Télécharger l'article Télécharger l'article

De bons rideaux peuvent décorer une fenêtre tout en lui donnant une apparence plus ouverte. En plus d’agrémenter votre intérieur, des rideaux peuvent laisser entrer ou bloquer la lumière et vous fournir l’intimité dont vous avez besoin. Avant de les installer, mesurez les dimensions de votre fenêtre et posez soigneusement une tringle. Une tringle résistante et bien horizontale est indispensable pour accrocher des rideaux correctement.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Mesurer la fenêtre

Télécharger l'article
  1. Dans l’idéal, la tringle doit mesurer quelques centimètres de plus que la largeur de la fenêtre afin que vous ayez assez de place pour positionner les rideaux correctement. Avant d’en acheter une, mesurez la largeur de la fenêtre avec un mètre ruban et notez-la  [1] .
    • Une tringle plus longue donnera l’impression que la fenêtre est plus large qu’elle ne l’est vraiment.
    • En général, 20 à 30 cm de plus que la largeur de la fenêtre est une bonne longueur pour la tringle.
  2. Si la tringle se trouve juste au-dessus, la fenêtre paraitra plus étroite et petite. Mesurez sa hauteur et marquez un point environ 7 à 10 cm au-dessus. De cette façon, la fenêtre et le plafond paraitront plus grands  [2] .
  3. Mesurez la distance entre le sol et le haut de la fenêtre. Si les rideaux ne sont pas assez longs pour arriver par terre, ils paraitront courts et l’effet sera étrange. Ils doivent toucher le sol ou même trainer légèrement par terre. Écrivez la mesure que vous avez prise et ajoutez plusieurs centimètres en fonction de la hauteur à laquelle vous installez la tringle  [3] .
    • Évitez de laisser trainer plus de 3 à 5 cm par terre.
  4. Servez-vous des mesures que vous avez prises pour déterminer la meilleure position pour les supports de la tringle. Marquez les emplacements au crayon à papier au cas où vous seriez amené à les modifier. Placez les supports contre le mur lorsque vous faites les marques au crayon à papier afin de déterminer précisément la position des vis  [4] .
    • La plupart des tringles sont vendues avec des supports et des vis appropriés.
  5. Si les rideaux sont de travers, cela peut gâcher l’apparence de toute la pièce. Utilisez un niveau à bulle et un mètre ruban pour vous assurer que tous vos traits sont bien droits. Ajustez leur position jusqu’à ce que la ligne entre les emplacements des supports soit parfaitement horizontale  [5] .
    • Si la bulle dans le niveau à bulle se trouve pile entre les deux petits traits, l’outil est horizontal.
    • Les niveaux à bulle gradués sont très utiles pour pouvoir à la fois prendre des mesures et vérifier les niveaux.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Installer une tringle

Télécharger l'article
  1. Percez-le aux points que vous avez marqués pour les supports. Si vous essayez de visser les supports en place sans faire des trous de guidage, vous risquez de fissurer le mur. Percez de petits trous avec une perceuse, car s’ils sont trop gros pour les vis, les supports de la tringle ne seront pas fixés fermement en place. Si les trous sont trop petits, vous pourrez facilement les agrandir  [6] .
    • Basez le diamètre des trous sur celui des vis. Ils doivent avoir le même diamètre.
  2. Utilisez un détecteur de montants pour déterminer combien il vous faudra de chevilles. S’il y a des montants à côté des trous que vous avez percés, vous n’avez pas besoin d’utiliser de chevilles. Vous pourrez visser les supports de la tringle directement dans le mur. Repérez les trous qui se trouvent à côté de montants et achetez les chevilles dont vous avez besoin  [7] .
    • Passez le détecteur de montants sur le mur et surveillez son écran. S’il détecte un montant, il l’indiquera sur l’écran.
  3. Marquez les points où vous voulez les positionner au crayon à papier. Percez des trous dans le mur avec une perceuse. Mettez une cheville dans chaque trou et enfoncez-la en la frappant avec un marteau jusqu’à ce qu’elle soit bien fixée. Utilisez une cheville par vis.
    • Les trous pour les chevilles doivent être séparés de ceux que vous avez percés pour les vis au préalable.
    • Ne faites pas des trous plus larges que les chevilles. Ils doivent être environ aussi longs que le corps de celles-ci pour éviter d’en perdre.
  4. Une fois que vous avez enfoncé les chevilles nécessaires, placez les supports de la tringle contre le mur et mettez des vis dans les trous de guidage. Les chevilles soutiendront les vis de manière à ce qu’ils puissent soutenir le poids de la tringle. Montez sur un escabeau pour vous trouver à la bonne hauteur afin d’éviter d’enfoncer les vis de travers.
  5. Assurez-vous qu’ils peuvent soutenir la tringle. Une fois que vous les avez installés, passez la tringle dedans (ou vissez-la en place) et assurez-vous que les supports peuvent soutenir son poids. S’ils ne semblent pas assez résistants, il faudra peut-être installer des supports plus robustes. Vous pouvez en acheter dans une quincaillerie.
    • Si les supports semblent mal fixés ou bougent légèrement lorsque vous installez la tringle, ils ne sont sans doute pas assez résistants pour soutenir le poids de la tringle et des rideaux.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Poser les rideaux

Télécharger l'article
  1. Une fois que vous êtes certain que les supports peuvent la soutenir correctement, retirez-la pour pouvoir y mettre les rideaux. La plupart des tringles ont un dispositif de blocage à chaque extrémité pour empêcher les rideaux de s’enlever. Retirez-en un pour pouvoir glisser vos rideaux sur la tringle  [8] .
  2. Certains s’attachent avec des anneaux tandis que d’autres se glissent directement en place. Si vous n’êtes pas sûr, consultez le mode d’emploi des rideaux que vous avez achetés. Une fois qu’ils sont en place, remettez le dispositif de blocage à l’extrémité de la tringle.
  3. Remettez-la dans les supports et regardez l’apparence de vos rideaux. Si vous avez pris toutes les mesures correctement et que la ligne entre les supports est parfaitement horizontale, les rideaux devraient donner une apparence très élégante à votre fenêtre.
    • Si les rideaux sont trop lourds pour les supports, il faudra peut-être acheter des supports plus robustes ou une tringle renforcée  [9] .
  4. S’ils sont trop longs, faites-les raccourcir par un couturier ou raccourcissez-les vous-même. Coupez-les en bas pour qu’ils soient légèrement plus longs que la longueur souhaitée, repliez le bas du tissu sur l’envers et épinglez l’ourlet en place. Cousez-le avec une machine à coudre en réalisant une couture droite et régulière. Raccourcissez les rideaux de 2 ou 3 cm de moins que ce que vous pensez être nécessaire pour éviter qu’ils soient trop courts  [10] .
  5. Si la tringle n’est pas horizontale, les rideaux pourraient paraitre décalés ou irréguliers. Dans ce cas, vérifiez à nouveau le niveau de la tringle avec un niveau à bulle et ajustez la position de ses supports jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement horizontale.
    Publicité

Conseils

  • Dans le doute, achetez des rideaux trop longs plutôt que trop courts. S’ils sont trop longs, vous pouvez facilement les raccourcir, mais s’ils sont trop courts, vous ne pouvez pas les rallonger.
  • Repassez les rideaux avant de les poser pour qu’ils ne soient pas froissés  [11] .
  • Assurez-vous que les rideaux sont tous au moins aussi larges que la fenêtre pour pouvoir les fermer correctement.
  • Si vous voulez que la fenêtre paraisse plus haute, installez la tringle plus près du plafond.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des rideaux
  • Une tringle
  • Un mètre ruban
  • Un détecteur de montants
  • Un niveau à bulle
  • Un crayon à papier
  • Un marteau
  • Un tournevis
  • Des vis
  • Des chevilles
  • Des supports de tringle
  • Un escabeau

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 37 611 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité