Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous voulez garder vos écouteurs toujours propres et en parfait état pendant plusieurs années, vous devez bien les conserver et les utiliser pour écouter des sons à volume modéré.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Prévenir les dommages physiques

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous voulez déconnecter les écouteurs d’une source audio, tenez le connecteur et tirez. Si vous tenez le câble, vous exercez plus de pression sur le connecteur et vous risquez d’endommager les écouteurs.
  2. Si la prise des écouteurs est stable, ôtez le connecteur en y exerçant une force ferme, constante. Si vous tirez brutalement, vous risquez d’endommager la fiche.
  3. Il est évident que si vous les laissez trainer à terre, vous allez surement les endommager. Posez-les toujours sur votre bureau ou sur votre table ou gardez-les en sécurité dans un endroit si vous ne les utilisez pas.
  4. Lorsque vous n’utilisez pas vos écouteurs, ne les laissez pas branchés. Si par accident, vous vous retrouviez coincé par le câble, vous pourriez l’endommager en essayant de vous relever ou de vous débattre.
  5. Ceci est particulièrement important lorsqu’il s’agit d’écouteurs de téléphones portables dont le câble n’est pas de type blindé. Si les fils s’enroulent ou s’emmêlent entre eux, cela peut entortiller et détériorer les fils de connexion. Ne vous contentez pas juste d’enfoncer vos écouteurs dans votre poche.
    • Vous pouvez utiliser un pince-note ou trouver un moyen économique qui consisterait à faire des entailles sur des cartes de crédit pour y enrouler solidement les fils de vos écouteurs.
    • Évitez de faire subir des chocs aux fils ou d’y exercer quelque pression.
  6. Si les écouteurs subissent la pesanteur, vous exercez inutilement de la pression sur les fils de connexion. Évitez de laisser les écouteurs pendre sur votre bureau ou à partir d’une pochette de votre sac.
  7. Comme tout appareil électronique, les écouteurs ne supportent pas l’humidité. Au cas où ils se retrouvent mouillés, retirez-les immédiatement de l’eau, frottez-les avec de l’alcool, puis laissez sécher à l’air libre pendant quelques heures  [1] . Ceci vous permettra de réparer de nombreux préjudices mineurs.
  8. Au-delà du fait que cela pourrait détruire votre ouïe, vous pourriez vous enrouler autour des écouteurs pendant votre sommeil et ils pourraient se plier ou se couper.
  9. Si vous portez souvent vos écouteurs sur vous, essayez de récupérer un étui ou un léger sac pour les y conserver. Vous pourriez trouver un étui spécialement conçu pour vos écouteurs ou trouver un étui générique conçu pour contenir différents types d’écouteurs.
  10. Les écouteurs moins chers permettent de réduire les dépenses, ce qui implique également une qualité plus faible. Si vous malmenez continuellement vos écouteurs, il n’y a pas de demi-mesure. Il serait préférable que vous vous achetiez une paire d’écouteurs plus chère qui puisse supporter une puissance plus élevée.
    • Si le câble est de type blindé, cela permettra d’éviter que les fils s’emmêlent et se nouent, ce qui vous permettrait d’utiliser vos écouteurs plus longtemps.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Prévenir les dommages provenant de l’équipement audio

Télécharger l'article
  1. Le fait de connecter les écouteurs à l’appareil pendant que le son se joue à fort volume peut les endommager. Diminuez le volume de l’équipement audio avant d’y connecter les écouteurs et éloignez-les de vos oreilles tant que vous ne l’avez pas encore fait  [2] .
    • Une fois que vos écouteurs sont connectés, augmentez le volume jusqu’à obtenir un volume confortable.
  2. Si vous élevez le volume très haut, cela ne détruira pas seulement votre ouïe, mais vos écouteurs également. Cela peut causer une distorsion et un bourdonnement permanents. Si vous remarquez que le son commence à s’entrecouper, c’est que votre volume est trop élevé  [3] .
    • Évitez d’élever le volume de l’appareil audio jusqu’au niveau maximum, car cela pourrait augmenter les risques d’endommagement des écouteurs. Si vous avez besoin d’augmenter le volume de vos écouteurs, mais que vous n’avez pas la possibilité d’augmenter le volume au niveau de la source sonore, trouvez un amplificateur d’écouteur  [4] .
  3. La plupart des écouteurs ne possèdent pas des émetteurs de basses puissants et si l’on augmente trop le volume cela peut très vite endommager les écouteurs. Les basses sont des sons à basse fréquence, qui peuvent entrainer une forte pression sur les écouteurs alors qu’ils ne sont pas conçus pour supporter cela. Servez-vous de votre égaliseur de son pour diminuer la puissance des basses et assurez-vous que toutes les options d’amplification de ces dernières sont désactivées.
  4. Il n’y a rien de mal au fait que vous connectiez vos écouteurs à votre téléphone ou à votre ordinateur, mais lorsque vous désirez les connecter à une source stéréo haut de gamme, assurez-vous qu’ils soient capables de supporter la puissance de sortie. Si vous utilisez des écouteurs à faible puissance avec une source sonore plus puissante, vous pourriez très vite les détruire.
    • Vérifiez la notice d’utilisation de vos écouteurs afin de déterminer leur impédance et vérifiez également la puissance de sortie de votre source audio.
    Publicité

Conseils

  • Si vous enroulez vos écouteurs autour de votre lecteur de musique lorsque vous ne les utilisez pas, assurez-vous que vous les avez déconnectés de l’appareil, sinon les fils risquent d’être détruits.
  • Au moment d’acheter des écouteurs, cherchez ceux qui possèdent un serre-câble (il s’agit d’un bout de plastique flexible qui est fixé au bout des connecteurs). Ils peuvent vous permettre d’éviter que les fils s’enlèvent des écouteurs à force de tirer.
  • Si votre stéréo ou votre lecteur MP3 possède un dispositif de gestion du volume, servez-vous-en. Ceci vous permettra d’éviter d’endommager votre ouïe et de prolonger la vie de vos écouteurs.
  • Ôtez-les de vos poches avant de laver vos vêtements.
Publicité

Avertissements

  • L’écoute de musique à fort volume de façon prolongée risque d’endommager vos tympans de manière permanente.
  • Si quelqu’un d’autre peut entendre la musique qui sort de vos écouteurs, cela signifie que vous avez des écouteurs de type ouvert. Normalement, s’il s’agit d’écouteurs de type fermé, personne d’autre ne peut entendre la musique que vous écoutez. Mais si vous les utilisez et que quelqu’un d’autre arrive quand même à entendre le son que vous écoutez, c’est que le son est trop fort.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 22 661 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité