PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Des loisirs, on peut en avoir beaucoup, mais l'on a souvent qu'une ou deux passions. La principale différence par rapport aux deux termes réside dans le fait que l'on prend plus au sérieux une activité qu'une autre. Si vous remarquez qu'une activité ou quelque chose vous tient particulièrement à cœur et que vous êtes durablement motivé(e) à ce sujet, il est fort possible que ce soit une passion pour vous. Si la pratique d'une activité vous détend et que vous n'y tenez pas beaucoup, cela est sans doute plus un passetemps qu'une passion. Analysez vos passetemps pour déterminer ce que vous ressentez vraiment quand vous les pratiquez, puis testez ceux, qui à votre avis, pourraient bien être vos véritables passions.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Examiner son emploi du temps

PDF download Télécharger l'article
  1. Notez ce qui vous préoccupe le plus quand vous êtes au volant, dormez ou faites de l'exercice. Si vous ne faites que penser à une activité alors que vous ne la pratiquez pas, il est fort possible que ce soit une passion pour vous.
    • Généralement, on ne pense aux loisirs que quand on les pratique ou de temps en temps. Nos passions nous obsèdent tout le temps et l'on ne cesse de penser à certains de leurs aspects.
    • Si vous passez votre temps à chercher des occasions de vente de garage et de magasins de friperie et que vous consultez sur Internet les comptes des vendeurs en prospectant pour trouver de potentiels acheteurs, l'achat et la revente de biens usagés sont forcément de véritables passions pour vous.
  2. Accordez une attention particulière à ce que vous faites tout au long d'une journée ou d'une semaine. Identifiez ce que vous faites le plus souvent ou passez le plus de temps à faire. Si vous consacrez plus de temps à une activité, il est probable que c'est une passion plutôt qu'un loisir  [1] .
    • Par exemple, disons que vous jouez de la guitare tous les jours de la semaine, jouez deux fois au basket , écrivez quatre ou cinq poèmes et jouez une fois à la Xbox. La poésie et la guitare sont certainement vos plus grandes passions, tandis que le basketball et le jeu vos loisirs.
  3. Voyez si en faisant une activité vous arrivez à prendre une seconde pour consulter votre horloge. Cherchez à savoir si vous arrivez à voir le temps passer. Quand on exerce une passion, on ne fait pas attention au temps qui s'écoule. On est tellement obnubilé qu'on ne voit pas le temps passer. Si vous consultez régulièrement votre montre, il est fort possible que ce soit un passetemps.
    • Par exemple, passer une demi-heure à jouer au basketball peut vous sembler beaucoup, mais vous pouvez passer deux heures à jouer de la guitare sans vous lasser et avoir l'impression de n'avoir fait qu'une dizaine de minutes. Il en est ainsi parce que c'est une passion pour vous.
  4. Analysez vos responsabilités professionnelles et familiales et déterminez si vous vous heurtez constamment à certains obstacles. Si vous avez plutôt tendance à mener certaines activités et que d'autres semblent être de véritables corvées pour vous, c'est simplement parce que vous préférez exercer votre passion.
    • Supposons que vous travaillez sur un projet de recherche. Plutôt que de vous documenter sur le sujet, vous passez au moins une heure à prendre de bonnes photos pour la présentation. La photographie est certainement votre passion.
    • Si vous laissez la vaisselle s'entasser pendant une semaine pendant que vous jouez de la batterie , il n'y a aucun doute que la musique vous passionne.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Évaluer son comportement

PDF download Télécharger l'article
  1. Commencez à pratiquer l'activité, et au bout d'un certain temps, voyez ce que vous éprouvez. Si vous y prenez du plaisir et êtes plus détendu(e), vous pratiquez sans doute un passetemps. Si vous êtes presque contrarié ou tout au moins un peu tendu ou concentré, vous travaillez sur une passion  [2] .
    • Cela vous semblera peut-être curieux, mais les passions amènent souvent à souffrir un peu. On y tient souvent beaucoup, alors poursuivre une passion n'est généralement pas chose facile.
    • Les loisirs sont divertissants et agréables, vous vous sentirez donc plutôt détendu en les pratiquant.
    • Par exemple, faites un tour dans une menuiserie et commencez à concevoir quelque chose. Si vous êtes si concentré que vous avez l'impression d'être tendu, la menuiserie vous passionne. Si ce n'était pas le cas, vous seriez détendu.
  2. Déterminez si vous cherchez à améliorer vos compétences dans un domaine. Pratiquez-vous l'activité plus souvent qu'à l'accoutumée  ? Cherchez à savoir si vous vous efforcez de vous améliorer ou si vous le faites seulement par pur plaisir. On se consacre plus à ses passions qu'à ses loisirs  [3] .
    • Vous vous efforcerez toujours d'être le meilleur(e) dans un domaine qui vous passionne, mais s'il s'agit d'un loisir, vous voulez simplement passer un bon moment.
    • Par exemple, si vous inventez ou cuisinez toujours de nouvelles recettes très difficiles à concocter, la cuisine est une passion pour vous. Si vous ne cuisinez que des pâtes et du pain à la cannelle de manière répétitive, c'est votre passetemps favori.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    « Nous vivons à une époque formidable, n'importe quel loisir peut devenir une carrière économiquement stable. »

    Adrian Klaphaak, CPCC

    Conseiller en évolution professionnelle
    Adrian Klaphaak est conseiller en évolution professionnelle et fondateur de A Path That Fits, un cabinet de conseil en matière d’évolution professionnelle et d'accompagnement personnel dans la région de la baie de San Francisco, qui collabore avec les personnes désireuses d'améliorer le monde. Adrian Klaphaak a aidé plus de 1 000 personnes à réussir leur carrière professionnelle et à mener une existence plus utile.
    Adrian Klaphaak, CPCC
    Conseiller en évolution professionnelle
  3. Énumérez vos valeurs fondamentales par rapport à la vie, la société, votre foi ou votre croyance. Ensuite, énumérez les activités qui, selon vous, vous passionnent. Si l'une ou l'autre de ces activités rejoint vos valeurs, c'est une passion  [4] .
    • Cela exige un peu de réflexion, alors prenez le temps de bien examiner votre liste.
    • Par exemple, vous pouvez écrire que vos loisirs sont : la randonnée , le jeu et le chant, et dire que vos valeurs sont : partir à l'aventure, rester en bonne santé, admirer la nature, la beauté, et vous détacher de la technologie. Comme vous pouvez le constater, la randonnée correspond à ces valeurs, elle est donc une passion.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Mettre ses loisirs à l'épreuve

PDF download Télécharger l'article
  1. Parlez de cette passion potentielle à une personne et demandez-lui son avis. Identifiez ce que vous pensez être une passion pour vous et parlez-en à un ami. Quand vous aurez fini de parler, demandez-lui si vous semblez excité ou trop décontracté quand vous en parliez. Si après en avoir longuement parlé il vous trouve impliqué et surexcité, cela signifie que c'est une passion pour vous  [5] .
    • Quand on parle de sa passion, on a tendance à hausser le ton, et à parler plus vite et davantage. On est excité à force d'en parler. Si vous abordez un sujet qui vous passionne, vous semblerez emballé et ne voudrez pas vous taire.
    • Si votre ami(e) vous dit que vous sembliez ne pas savoir grand-chose ou que vous adoptiez un ton plutôt calme, alors vous saurez que cette activité n'est qu'un passetemps pour vous. On est plus excité quand on parle d'une passion que d'un loisir.
  2. Identifiez une activité que vous pratiquez chaque semaine ou tous les quelques jours et arrêtez de la pratiquer. Si vous ne faites qu'y penser tout le temps, qu'elle vous manque et que vous n'avez envie de rien faire d'autre, alors sachez qu'elle vous passionne. Si le fait d'arrêter de la pratiquer ne vous dérange aucunement, il s'agit certainement d'un loisir  [6] .
    • Si vous jouez habituellement au frisbee tous les mercredis, n'y jouez pas cette semaine. Si vous y pensez à peine et remplissez ce temps que vous consacrez à la pratiquer par autre chose alors, ce n'est rien de plus qu'un loisir.
    • Arrêtez de monter les séquences du film que vous tournez . Si après deux jours, vous n'arrivez plus à penser normalement et ne voulez qu'une chose, vous remettre sur votre ordinateur, alors cette activité est votre passion.
  3. Recueillez d'autres avis en plus des vôtres à partir d'une série de questions standards. Soyez honnête par rapport à vos sentiments concernant l'activité. Ce questionnaire vous permettra de savoir à quel point cette activité compte pour vous, ainsi, pour une fois, vous n'aurez plus à compter uniquement sur ce que vous pensez personnellement  [7] .
    • Un tel questionnaire ne vous permettra pas de savoir avec certitude si une activité est une passion ou un loisir. Cependant, il vous obligera à vous montrer plus objectif par rapport à l'activité que si vous étiez seul.
    • Il y a des sites Internet qui proposent différents types de questionnaires qui vous permettront d'avoir une meilleure idée de vos passetemps et passions.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 072 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité