PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Avez-vous des problèmes de concentration pendant vos études ? Si vous voulez étudier pendant une longue période sans vous ennuyer, commencez par choisir un endroit où vous ne risquez pas de vous distraire. Faites de courtes pauses pour rester motivé(e), alternez les matières à apprendre pour rendre la séance plus intéressante et motivez-vous avec de petites récompenses. Même si de longues sessions d’étude sont parfois inévitables, faites de votre mieux pour étudier un peu chaque jour au lieu de bachoter la veille d’un examen.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Rester concentré tout en apprenant

PDF download Télécharger l'article
  1. Mettez votre téléphone dans un tiroir ou laissez-le dans votre poche pour ne pas être tenté de l’utiliser. Vous devez également éviter d’utiliser d’autres appareils électroniques, car ils peuvent trop vous distraire. La seule exception à cette règle, c’est lorsque vous en avez besoin pour étudier  [1] .

    Conseil : si vous avez besoin d’une tablette ou d’un ordinateur pour écrire un essai, téléchargez une application qui bloque les sites web qui vous distraient. Cela vous aidera à vous concentrer sur l’accomplissement de votre tâche.

  2. Vous serez distrait si votre estomac gargouille, alors mangez un yaourt, de la bouillie d’avoine ou un fruit avant de commencer à apprendre. Il est également conseillé d’avoir une barre de céréale, des noix ou une poignée de fruits secs à proximité au cas où vous auriez faim  [2] .
    • Les collations saines sont riches en protéines et glucides complexes et fournissent à l’organisme suffisamment d’énergie pour se concentrer. Les fruits, les produits complets et les noix constituent un bon choix. Évitez les sucreries et la malbouffe, qui ne font que provoquer des pics de sucre dans le sang.
  3. Trouvez un endroit où vous ne serez pas distrait, par exemple un coin isolé de votre maison ou une bibliothèque. Choisissez toujours cet endroit (ou d’autres lieux où vous vous rendez régulièrement) pour vos séances d’étude. Si vous apprenez toujours au même lieu, vous saurez inconsciemment que vous devez commencer à étudier dès votre arrivée  [3] .
    • Vous devez également étudier sur un support, tel qu’un bureau ou une table, où vous avez suffisamment de place pour ranger votre matériel d’étude. Évitez de rester au lit, car vous risquez de vous mettre trop à l’aise et d’être distrait.
    • Veillez à ce que votre coin d’étude soit propre et bien organisé pour ne pas surcharger l’esprit. Un bureau encombré ne fera que distraire votre attention.
    • Essayez d’apprendre dans un endroit où il y a de la lumière naturelle, car cela aidera à stimuler votre esprit.
  4. Si vous devez faire plusieurs devoirs ou apprendre différentes matières, faites une chose à la fois pendant une heure, puis passez à autre chose. Même si vous révisez pour un examen et qu’il vous est impossible de changer de matière, concentrez-vous sur une unité ou un chapitre pendant une heure environ  [4] .
    • Supposons que vous étudiez pour un contrôle d’histoire sur le thème de la Seconde Guerre mondiale. Relisez les notes que vous avez prises sur les évènements survenus avant la guerre. Accordez-vous une pause pour grignoter ou vous étirer, puis commencez avec le chapitre concernant le front européen. Sinon, vous pouvez passer en revue les chapitres des manuels pendant une heure, puis réviser les fiches.
    • Au lieu de vouloir à tout prix vous concentrer sur un seul sujet, augmentez votre efficacité et mémorisez davantage en alternant plusieurs tâches.
  5. En éliminant les matières les plus complexes ou les plus ennuyeuses, il vous sera plus facile d’étudier plus longtemps. Abordez les matières difficiles quand vous êtes en pleine forme et réservez les plus faciles quand vous n’aurez plus assez d’énergie  [5] .
    • Supposons que vous n’aimez pas trop la chimie. Commencez votre séance d’étude par des problèmes pratiques pour l’interrogation que vous aurez le lendemain. Lorsque vous aurez terminé, abordez les matières qui vous intéressent le plus.
  6. Pour certains, la musique est un moyen de rester concentré, mais ceci ne s’applique pas à tout le monde. Vous pouvez jouer de la musique instrumentale pendant que vous apprenez si cela ne vous distrait pas  [6] .
    • La musique classique est une excellente option, car l’absence de paroles ne vous dérangera pas. Parmi les autres genres musicaux efficaces, optez pour des sons de la nature, de la musique d’ambiance ou de l’électronique.
    • Une excellente astuce pour chronométrer votre séance consiste à créer une liste de lecture d’une durée d’une heure au lieu d’écouter des chansons au hasard. Vous pourrez ainsi mieux vous organiser en sachant à quel moment prendre votre pause ou aborder une autre matière.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Se motiver pour continuer à étudier

PDF download Télécharger l'article
  1. Écrivez-les sur un tableau ou un calendrier. Le simple fait de voir ses objectifs à un endroit visible peut être une source de motivation. Mettez le tableau ou accrochez le calendrier dans votre coin d’étude et écrivez dessus tout ce que vous devez faire au cours de la session. À la rigueur, écrivez en grand caractère votre objectif dans un bloc-notes, sur une feuille de papier ou sur une fiche  [7] .

    Conseil : non seulement vous pouvez écrire vos objectifs, mais essayez aussi d’en parler à vos amis ou à vos parents. Informer d’autres personnes de vos objectifs peut vous aider à vous responsabiliser.

  2. Vous pouvez être tenté(e) de travailler pendant plusieurs heures d’affilée, mais cela vous fera seulement perdre votre motivation. Le corps et le cerveau ont besoin de pauses, par conséquent, changez-vous les idées en prenant une dizaine de minutes de pauses. Vous pouvez en profiter pour marcher, grignoter quelque chose ou vous étirer avant de reprendre le travail.
    • Pendant votre pause, évitez de faire des activités qui vous distraient. Par exemple, ce n’est pas la peine d’allumer la télévision, car vous pourrez vous y accrocher et ne pas poursuivre vos études. Aussi, vous pouvez être tenté de consulter vos comptes de réseaux sociaux si vous avez du mal à vous en éloigner une fois que vous commencez à travailler.
    • Évitez d’interrompre brusquement vos séances de révision et trouvez plutôt une façon de vous arrêter avec douceur pour marquer la pause. Par exemple, attendez 15 ou 30 minutes avant de prendre une pause au lieu de tout arrêter d’un coup sinon vous risquez d’oublier ce que vous étiez en train de faire.
  3. Soyez créatif(ve) et trouvez des moyens d’appliquer vos études à votre vie. Prenez position sur un sujet pendant le cours d’histoire ou faites le lien entre un sujet scientifique et une expérience de votre vie. Même si quelque chose ne vous intéresse pas, soyez ouvert à l’apprentissage et donnez-vous une chance  [8] .
    • Lorsqu’un sujet vous intéresse, le fait de vous motiver à l’étudier facilite le processus.
    • Si vous n’arrivez pas à aimer une matière, faites tout ce qui est en votre pouvoir pour la rendre amusante. Par exemple, si vous aimez dessiner, faites des schémas et des croquis des concepts que vous étudiez  [9] .
  4. Il sera plus facile de se concentrer en sachant qu’une récompense vous attend. Pour vous récompenser d’un travail bien fait, vous pouvez par exemple regarder la télévision, jouer à des jeux vidéos, vous offrir une collation ou acheter sur un coup de tête un vêtement ou un accessoire  [10] .
    • Ne vous en voulez pas trop si vous ne réalisez pas votre objectif, mais ne vous récompensez que lorsque vous l’avez réellement atteint.
    • Il peut être utile d’écrire un objectif spécifique et une récompense dans votre cahier de devoirs pour rester concentré. Voici un exemple, « tâche : réviser pendant deux heures les notes du cours d’histoire. Récompense : jouer à un jeu vidéo pendant 30 minutes. »
  5. Joignez-vous à un groupe de camarades qui prennent très au sérieux les études et qui ne vous feront pas perdre votre temps. Posez-vous des questions, expliquez-vous les concepts à tour de rôle et entraidez-vous pour éviter de procrastiner.
    • En expliquant des concepts à d’autres personnes, vous pouvez facilement comprendre des informations et les mémoriser. Étudier avec des camarades peut aussi vous aider à combler vos lacunes et améliorer les notes de classe.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Gérer efficacement le temps

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour vous assurer de bien vous concentrer sur les bons sujets, prenez toujours le temps de lire votre guide des devoirs ou des examens avant de commencer à étudier. Par ailleurs, demandez à votre professeur de vous expliquer les sujets qui prêtent à confusion et les questions auxquelles vous n’avez pas répondu. Cela vous fera gagner du temps. Pour finir, classez par ordre de priorité les informations les plus pertinentes à connaitre pour les apprendre en premier.
    • Si vous passez de longues heures à étudier, il est important d’utiliser ce temps à bon escient.
    • Par exemple, relisez votre guide des examens dès que vous le recevez et soulignez les principaux sujets qu’il faut étudier. Pour toute question, adressez-vous à votre professeur pour éviter de perdre du temps à chercher la réponse par vous-même. Choisissez ensuite les sujets sur lesquels vous devez passer le plus de temps et commencez par ceux-là.
  2. Faites en sorte d’avoir tout le matériel nécessaire afin de ne pas avoir à vous lever toutes les deux minutes pour aller prendre quelque chose. Rangez bien vos manuels scolaires, votre cahier, vos instruments d’écriture et vos autres matériels sur votre bureau. Vous pouvez ainsi facilement prendre tout ce dont vous avez besoin sans prendre de pause imprévue.
    • Par exemple, supposons que vous appreniez les mathématiques. Il vous faudra votre support de travail (cahier d’exercices, manuel, etc.), une calculatrice, un crayon, du papier millimétré, une gomme, une collation saine et de l’eau potable.
  3. Calculez approximativement la durée nécessaire pour chaque tâche, ajoutez une marge de 10 % juste au cas où, puis planifiez des périodes pour vos devoirs. Établissez des priorités en commençant par les devoirs les plus difficiles et les plus importants et n’oubliez pas d’inclure de petites pauses toutes les heures environ  [11] .
    • Par exemple, si vous avez prévu une séance de 4 heures, consacrez les 2 premières heures à la préparation de votre examen final de physique. Changez de matière et faites vos exercices de mathématiques pendant la troisième heure et relisez vos cours d’histoire à la fin. S’il vous reste du temps, pensez à apprendre encore votre cours de physique.
    • Par ailleurs, dressez une liste de vos devoirs à venir chaque semaine. Remplissez les cases fixes, telles que les cours, le devoir et la pratique, puis répartissez votre temps libre entre vos révisions et vos autres devoirs.
  4. Quelque chose comme « étudier pour l’examen final d’histoire » ou « écrire une dissertation » peut sembler décourageant et difficile à aborder. Essayez de ne pas vous laisser submerger par cette tâche et décomposez les devoirs difficiles à faire en petits fragments  [12] .
    • Supposons que vous étudiez pour un examen final. Prenez d’abord connaissance des examens et des tests antérieurs et notez les parties qui vous ont posé problème. Passez ensuite en revue vos notes de classe, décomposez le cours en unités et étudiez une unité à la fois.
    • Voici quelques exemples de devoirs faciles à faire : faire un plan qui résume les chapitres du manuel, réaliser des fiches d’exercices et se tester.
  5. Autant que possible, efforcez-vous de vous organiser à l’avance et de vous donner le temps d’étudier un peu à la fois. Mieux vaut trois séances de trois heures qu’une séance de neuf heures d’affilée. Si vous étudiez en plusieurs séances plus courtes, vous mémoriserez plus d’informations à long terme  [13] .

    Évitez les révisions nocturnes  : si vous devez bachoter la veille d’un contrôle, prenez soin de bien dormir. Si vous ne le faites pas, vous aurez plus de mal à vous concentrer le jour de l’examen.

  6. Si vous n’arrivez pas à vous libérer pour vos études, faites le point sur vos responsabilités. Essayez de savoir si certaines activités ou certains engagements moins prioritaires n’occupent pas trop votre temps. Si c’est le cas, songez à renoncer à certaines responsabilités pour libérer votre emploi du temps  [14] .
    • Supposons que vous allez à l’université, que vous avez un emploi à temps partiel, que vous jouez au basketball et que vous êtes membre d’une chorale. Vous ne pouvez qu’être épuisé(e). Les études et le travail sont prioritaires et ne peuvent donc pas être abandonnés. Si vous accordez beaucoup d’importance au basketball, laissez de côté la chorale. Voyez ensuite si vous pouvez vous y remettre une fois la saison de basket terminée.
    Publicité

Conseils

  • Définissez vos priorités et ne perdez pas de temps à étudier des matières que vous maitrisez déjà parfaitement  [15] .
  • Si possible, programmez vos séances aux moments de la journée où vous êtes le plus productif.
  • Si vous n’arrivez pas à gérer votre temps et que vous avez l’impression d’être débordé, consultez un professeur ou un conseiller scolaire.
Publicité

Avertissements

  • Souvenez-vous que votre santé est un facteur important aussi. En effet, le sommeil, l’exercice physique et une alimentation saine sont indispensables, alors assurez-vous d’avoir le temps de prendre soin de vous.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 661 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité