Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les détecteurs de fumée sont un outil indispensable à avoir chez soi et un bon moyen de sauver des vies. Toutefois, de nombreuses personnes sont victimes de fausses alertes qui affectent considérablement l'efficacité de leur installation. En gardant votre détecteur de fumée propre et fonctionnel et en évitant de l'installer dans un endroit inadapté, vous pouvez éviter les fausses alertes et sauver vos proches en cas de début d'incendie.
Étapes
-
Nettoyez régulièrement votre détecteur de fumée. La poussière et la crasse couvrant le détecteur de fumée ou son capteur interne peuvent déclencher l'alarme même s'il n'y a pas d'incendie. Nettoyez le détecteur de fumée toutes les 2 ou 3 semaines pour réduire ou éliminer complètement les risques de fausse alerte [1] X Source de recherche .
- Ne vous contentez pas de nettoyer le boitier extérieur du détecteur de fumée. Dépoussiérez également l'intérieur, car c'est souvent là que la poussière s'accumule [2] X Source de recherche .
- Vous pouvez utiliser une brosse à épousseter ou un aspirateur muni d'une brosse douce [3] X Source de recherche .
- Si vous vivez dans une maison neuve ou réalisez des travaux, assurez-vous que les électriciens utilisent un couvercle antipoussière pour protéger le détecteur des débris [4] X Source de recherche .
-
Retirez les insectes coincés dans votre détecteur. Votre détecteur de fumée peut abriter des insectes attirés par le son ou même la lumière qu'il émet. Si l'alarme se déclenche malgré l'absence de fumée ou de feu visible, vérifiez sur le couvercle ou dans la chambre de détection [5] X Source de recherche .
-
Utilisez des unités séparées. Si vous avez un système de détecteur de fumée interconnecté, un capteur localisé dans une pièce de la maison peut déclencher les autres. Branchez chaque unité sur des prises séparées pour éviter ce genre de problème [6] X Source de recherche .
- Si vos unités sont connectées et qu'il n'y a aucun moyen de les brancher sur différentes prises, vérifiez qu'il y a vraiment de la fumée dans la maison en cas d'alarme.
- Les coupures de courant peuvent également déclencher l'alarme, notamment si vous vivez dans un endroit où les compagnies d'électricité interconnectent leur réseau [7] X Source de recherche .
-
Resserrez vos branchements électriques. Si votre détecteur de fumée est branché sur un réseau à courant alternatif ou à courant alternatif/courant continu, resserrez les raccords de câble desserrés. Cela évitera le déclenchement intempestif de l'alarme [8] X Source de recherche .
- Des raccords de câble desserrés peuvent causer un dysfonctionnement de l'alimentation électrique, ce qui aura les mêmes effets qu'une coupure de courant [9] X Source de recherche .
- Si vous ne savez pas comment faire, demandez à un électricien de vous aider.
-
Placez le détecteur de fumée loin des chaudières. Placez le détecteur de fumée loin des chaudières et des fours. Non seulement les chaudières et les fours produisent des particules de combustion qui peuvent déclencher l'alarme, mais ils dégagent également de la fumée à cause de l'huile et des résidus. Placez votre détecteur à au moins 3 m de ces installations pour réduire le risque de fausse alerte [10] X Source de recherche .
- Les chaudières peuvent souffler des débris dans le conduit du détecteur de fumée et causer son dysfonctionnement [11] X Source de recherche .
- Vous remarquerez sans doute que les fausses alertes sont plus nombreuses en automne, lorsque vous commencez à utiliser votre chaudière après l'été [12] X Source de recherche .
-
Réduisez l'exposition au retour d'air froid. Les endroits sujets au retour d'air froid (qui aspirent l'air froid dans une chaudière) sont plus susceptibles de déclencher de fausses alertes. Gardez votre détecteur de fumée loin des retours d'air froid pour empêcher l'air chargé de poussière de l'atteindre et éviter le déclenchement intempestif de l'alarme [13] X Source de recherche .
- Placez l'alarme à au moins 3 m des retours d'air froid [14] X Source de recherche .
-
Placez le détecteur dans un endroit sec. Les endroits très humides de la maison (comme la salle de bain ou la cuisine) sont plus susceptibles de causer de fausses alertes. Placez le détecteur de fumée à au moins 3 m des zones humides [15] X Source de recherche .
- Installez le détecteur à au moins 3 m de la douche, de la buanderie, des éviers de cuisine ou du lave-vaisselle [16] X Source de recherche .
-
Méfiez-vous des endroits exposés aux gaz d'échappement. Méfiez-vous des endroits exposés aux gaz d'échappement ou aux flammes nues. Les endroits de la maison, comme le garage, l'atelier ou le salon peuvent émettre des gaz ou des flammes susceptibles de déclencher l'alarme. Évitez de placer votre détecteur de fumée dans des endroits exposés aux gaz d'échappement ou aux flammes nues pour réduire ou prévenir les fausses alertes. Sachez que dans certaines régions, des détecteurs de chaleur doivent être installés dans les garages. Téléphonez à la caserne de pompier la plus proche pour plus d'informations sur le sujet.
- Ne placez pas votre détecteur de fumée près d'une cheminée ou d'un système de chauffage produisant des flammes nues, comme les chaudières à gaz ou au fioul.
-
Remplacez les batteries. Les batteries défaillantes sont l'une des principales causes de fausse alerte sur les détecteurs de fumée. Un bruit strident signifie que la batterie est déchargée et doit être changée. Remplacez régulièrement les batteries (par exemple 2 fois par an) pour éviter les fausses alertes et le dérangement causé par une alarme incessante [17] X Source de recherche .
-
Testez vos détecteurs de fumée. Testez vos détecteurs de fumée plusieurs fois par an. Les appareils électroniques ne sont pas à l'abri d'un dysfonctionnement et vous devez les entretenir et les tester pour être sûr qu'ils fonctionnent bien. Des tests réguliers vous aideront à prévenir les incendies et à protéger votre maison ainsi que votre famille [18] X Source de recherche .
- Appuyez sur le bouton de test du détecteur de fumée. La procédure ne prend que quelques secondes, mais vous devez entendre une sirène assourdissante et stridente lorsque vous appuyez sur le bouton [19] X Source de recherche . S'il n'y a aucun son ou si l'alarme est faible, remplacez les batteries [20] X Source de recherche .
- Demandez à un proche d'aller dans la pièce la plus éloignée de l'alarme pour être sûr que tout le monde dans la maison puisse l'entendre [21] X Source de recherche .
- Craquez une allumette et placez-la directement sous le détecteur. Puis, mettez l'allumette dans un verre et assurez-vous qu'elle soit éteinte. Si l'alarme ne se déclenche pas, vous avez probablement besoin de nouvelles batteries, de nouveaux branchements électriques ou d'une nouvelle installation [22] X Source de recherche .
Publicité
-
Utilisez des dispositifs à double détecteur. Étant donné que les détecteurs de fumée sont assez capricieux et pas toujours adaptés à certaines pièces de la maison, il est préférable d'envisager d'autres solutions pour détecter la fumée ou le feu. C'est l'assurance que votre maison est entièrement protégée et qu'il n'y a pas de risque d'avoir de désagréables fausses alertes.
- La plupart des détecteurs de fumée peuvent être classés en 2 catégories : les modèles photoélectriques et les modèles par ionisation. Les modèles par ionisation sont plus efficaces pour détecter les feux à flamme vive alors que les modèles photoélectriques réagissent plus rapidement aux feux qui couvent.
- Bien que la plupart des foyers soient équipés de détecteurs de fumée par ionisation, les experts pensent que les modèles photoélectriques sont plus efficaces [23] X Source de recherche .
- Achetez des dispositifs à double détecteur pour réduire les risques de fausse alerte [24] X Source de recherche .
-
Achetez des détecteurs de fumée sans fil. L'évolution de la technologie a permis la conception de détecteurs de fumée sans fil qui alertent tout le monde dans la maison en cas de fumée. Utilisez ce genre d'installation pour prévenir les fausses alertes et éviter les problèmes liés aux sources d'énergie [25] X Source de recherche .
- Les détecteurs de fumée sans fil sont particulièrement utiles si vous avez une maison à plusieurs étages [26] X Source de recherche .
-
Utilisez un détecteur de chaleur. Certains nouveaux modèles de thermostats sont « intelligents » et équipés de détecteurs de chaleur qui détectent les changements significatifs de température (qui peuvent signifier un incendie). Placez-les aux endroits sujets à des variations de température ou d'humidité.
- Le détecteur de chaleur est utile dans les pièces comme la cuisine, la salle de bain et la buanderie.
- Certains détecteurs de chaleur permettent de désactiver l'alarme par un simple geste de la main.
-
Utilisez un détecteur de monoxyde de carbone. Le monoxyde de carbone ou CO est un dangereux gaz incolore potentiellement mortel. Bien qu'il ne soit pas inflammable, on le trouve souvent près des endroits où il y a du feu. Installez un détecteur de monoxyde de carbone dans votre maison pour prévenir les décès et détecter les conditions propices au déclenchement d'un feu [27] X Source fiable Consumer Products Safety Commission Aller sur la page de la source .
- Envisagez la possibilité d'acheter un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone [28] X Source fiable Consumer Products Safety Commission Aller sur la page de la source .
-
Surveillez la qualité de l'air dans votre maison. Il y a de nombreuses choses, comme la poussière ou le temps qu'il fait, qui affectent la qualité de l'air dans la maison et qui sont responsables des fausses alertes ou des incendies. Surveillez la qualité de l'air chez vous pour éviter les fausses alertes et l'accumulation de substances chimiques ou de gaz qui risquent de déclencher un incendie [29] X Source de recherche .
- La plupart des dispositifs de surveillance de la qualité de l'air mesurent la température, l'humidité ambiante et le taux de dioxyde de carbone ou CO2 [30] X Source de recherche .
-
Téléphonez aux pompiers. Téléphonez aux pompiers pour être sûr que votre maison est aux normes. Ils peuvent vous conseiller sur l'emplacement des détecteurs, le type d'appareil à utiliser en fonction de la pièce et ils peuvent même se rendre chez vous pour vérifier que tout est en ordre.Publicité
Conseils
- Résolvez rapidement les problèmes qui touchent votre détecteur de fumée. Un détecteur hors service peut couter la vie à quelqu'un.
Publicité
Références
- ↑ http://www.brkelectronics.com/faqs/oem/no-smoke-present-mro
- ↑ http://www.brkelectronics.com/faqs/oem/no-smoke-present-mro
- ↑ http://www.brkelectronics.com/faqs/oem/no-smoke-present-mro
- ↑ http://www.brkelectronics.com/faqs/oem/no-smoke-present-mro
- ↑ http://www.brkelectronics.com/faqs/oem/no-smoke-present-mro
- ↑ http://www.brkelectronics.com/faqs/oem/no-smoke-present-mro
- ↑ http://www.brkelectronics.com/faqs/oem/no-smoke-present-mro
- ↑ http://www.brkelectronics.com/faqs/oem/no-smoke-present-mro
- ↑ http://www.brkelectronics.com/faqs/oem/no-smoke-present-mro
- ↑ http://www.brkelectronics.com/faqs/oem/no-smoke-present-mro
- ↑ http://www.brkelectronics.com/faqs/oem/no-smoke-present-mro
- ↑ http://www.brkelectronics.com/faqs/oem/no-smoke-present-mro
- ↑ http://www.brkelectronics.com/faqs/oem/no-smoke-present-mro
- ↑ http://www.brkelectronics.com/faqs/oem/no-smoke-present-mro
- ↑ http://www.brkelectronics.com/faqs/oem/no-smoke-present-mro
- ↑ http://www.brkelectronics.com/faqs/oem/no-smoke-present-mro
- ↑ https://www.allstate.com/tools-and-resources/home-insurance/test-smoke-alarms.aspx
- ↑ https://www.allstate.com/tools-and-resources/home-insurance/test-smoke-alarms.aspx
- ↑ https://www.allstate.com/tools-and-resources/home-insurance/test-smoke-alarms.aspx
- ↑ https://www.allstate.com/tools-and-resources/home-insurance/test-smoke-alarms.aspx
- ↑ https://www.allstate.com/tools-and-resources/home-insurance/test-smoke-alarms.aspx
- ↑ https://www.allstate.com/tools-and-resources/home-insurance/test-smoke-alarms.aspx
- ↑ https://www.allstate.com/tools-and-resources/home-insurance/test-smoke-alarms.aspx
- ↑ https://www.allstate.com/tools-and-resources/home-insurance/test-smoke-alarms.aspx
- ↑ https://www.allstate.com/tools-and-resources/home-insurance/test-smoke-alarms.aspx
- ↑ https://www.allstate.com/tools-and-resources/home-insurance/test-smoke-alarms.aspx
- ↑ http://www.cpsc.gov/en/Safety-Education/Safety-Education-Centers/Carbon-Monoxide-Information-Center/Carbon-Monoxide-Questions-and-Answers-/
- ↑ http://www.cpsc.gov/en/Safety-Education/Safety-Education-Centers/Carbon-Monoxide-Information-Center/Carbon-Monoxide-Questions-and-Answers-/
- ↑ http://www.makeuseof.com/tag/6-smart-interior-air-quality-monitors-you-should-buy-for-your-home/
- ↑ http://www.makeuseof.com/tag/6-smart-interior-air-quality-monitors-you-should-buy-for-your-home/
Publicité