dérouleront en classe seront généralement préparées.
    • Lisez les documents que vous devez préparer et tirez-en vos propres conclusions en vous basant sur un raisonnement logique.
    • Pour les discussions philosophiques non préparées, passez brièvement en revue vos connaissances des concepts à utiliser avant d’activement prendre part à la discussion.
  2. Un dialogue philosophique ne serait pas très intéressant si tout le monde en arrivait aux mêmes conclusions. Vous ferez face à des gens qui ne partagent pas vos idées, mais vous devrez toujours rester respectueux des autres et de leurs idées, même lorsque vous essayez de leur prouver qu'ils ont tort.
    • Faites preuve de respect en écoutant attentivement et en essayant de voir les points contraires à vos idées comme des idées intelligentes.
    • Lorsque la discussion aborde un problème qui vous tient à cœur, les échanges deviendront passionnés et pourraient tourner à la dispute. Vous devrez tout de même essayer de mettre fin à la conversation sur une note positive.
  3. Si vous ne connaissez pas bien les idées discutées ou n'avez pas d'opinion véritable à leur propos, écoutez plutôt que parler. Prendre part à la discussion n'aura aucun intérêt si les idées que vous apportez ne sont pas justes. Votre contribution ne fera pas avancer le dialogue.
    • En revanche, si vous avez des arguments importants à présenter, n'hésitez pas à le faire. N'essayez pas d'empêcher les autres de parler, mais osez présenter vos idées et vos arguments.
  4. Les questions pertinentes peuvent apporter autant à la discussion que des arguments justes.
    • Lorsque vous ne comprenez pas un argument présenté par une personne, n'hésitez pas à demander clarification.
    • Si vous avez une opinion sur un point qui n'a pas encore été abordé, n'hésitez pas à aborder le sujet.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 023 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité